5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Panama
Alors pour répondre a Nuedi, nous n'avons fait que des voyages touristiques jusque là et cherchons l'endroit où nous nous sentirons bien pour notre projet. Je parlais des autres voyages pour dire que mes enfants s'adaptaient bien.... Et comme dit Michel 78 c'est vrai que les enfants apprennent très vite et que l'espagnol n'est pas une langue difficile. Ensuite quand je parle de plages publiques c'est à dire que du moment où je n'empiète pas sur les bars ou hôtel des locaux et que je ne propose pas les mêmes services qu'eux, donc pas de concurrence, je ne vois pas le problème si tout est en règle avec l'avocat... La plage étant publique je ne comprends pas qui ça peut gêner. Vous me dites que créer un relationnel avec les locaux n'existe pas sans payer, mais si vous lisez bien tous mes messages, c'est ce que j'ai en tête aussi et c'est bien pour ça que je suggérais de "louer" en contre parti un petit bout de plage pour me mettre devant un bar ou hôtel et pour aussi leur ramener de la clientèle. C'est une idée à explorer. Par contre je ne comprends pas la dernière phrase vous me parlez de saison des pluies en haute saison?! Moi je disais qu'en saison "sèche" donc haute saison, qu'il y avait beaucoup de tourisme car on nous conseille quand même de réserver, sinon pourquoi réserver dans ce cas? Et ils ont fait une nouvelle loi sortir 30 jours au bout de 6mois, pour éviter le tourisme perpétuel ! Comme dit plus haut. Donc ça veut bien dire qu'il y a du tourisme et apparemment en plein essor ! Du courage on en a plein et nos enfants nous ont jamais freiné dans quoi que ce soit, on a toujours fait ce qu'on a voulu tant qu'ils s'adaptent. Et je ne suis pas du genre à baisser les bras quand j'ai une idée je la mène jusqu'au bout, on n'a pas rien sans rien et la vie nous faisant pas de cadeau se battre on connaît, pour arriver à notre but. Si ça ne fonctionne pas c'est pas la fin du monde tant qu'on est en bonne santé et tous ensemble, les échecs nous font avancer aussi! On aura toujours notre maison pour revenir.
Ne lisez pas trop les commentaires ultra négatifs sans arguments concrets.... Les français au Panamá sont les gens les plus jaloux qu'il m'a été donné de rencontrer dans ma vie. Le negativisme et la critique gratuite est le sport national entre eux.
Venez faire votre opinion.
Venez rencontrer la population et les autorités de Bocas.
Tenez compte du fait que vos enfants ne pourront pas être scolarisés juste pour 6 mois.
Tenez compte du climat...
Bref tenez compte de choses concrètes et pas des on dit ou des impressions.
Soyez les bienvenus
Tout d'abord merci saxoblues, Je suis d'accord avec vous et compte bien venir faire notre opinion. Pourquoi ne pourront ils pas scolarisés 6 mois? 6 mois au Panama et CNED et le reste du temps en France dans leur établissement d'origine où ils pourraient bien reprendre car ils en seraient au même niveau grace au CNED. Le climat est si difficile? je sais qu'il pleut souvent mais pas trop en saison sèche? Je veux bien que vous m'en dites un peu plus sur le climat.
Il me semble aussi qu'il y a un nouvel hôpital? Que pouvez vous me dire par rapport à la santé et aux soins? Je suis preneuse d'infos à ce sujet, merci.
Pour ce qui est de l'école il y a un % d'absence autorisé. Mais si vous faites le programme du CNED complet vos enfants auront ce diplôme là, pas grave de ne pas avoir celui d'ici. Il y a aussi pas mal de paperasse à faire pour scolarisé un enfant, à moins que l'école ne soit pas regardante, ce qui arrive.
Comme je vous l'ai dit, tout est possible au Panama il faut juste bien se préparer.
Ok donc si j'ai bien compris vu qu'il y a un % d'absence autorisé lorsqu'on rentrerait en France, ils seraient trop longtemps absents de l'école au Panama, du coup ce n'est pas autorisé, sauf s'ils ne sont pas trop regardant, c'est bien ça? Vous me conseillez donc le CNED complet. Oui on essaye de bien se préparer, on s'y prend tôt! Ce qui m'embête c'est que je voulais qu'ils se mêlent aux locaux et qu'ils se familiarisent bien avec la langue.
Non vous avez confondu 2 informations. Vos enfants pourront être promu à l'année supérieur au Panama en respectant le nombre de jours minimum requis. Après un certain % d'absence il devront recommencer leur année scolaire. Mais avec l'enseignement à domicile français ils savent avoir leur diplôme français.
La deuxième information est par rapport à l'inscription dans une école panaméenne. Officiellement pour inscrire vos enfants il faudra avoir les diplômes français apostillé et traduit par un traducteur certifié et après cela doit être validé par le ministère de l'éducation ( MEDUCA). Ça c'est officiellement peut-être qu'à Bocas ils sont moins regardants, ça j'en ai aucune idée. Je connais juste la loi. Il vous faudra aussi les actes de naissances apostillé et traduit pour leur inscriptions.
