Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Est ce que ça valait le coup de tout Quitter?? Vous regrettez?

francknathalie05

Summoning a écrit:

C'est pareil partout, tu sais, Ensaimada.

Mon mari a une offre d'emploi à 85K. Bien insuffisant pour espérer s'acheter une maison à Laval des Rapides. Puis pour ma part, hors de question de rester sans bosser, je tiens à rester indépendante et autonome.

Oui le coût de la vie est élevé, mais le problème est que l'immobilier est devenu en bulle (+ 50 % en 5 ans), pénalisant l'ensemble des ménages, et même les locations car cette augmentation se reporte dessus.

Si avec un tel salaire, vous n'y arrivez pas...Il vous faudra bien réfléchir avent de venir ici.

Si vous trouvez que l'immobilier est élevé à Laval, ne venez pas à Québec. En revanche, l'immobilier n'a pas augmenté de 50% en cinq an.. L'indice actuel des comparables est de 1.2 à 1.5 sup à l'évaluation municipale.

Ensaimada

Summoning a écrit:

Mon mari a une offre d'emploi à 85K. Bien insuffisant pour espérer s'acheter une maison à Laval des Rapides. Puis pour ma part, hors de question de rester sans bosser, je tiens à rester indépendante et autonome.

Oui le coût de la vie est élevé, mais le problème est que l'immobilier est devenu en bulle (+ 50 % en 5 ans), pénalisant l'ensemble des ménages, et même les locations car cette augmentation se reporte dessus.

Je comprends ce besoin d'indépendance, tout à fait.

Pour ce qui est de l'immobilier, alors là, ce serait une longue discussion ;)

francknathalie05

Ensaimada a écrit:

Oh ... y'en a de la statistique là-dedans. J'irai voir cela plus tard... je me prépare aussi à un souper d'amis.

Bonne soirée, à bientôt...;)

Cherrybee

Ensaimada a écrit:

Cette année, nous avons droit à 0,05 % d'augmentation de salaire... yahoooooo !

Euh non! D'après notre convention collective
http://www.fsss.qc.ca/documents/Conv._c … _2015a.pdf , p 8.8, nous avons été augmentés en 2010 de 0,5 %, puis cette année en avril de 0,75 % puis on vient d'avoir un réajustement au 2 décembre de 0.5 % d'après les accords signés :
" Période du 1er avril 2012 au 31 mars 2013
Chaque taux et chaque échelle de salaire en vigueur le 31 mars 2012 est majoré, avec effet au 1er avril 2012, d’un pourcentage égal à 1,0 %.
Le pourcentage déterminé au sous alinéa précédent est majoré, avec effet au 1er avril 2012, de 1,25 fois la différence entre la croissance cumulative (somme des variations annuelles) du produit intérieur brut (PIB) nominal1 du Québec selon les données de Statistique Canada pour les années 2010 et 20112 et les
prévisions de croissance cumulative (somme des variations annuelles) du PIB nominal du Québec pour les mêmes années, établies à 3,8 % pour l’année 2010 et à 4,5 % pour l’année 2011. La majoration ainsi
calculée ne peut toutefois être supérieure à 0,5 %.
Les majorations prévues au présent alinéa sont effectuées sur la paie des personnes salariées dans les soixante (60) jours suivant la publication des données de Statistique Canada pour le PIB nominal du
Québec pour l’année 2011."

En tout cas, pour moi qui était au SMIC, et comme dit FranckNathalie, il n'y a pas photo! :)

francknathalie05

Summoning a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Un salaire de 19$/H, me semble bien plus que conséquent au Québec..

Enfin, vous vous ferez votre idée lorsque vous serez en recherche de job ici..

J'ai déjà un emploi qui attend mon mari, j'espère être dans le même cas mais il est encore trop tôt.

Ton 19 $ de l'heure, ça fait à peine du 2000 dollars net par mois, bref ça reste très moyen et on galère quand même un peu avec ce genre de salaire (à Montréal en tout cas, en région l'immo est moins cher)

Ah bon, et bien il doit y en avoir des malheureux ici !!

