Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

[café] discussions ouvertes

mistercocktail

un front laïc face aux islamistes

Le ministre des Affaires Religieuses dément le limogeage du Cheikh Houcine Laabidi

sara2

Je me suis renseignée , auprès d'amis habitants Mélita , il n'y a eu aucune manifestation sur la route de l'aéroport ....

pat27

bonsoir Sara
voici tout ce que j'ai pu apprendre sur le sujet par un ami a Houmt Souk
il a été informé en fin de matinée par un de ses amis taxiste, dévié à sa sortie de l'aéroport pour rejoindre Houmt Souk par la "grande route" et non par Mellita car manifestation en cours....

manifestation décidée dans l'urgence par des personnes ayant appris la visite à Djerba de Rafik Abdessalem Ministre des AE pour participer à une réunion d'ennadha
(ne me demande pas où ; je n'en sais rien :))

voili, voilou, reste à voir si un article de presse en parle ???

le ministre etait bien a djerba aujourd'hui!
http://www.jawharafm.net/news/19098-r-a … loi-r.html

aatist

Je suis allée 2 fois à l'aéroport à la douane et rien vu de tout cela

aatist

maryvoyages2 a écrit:

Et oui Sara, c'est ainsi qu'alors que je rentrais d'une expédition, j'ai appris que par des amis de Paris qui lisent expatblog, que:

"Le tribunal de première instance de Ben Arous a été incendié. La Ville de Sousse a été autant dévastée "

Ils étaient très inquiets de savoir ma ville "dévastée" et m'invitaient à ne pas y retourner. Aussi quelle ne fut pas ma surprise de la trouver intacte, noire de monde, joyeuse et animée comme il y a longtemps que je ne l'avais vue.

C'est quand même grave d'écrire ou de relayer des informations pareilles sans les vérifier !

absolument d'accord,mais il faut croire que certaines personnes éprouvent un plaisir malsain à envoyer des infos alarmistes
qui font le jeu des medias reconnus pour déformer la vérite
qui font peur
but apparement recherché  (et souvent infos par des personnes ne vivant pas en tunisie !!!)
et sans doute des comptes personnels à regler.....
il y pourtant des infos sympa à passer !!!
les programmes festifs de cet été ,les nouveaux investissements et projets etc etc  .il y a aussi du positif!!

et nous faisons confiance dans le peuple tunisien
et je constate un mieux quand au nouveau personnel des douanes  police et administration à djerba ou bien reçue et conseillée avec le sourire et respect

GuestPoster208

aatist a écrit:
maryvoyages2 a écrit:

Et oui Sara, c'est ainsi qu'alors que je rentrais d'une expédition, j'ai appris que par des amis de Paris qui lisent expatblog, que:

"Le tribunal de première instance de Ben Arous a été incendié. La Ville de Sousse a été autant dévastée "

Ils étaient très inquiets de savoir ma ville "dévastée" et m'invitaient à ne pas y retourner. Aussi quelle ne fut pas ma surprise de la trouver intacte, noire de monde, joyeuse et animée comme il y a longtemps que je ne l'avais vue.

C'est quand même grave d'écrire ou de relayer des informations pareilles sans les vérifier !

absolument d'accord,mais il faut croire que certaines personnes éprouvent un plaisir malsain à envoyer des infos alarmistes
qui font le jeu des medias reconnus pour déformer la vérite
qui font peur
but apparement recherché  (et souvent infos par des personnes ne vivant pas en tunisie !!!)
et sans doute des comptes personnels à regler.....
il y pourtant des infos sympa à passer !!!
les programmes festifs de cet été ,les nouveaux investissements et projets etc etc  .il y a aussi du positif!!

et nous faisons confiance dans le peuple tunisien
et je constate un mieux quand au nouveau personnel des douanes  police et administration à djerba ou bien reçue et conseillée avec le sourire et respect

Un mort à Sousse lors des affrontements
Des bars brulés
Le bocson de Sousse brulé
Des operations de ratissage de la police et de l'armée, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier

Et à part celà, tout va bien à Sousse!!!

placide

et moi qui ai mal dormi !:)

maryvoyages2

Lisez bien les uns et les autres. je n'ai pas dit qu'il ne s'était rien passé, j'ai juste repris l'information qui indiquait que Sousse avait été "dévastée". Ce n'est pas la même chose de dire que des affrontements ont eu lieu, que des incendies ont été allumés dans certains coins que de dire qu'une ville a été "dévastée".