Fabiola et Olivier a écrit:Alors pour répondre a Nuedi, nous n'avons fait que des voyages touristiques jusque là et cherchons l'endroit où nous nous sentirons bien pour notre projet. Je parlais des autres voyages pour dire que mes enfants s'adaptaient bien.... Et comme dit Michel 78 c'est vrai que les enfants apprennent très vite et que l'espagnol n'est pas une langue difficile. Ensuite quand je parle de plages publiques c'est à dire que du moment où je n'empiète pas sur les bars ou hôtel des locaux et que je ne propose pas les mêmes services qu'eux, donc pas de concurrence, je ne vois pas le problème si tout est en règle avec l'avocat... La plage étant publique je ne comprends pas qui ça peut gêner. Vous me dites que créer un relationnel avec les locaux n'existe pas sans payer, mais si vous lisez bien tous mes messages, c'est ce que j'ai en tête aussi et c'est bien pour ça que je suggérais de "louer" en contre parti un petit bout de plage pour me mettre devant un bar ou hôtel et pour aussi leur ramener de la clientèle. C'est une idée à explorer. Par contre je ne comprends pas la dernière phrase vous me parlez de saison des pluies en haute saison?! Moi je disais qu'en saison "sèche" donc haute saison, qu'il y avait beaucoup de tourisme car on nous conseille quand même de réserver, sinon pourquoi réserver dans ce cas? Et ils ont fait une nouvelle loi sortir 30 jours au bout de 6mois, pour éviter le tourisme perpétuel ! Comme dit plus haut. Donc ça veut bien dire qu'il y a du tourisme et apparemment en plein essor ! Du courage on en a plein et nos enfants nous ont jamais freiné dans quoi que ce soit, on a toujours fait ce qu'on a voulu tant qu'ils s'adaptent. Et je ne suis pas du genre à baisser les bras quand j'ai une idée je la mène jusqu'au bout, on n'a pas rien sans rien et la vie nous faisant pas de cadeau se battre on connaît, pour arriver à notre but. Si ça ne fonctionne pas c'est pas la fin du monde tant qu'on est en bonne santé et tous ensemble, les échecs nous font avancer aussi! On aura toujours notre maison pour revenir.
La nouvelle loi de sortir du territoire et de re rentrer n'est pas lié au tourisme massif. Je ne sais pas qui vous a dit cette sautise. Le tourisme panama comparé au Costa Rica ou Colombie est ridicule. Cette loi est faite pour contrer l immigration du tiers monde (venezuela) qui viennent sans papier et travaillent au noir sans visa de residence, et qui sortaient 1 jour pour re rentrer au panama et renouveller leur 6 mois de visa touriste. Cette loi a été faite simplement pour cela.
Les pays qui favorisent le tourisme ce sont ceux qui permettent de renouveler le visa de 6 mois supplémentaires tout en restant dans le pays.
Nuedi a écrit:Je m'excuse, je suis vos conversations depuis quelques jours, une question indiscrete, lors de vos longs deplacements en Republique Dominicaine, Thailande ou Martinique, avez vous egalement cree une activite touristiwue temporaire ou y etiez vous sous contrat avec tous les avantages de l'expatriation sous contrat!!!!
A Panama, plage publique ne veut rien dire
A Pansma, crer un relationel avec des locaux sans cracher au bassinet, ca n'existe pas , et encore!!!!!!
Je vous conseille de louer sur place 3 mois pour vous rendre mieux compte du potentirl, de l'accueil de votre projet et des mentalites. Vous dites qu'en saison des pluies les hotels sont pleins, FAUX, ils sont meme a moitie vide en haute saison.
Bon courage, surtout avec plusieurs enfants!!!!!!!!
Les hotels au Panama sont pleins en saison des pluies... C'est la grosse blague du mois en cours. Ils sont dèja pas pleins en haute saison. 
Pour répondre à michel78, alors l'info pour sortir du pays au moins 30jours au bout de 6mois pour éviter le tourisme perpétuel, je l'ai eu par un internaute plus haut. Et en me renseignant sur internet, j'avais vu qu'il fallait réserver en saison haute, car il y avait beaucoup de touristes. Alors je n'y comprend plus rien! Pourrait on avoir de vrais infos, des gens qui y vivent. Donc le Panama ne favorise pas le tourisme car on ne peut pas renouveler les visas au bout de 6 mois sans sortir au moins un mois, si j'ai bien compris. Si c'est ça c'est le contraire que je vois partout! Et effectivement, le Costa Rica et très touristique, mais j'avais vu qu'étant très touristique, les touristes commençaient à se tourner vers le Panama qui n'est pas encore américanisé. Donc peut-être pas encore très touristique par rapport au Costa Rica c'est sûr, mais ça commence a se développer?
Et puis vous dites que les pays ne permettant pas de renouveler 6mois supplémentaires sans sortir au moins un mois, ne favorisent pas le tourisme, mais - mois de tourisme c'est déjà pas mal! Je pense qu'ils évitent plutôt d'attirer les immigrés, travail au noir... Ce qui est positif! Mais pour moi ils ne rejettent pas le tourisme, mais plutôt ils le favorisent en mettant en place la possibilité de rester 6mois et de garder un pays sûr! C'est mon avis personnel, mais logique, je pense.
Le tourisme perpétuel est un terme qui désigne les gens qui vivent ou travail au Panama sans être résident et qui sorte du pays pour renouvelé leur séjour. Je n'ai jamais parlé de tourisme de masse... S'il faut sortir 30 jours du pays c'est pour éviter ce phénomène. Les autorités veulent que les personnes se régularise. Mes informations sont vraies ne vous inquiétez pas.