Les salaires sont bien souvent proportionnels aux coûts de la vie ici.

Summoning

Si vous trouvez que l'immobilier est élevé à Laval, ne venez pas à Québec. En revanche, l'immobilier n'a pas augmenté de 50% en cinq an.. L'indice actuel des comparables est de 1.2 à 1.5 sup à l'évaluation municipale.

De toute façon on ne "peut pas" venir à Québec (professionnellement). L'immobilier est devenu trop cher à Montréal (on ne va à Laval des Rapides que parce qu'on ne peut pas se payer Ahuntsic), c'est un fait. Il suffit de faire une simulation de prêt immobilier sur 15 ans pour s'en convaincre, sans parler du fait que le système de prêt est complètement désavantageux au Canada avec révision du taux tous les 5 ans.

Ah oui ?

http://bulle-immo-quebec.hautetfort.com/media/00/02/1842578494.jpg

Cherrybee

Summoning a écrit:

Peu importe. On trouve de l'emploi dans les professions en demande et sur les postes dont les autochtones ne veulent pas. Et c'est une donnée à peu près universelle...

Avez-vous une idée de quels sont les postes dont les autochtones ne veulent pas?

Cherrybee

Summoning a écrit:

Mon mari a une offre d'emploi à 85K.

C'est bien. A-t-il passé l'entrevue? Est-elle validée?
En clair, avez-vous déjà mis les pieds ou vécu au Québec?

francknathalie05

Cherrybee a écrit:
Summoning a écrit:

Peu importe. On trouve de l'emploi dans les professions en demande et sur les postes dont les autochtones ne veulent pas. Et c'est une donnée à peu près universelle...

Avez-vous une idée de quels sont les postes dont les autochtones ne veulent pas?

Il existe une véritable idée reçue de ce domaine....tant que l'on réside dans son pays les pieds bien au chaud.

Une fois sur place, on se rend vite compte que la réalité est toute autre, il appartient à chacun de rêver éveillé ;)

francknathalie05

Summoning a écrit:

De toute façon on ne "peut pas" venir à Québec (professionnellement). L'immobilier est devenu trop cher à Montréal (on ne va à Laval des Rapides que parce qu'on ne peut pas se payer Ahuntsic), c'est un fait. Il suffit de faire une simulation de prêt immobilier sur 15 ans pour s'en convaincre, sans parler du fait que le système de prêt est complètement désavantageux au Canada avec révision du taux tous les 5 ans.

Ah oui ?

http://bulle-immo-quebec.hautetfort.com … 578494.jpg

Ce tableau ne veut absolument rien dire si ce n'est qu'une inflation est présente...

Avez vous seulement des retours des réelles évolutions et le pourquoi du comment ??

Faire une simulation sur 15 ans ,vous partez contre tous principes de fonctionnement hypothécaire ici. Les prêts sont réellement négociables non pas sur une simulation, mais bien en étant sur place avec un courtier ou un banquier peu importe en fonction de votre apport, de votre côte de crédit. Vous savez celle que vous allez demandé uniquement 5 fois/an, sous peine de vous voir infliger une décote.

Voilà déjà une des raisons pour lesquelles les biens à vendre sont si élevés, les balances hypothécaires. Les marges de crédit allouées sur ces maisons aux propriétaires servent souvent à compenser d'autres achats. Au bilan final, le bien à vendre comprend le crédit voiture, camping car ou encore, les échéances des cartes de crédits....

La société de consommation est passée par là.

Ensaimada

Cherrybee a écrit:
Summoning a écrit:

En général, travailler sur les fermes l'été :) Ce sont les Mexicains qui viennent faire le boulot, mais c'est bien entendu saisonnier.

