Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Et litige banque ?

sara2

bonsoir

Je reçois un relevé de banque (ATB) chaque trimestre, j'ai attendu en vain celui de fin juillet , rien... et je viens de recevoir celui de fin octobre , or il manque presque 500dt sur mon compte , alors que je ne suis pas en Tunisie. J'attends de retourner la semaine prochaine pour tenter d' éclaircir le problème ...
Quelqu'un a t-il déja eu ce genre de mésaventure ?

Voir aussi
hammamet

Bonsoir Sara,

Juste un petit conseil. Demandez à votre banque un code afin de pouvoir visualiser à distance vos opérations.

Cette possibilité permet de réagir rapidement lors du constat d'une anomalie avant même de recevoir le relevé mensuel .

pat27

bonsoir Sara
l'ATB (c'est ma banque) n'envoi de releve en france que lorsuq il y a eu des operations dans le mois depot/retrait)
mais prelevement tous les mois les frais de gestions de compte

....de là a atteindre 500dt...wi c'est beaucoup !!!!

djerba

problème une fois: promogros cb retiré 2 fois mais ils ont arrangé le truc.
As tu une CB? Et quel type avec signature? si oui il y a eu pas mal de soucis la dessus dernièrement des retraits faits avec juste l'empreinte cb et fausse signature.
Maintenant les banques vous conseilleront de ne prendre qu'avec autorisation par code

sara2

Bonjour
merci pour vos réponse , le problème , c'est qu'il n'y a qu'un seul relevé que je n'ai pas reçu , celui où il y a un problème..et non , je n'ai pas de carte ni de code , juste un compte convertible tout simple

hammamet

Bonjour Sara,

Avez-vous envoyer un mail à votre agence pour leur demander de tenir à votre disposition le relevé manquant?.
Si vous ne possedez ni carte ni chéquier, il peut s'agir d'un virement non comptabilisé ou d'une erreur de prélèvement.
En général, l'erreur ou les erreurs sont retrouvées avec un peu de patience.

hammamet

Un autre dysfonctionnement: les Dab gloutons

Il y a quelques jours, mon mari opère un retrait au dab de notre agence bancaire.
Formule habituelle" veuillez retirer votre carte afin de récupérer..."

le petit rectangle en plastique sort ainsi que le ticket de transaction, mais les billets restent bien au chaud dans le tiroir.

Plusieurs employés de la banque ont constaté le problème( c'était l'heure de sortie et ils discutaient sur le trottoir) l'un d'eux déclare que c'est une panne de réseau (normal) et dit à mon mari de revenir le lendemain matin afin de régler ce problème.
En fait, régler le problème voulait dire " rédiger une lettre de réclamation que nous ferons parvenir au siège à Tunis"
Inutile de préciser qu'aucune des personnes présentes lors de l'incident n'a voulu témoigner sur le courrier de réclamation.!!

pat27

j'ai eu la mmeme mauvaise experience sur le DAB attijari bank a houmt souk
la personne dernière moi, un tunisien, est venue m'accompagner le lendemain au bureau pour témoingner
il avait deja accepter que je sois pres de lui lors de son retrait, au cas ou mes billets sortent avec son retrait, mais non...
une lettre effectivement, .....qui a du se perdre je ne sais ou ?????
ils ont persistés a me dire qu'il n'y vais pas de difference sur leur caisse de ce jour la :(

hammamet

J'ai rédigé la lettre en double exemplaire que j'ai remise à la banque en demandant fermement que sur le deuxième exemplaire soit signé par l'employé à qui je remettais ce courrier.

Attendons et si la réponse est identique à celle que l'on vous a fournie, je casse tout.... l

milord

C'est où que cela se passe Cruella?
Je viendrais voir ....
Cordialement

milord

En Mars,j'ai fait un retrait dans un DAB à Mahdia et depuis,aucune nouvelle,rien n'a été retiré de mon compte à ce jour !
Elle est pas belle la vie ??:lol:

hammamet

:):):)
Je comprends pourquoi Monique nous décrit Mahdia comme une ville spéciale.

milord

Je comprends pourquoi Monique nous décrit Mahdia comme une ville spéciale.