Ok je comprends mieux pourquoi vous parliez de "tourisme perpétuel" et non de tourisme de masse. Mais qu'en est il alors du tourisme pour les vacances, le pays se développe t-il par rapport à ça comme j'ai pu le lire sur internet ou cette info est fausse? Car dans ce cas c'est sûr que si le tourisme ne fonctionne pas ça sert à rien d'investir. Pareil s'il y en a trop comme au Costa Rica, ça sert à rien non plus d'investir dans le tourisme, il y aurait trop de concurrence! Mais si c'est ce que j'ai vu, c'est à dire que le tourisme commence à se développer au Panama, dans ce cas ça peut être intéressant.
Nicolas Bega a écrit:Non vous avez confondu 2 informations. Vos enfants pourront être promu à l'année supérieur au Panama en respectant le nombre de jours minimum requis. Après un certain % d'absence il devront recommencer leur année scolaire. Mais avec l'enseignement à domicile français ils savent avoir leur diplôme français.
La deuxième information est par rapport à l'inscription dans une école panaméenne. Officiellement pour inscrire vos enfants il faudra avoir les diplômes français apostillé et traduit par un traducteur certifié et après cela doit être validé par le ministère de l'éducation ( MEDUCA). Ça c'est officiellement peut-être qu'à Bocas ils sont moins regardants, ça j'en ai aucune idée. Je connais juste la loi. Il vous faudra aussi les actes de naissances apostillé et traduit pour leur inscriptions.
Oui effectivement j'ai confondu les 2 infos... Oui peut être qu'à Bocas ils sont moins regardants, à voir. Mais par contre je suis désolée, mais votre 1er paragraphe reste un peu flou pour moi. Après un certain % d'absence ils devront recommencer leur année scolaire ok, mais ça correspond à environ combien de temps d'absence, vous savez? C'est combien le nombre de jours minimum requis? Et donc ça veut dire qu'à chaque fois qui réintégreraient l'école panaméenne (si c'est possible), je devrais recommencer à fournir tous les documents dont vous me parlez? Quand vous parlez de diplôme c'est l'accord du passage au niveau supérieur? Et vous savez si la validation ( MEDUCA) est aussi compliquée et longue que chez nous (car l'éducation nationale en France c'est pas simple!) ?
Il me semble que 75% minimum de présence est requis mais ça reste à vérifier. Les documents sont à fournir à l'inscription. En cas de réinscription je ne sais pas si la démarche doit être refaite. À noter l'année scolaire ici est divisé en 3x 3 mois. Mars à Juin, juin à septembre et septembre à décembre. Cette année c'est du 6 Mars au 15 décembre. Je sais qu'il y a un diplôme en 9eme et 12eme. Pour les plus petites sections je ne sais pas.
Nicolas Bega a écrit:Il me semble que 75% minimum de présence est requis mais ça reste à vérifier. Les documents sont à fournir à l'inscription. En cas de réinscription je ne sais pas si la démarche doit être refaite. À noter l'année scolaire ici est divisé en 3x 3 mois. Mars à Juin, juin à septembre et septembre à décembre. Cette année c'est du 6 Mars au 15 décembre. Je sais qu'il y a un diplôme en 9eme et 12eme. Pour les plus petites sections je ne sais pas.
A oui alors effectivement ils n'auraient pas leur 75% minimum dans l'année, à moins que ça soit 75% de présence pour chaque 3 mois vu que vous me dites que c'est divisé en 3? Oui je savais que l'année finissait en décembre et recommençait en mars, mais 3x3 mois c'est comme chez nous c'est 3 trimestres en fait. Et ont-ils des vacances pendant ces 3 trimestres, comme chez nous? Quand je parlais de diplôme à présenter à MEDUCA pour l'inscription, je parlais bien sûr des diplômes français et je vous demandais si c'était l'accord du passage au niveau supérieur fait par le conseil de classe qu'ils demandaient à MEDUCA, car on n'a pas de diplôme sauf à partir de la 3ème.
Il y a une semaine en juin et une en septembre. 75% sur l'année est requis. Pas nécessairement un diplôme mais le document qui mentionne en quelque année les enfants sont. Ce papier doit être légalisé par le ministère des affaires étrangères ou l'ambassade. Après au Panama cela doit être traduit par un traducteur certifié et finalement le tout doit être apporter à la Meduca pour validation avec les actes de naissance apostillé et traduit.
Nicolas Bega a écrit:Il y a une semaine en juin et une en septembre. 75% sur l'année est requis. Pas nécessairement un diplôme mais le document qui mentionne en quelque année les enfants sont. Ce papier doit être légalisé par le ministère des affaires étrangères ou l'ambassade. Après au Panama cela doit être traduit par un traducteur certifié et finalement le tout doit être apporter à la Meduca pour validation avec les actes de naissance apostillé et traduit.
Merci beaucoup pour toutes ces infos
Bonjour Fabiola et Olivier,
Ne le prenez pas mal, je vais être objectif. Tout d'abord foncez, vous avez un esprit positif et c'est se qui' il faut pour entreprendre.
A la question de Nuedi: je pense que vous êtes une nomade du travail de puis plusieurs années. C'est ce qui fait de vous une aventurière du 21éme siècle et vous cherchez votre petit coin de paradis.
A la question de Michel78 et Nicolas Bega (vos enfants) : Vous le faite déjà très bien, mais surtout n’oubliez jamais que vous êtes 6 et il faudra penser pour 6.