Sincèrement, je ne vois pas quels sont les boulots dont les Québécois de veulent pas. Il y en a qui se trouveront trop qualifiés pour faire tel ou tel travail et préféreront vivre aux crochets de la société, mais je pense qu'il y en a de moins en moins car l'assurance-emploi a durci ses lois dans ce domaine et on ne pourra pas lever le nez sur des emplois convenables qui nous sont proposés.

Ensaimada

Ensaimada a écrit:

Oups, pour les salaires, j'avais mis un 0 de trop (0,05 % au lieu de 0,5 %). Je me réjouis de m'être trompée *LOL*. Et j'avais également lu ce fameux texte que tu cites, mais l'avais oublié. On verra ce que tout cela va donner dans les prochaines années, mais bon, dans trois ans, je prends ma retraite, alors :)

C'est sûr que pour n'importe qui est au SMIC en France ou au salaire minimum ici, y'a pas photo comme vous dites. ;) C'est un salaire décent, c'est tout.

Summoning

Cherrybee a écrit:

Donnée universelle : boulots de merde qui usent physiquement ou moralement et/ou sont sous payés (centres d'appel, travail à la chaîne etc). Après ça dépend du marché de l'emploi, si les conditions sont favorables, il y a de l'emploi dans tous les domaines. Si elles ne le sont pas, c'est l'inverse, comme en France par exemple.

Summoning

Cherrybee a écrit:
Summoning a écrit:

Mon mari a une offre d'emploi à 85K.

C'est bien. A-t-il passé l'entrevue? Est-elle validée?
En clair, avez-vous déjà mis les pieds ou vécu au Québec?

Oui il commence le 4 mars. Lui y a déjà vécu quelques mois, moi j'y suis allée en vacances une semaine. Mais pour éviter les confusions, je suis "Caroline77" d'immigrer.com.

Summoning

Il existe une véritable idée reçue de ce domaine....tant que l'on réside dans son pays les pieds bien au chaud.

Une fois sur place, on se rend vite compte que la réalité est toute autre, il appartient à chacun de rêver éveillé ;)

J'ai en tout cas pu observer ce qu'il en était en Angleterre, Luxembourg et France. Certains emplois dans certains secteurs ne sont occupés presque que par des étrangers car les autochtones n'en veulent pas. Sur Paris : bâtiment, ménage. Au Luxembourg : ouvrier entre autres. Angleterre : serveur, femme de ménage etc

Summoning

[Modéré]

Avez vous seulement des retours des réelles évolutions et le pourquoi du comment ??

Faire une simulation sur 15 ans ,vous partez contre tous principes de fonctionnement hypothécaire ici. Les prêts sont réellement négociables non pas sur une simulation, mais bien en étant sur place avec un courtier ou un banquier peu importe en fonction de votre apport, de votre côte de crédit. Vous savez celle que vous allez demandé uniquement 5 fois/an, sous peine de vous voir infliger une décote.

Voilà déjà une des raisons pour lesquelles les biens à vendre sont si élevés, les balances hypothécaires. Les marges de crédit allouées sur ces maisons aux propriétaires servent souvent à compenser d'autres achats. Au bilan final, le bien à vendre comprend le crédit voiture, camping car ou encore, les échéances des cartes de crédits....

La société de consommation est passée par là.

C'est le système américain dans toute sa splendeur, dont on a pu observer les effets sur les USA et la crise mondiale que cela a entraîné.

Les prêts sont négociables partout. Seulement, le taux n'est pas garanti sur 15 ans mais sur 5 ans (ou alors taux prohibitifs), ce qui fait qu'on n'est pas à l'abri que les taux explosent et que l'on soit impacté et donc surendetté, car nul ne peut présager de l'avenir.

francknathalie05

Je connais très bien ce tableau puisque celui-ci a pas mal circulé sur un autre forum bien plus connu mais pour autant plus utile...

Puisque tu es si fine comme l'on dit ici, je pense que je vais te laisser continuer à assembler ton puzzle migratoire dont visiblement tu détiens tous les éléments.

je te serais reconnaissant d'éviter les insultes, il y a de tout ici sauf des badauds moyens, ni petit nègre nous ne sommes pas sur IC ici.