GuestPoster208

En effet, les mots ont un sens précis!

placide

fait chaud...j'boirai bien une adell scott ou une fisher ...!

pat27

pat27 a écrit:

bonsoir Sara
voici tout ce que j'ai pu apprendre sur le sujet par un ami a Houmt Souk
il a été informé en fin de matinée par un de ses amis taxiste, dévié à sa sortie de l'aéroport pour rejoindre Houmt Souk par la "grande route" et non par Mellita car manifestation en cours....

manifestation décidée dans l'urgence par des personnes ayant appris la visite à Djerba de Rafik Abdessalem Ministre des AE pour participer à une réunion d'ennadha
(ne me demande pas où ; je n'en sais rien :))

voili, voilou, reste à voir si un article de presse en parle ???

le ministre etait bien a djerba aujourd'hui!
http://www.jawharafm.net/news/19098-r-a … loi-r.html

j'ai la suite ;
le barrage était à la hauteur de la route menant a Sidi Jmour
2 pêcheurs y ont été arrêtés et les autres ont mis en place une manif avec d'autres personnes qui les ont rejoints sur la route

pat27

@aatist

Votre Tunisie n'est pas la mienne, il est donc inutile de tenter d'y trouver une vision commune
Je vous laisse à votre point de vue et ne souhaite en rien changer votre opinion
Aussi évitez de sous entendre qu'il faut être "sur place" pour comprendre, car je peux vous démontrer tous les jours le contraire !
D'avance ; merci

pat27

Tunisie : Retour à la case départ ?
http://www.tunisie-news.com/chroniques/ … epart.html

Où va la Tunisie ?
http://www.jeuneafrique.com/Article/ART … nsion.html

La bataille pour l'état civil ne fait que commencer
http://www.leaders.com.tn/article/la-ba … er?id=8721

quid des changements ou projets annoncés ???

....recrutements dans la fonction publique, oui mais :
Mahdi Ben Gharbia rappelle la troika à l'ordre
http://www.tunisienumerique.com/tunisie … ite/130552
, DOSSIERS, NEWS, POLITIQUE | SYRINE GUEDICHE |     19 JUIN, 2012 À 18:37

...des projets dans les zones défavorisées, oui mais :
Tunisie : Kasserine doute de la crédibilité du gouvernement
http://www.investir-en-tunisie.net/inde … e&id=15205

..et pour les chômeurs ? on change l'emballage ?
le programme « Amal » dénoncé à Bizerte
http://www.investir-en-tunisie.net/inde … e&id=15208

...je vous fais grâce des évènements depuis dimanche, dans la région de Tozeur, Monastir ou Sidi Bouzid

...faut pas s'étonner si certains s'inquietent sérieusement :
Le secteur du tourisme tunisien pousse un cri d'alarme
http://www.lacote.ch/fr/economie/le-sec … 603-485295

....ce n'est pas ce qui peut rassurer le plus :
Quand les leaders salafistes dont tomber les masques
http://www.tunisienumerique.com/video-t … ues/130559

Un prédicateur Jordanien accuse Ennahda d’être à la solde des USA
http://www.webdo.tn/2012/06/19/un-predi … e-des-usa/

.....doit bien y avoir une bonne raison, non ?
La Tunisie demande une aide logistique militaire aux USA
http://www.businessnews.com.tn/La-Tunis … 20,31806,3

....et si c'était ça ?
Amnesty International: Al Qaïda existe bel et bien en Tunisie et détient des armes
http://directinfo.webmanagercenter.com/ … des-armes/

....c'est la confiance en l'avenir qui les fait monter sur ces rafiots ?
La Garde maritime de Sfax déjoue une tentative d’immigration clandestine
http://directinfo.webmanagercenter.com/ … andestine/

Un nouveau rapport de la BAD analyse le Printemps arabe et les options pour l'avenir
http://www.espacedatapresse.com/fil_dat … au_2740559

ce post est chargé car j'ai tenu à y mettre les liens qui vous permettent de prendre connaissance des articles dans leur intégralité ; pour ceux que cela intéressent bien évidemment, personne n'est obligé de lire !!

GuestPoster208

Bonjour,

Bien que parcourant ce forum quotidiennement, je n'interviens que très rarement.... par crainte. Quelque soit le sujet abordé, la plupart des discussions tournent rapidement au vinaigre (si je peux m'exprimer ainsi !!).

