Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

paiement de la retraite et de la complémentaire

ducourneau

Bonjour à tous..
il avait été annoncé officiellement que la retraite  complémentaire  serait versée en même temps que la retraite  de la  C R A M . à partir du 1er janvier 2014
Apparemment cela est  resté lettre morte, la complémentaire  ( ARCO et CGIS) au lieu d'être versée  le premier du mois ne m'a été versée en retard que le 21/01 2014.
Il y a t' il des expatriés dans le même cas ou est ce  un cas isolé ou dû à des retards bancaire
merci à vous de vous exprimer
cordialement

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en TunisieComptables en TunisieAgences d'événementiel en TunisieTransférer sa retraite vers la TunisieÉpargner pour sa retraite en TunisieRetraite en Tunisie continentaleRetraite envisagée
Loumat

Bonjour,
En ce qui me concerne, ma retraite complementaire (malakoff-mederic) m'a été payée pour le 1°trimestre en date du 02/01/2014 et arrivée sur mon compte bancaire Attijari le 07/01/2014.
En ce qui concerne la date de versement de la retraite de base de la CRAM, la date de versement est inchangée pour l'instant, à savoir le 9 de chaque mois. Il est question de l'avancer au 1° de chaque mois mais c'est toujours dans les cartons au niveau des discussions gouvernementales.
Pour la complémentaire:
La mensualisation n'a pas été mise en place pour les personnes vivant en dehors de l'Europe en raison du montant des frais bancaires plus importants.
Toutefois si vous souhaitez que votre retraite soit versée mensuellement, vous pouvez en faire la demande auprès de votre caisse.
Attention, lorsque le paiement mensuel aura été mis en place, il sera définitif.
Cordialement

hammamet

Bonjour,

la Cram effectue  le virement mensuel en général le 8, un jour ou deux avant si l'opération devait avoir lieu pendant un week end.

les retraites complémentaires  de mon mari ont été virées le 31 décembre 2013 ( le 1 janvier étant férié)

Précision importante, opérations effectuées sur un compte bancaire détenu en France

GuestPoster041

Bonjour.
Je suis dans le même cas qu'Hammamet puisque toutes mes retraites sont virées en France. Donc début janvier mon mari et moi-même avons eu le virement de l'arrco et l'agirc pour 1 mois et non 3 comme précédemment.

coroller

:/  moi je n ai pas encore reçu mes retraites sur mon compte Tunisien  .....donc vous avez eu de la chance ( sourire )  :D

bigouden

Bonsoir Loumat

Exact, moi aussi j'ai reçu le 1er trim. de Malakoff Méderic mais avec des frais bancaires hors de proportion soit 164€ pour les virts AGIRC et ARRCO ici en Tunisie. J'ai réclamé un remboursement avec virulence car ma Caisse d'Epargne en France via la Banque Populaire et leur filiale ici se contentaient de moins de 40€!!!! Je crois que je vais revenir à la mensualisation sur mon compte en France car personne chez Malakoff Méderic ne m'avait averti  en octobre dernier que la mensualisation était réservée aux résidents européens lorsque j'avais changé ma domiciliation bancaire après avoir entendu de leur part que les virements étaient sans frais. Avez vous constaté des frais bancaires importants????

Loumat

Pour répondre à Bigouden,
Je viens de vérifier mon compte bancaire. Il en ressort que pour Janvier 2014 ma banque tunisienne (Attijaribank) m' a prelevé 1,180 dt de frais bancaires pour chacun des virements provenant de la Cram, de l' Arrco et de l' Agirc, soit au total 3,540 dt .
D' ailleurs, je viens de rechercher un peu plus en arrière et je constate que le même montant forfaitaire de 1,180 dt est appliqué lorsque je reçois un remboursement de soins de la CFE ou un quelconque autre virement.
Cherchez l'erreur......peut-être le choix de la banque tunisienne ???
Cordialement

ducourneau

bonsoir à vous
les frais bancaires sur rapatriements sont vraiment n'importe quoi... chez U.I.B.
retraite de la CRAM : 1,180 dinar
entre banque Tunisienne: 1,180 dinar
retraite  KLESIA  ARGIC  :12, 235 dinars
retraite KLESIA ARCO :  15, 814 dinars.
c'est à la tête du client  ?
cordialement

bigouden

Bonjour
Sans parler des frais locaux avez vous constaté un prélèvement sur la somme en € partie de la caisse complémentaire
et celle reçue par votre banque ici avant d'être transformée en DTU ou conservée en €. Mon compte étant toujours en € ma banque m'a crédité d'un net ce qui suppose qu'un intermédiaire s'est goinfré....164€ tout de même

Loumat

bigouden a écrit:

Bonjour
Sans parler des frais locaux avez vous constaté un prélèvement sur la somme en € partie de la caisse complémentaire
et celle reçue par votre banque ici avant d'être transformée en DTU ou conservée en €. Mon compte étant toujours en € ma banque m'a crédité d'un net ce qui suppose qu'un intermédiaire s'est goinfré....164€ tout de même

Non, pas de prélèvement quelconque sur le montant de mes différentes retraites. Les montants crédités en dinars correspondent bien aux montants en euros virés par les organismes prestataires, au taux de change du jour où les opérations sont enregistrées sur le compte bancaire en dinars convertibles.

bigouden

Merci beaucoup pour l'info j'ai bien fait de réclamer et vais récidiver...Bon dimanche