Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Projet d'expatriation au Canada avec toute la famille - où commencer ?

alex essertel

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils et retours d’expérience concernant un projet d’expatriation au Canada pour moi et toute ma famille (conjointe et 2 enfants 7 et 11 ans). Nous sommes actuellement en France et souhaitons nous installer au Canada, mais nous ne savons pas par où commencer,ni quelles démarches entreprendre en priorité.

Voici quelques questions pour lesquelles j’aimerais vos éclairages :

Quelles sont les premières démarches à effectuer depuis la France ?

Faut-il commencer par une demande de visa  ?

Si oui, lequel est le plus adapté pour une famille ?

Existe-t-il des organismes ou des professionnels recommandés pour nous accompagner ?

Vers quelles administrations ou organismes se tourner ?

En France : faut-il prévenir des organismes spécifiques avant de partir (CAF, impôts, sécurité sociale, etc.) ?

Au Canada : quelles sont les premières démarches administratives à faire une fois sur place (assurance maladie, école pour les enfants, etc.) ?

Quels sont les pièges à éviter ou les conseils pratiques ?

Y a-t-il des choses à absolument faire avant de quitter la France (clôture de comptes, déménagement, etc.) ?

Comment bien préparer l’arrivée des enfants (scolarité, intégration, etc.) ?

Quels sont les coûts à prévoir ?

Budget moyen pour les démarches administratives ?

Coût de la vie selon la région d’installation ?

Nous envisageons de nous installer dans une région francophone car nous ne maitrisons pas l'anglais.

Tous vos retours, liens utiles ou contacts seront les bienvenus !

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement,

Voir aussi

Vivre au Canada : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Canada, présentez-vous ici - 2025Amazon KindleGérer les repas au CanadaInterne de médecine générale en FranceRémunération et composition des salaires au CanadaInformation sur l'expatriation