Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mariage en Argentine

johanny

Stéphanie.Romeo a écrit:

Pichona....mon seul soucis est au niveau de l'administration Argentine.....entre les documents traduits pas des traducteurs officiels et les apostilles...je suis PERDUE....de plus je suis divorcée et je pense faire traduire mon jugement de divorce et le faire apostiller.....grrrrrrrrrrrr .......merci à toi...... :)

Bonjour, pour ma part, quand je me suis marié en Argentine, j'ai fait traduire mon jugement de divorce en Argentine par un traducteur officiel et j'ai accompagné le tout avec un extrait de naissance oú le divorce est inscrit.

Johanny

celiceli

Bonjour a tous, merci pour vos témoignages.
Je suis française et sur le point de me marier avec un argentin
J ai un DNI temporaire valable jusqu a fin mars
Ma question est la suivante : quelles sont les demarches à suivre pour obtenir le DNI argentin définitif après le mariage ?

Marion, Johanny, j'attends vos précieux retours !

Cordialement.

Célia

celiceli

[Modéré: pas de copier/coller sur le forum svp]

Lolarachel

Bonjour,

Est-il possible de se marier en Argentine même sans DNI provisoire? Juste avec le passeport français? Une fois mariée à mon ami Argentin et un fois l'acte de mariage transcrit en France, aura-t-il le droit d'y résider sans procédure?

Merci

johanny

Bonjour

Oui, pas besoin de DNI pour se marier ici notamment avec un argentin.
Pour son séjour en France il faudra qu'il fasse la procédure d'obtention de visa comme conjoint de français. Voici précisément ce qui est à faire :
. Obtenir du consulat général de France à B Aires un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).

Dès l'entrée en France envoyer à l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) le formulaire complété qui lui a été remis par le Consulat, accompagné de la copie des pages de son passeport. Se rendre à la convocation que lui adresse en retour la direction territoriale de l’OFII. Après passage de la visite d’accueil et paiement des taxes, l’OFII appose une vignette sur le passeport. Seul l’accomplissement de ces formalités par le ressortissant étranger, réalisé dans les trois mois suivant son entrée en France l’autorise à séjourner en France.

Si le titulaire d’un VLS-TS a l’intention de prolonger son séjour en France au-delà de la validité de son visa de long séjour(je suppose que c'est votre cas), il devra solliciter une carte de séjour à l’autorité préfectorale dans les deux mois avant l’expiration de ce visa de long séjour.

Je conseille de faire toutes ces démarches AU PLUS VITE car les services sont un peu lents, donc ne pas attendre le dernier moment
En cas de besoin je peux vous donner par MP le mail personnel de la Vice consul à B Aires (je veux dire son mail direct au consulat, bien sûr pas son mail à elle personne privée).. C'est une jeune femme tout à fait adorable, organisée et efficace

Bon courage et bonne fin de semaine

Pichona

Bonjour,
Il est parfaitement possible de se marier en Argentine avec un passeport français et un visa de 90 jours valide.
Les formalités viendront après pour demander le DNI argentin. Il faudra alors un extrait de casier judiciaire, un acte de naissance, le tout multilingue ou alors traduit en espagnol par un traducteur assermenté et inscrit au tribunal de la ville dans laquelle se fera la demande.
Ces documents devront également porter l'apostille.
A bientôt

didinho

Bonjour
Savez-vous s'il y a une importance quant au fait de se marier en France ou de se marier en Argentine pour un couple franco-argentin ?
En effet, le site du consulat informe que :
"Quel que soit le lieu de votre mariage, si vous fixez votre résidence en Argentine juste après celui-ci, vous relèverez du régime légal argentin qui est celui de la communauté de biens."
Est-ce que le fait de relever du régime légal argentin a une importance ?
Si le mariage a lieu en France, j'imagine qu'il relève du régime légal français.
Quelles pourraient les conséquences ? En quoi est-ce que ça peut changer ?
Ceux qui se sont mariés en Argentine, s'y prendraient-ils autrement s'ils devaient le refaire aujourd'hui ?
Merci d'avance pour vos réponses.