Aussi, tu ne seras pas autorisée à renouveler ce type de propos, merci d'en tenir compte.

Bonne continuation

Ensaimada

Summoning a écrit:
Cherrybee a écrit:

Donnée universelle : boulots de merde qui usent physiquement ou moralement et/ou sont sous payés (centres d'appel, travail à la chaîne etc). Après ça dépend du marché de l'emploi, si les conditions sont favorables, il y a de l'emploi dans tous les domaines. Si elles ne le sont pas, c'est l'inverse, comme en France par exemple.

Pour connaître quelqu'un qui travaille et un qui a déjà travaillé dans un centre d'appels, les immigrants y sont nettement majoritaires, c'est un fait.

Summoning

[modéré par Julien : hors sujet]

jean luc1

http://bulle-immo-quebec.hautetfort.com/media/00/02/1842578494.jpg

le citoyen moyen que je suis peut vous donner quelque explication .
L'indice 1= 100 000 dollars par ex année de référence 1980 dernière année 2011 ,durée 31 ans .
Celas signifie qu'une maison qui valait 100 000 dollard en 1980 ,était en 2011 de 180 000 dollard soit une augmentation de 80% soit 2,6% par an en moyenne . De 1980 á 2002 les prix ont baisser de 10 % avec un indice de 0,9 (2002),mais depuis 2002 jusqu’en 2011 les prix ont doublé (0,9 á 1,8) .Si on considère sur le long terme 30 ans ,il y a une période de stagnation ,voire de baisse (1980-2002),suivi d'une période d'une bulle financière(2003-2011) .
ce graphique indique clairement d'une   possible baisse dans un avenir plus ou moins proche du marché de l'immobilier .
mais il y a aussi beaucoup d'autre critères qui rentre en jeux .
pour acheter j'attendrais un peu .
Seul les personnes qui travaille dans l'immobilier ou la finance peuvent interpréter ce graphique .

jean  luc ;)

Ensaimada

Le prix des maisons a considérablement augmenté. Il faut s'éloigner pour trouver moins cher, et encore... On se retrouve à ce moment-là avec le transport supplémentaire. Une amie qui vit dans un banlieue un peu trop lointaine éprouve toutes les misères du monde à vendre sa maison.

Summoning

jean luc1 a écrit:

[img align=c]http://bulle-immo-quebec.hautetfort.com/media/00/02/1842578494.jpg[/url]

le citoyen moyen que je suis peut vous donner quelque explication .
L'indice 1= 100 000 dollars par ex année de référence 1980 dernière année 2011 ,durée 31 ans .
Celas signifie qu'une maison qui valait 100 000 dollard en 1980 ,était en 2011 de 180 000 dollard soit une augmentation de 80% soit 2,6% par an en moyenne . De 1980 á 2002 les prix ont baisser de 10 % avec un indice de 0,9 (2002),mais depuis 2002 jusqu’en 2011 les prix ont doublé (0,9 á 1,8) .Si on considère sur le long terme 30 ans ,il y a une période de stagnation ,voire de baisse (1980-2002),suivi d'une période d'une bulle financière(2003-2011) .
ce graphique indique clairement d'une   possible baisse dans un avenir plus ou moins proche du marché de l'immobilier .
mais il y a aussi beaucoup d'autre critères qui rentre en jeux .
pour acheter j'attendrais un peu .
Seul les personnes qui travaille dans l'immobilier ou la finance peuvent interpréter ce graphique .

jean  luc ;)

Merci pour les explications très claires. Sans savoir exactement en quoi consiste l'indice, n'importe quel individu est capable de savoir lire un graphique, de comprendre l'évolution de la courbe au fil des ans ainsi que la notion de prix de l'immobilier rapporté à la moyenne des salaires. De plus, avoir des notions de finance est très facile lorsqu'on s'intéresse au sujet, c'est même une histoire de culture générale si on ne veut pas passer sa vie à se faire enfiler dès que l'on veut faire le moindre placement.

