C'est en nous inquiétant de notre couverture d'assurance maladie que nous avons appris l'existence en Bolivie d'une assurance gratuite appelée SUSA et qui serait "valable pour les titulaires de carte de résident" (Carte Nationale d'Identité Bolivienne pour Étrangers). Nous avons donc été amenés à nous rendre à l'hôpital de Trinidad afin de nous informer. Là, un agent de l'hôpital nous a appris au vu de notre Carte Nationale d'Identité Bolivienne pour Étrangers de deux ans que nous étions automatiquement et gratuitement couverts. A partir de cet instant nous avons pris la décision de laisser tomber le dossier que nous avions ouvert auprès de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) et fait opposition sur toute demande de prélèvement bancaire en faveur de cet organisme.
Je profite de ce message pour donner mon avis relativement à ce système CFE, Attendu qu'une cotisation SS est prélevée mensuellement sur ma retraite payée par la France, je considère absolument honteux, scandaleux et inadmissible que ces cotisations ne donnent droit à aucun remboursement de frais de maladie en Bolivie ou dans d'autres pays. Comme par hasard et dés que nous abordons cette question, nous sommes systématiquement et automatiquement orientés vers la CFE et invités à cracher au bassinet avec de surcroit une franchise de six mois. Désagréable sensation d'être victime d'une double peine... Ceci est d'autant plus scandaleux qu'en France, le premier clandestin tombé du dernier rafiot secouru à nos frais a automatiquement droit à la CMU. Dans le cas d'espèce, cette personne étrangère en situation irrégulière sur le territoire national, 'ayant jamais cotisé a plus de droits qu'un Français ayant cotisé toute sa vie. Il est donc permis de se demander si les Français de l'étranger sont des Français à part entière ou entièrement à part. Je persiste et signe en disant que c'est une honte.
J'appelle donc tous les Français légitimement indignés par cette situation inadmissible et qui comme nous subissent un préjudice, à se manifester auprès des consulats et ambassades de notre si attractif pays, voire de se constituer en mouvement pouvant exercer une pression de nature à faire évoluer cette situation pour le moins grotesque.