johanny

Bonjour

Ce que je ne comprends pas bien c'est la mention "quel que soit le lieu où vous vous mariez" vous dépendrez de la loi argentine si vous vivez en Argentine..
Selon moi ce n'est pas le cas.. Si vous vous mariez en France, il vous est possible de faire un contrat de mariage et de choisir un régime différent du régime légal français qui est, je le rappelle, en l'absence de contrat de mariage, le régime de la communauté réduite aux acquêts ce qui veut dire que chaque époux garde la propriété de ses biens acquis avant le mariage ou des biens immobiliers acquis postérieurement au mariage mais en réemployant des fonds propres si l'acte d'achat de l'immeuble concerné le précise.. (exemple, vente d'un appartement acquis avant mariage pour en racheter un autre au même prix, cet appartement reste la propriété de celui qui a fourni les fonds... si l'autre est plus cher, une partie sera commune)
Chacun sachant que les mariages sont à priori prévus pour durer mais ne le font pas toujours, et les difficultés survenant toujours lors des séparations, le régime de séparation de biens permet à chacun de garder ses biens et le fruit de son travail personnel lors d'un divorce (ce qui n'empêchera pas l'époux plus fortuné de devoir payer une pension alimentaire ou/et prestation compensatoire)..
Il est clair que je conseille plus un mariage en France qu'en Argentine pour les raisons ci avant..
Bonne fin de semaine

Yo'hanan de Bretagne

.
.

johanny

Bonjour

Yo je ne peux être d'accord avec toi sur la fin de ce que tu dis.. Droit français, l'épouse perçoit si besoin une pension alimentaire pendant la durée de la procédure.. Cette pension est accordée normalement uniquement si l'épouse n'a pas de ressources, mais l'est également si il y a grosse différence de revenus même si l'esprit de la loi est de fait que c'est "alimentaire" et donc pour permettre de se nourrir et subvenir aux premiers besoins..
Lors du divorce l'un quelconque des époux peut demander et obtenir une prestation compensatoire.. qui est maintenant quasi tout le temps un capital (sauf si les gens n'ont rien auquel cas une rente peut être donnée pour durée limitée et indexée).. Cette somme est destinée à compenser la différence de niveau de vie entre celui que l'époux avait lors de la vie commune et ensuite... Elle est fixée par le juge et accordée sauf si l'époux qui peut y prétendre a le divorce prononcé totalement à ses torts...
Par contre il faut reconnaitre que la jurisprudence a évolué et que les tribunaux sont moins généreux qu'ils ne l'étaient il y a 15 ans..
A l'époque les prestations compensatoires en rentes mensuelles à vie étaient légion et ne pouvaient être modifiées qu'en cas de changement grave et IMPREVISIBLE de situation du débiteur.. et à l'époque la cour de cassation avait décidé devant des cas terribles pourtant que le chômage ne faisait pas partie de changements imprévisibles.. J'ai vu des cas où des maris se sont retrouvés à payer quasi ce qu'ils percevaient des assedics, et se trouvaient sans pouvoir subvenir à leurs propres besoins.. d'où l'actuelle forme adoptée le plus souvent du capital..
Pour le reste, OK avec toi je conseille mariage en France et on a en effet parlé depuis des mois de la possibilité de faire bientôt ici des contrats de mariage dérogatoire au régime de droit commun qui est la communauté.. mais c'est pour l'instant lettre morte
Bonne fin de semaine

Yo'hanan de Bretagne

.

johanny

Là je suis plus d'accord avec toi, comme je t'ai dit la tendance s'est quand même bien infléchie depuis ce qui se passait il y a 15 ans...
Ce qui n'empêche pas les demandes saugrenues de certaines (et parfois certains même si plus rare dans ce sens).. Le fait que la situation économique soit de plus en plus mauvaise incite aussi les juges à la prudence..
Si les conjoints sont tous les 2 français même le bien argentin sera soumis à la loi française sur décision d'un juge français, mais il faudra se battre un peu.. Le cas mariage mixte est différent
Bonne semaine..