A la réponse de Michel78 et Nuedi (pour votre projet kayak): Je ne pense pas qu'ils soient négatif mais tout simplement réalistes ( comme des papys qui prennent soin de leurs petits enfants) ils vous l'ont dit, venez sur place 1, 2 ou 3 mois.
il faut que vous preniez la température. Allez si seule pour la première fois, vous serez beaucoup plus efficace et réactif pour pêcher toutes les informations relatives à votre projet de kayakiste. Comme ça vos opinions seront renforcées.
A la réponse de Saxoblues (ultra négatifs): Peut être que les Papys ne veulent pas voir leur petit coin de paradis envahi à tout va par une nuée de touriste.
A proprement parler vous serez vite fixée à ce sujet, car les réactions ne se feront pas attendre.
Le projet et ces objectifs:
Sur place 1,., 3 mois
Voir météo sur les 6 mois de présence
L'accès aux plages
Un véhicule avec remorque pour le transport des kayaks
La compatibilité du projet avec les autochtones natif du pays
La compatibilité du projet avec les autochtones expatrié
Voir le relationnel avec Bar, restaurant
voir si il y a de la concurrence (activité nautique en général)
Trouver un conteneur pour les kayaks pendant votre absence de 6 mois en France
Trouver un lieu sûr et une personne de confiance pour le conteneur
Voir si autorisation ou pas, d'exercer une activité sur une plage
les statuts de la société
Voir un avocat pour tâter le terrain ( tarif cher, pas cher) ou escroc en col blanc !
Voir imposition de la société au Panama et en France
Déterminez votre résidence fiscale, résident ou non-résident en France
Voir un avocat fiscaliste en France
Pourquoi la France, par que vous avez toujours votre centre d'intérêts économiques en France, la maison voir un véhicule etc.. (résidence fiscal) L'article 4 B et 4 bis du CGI.
IL existe une convention en vue d'éviter les doubles impositions, signée le 30 juin 2011 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Panama.
La check-list n'est pas là pour vous découragez, bien au contraire, elle est là dans le but de ne pas oublier les étapes nécessaires et pour qu'elles se déroulent avec le maximum de sécurité. Complétée la check-list, il doit en manquer.
Allez si Fabiola, foncée !
ps: je vous transmets en privé un article sur le statut fiscal en tant qu' expat, afin de ne pas écrire un roman sur le forum.
On peut discuter de tout ça de vive voux si voys avez whatsapp..... Ça sera plus simple....
Número en mp si vous le souhaitez.
A bientôt
Bonjour, il fsudrait peut etre preciser que depuis le 28/12/2016, le visa touristique que vous recevez sur votre passeport lors de votre entree su panama a une validite de 3 mois. (Il etait de 6 mois avant)Votre permis de conduire europeen aura automstiquement la meme vslidite pour conduire ici.
Pour resider plus longtemps il y a diverses formules envisageables, seul un avocat competent peut vous donner les infos.
Toujours 6 mois pour les français il me semble. Les 3 mois converne les non friendly nation, si j'ai bien compris.
Renseignez vous bien, ns avons des amis qui ont tout quitte en France et qui s'installent a panama, arrives cette annee en Janvier, les visas touristes etsient pour 3 mois, entre temps l'avocat a fait ttes les demarches et ils ont depuis 4 joirs leur carnet de residence provisoire avant d'avoir le definitif. Ils ont cree une societe avec l'aide de l'avocat et vont ouvrir un commerce.
La migration est floue sur ces visas de 3 ou 6 mois
Arrêtez de semer le trouble dans la tête des gens !
Tous les ressortissants de pays amis ont droit à 6 mois sur le territoire !
Je travaille avec une avocate panaméenne qui parle français et anglais. Depuis le temps que je travaille avec elle je connais très bien les procédures
Le permis de conduire n'est valable que 3 mois.
Il n'y s plus de doute, c'est bien 3 mois avec un billet de retour ou de sortie du panama avant la fin des 90 jours. Infos du service de migracion de tocumen aeroport de ce matin.
Nuedi a écrit:Il n'y s plus de doute, c'est bien 3 mois avec un billet de retour ou de sortie du panama avant la fin des 90 jours. Infos du service de migracion de tocumen aeroport de ce matin.
Alors moi j'avais vu effectivement 3 mois avec la possibilité de renouveler 3 mois maxi à l'immigration, avec un billet retour maxi dans les 180 jours vu qu'on peut prétendre à 2x3 mois (donc en fait 180 jours)?
Exactement. Je vais en blesser quelque uns, mais des avocats/ juristes/ specialistes immigration etc....etc....., j'en ai contacte plusieurs avant de me decider, mais les premieres reponses que j'avais avant de parler de nos droits et devoirs, etaient le prix du service et le montant de l'accompte.
Nous svons vu a la migracion a panama des avocats se faire refouler les dossiers car ils etaient incomplets ou hors dates, mais leurs honoraires n'etaient pas incomplets ou hors dates
Depuis peu, vu le comportement irrespectueux et injurieux de l'etat francais envers le panama, on peut comprendre les demandes des services de migration.