jean luc1

je voit que tu apprécie pas mon cour de vulgarisation .  tout le monde ne lit pas le Wallstrett journal comme toi.bonne journée

jean  luc ;)

Jurassiens

Bonjour à tous.
La discussion s'est bien éloignée du sujet de départ qui était "Est ce que ça valait le coup de tout Quitter?? Vous regrettez?".
Est-il possible de créez une nouvelle discussion dans les coûts de la vie : immobilier par rapport au revenu?
Merci d'avance.
Xavier

nala13

je viens de lire toute la  discusion.....et il y a des choses qui m'ont retourné...
Mais je ne partirais pas sur un long débat et repartirai sur la question de base de cette discusion.

Est ce que cela valait le coût de tout quitter ? oui cela valait le coup. Depuis 7 ans, je vis une belle aventure avec des hauts et des bas comme tout le monde.

Vous regrettes ? des fois oui, des fois non.....en faite le plus gros regret est l'éloignement de la famille surtout depuis que nous sommes parents et que nous aurions besoins de leur aide, car la vie avec un enfant TDAH n'est pas de tout repos.

Ensaimada

nala13 a écrit:

je viens de lire toute la  discusion.....et il y a des choses qui m'ont retourné...
Mais je ne partirais pas sur un long débat et repartirai sur la question de base de cette discusion.

Est ce que cela valait le coût de tout quitter ? oui cela valait le coup. Depuis 7 ans, je vis une belle aventure avec des hauts et des bas comme tout le monde.

Vous regrettes ? des fois oui, des fois non.....en faite le plus gros regret est l'éloignement de la famille surtout depuis que nous sommes parents et que nous aurions besoins de leur aide, car la vie avec un enfant TDAH n'est pas de tout repos.

Ça semble vraiment le facteur le plus important dans une immigration. Et dans votre cas particulier, je peux comprendre. Je vous souhaite bon courage.

Ensaimada

Jurassiens a écrit:

Bonjour à tous.
La discussion s'est bien éloignée du sujet de départ qui était "Est ce que ça valait le coup de tout Quitter?? Vous regrettez?".
Est-il possible de créez une nouvelle discussion dans les coûts de la vie : immobilier par rapport au revenu?
Merci d'avance.
Xavier

Vous pouvez vous-même lancer une nouvelle discussion à ce sujet :)

jean luc1

Jurassiens a écrit:

Bonjour à tous.
Merci d'avance.
Xavier

je m'excuse du HS . si j'ai un conseil à  vous donner pour réussir au mieux votre expatriation ,c'est de lire des livres d'histoire sur le canada ,et sur le Québec .Connaître l'histoire du pays ,vous permettras de comprendre le présent . Notablement la situation particulière du Québec par rapport au Canada,et à la France . Le fait de citer quelques dates importante à un québécois et a en discuter ,vous rendras intéressant a ses yeux ,et il en seras très surpris . Moi aussi j'ai quitté la France ,et je regrette rien ,il y as des hauts et des bas comme tout le monde .bonne soirée

jean  luc ;)

Jurassiens

Pour le moment on se renseigne uniquement.
Suite à la lecture d'une des discussion, je me suis procuré le livre "Bienvenue au Québec" de Gérard Quoilin. Mais je nel'ai pas encore attaquer. ;)

karimaxi

perso, nous avons lu "comprendre la quebec" chez ulysse, de ludovic Hirtzmann, c'est simple et interressant...

jean luc1

moi ,je me suis farci "l'histoire de l'Allemagne " ,ça m'a permit de comprendre beaucoup de chose ,notablement sur la structure du pays ,et sa culture ,pour le canada c'est pareil ,bien se préparer c'est mettre les meilleures chance de son coté ,car une expatriation on réussit ou pas ?il y a pas d'autre alternatives .
bon courage  et bonsoir a mes potes animateurs ;)

jean  luc ;)