didinho

Bonjour Yo'hanan et boujour à tous,
Merci pour toutes ces infos très complètes.
C'est vrai qu'il est important d'être prévenu de ce genre de désagréments mais je suis tout de même surpris de pas mal de choses. Si je résume bien, ton expérience et ta connaissance de ce sujet te font voir les femmes argentines comme des personnes extrêmement vénales. Depuis 2 ans que je vis ici, c'est la deuxième fois que je lis ce genre de propos et ça me surprend. C'est loin de l'image que je me fais des Argentins et des Argentines, en particulier. Tu parles d'amis à toi à qui c'est arrivé. Est-ce que tu pourrais nous donner des explications plus détaillées, nous dire à combien de personnes c'est arrivé et de quelle manières ? Ici ou dans un autre sujet.
Ma question portait sur cet aspect du patrimoine (auquel tu as répondu) mais c'était aussi par rapport aux enfants. Le fait qu'un couple franco-argentin soit marié ou pas a-t-il une incidence sur la vie de l'enfant en fonction des aléas de la vie du couple : choix de vivre en France ou en Argentine selon l'évolution de carrière des parents, scolarité, voyages, cas de divorce, etc. ?
J'ai une dernière question concernant l'acquisition de la nationalité. Si j'ai bien compris, le mariage permet d'acquérir la nationalité (de façon réciproque) en fonction de la durée de vie en commun dans l'un des pays. Quelles avantages procurent le fait d'acquérir la nationalité argentine pour un Français vivant en Argentine ? J'entends par là, avantages concrets.
L'opinion d'autres personnes m'intéressent aussi car c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de personnes concernées par le sujet.
Merci à tous.

johanny

Bonjour...
Je dirais que le fait de tenter de tirer avantage d'un divorce n'est pas forcément l'apanage des argentines.. C'est un cas général, quand disparait l'amour et que la dispute entre dans le couple et qu'il s'agit de récupérer un maximum, il s'agit de généralité..
Si tu es français tu as dû entendre la même chose en France, ou sinon selon moi tu vis dans une bulle...
Maintenant il y a aussi beaucoup de gens qui préfèrent se voiler la face, penser que "tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil"... Malheureusement l'expérience de la vie fait que tu apprends que tel n'est pas le cas...
Bon courage

didinho

Bonjour Domdom,
Je n'habite ni dans une bulle, je n'ai pas 20 ans non plus.
Je demandais seulement à Yo'hanan si les expériences de ses amis pouvaient permettre d'en tirer les généralités qu'il fait sur les Argentines. Je te rappelle sa conclusion :

N'oubliez jamais qu'en Argentine, le conjoint français aura toujours tort... car il est étranger et plein d'argent.

En lisant cette conclusion sans appel, les Français semblent être les pigeons des Argentines et de la justice argentine. Il serait intéressant d'en savoir davantage sur les expériences de ses amis et celles d'autres personnes.

johanny

Bonjour Didinho..
Je vais encore plus généraliser que Yo..
En Argentine un étranger (toujours supposé riche même s'il ne l'est pas tant que ça) aura TOUJOURS tort en justice par rapport à un argentin.. J'ai vécu en Inde, et en Thailande et c'était la même chose.. On peut dire ce qu'on veut de la justice française (Dieu sait qu'elle n'est pas parfaite) ou d'autres pays développés, mais la situation y sera très différente, le juge se basera sur le dossier, prendra une décision intelligente ou idiote, cela dépend du magistrat (et il est vrai qu'il y a des décisions aberrantes et que même du métier on a du mal à comprendre), mais en tous cas il n'y aura pas un à priori 99% favorable au compatriote et la loi sera appliquée.
Ce n'est pas limité au problème de divorce...
Je ne sais pas si les argentines sont plus vénales que les européennes.. ou autres peuples..
J'ai vécu en Thailande, et je pense quand même que j'ai donc vu là bas, le sommet de ce qui peut se voir en matière de mensonge, vénalité, escroqueries au mariage etc.. Maintenant il est vrai aussi que si des gens de 60 ou 70 ans, pensent qu'une jeune femme de 20 ans est avec eux pour leurs beaux yeux, ils pourraient aussi avoir un peu de sens commun..
Ce que j'ai constaté par contre c'est le fait que lors de réunions, souvent les femmes se réunissent tandis que les hommes discutent de leur côté et je suis toujours très choquée d'entendre les critiques des argentines envers leur mari, alors que quand on voit les 2 réunis, elles sont tout sourire... J'avoue que c'est une chose qui ne me plait pas du tout.. Nous avons une relation par exemple qui me répète depuis 4 ans que son mari est insupportable, qu'il ne fait rien, qu'elle est en dépression et qu'elle veut divorcer.. Quand on va chez eux, c'est en fait le mari qui fait la cuisine, sert, dessert.. et en plus il bosse la journée alors que sa femme est femme au foyer.. Depuis 4 ans, c'est la même chanson, mais il ne s'est rien passé, et ne se passera rien, et devant le mari tout va bien..!!