On voit la poussiere dans l'oeil du voisin mais on ignore la poutre que l'on as dans son oeil, je pense etre tres clair envers les dirigents francais, et ce avant d'etre censure de nouveau
concernant le Cned pouvez vous fonctionner « tout internet » car si vous devez envoyer et recevoir tres regulierement des devoirs par la poste je vous dis vraiment good luck.... la poste existe mais pas comme en france. les services de courriers prives aussi mais a raison de70$ pour 2 feuilles de papier mieux vaut avoir budgeter avant... Je ne connais pas bien la region de bocas donc je ne peux pas commenter precisemment sur le plan geographique. Mais je peux quand meme vous dire que question business les panameens ne sont pas des bisounours rieurs qui vont vous faire des grands sourirs lorsque vous monterez chez eux un business « eventuellement » lucratif.... ou pas d’ailleurs.....dans la plus parfaite illegalite ...la tendance globale n’est pas trop en faveur des etrangers meme si il n’y a pas de probleme concretement. De plus dans un petit endroit ou tout le monde se connait...comme bocas.et en tenant compte que la delation est un sport national et fait partie des mentalite.....ce sont des gens adorables et bienveillants ca n’empeche pas. pour l’avocat+ traducteur c est faisable mais ca va pas vous simplifier la vie ni le porte monnaie. pour revenir a l ecole publique. sur la capitale on inscrit pas desenfants etrangers en claquant dans les doigts et on va vous demander des documents precis et si vos enfants ne font pas l’anneeentiere je ne suis pas certaine que ce soit realiste.... bref c est peut etre different a bocas.... enfin globalement tout ce que vous decrivez me semble correspondre au Panama d’il y a 10-15 et plus mais je ne crois pas que votre vision soit realiste..... tant mieux si je me trompe...vous avez prochainement 2 mois de vacances venez les passer a bocas avec votre famille voys ne serez pas a la meilleure saisin certes mais justement comme ca vous aurez vu les aspects les moins favorables.....c est sans doute la seule choses a faire avant de vous projeter plus loin sincerement
baba3325 a écrit:concernant le Cned pouvez vous fonctionner « tout internet » car si vous devez envoyer et recevoir tres regulierement des devoirs par la poste je vous dis vraiment good luck.... la poste existe mais pas comme en france. les services de courriers prives aussi mais a raison de70$ pour 2 feuilles de papier mieux vaut avoir budgeter avant... Je ne connais pas bien la region de bocas donc je ne peux pas commenter precisemment sur le plan geographique. Mais je peux quand meme vous dire que question business les panameens ne sont pas des bisounours rieurs qui vont vous faire des grands sourirs lorsque vous monterez chez eux un business « eventuellement » lucratif.... ou pas d’ailleurs.....dans la plus parfaite illegalite ...la tendance globale n’est pas trop en faveur des etrangers meme si il n’y a pas de probleme concretement. De plus dans un petit endroit ou tout le monde se connait...comme bocas.et en tenant compte que la delation est un sport national et fait partie des mentalite.....ce sont des gens adorables et bienveillants ca n’empeche pas. pour l’avocat+ traducteur c est faisable mais ca va pas vous simplifier la vie ni le porte monnaie. pour revenir a l ecole publique. sur la capitale on inscrit pas desenfants etrangers en claquant dans les doigts et on va vous demander des documents precis et si vos enfants ne font pas l’anneeentiere je ne suis pas certaine que ce soit realiste.... bref c est peut etre different a bocas.... enfin globalement tout ce que vous decrivez me semble correspondre au Panama d’il y a 10-15 et plus mais je ne crois pas que votre vision soit realiste..... tant mieux si je me trompe...vous avez prochainement 2 mois de vacances venez les passer a bocas avec votre famille voys ne serez pas a la meilleure saisin certes mais justement comme ca vous aurez vu les aspects les moins favorables.....c est sans doute la seule choses a faire avant de vous projeter plus loin sincerement
Je suis justement réaliste et c'est bien pour ça que je pose des questions avant de m'engager, je donne des idées et après j'attends des idées aussi de la part de personne qui connaissent Bocas. Je n'ai jamais parlé d'illégalité, je ne vois pas pourquoi vous me parlez de ceci et de délation... Au contraire je me renseigne de ce qui est possible ou pas afin de rester dans les règles! Pour ce qui est de l'école je me doute que ça ne se fait pas en un claquement de doigt, d'ailleurs comme bien d'autres choses. ça ne peut pas être pire qu'en France, on ne claque pas les doigts non plus pour y arriver, sinon j'y resterais!
Panama/Paris Air France 10 heures
Panama city/Paris courrier 1 mois di tt va bien
Panama/France DHL courrier 5 jours surs, 60/$
France/Panama courrier 4 a 8 semaine
France/Panama coirrier DHL 4/5 jourd surs
Internet panama city pas de problemes
Internet province petite vitesse.( avec des jours sans)
Il faut s'y faire
Ma CB envoyee de France le 10/01/2018 echeance 31/01/2018 est arrivee a Panama city le 28/02/2018, distribuee a Aguadulce le 8/03/2018, enveloppe avec des tampons espagne/abou dabi, vive le modernisme du 21eme siecle
Je pense que Baba est tres realiste et a de l'experience du terrain, il n'a pas pris de gants pour vous repondre, mais enregistrez bien son message, il ne veut que vous aider a ne faire des betises surtout avec une famille. La delation ici est un sport nacional, donc di vous ne creez pas une vraie structure avec ts les frais que cela genere, des gens bien intentionnes se chargeront de vois denoncer. La location de kayak avec une vraie structure est elle viable poir une famille, vous seul pouvez repondre, mais sachez que a Bocas on peut louer des kayak a beaucoup d'endroits que vous ne trouverez pas sur internet!!!!!!!!
