Bonjour Costaricadreamer,
Bonnes questions.
Comme le dit notre camarade la premiere chose à faire après la partie étude online est de prendre le temps de visiter le pays.
Côte Pacifique et côte caraïbe sont deux 'univers' totalement différents.
Le Guanacaste (Pacific nord), premier pôle touristique est encore à part. C'est la région des cowboys Costariciens et de l'"été sans fin".
Prends le temps les découvrir et de te faire un avis. Savoir ou bosser c'est bien, mais il faut que le lieu corresponde à ton mode de vie (enfants, écoles, médecins, hôpitaux, transports, courses/choix, saison des pluies, activités....)
Par exemple, la péninsule d'Osa est magnifique, mais beaucoup trop humide pour moi et trop enclavée. Je résides à Playa Hermosa, Guanacaste. Parfait pour élever mes 3 enfants et travailler.
(Tu trouvera mes autres posts plus détaillés par sujet sur ce forum)
- Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, pour tous types d'affaires mais encore plus pour un B&B ou un restaurant, le prix d'achat (turnkey ou neuf) est un facteur essentiel pour avoir un retour sur investissement valable.
Même un turn-key business te demandera un temps d'adaptation. D'ou l'importance de garder de la réserve. Nombreux sont ceux, mal conseillés, à avoir investi au dessus de leur capacité réelle.
- Spécialement sur les B&B les synergies investissement/nombre de lits/chambres/coût nuité et taux d'occupation entre autre sont essentiels.
- Ces chiffres sont différents en fonction de la région (côte Pacifique, vallée centrale ou Caraïbe) et du type de produits (cabinas, chambres traditionnelles, All inclusive luxury private villas, B&B traditionnel, glamping, apparthôtel, appartements/condos ...).
Ensuite, autre point très important :
- Es tu du métier ?
- Connais tu le quotidien de tenir un "hôtel" ou un restaurant ?
- Parles tu espagnol ?
Si ll y a de nombreuses opportunités d'acheter des B&B et restaurants au Costa Rica c'est en partie car nombreux sont ceux qui ont pensé que cela serait facile ou qui n'avaient aucune notion de gestion ou encore aucune idée du rythme de travail à fournir. Ou qui (comme vu ci-dessus) mal conseillés ont acheté trop cher.
Mais c'est un métier et il faut en connaitre les subtilités et les usages.
Ou a minima bien s'entourer : Avocats et comptables bien sur, mais aussi pour recruter/former ses équipes et mettre en place sa supply chain par exemple.
Rassures toi, Il y a aussi de nombreux exemples de reconversions réussies.
De plus, le tourisme est en pleine expansion (2 millions en 2014, 3 millions en 2017) , l'aéroport international de Liberia (Guanacaste) est en cours d'agrandissement. Le pays est stable est dynamique.
évidement tout n'est pas parfait mais avec du bon sens, du travail et de l'envie c'est un pays ou tout est possible.
Concernant les informations économiques plus générales la CCI à San José est plutôt réactive. C'est une petite équipe mais dynamique. Ils doivent avoir des stats pour toi. Tu trouvera leur coordonnées sur le site de l'ambassade. Si tu ne trouves pas je t'enverrai les contacts en MP. La Nacion (Journal Local) publie aussi des chiffres sur l'économie du pays.
A ta disposition pour échanger sur le sujet.
La je vais chercher mes enfants et tout le monde à la plage. Ensuite ce soir, je joue de la musique avec des amis dans un bar du coin et demain: fête de l'école. Planning chargé !!!
Cordialement,
Jérôme
#PCRElifestyle