C'est pas moi qui l'ai dit!....
Monique

milord

En Mars,j'ai fait un retrait dans un DAB à Mahdia et depuis,aucune nouvelle,rien n'a été retiré de mon compte à ce jour !

Je suis rentrée à Mahdia, tu me donneras le tuyau pour la banque, que j'aille y faire un tour!....
Bonne soirée.
Monique

milord

A Hammamet,
une banque a explosé, c'est toi Dominique?? lol

milord

mahdia a écrit:

Je suis rentrée à Mahdia, tu me donneras le tuyau pour la banque, que j'aille y faire un tour!....
Bonne soirée.
Monique

Welcome in Mahdia !:top:
(pour la banque,c'est un secret....Chuuuuutttt!)

Bonne soirée à vous deux !;)
Al

milord

Welcome in Mahdia !
(pour la banque,c'est un secret....Chuuuuutttt!)

Et voilà, moi qui croyais avoir trouvé un ami!....
Je plaisante bien sûr et c'est mieux effectivement de ne pas  connaître la banque, je serais tentée d'aller "jouer" pour voir si je gagne aussi....
Bonnesoirée.
Monique

sara2

bonsoir a tous
j'ai éclairci mon litige a la banque , qui n'y était d'ailleurs pour rien , c'est la steg qui m'avait prélevé 450 dt de consommation électrique pour 4 mois alors que je n'y étais pas (ils devaient avoir besoin de trésorerie!!!!!)
au fait une question ,? la banque ATB sur les relevés ne précise pas de détails sur les prélèvements (donc on ne sait jamais à quoi ça correspond) , est ce que c'est pareil dans les autres banques SVP ? merci

milord

Voilà le danger des prélèvements. Sara, comme vous n'êtes pas toujours sur place, vous devriez opter pour le paiement par internet avec une carte bancaire tunisienne. Moi, je paye tout avec cette formule, et je peux donc le faire depuis la France, lorsque je ne suis pas sur place. En plus, les factures sont visibles plus vite sur internet que par courrier. Depuis plus d'une semaine, j'ai pu prendre connaissance de ma facture de la steg, mais toujours rien dans ma boîte aux lettres. Cela permet donc de ne pas avoir de coupure si le courrier n'arrive pas et surtout de pouvoir intervenir s'il y a une anomalie, sans que votre compte soit imputé de somme non due.
Pour les libellés à la STB, c'est : "virement débit" pour toutes les opérations par carte bancaire ou par paiement internet....aucun détail non plus.
Bonne soirée
Monique

sara2

Merci Monique , oui c'est une bonne idée , je pense que c'est ce que je vais faire , je pensais changer de banque , mais si c'est pareil ailleurs , ce n'est pas la peine
bonne soirée

djerba

sarah sinon tu as aussi une autre solution, c'est de leur demander a quel date environ tu recevras la facture et juste avant de partir de payer une avance directement chez eux d'un montant que tu choisi si tu t'absente longtemps.

djerba

Autre information importante
Grosses économies à faire
Si le relevé n'est pas fait souvent pensez à régler et à donner vous même votre relevé auprès de la steg et de la sonède très régulièrement.
La steg pratique des forfaits watts qui sont différents selon la consommation. dans les estimations, ils ne font que des avances et n'augmentent pas votre relevé compteur.
En clair, si le technicien ne vient relever qu'une fois par an, je paye deux à trois fois plus cher que si je passe donner mon relevé chaque deux mois.
Si vous dépasser un certain seuil à chaque facture, votre kilowatt sera deux à trois fois plus cher.
Je ne peux pas vous donner exactement le seuil, car cela dépend de votre puissance compteur, mais lisez bien votre facture et comparez.