Il y a beaucoup de travail a panama lorsque l'on a un vrai metier en main, le tourisme c'est aleatoire. Il y a plus de 60 hotels a vendre rien que sur panama city (la cspitale) et combien de Beds et Breakfast a vendre ds tt la panama!!!!!!certainement une centaine. Quand tt fonctionne bien, il n'y a pratiquement rien a la vente.
Vous devriez commencer par venir passer quelques semaines rencontrer donc des locaux confronter vos idees a la realite du terrain voir comment votre projet est percu.... voir dans quelle mesure vous pouvez faire fonctionner une entreorise sur place sans etre resident etc.....discuter avec avocat et ecole et vous repartirez avec la plus part des reponses a vos questions et une visiin plus realiste des choses..... etre motivee et bien intentionne plein de courage et de volonte ne veut pas dire pour autant etre realiste..
Je pense aussi que nuedi est realiste tout comme moi et on ne va pas tout a fait et forcement dans votre sens a cause de notre realisme et de notre petite connaissance du pays et de l’observation que j’ai pu faire de ceux qui n’ont pas reussi malheureusement...... ca ne veut pas dire que vos projets ne soient pas honorables et emplies de sincere motivation et bonne volonte. autrement dit ce n est pas le fond mais la forme de votre projet qui me semble pas totalement viable....donc le mieux et la seule chose a faire est de venir vous confronter....les panameens etant par ailleurs tresgentils vous aurez peut etre de belle surprises qui sait ..... et puis quand on pose des questions malheureusement on prend le risque de ne pasvoir les reponses que l’on aurait souhaite ........
Je pense que la situation sociale est tellement catastrophique en Europe que les populations cherchent un idéal de pays pour partir et s'expatrier. Mais le pays parfait n'existe pas.
Je vous conseille également de faire attention aux fameux sites panama. Il parait (à ce qu'on m'a informé hier que certains relèvent davantage à de la propagande (attrape touriste) plutôt qu'à de la réalité.
L'option du CNED me semble la bonne option selon vos informations données. Étudier à distance tout en restant dans le système scolaire français, que demander de mieux. Ne gachez pas cette chance que votre pays vous donne une scolarité de bonne qualité à moindre frais. Et des diplômes pour vos enfants reconnus mondialement. Pensez aux enfants, à leur avenir, leur futur... et si eux meme decident dans le futur travailler et de s'expatrier dans des pays comme l europe, australie, canada, us... que va valoir leur diplome Panama, leur diplome d'Amérique Latine, de certaines écoles panaméennes (pas toute) aux yeux des employeurs ? Rien.
Les remarques écrites ci dessus sont très réalistes et viennent de personnes qui résument parfaitement la réalité panaméenne.
Et comme c'est dis plus haut, le tourisme de masse n'existe pas au Panama. Je le confirme. J'ai jamais vu de tour operators à Panama avec des bus ou des avions entiers de touristes. Les touristes que j'ai rencontré au panama ne sont que de passage (4-5 jours), en transit de vol. Et partent ensuite pour rester 2 à 3 semaines au Costa Rica ou en Colombie.
Nuedi a écrit:Je pense que Baba est tres realiste et a de l'experience du terrain, il n'a pas pris de gants pour vous repondre, mais enregistrez bien son message, il ne veut que vous aider a ne faire des betises surtout avec une famille. La delation ici est un sport nacional, donc di vous ne creez pas une vraie structure avec ts les frais que cela genere, des gens bien intentionnes se chargeront de vois denoncer. La location de kayak avec une vraie structure est elle viable poir une famille, vous seul pouvez repondre, mais sachez que a Bocas on peut louer des kayak a beaucoup d'endroits que vous ne trouverez pas sur internet!!!!!!!!
Il y a beaucoup de travail a panama lorsque l'on a un vrai metier en main, le tourisme c'est aleatoire. Il y a plus de 60 hotels a vendre rien que sur panama city (la cspitale) et combien de Beds et Breakfast a vendre ds tt la panama!!!!!!certainement une centaine. Quand tt fonctionne bien, il n'y a pratiquement rien a la vente.
Oui plus de 60 hotels à vendre dans la capitale et le pire, c'est que ça ne trouve pas preneur depuis de nombreux mois voir années.
bonjour
il y a effectivement beaucoup de choses vrais qui ont ete dites plus haut ... mais aussi beaucoup d abberrations ....effectivement le mieux ( comme on le dit a tout le monde ) est de venir voir pendant un certain temps et d analyser la situation ... et cela demande quand meme une aisance financiere .. avoir des enfants avec soi est une situation aussi delicate et je dois reconnaitre que si nous avions eu des enfants avec nous nous ne serions plus dans le pays je pense car nous avons mis environ 2 ans pour trouver l equilibre et rencontrer les bonnes personnes qui nous ont fait avancer dans la bonne voie ....apres dire qu il n y a pas de tourisme de masse au panama et comparer avec le costa rica est completement stupide .. le costa rica est developpe depuis plus de 30 ans au niveau touristique .... le panama depuis combien de temps ???? les compagnies aerienne europeennes principales ( air france ... lufthansa ....) ont des vols directs depuis combien de temps ? novembre 2013 pour air france .... un peu avant pour iberia ...idem pour les autres .....et vous voulez que les choses se fassent d un claquement de doigts ? ...des societes quittent le pays ? comme partout tout les ans il y en a qui partent comme total et d autres qui arrivent comme nestle ......des hotles a vendre ? oui mais la crise mondiale est partout et pas qu au panama .. lorsque nous avons vendu notre commerce en france a valence en 2012 ( avec des bilans positifs et benefices corrects ) nous l avons brade a moitie prix pour partir car cela faisait 3 ans que nous cherchions a vendre apres 3 compromis non aboutis .....
