Bonjour Christine,
Si tu es couverte par le MSP (Medical Service Plan)le système de santé de la BC, la grossesse et l'accouchement sont entièrement pris en charge, sauf le prix d'une chambre privée si tu accouches à l'hôpital.
Pour le suivi de la grossesse et l'accouchement, tu peux au choix te faire suivre par un gynecologue-obstretricien, par un médecin de famille (certains pratiquent les accouchements sans souci) ou par des sages-femmes. Les sages-femmes pratiquent le même suivi que les médecins et accouchent aussi bien à l'hôpital qu'à domicile selon le choix des parents. Le suivi des sages-femmes est souvent plus personnalisé que celui des médecins, ceux-ci ayant souvent moins de temps à consacrer aux rendez-vous.
Sur Vancouver, selon ton médecin ou tes sages-femmes tu peux accoucher soit à l'hôpital St Paul (en centre-ville), soit à BC Women's Hospital (sur Oak street). Il y a également des hôpitaux très bien sur Burnaby, New Westminster et North Vancouver. Si tu es à faible-risque et que tu le souhaites, tu peux également accoucher à domicile. Si tout se passe bien tu restes chez toi tout du long et s'il y a le moindre petit souci, tu es transférée à l'hôpital le plus proche.
Pour un accouchement normal, tu passes généralement rarement plus de 48 heures à l'hôpital avant d'être déchargée (le plus souvent on te décharge après 24 heures). Dans le cas d'une césarienne tu peux rester de 2 ou 4 jours selon les besoins. Les sages-femmes te visitent ensuite à domicile pour les 6 premières semaines pour assurer tes soins et ceux du bébé, si tu as un médecin tu pourras le voir à son cabinet pour le suivi jusqu'à 6 semaines post-partum. Une infirmière communautaire peut également te rendre visite durant cette période, elles font des rondes pour visiter les nouvelles mamans et leurs bébés, donnent des conseils et peuvent te référer si tu as besoin de soutien pour l'allaitement ou autre chose.
A Vancouver tu peux bénéficier de l'accompagnement d'une doula (personne qui s'occupe du soutien physique et émotionnel durant l'accouchement et la période post-partum). Les doulas sont généralement embauchée de façon privée mais il existe un programme à BC Women's hospital qui propose des doulas qui accompagnent spécifiquement les personnes dont l'Anglais n'est pas la première langue (il y a plusieurs doulas francophones notamment).
La plupart des hôpitaux proposent des cours de préparation à l'accouchement et à l'allaitement et il existe aussi toute une gamme de cours privés (souvent plus recommandés par les médecins et sage-femmes car plus complets), allant de la préparation Lamaze, à l'hypno-birthing en passant par les cours de type "Birthing from Within". Il y en a pour tous les goûts :-)
Pour l'allaitement, c'est très encouragé en BC. Tu auras la visite d'une conseillère à l'hôpital et si tu choisis d'allaiter et que tu rencontres des soucis, tu pourras bénéficier de rendez-vous à la clinique de l'allaitement, aussi couverts par le MSP.
La plupart des assurances privées des entreprises couvrent aussi des soins prénataux tels que l'ajustement du bassin par un chiropracteur, certains accupuncteurs et les soins post-partum par un physiothérapeute (équivalent à la rééeducation par les kinés en France).
Après l'accouchement, si tu travaillais, tu peux bénéficier jusqu'à un an de congés maternité payés.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter. J'ai moi-même accouché de mon premier à Vancouver et le second va également naître ici. Je donne aussi des cours de préparation à l'accouchement et je pratique comme doula.
Bonne grossesse :-)
Elodie (ejoyram@gmail.com)