Bonjour,
Nous avons fait ce trip, départ septembre 2008 avec cinq chats et un caniche, retour il y a un mois, avec six chats dont un seulement était du voyage aller... La Tunisie est très accueillante, mais la vie des animaux domestiques y est terrible. aucun n'est ni vacciné ni nourri convenablement, les épidémies de coryza y sont fréquentes, et ce que l'on voit comme matous en liberté sont généralement sur ou dans les poubelles.. Je ne vous raconte pas dans quel état ils sont ! Alors quand l'un d'entre eux rencontre un beau chat bien nourri et soigné, il s'ensuit des rixes, des duels, des assassinats, sans parler la circulation auto, qui fait un ravage dans la population. Ajoutez à cela les charmants bambins qui ont la manie de s'exercer au jet du caillou sur tout ce qui passe, y compris et surtout votre matou. Les vétérinaires-homéopathes sont aussi rares que les chats tunisiens bien nourris, mais il y a pourtant quelques cliniques vétérinaires sérieuses, quoiqu'elles soient plus habituées aux moutons qu'aux chats. Dans le centre de Sousse (nous n'avons jamais habité Tunis) il y a quelques bons vétos, mais leur équipement est très insuffisant, ils n'ont, entre autre, pratiquement pas de médicaments spécifiquement vétérinaires, et utilisent les spécialités humaines version bébé.
Pour aller, pas de problème, mes chats étaient tous munis d'un passeport européen, vaccins à jour, mais le véto de la douane s'est tout de même un petit pourboire en exigeant un certificat de bonne santé que nous n'avions pas sous forme d'une lettre, mais qui était précisé sur la dernière page du passeport... 20 euros, prix d'une consultation. Mais il n'a même pas demandé à voir les chats... Tout est bon pour récupérer un peu de fric... Je ne vous parle pas, non plus, des gentils "portefaix" qui se proposent gentiment de vous aider au moment du contrôle douanier à la Goulette, et qui en profitent pour soustraire un ou deux cartons de votre déménagement...
Sachez aussi que votre voiture devra être revenue en France, si elle a plus de trois ans, avant un an (Permis de circulation de trois mois, renouvelable trois fois. Mais cette disposition a peut être changé depuis 2009).
Pour le retour, les choses se compliquent. Vous devez, pour qu'ils soient acceptés en Europe, en plus des papiers et certificats de vaccination, puces, etc... avoir subi une prise de sang, en Tunisie, pour analyse dans un laboratoire français habilité à déterminer le dosage des anticorps rabiques dans le sérum (doit être supérieur à ...) ce qui prouve l'efficacité de la vaccination. l'analyse seule vous coutera, au tarif actuel, 91 euros par chat. Ajoutez-y la prise de sang, la centrifugation avant transport, (au fait, le transport doit faire l'objet d'une autorisation d'entrée sur le territoire européen à demander à ce qui s' appelait la DSV - direction des services vétérinaires ) Donc, dans notre cas, près de 600 euros. Et il faut faire attention aux différents délais, le prélèvement ne doit pas être fait moins d' un mois avant la vaccination, et il y a aussi un délai après les analyses...
Or, à l'arrivée en France, pas un douanier à l' horizon... Mais nous sommes bien sûr que si nous n'avions rien fait, il y en aurait eu une douzaine !
A l'aller, pas de limitation du nombre de chats, n'oubliez pas les 24 heures de bateau, plus le trajet en France si vous n'habitez pas à Marseille. Pour nous, ça a été Paris-Marseille, huit heures, vingt quatre heures de bateau, et trois heures à la goulette et trois heures de voiture jusqu'à Sousse. Total : trente huit heures ! sans sortir de la cage, ils ont tous survécus, du moins au voyage. Après, ça a été une péritonite infectieuse, une infection de la mâchoire, deux aplatissements automobiles, et la canichette ne s'est pas relevée d'un cancer.
Mais au fur et à mesure que nos chats disparaissaient, nous en avons adopté quelques autres, trouvés à quelques semaines sous une voiture, ou quémandant à notre porte, je crois que les chats ont un certain talent pour séduire ceux qui veulent bien se laisser séduire par quelques miaous, perçant la cuirasse que l'on essaye de se forger.
Au retour, cinq chats maxi, mais si vous revenez par Transavia, trois chats par voyage : deux en soute, un sur les genoux dans la cabine ( sac spécial de transport) , et il suffit de passer par deux vols séparés.
Voilà, je ne voudrai pas vous décourager, mais si c'était à refaire, je choisirai le Portugal!
Bon courage !
si vous voulez plus de précisions, envoyez-moi un MP