apres pour bocas del toro a vous de voir ... perso pour nous c est loin de tout relativement cher mais les avis ne sont que personnel donc prenez le temps de venir voir de faire les choses en regle car les lois se durcissent ... mais c est un endroit ou vous trouvez des touristes a longueur d annee
sur ce bonne journee a tous
chris
AAkrissAA26 a écrit:bonjour
il y a effectivement beaucoup de choses vrais qui ont ete dites plus haut ... mais aussi beaucoup d abberrations ....effectivement le mieux ( comme on le dit a tout le monde ) est de venir voir pendant un certain temps et d analyser la situation ... et cela demande quand meme une aisance financiere .. avoir des enfants avec soi est une situation aussi delicate et je dois reconnaitre que si nous avions eu des enfants avec nous nous ne serions plus dans le pays je pense car nous avons mis environ 2 ans pour trouver l equilibre et rencontrer les bonnes personnes qui nous ont fait avancer dans la bonne voie ....apres dire qu il n y a pas de tourisme de masse au panama et comparer avec le costa rica est completement stupide .. le costa rica est developpe depuis plus de 30 ans au niveau touristique .... le panama depuis combien de temps ???? les compagnies aerienne europeennes principales ( air france ... lufthansa ....) ont des vols directs depuis combien de temps ? novembre 2013 pour air france .... un peu avant pour iberia ...idem pour les autres .....et vous voulez que les choses se fassent d un claquement de doigts ? ...des societes quittent le pays ? comme partout tout les ans il y en a qui partent comme total et d autres qui arrivent comme nestle ......des hotles a vendre ? oui mais la crise mondiale est partout et pas qu au panama .. lorsque nous avons vendu notre commerce en france a valence en 2012 ( avec des bilans positifs et benefices corrects ) nous l avons brade a moitie prix pour partir car cela faisait 3 ans que nous cherchions a vendre apres 3 compromis non aboutis .....
apres pour bocas del toro a vous de voir ... perso pour nous c est loin de tout relativement cher mais les avis ne sont que personnel donc prenez le temps de venir voir de faire les choses en regle car les lois se durcissent ... mais c est un endroit ou vous trouvez des touristes a longueur d annee
sur ce bonne journee a tous
chris
Merci, d'être un peu plus positif, même si nous nous doutons que tout n'est pas tout rose! C'est sûr que si l'on parle du Panama en général, par exemple à la capitale, les touristes ne sont que de transit. Mais ceux qui ont envie de vrais vacances, à mon avis, vise plus les îles (ce n'est que mon avis)! Après, par rapport à l'argent, nous ne sommes pas quand même abrutis à ce point ,on se doute bien qu'il faut un minimum de côté et non venir sans rien dans les poches! Encore une fois nos enfants ne nous bloquent pas et c'est un changement en famille, donc eux aussi doivent venir voir s'ils s'y sentent bien. Et je ne vais pas laisser mes enfants, en France pendant un mois?! Ce que les personnes négatives, plus haut na savant pas, c'est que nous allons plus vite que les réponses données sur ce forum, heureusement que nous nous arrêtons pas à ça! Nous avons déjà des contact avec des expats et avocats, des personnes aussi qui vont s'expatrier et qui ont des amis sur l'île... Et effectivement, du tourisme il y en a(et même s'ils ne sont que 3-4 jours sur l'île comme dit plus haut je ne vois pas le problème, de toutes façons ils ne vont pas faire de kayak tous les jours!) , mais c'est sûr que si les personnes comparent au Costa Rica, qui est super américanisé, rien à voir et tan mieux! Je suis d'accord avec vous, le tourisme commence tout juste à se développer au Panama, donc c'est logique qu'il n'y en ai pas autant que ses pays voisins. Et c'est justement positif car les pays trop développés touristiquement, ne servent à rien d'investir car trop de concurrence! Nous préférons être sur une île, car le but n'est pas non plus que du business, c'est surtout trouver un endroit qui nous corresponde et de s'y sentir bien. De plus ce n'est pas une île déserte, qui nous aurait surement convenu, mais seuls sans les enfants. Avec des enfants, il faut une vie social, des copains, médecins/hôpitaux (qui sont apparemment bons avec un nouvel hôpital sur l'île), commerces, écoles... C'est sûr ce n'est pas la grosse ville, mais cela nous conviendrait pas non plus. Nous vivons actuellement à la campagne et avons 2km à faire pour emmener le grand au bus qui va au collège, les petits 5km de l'école (pas de bus), petits commerces et médecins 5km, Hôpital le plus proche une vingtaine de km... Nous sommes déjà assez isolés, donc nous sommes habitués et nous nous y sommes fait! Effectivement, je ne compare pas avec Bocas del toro qui est différent, mais nous ne sommes pas plus proche de tout chez nous. La vie est cher aussi chez nous et habitant loin de tout le gazol coûte cher aussi! Et puis il y a possibilité de faire ses courses sur le territoire une fois par mois et de ne prendre que les choses de nécessité sur l'ile. C'est une suggestion qu'on m'a fait. Par rapport à la société nous souhaitons être le plus en règle possible et la question qu'on se posait qui était de se poser sur la plage avec nos kayaks sans avoir de local, ce n'était pas pour être dans l'illégalité, mais plus une question pratique pour plusieurs raisons. Mais nous souhaitons bien sûr être déclarés et j'ai appris que si nous étions déclarés, nous n'aurions pas forcément besoin d'avoir un local, nous pouvons avoir la société à notre domicile (ce qui serait plus facile dans un premier tps!). Après de ce qui est de se poser sur la plage, du moment que nous sommes déclarés ET que bien sûr, nous avons l'accord des autorités, nous pourrons nous poser). Nous allons venir voir tout ça avec l'avocat, donc nous sommes très réaliste et avons la tête sur les épaules, même si rien est facile. Nous ne pensons pas arriver claquer des doigts et que tout ce fasse facilement, mais cela dit même si tout n'est pas rose et que les lois se durcissent, ce n'est quand même pas la France!!!