Ce que j'ai simplement voulu dire, et cela c'est universel c'est que souvent les grandes histoires d'amour quand elles se terminent, finissent en sombres histoires d'argent.. La question d'origine était de savoir s'il valait mieux se marier en France ou en Argentine.. Le contrat de mariage n'existant pas en Argentine, il est clair que je persiste et signe, mariage en France, avec contrat de mariage de séparation de biens.. Si les choses se passent bien, pas de soucis, le couple vit heureux avec les revenus qu'il met en commun.. Les choses se passent mal, chacun reprend ses billes... Après restera encore les histoires de pension, garde des enfants, prestations compensatoires et autres points qui seront déjà source de suffisamment de conflits..

Bonne semaine..

didinho

Merci pour ta réponse.  Bon week-end.

Yo'hanan de Bretagne

.

didinho

Bonjour
Merci pour toutes ces explications très détaillées et de nous avoir fait partager ta vision et ton expérience. Je pense que c'est très utile pour ceux qui se posent ce genre de questions.
J'ai une dernière question sur une chose que tu as écrite et qui m'a interpellé. Quand tu dis que dans la province de Salta où tu vis : "à 18 ans, 1 gamine sur 2 a déjà un enfant", c'est une statistique officielle ?

johanny

Bonjour

Ce que je peux te dire c'est que je pense que c'est pire que ce que dit Yo.. J'ai lu il y a plusieurs années que notamment l'endroit où nous sommes dans la province de Cordoba serait leader de ce triste record de grossesses adolescentes sur le pays.. Il n'est pas rare que des gamines de 14/15 ans aient un gamin.. et qu'à moins de 20 ans elles en aient déjà plusieurs de pères différents..
Il faut dire qu'ici on trouve normal de laisser sortir dans les boliches et rentrer à 6 H du matin une gamine de 15 ans.. donc.. pas très étonnant.. J'ai fait part de mon étonnement sur ce point à des gens de classe moyenne (c'est bien sûr pire dans les classes défavorisées) et la mère m'a répondu que tous les amis de ses enfants le faisaient donc pourquoi pas le sien.. ??!!
Tous les jeunes ouvriers que nous connaissons parce qu'ils ont travaillé dans notre maison ou interviennent encore ont TOUS eu un ou plusieurs gamins à moins de 20 ans..
Notre jardinier actuel qui a 22 ans, a une gamine dont il ne s'occupe pas qui vit avec sa mère à Missiones et qui aurait dans les 3 ou 4 ans.. Il a rencontré une jeune fille il y a 3 mois et elle est enceinte.. déjà..
C'est effarant.. Dans la rue tu es environné de femmes enceintes souvent très jeunes...
Au niveau national 15% des naissances résultent de grossesses d'adolescentes.. Ici le pourcentage est pire.. et la province de Cordoba n'étant pas parmi les plus pauvres j'imagine que, quoi qu'on en dise, cela doit être pire dans certaines provinces du Nord..
Voici un article pour ton info
http://www.lavoz.com.ar/ciudadanos/el-e … -argentina
J'avoue ne pas comprendre qu'il n'y ait pas d'implication gouvernementale pour l'éducation sexuelle et la contraception.. Pour le reste, l'église est contre l'avortement.. donc..
Statistiquement 11% des naissances mondiales sont de mères adolescentes.. avec grandes disparités entre les pays (2% en Chine... et jusque 18% en Amérique Latine)
Sur l'Europe le Royaume Uni a la palme avec 42 pour 1000 de grossesses adolescentes (moins de 19 ans) mais uniquement 26 pour 1000 de naissances donc de grossesses menées à terme en raison notamment de l'avortement..
Il convient de rappeler qu'une jeune mère de 16 ans a 4 fois plus de risque de décès qu'une mère de 20 ans et que les enfants de ces jeunes mères ont statistiquement 50% plus de problèmes néo nataux.. C'est donc un grave problème de santé mondial
Bonne journée

didinho

Sur ce dernier point, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le fait d'avoir une femme comme présidente n'a étonnamment pas changé grand-chose dans ce domaine...
Bon dimanche.

