Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Suivi médical

Bonjour,

Dans l'optique de m'expatrié au Brésil en" visa retraite" j'aimerais savoir comment il faut procéder quand on a un suivi médical régulier. Faut-il attendre d'être sur place et voir un médecin local ou un médecin français de l'alliance française ?

Dois-je prévoir, avant de partir, avec mon médecin en France ?

Dois-je préparer un dossier médical avant de partir?

Si des personnes avec des soins permanents ont déjà eu ce vécu, qu'ils me contact.

Merci

Voir aussi

Bonjour Sylvie (sylmay52),

Très bonne question — la préparation du suivi médical avant de partir pour le Brésil est souvent sous-estimée. Voici ce que je recommande systématiquement aux francophones qui s'installent :

**Avant de partir de France :**

1. Constituez un dossier médical complet en français ET traduit en portugais (par un traducteur assermenté) — ordonnances en cours, résultats d'examens récents, liste des médicaments et leurs équivalents brésiliens

2. Renseignez-vous auprès de la CPAM ou du RSI sur la CFE (Caisse des Français de l'Étranger) — c'est une assurance maladie française maintenue pendant l'expatriation, particulièrement utile pour les retraités

3. Stockez 3 à 6 mois de traitement, car certains médicaments français n'ont pas d'équivalent brésilien exact

**Sur place au Brésil :**

- Trouvez un médecin généraliste dans une clinique privée dès votre arrivée (avant d'en avoir besoin)

- Les 'planos de saúde' (assurances santé brésiliennes privées) type Bradesco Saúde, Amil ou Unimed offrent des réseaux de qualité

- Il n'y a pas de médecin de l'Alliance Française à proprement parler, mais certaines communautés francophones partagent des recommandations de médecins parlant français

**Pour un retraité :** La combinaison CFE (de base) + un plano de saúde complémentaire brésilien est souvent la meilleure couverture.

Si vous avez des questions spécifiques sur votre région de destination, n'hésitez pas à préciser — les ressources varient beaucoup entre São Paulo, Natal, Florianópolis ou le Nordeste.

Continuez votre lecture