Bonne journée à vous aussi.
Le Costa Rica de part sa culture et histoire et architecture n'est pas américanisé... Pour information, le pays qui s'est fait racheté par les américains, en y mettant leur propre monnaie le dollard, les fast food c'est Panama.
J'ai jamais vu un style de vie américanisé au Costa Rica. On doit pas parler du même pays.
Développer une activité touristique dans un pays avec un tourisme quasi inexistant, c'est ambitieux... c'est comme jouer au poker : soit vous gagnez au développement du tourisme soit vous perdez toutes vos billes. Et comme bon nombre de français que je vois arriver depuis de nombreuses années les étoiles pleins les yeux avec des volontés de création d affaires touristiques avec les "moi je ..." au final ça ne marchent pas, faute de touristes justement et qu'ils n'ont rien compris à la culture et économie du pays et sont repartis bredouille. (plumés jusqu'à l'os par les avocats verreux, et autres mafiosos en tout genre...)
Michel78 a écrit:Le Costa Rica de part sa culture et histoire et architecture n'est pas américanisé... Pour information, le pays qui s'est fait racheté par les américains, en y mettant leur propre monnaie le dollard, les fast food c'est Panama.
J'ai jamais vu un style de vie américanisé au Costa Rica. On doit pas parler du même pays.
Développer une activité touristique dans un pays avec un tourisme quasi inexistant, c'est ambitieux... c'est comme jouer au poker : soit vous gagnez au développement du tourisme soit vous perdez toutes vos billes. Et comme bon nombre de français que je vois arriver depuis de nombreuses années les étoiles pleins les yeux avec des volontés de création d affaires touristiques avec les "moi je ..." au final ça ne marchent pas, faute de touristes justement et qu'ils n'ont rien compris à la culture et économie du pays et sont repartis bredouille. (plumés jusqu'à l'os par les avocats verreux, et autres mafiosos en tout genre...)
Et bien nous verrons bien justement! comme je l'ai déjà dit mainte et mainte fois mais certains ont vraiment du mal à comprendre, nous allons voir par nous même et c'est AUSSI pourquoi nous gardons notre maison pour SI ça ne marche pas!! Pour ce qui est de nous plumer, nous n'avons pas besoin d'investir dans un local, en ce qui concerne les kayaks ils peuvent se revendre et nous serons en location, pour l'avocat j'ai ses tarifs qui restent correct (pour monter la société) et nous ne sommes pas obligés d'avoir un capital minimum. En ce qui concerne les visas, là encore il faut faire appel à l'avocat et ça coûte assez cher, c'est bien pour ça aussi que nous n'en feront pas avant de voir si ça marche. Donc être plumé en quoi? je ne vois pas, si ça marche pas on repart et je ne donnerais certainement pas d'argent à n'importe qui pour soit disant faire avancer les choses... Il faut quand même réfléchir, alors ceux qui se sont fait plumer, pour moi ont cru au père noel à croire n'importe quoi et ils devaient avoir les moyens pour payer, car nous, avec le petit capital que nous avons juste ce qu'il faut pour monter la société et vivre quelques mois, je ne sais pas ce qu'on pourrait se faire plumer! Encore une fois, si c'est vous qui avez raison, on rentrera et sans se faire plumer ce que nous n'avons pas! Ne pas confondre avec les gros investisseurs qui arrivent plein de tunes, c'est sûr ils voient tout de suite qu'ils vont pouvoir les plumer et les investisseurs eux, croient qu'ils veulent les aider, alors ils payent jusqu'à se retrouver sur la paille, peut-être, mais nous, nous n'avons rien à perdre!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Panama

Formalités douanières au Panama
Le Panama est un aimant pour les touristes, les expatriés et les hommes d'affaires en raison de sa ...

Déménager au Panama avec un animal de compagnie
Amener un animal au Panama nécessite une planification minutieuse. Vous devez fournir une ...

Déménager au Panama
Déménager à l'étranger peut être aussi simple que d'emporter quelques ...

Garderies et écoles maternelles au Panama
Le Panama propose diverses options de prise en charge des enfants, y compris des nourrices, des ...

Études supérieures au Panama
Le Panama est une destination attrayante pour les étudiants internationaux. Son mélange ...

Obtenir internet au Panama
Le Panama dispose d'une infrastructure internet bien développée, particulièrement dans ...

Investir au Panama
Envisagez-vous de déménager au Panama ? Ce pays offre bien plus qu'une position ...

Trouver un emploi au Panama
Chercher un emploi à l'étranger peut être accablant. L'absence de connexions dans ...
Vos questions et expériences sur le déménagement au Panama