johanny

Le fait d'arroser de subventions diverses n'aide pas du tout.. et les grossesses ne sont qu'une des faces émergées de l'iceberg.. le manque d'investissement dans une éducation de qualité est un grave problème également... c'est par l'éducation que l'on peut tenter de remédier à pas mal de maux... Sachant que bien sûr ces jeunes mères quittent la plupart du temps l'école si toutefois elles y allaient encore et sont donc vouées tout comme les enfants à un avenir plus que douteux.
L'église joue de ce côté un très mauvais rôle..
Le Pape a certes secoué le cocotier dans certains domaines mais pas dans ce domaine là et pourtant il le connait bien puisqu'il allait habituellement dans les villas et ce serait pour moi prioritaire.. Mais regarde même en France la bataille qu'il a fallu avoir pour la loi Veil.. et encore des années après il y en a qui tentent qu'on l'abroge, alors....
Pour moi, il faudrait une campagne forcenée pour la contraception déjà, en outre faire respecter les règles des établissements de nuit qui ne devraient pas accueillir de mineurs..et puis, et puis.. plein de choses.. Il y a encore eu récemment un cas très délicat, une gamine de 13 ans violée par le beau père.. avortement refusé par le tribunal car demandé seulement au bout de 23 semaines de grossesse, la mère ayant couvert les faits pendant tout ce temps.. L'avortement était trop dangereux à cette date là pour cette enfant.. Affligeant..
Bonne soirée

Yo'hanan de Bretagne

.

Christine

Bonjour à toutes et a tous,  :)

Nous glissons un peu dans le hors sujet. Le topic de cette discussion est Mariage en Argentine.   ;) 

Merci.
Christine

johanny

Bonjour Christine

En effet.. Juste pour clôre le hors sujet, article de La Voz del Interior de ce matin
200 gamines de moins de 15 ans accouchent par an à Cordoba..
Le 23 Mai une fillette de 12 ans a accouché.. Le père de l'enfant a 14 ans..
Sans commentaires..
Bonne semaine

toraldodifrancia

Bonjour à tous.
Je compte me marrier le 19 Mars en argentine.
Le problème étant que mon DNI argentin se termine le 5 mars.
Je voulais savoir s'il était donc possible de se marrier sans DNI?
Je sais que la réponse a déja été donné, mais alors si cela est possible comment faire sur le site du registre civil pour la demande de turno qui demande un numéro de DNI?
merci pour vos réponses

Caliméro87

Bonjour Toraldodifrancia

Pas besoin de DNI pour te marier en Argentine. Ton passeport devrait suffir.
Pour demander le turno soit tu mets ton numero de DNI actuel et tu présentes ensuite ton passeport, soit tu téléphones pour demander comment faire.

Dans les documents à fournir, on te demandera sûrement une copie de ton extrait d'acte de naissance. Si tu n'en as pas, fais vite la demande (l'extrait plurilingue fait l'affaire), parce que le courrier met du temps à arriver.

Je me marie moi-même dans moins d'un mois, et au registro civil on m'a dit que même si je n'étais pas en règle avec les services de migraciones, personne ne pouvait me refuser le droit de me marier.

Bon courage pour les démarches. N'oublie pas de contacter le consulat pour obtenir un CCM et faire publier les bans pour faire valider ton mariage en France (c'est obligatoire pour tous les ressortissants francais). Et mets-y toi vite, la procédure est longue, mais les personnes attachées à l'état civil du consulat de Buenos Aires sont gentilles et compétentes.

Et toutes mes félicitations pour ton mariage !

Caliméro