Faire circuler des infos est certes très utile, pour autant que les dites infos soient véridiques, donc vérifiées et,  pour ce faire, je pense qu'effectivement il faut vivre sur place pour pouvoir réellement juger d'une situation.

Chaque jour, je discute avec des Tunisiens de condition très modeste (amis, voisins, commerçants) qui, malgré certains problèmes et soucis, restent optimistes quant à leur avenir et celui de leurs enfants. En attendant des jours meilleurs, j'essaye, dans la mesure de mes moyens, de les aider d'une façon ou d'une autre.

Bonne journée !!

GuestPoster208

pat27 a écrit:

@zarzia
je vais juste vous préciser que je suis rentrée en france après avoir vécue en tunisie avec mon mari tunisien
nous y avons de la famille et des amis, et pas un jour ne passe sans que nous n'échangions par téléphone leur quotidien :)

Ne vous sentez pas visée en particulier. C'est mon opinion, uniquement. Je ne fais que dire mon point de vue.

Bonne journée.

mistercocktail

Hamma Hammami pointe la responsabilité de la «troïka» dans la violence salafiste

soleil30

Bonjour,
Comme vous, résidente depuis 4 ans  je parcours ce forum, mais je n'interviens plus,car certaines personnes n'acceptent pas que l'on ne soit pas d'accord avec elles, pour ne pas m'attirer leurs foudres, je m'abstiens.
Je crois malgré tout que tous les expatriés savent lire... soit la presse papier, soit internet et se tiennent au courant de la situation.
Profitez bien de la plage mais attention aux coups de soleil

Michèle

mistercocktail

Moi je pense que les expatriés ne savent pas tout et sont avides d'informations clés qu'ils n'ont pas forcémment le temps de suivre et de chercher, c'est pourquoi ce topic intéresse beaucoup de monde

pat27

faut-il en rire ???

C’est désormais approuvé par l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue mercredi 20 juin 2012 à l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE).

La Société Frigorifique et Brasserie de Tunis (SFBT) a pris, à partir d’aujourd’hui, une nouvelle dénomination, à savoir Société de Fabrication des Boissons de Tunisie, toujours (SFBT), en remplaçant son « B » pour « Brasserie » au profit d’un « B » comme « Boisson » – Pour faire plaisir aux islamistes?.

Hamadi Bousbia, président-directeur général, a déclaré à propos de cette nouvelle dénomination (avec le sourire) que: «Le mot brasserie n’est plus apprécié actuellement. Nous avons tout simplement décidé de le remplacer». Cette résolution a d’ailleurs suscité autant de réactions aussi amusantes les unes que les autres de la part des actionnaires présents, telle que «M. Bousbia a peur des salafistes».

source directinfo

mistercocktail

ça me fait penser aux "burkinis" vendus à carrefour et géant, je me demande si on leur a gentillement conseillé de les vendre, avant de gentillement leur conseiller bientôt de ne plus vendre de simples maillots de bain ou si c'est vraiment de leur initiative...

pat27

Le président de la République, Dr Moncef Marzouki effectuera une visite de deux jours à Gafsa, à partir de ce jeudi 21 juin, annonce Carthage. Parmi les points forts de la visite, mentionnés, un débat sur le thème de « Où va la Tunisie » et les visites aux délégations.
Marzouki ira successivement jeudi dans les délégations d’Oum Larayès, Redeyef et Medhila, et vendredi, à El Guettar, Belkhir, Sidi Yaïche et Sned.
source leaders

pat27

Affaire du Palais Abdellia. Les artistes ripostent

http://www.lecourrierdelatlas.com/28742 … stent.html

aatist

soleil30 a écrit:

Bonjour,
Comme vous, résidente depuis 4 ans  je parcours ce forum, mais je n'interviens plus,car certaines personnes n'acceptent pas que l'on ne soit pas d'accord avec elles, pour ne pas m'attirer leurs foudres, je m'abstiens.
Je crois malgré tout que tous les expatriés savent lire... soit la presse papier, soit internet et se tiennent au courant de la situation.

Michèle

bonjour Michele
la plage super,en effet et la mer excellente!!!!!
oui ,c'est vrai nous savons lire la presse ,et au courant des infos,et pas besoin d'une revue de presse sur ce forum,ou nous recherchons autre chose
hier soir ,nous étions invités à la soirée de l'ambassadeur à Djerba (Boris Bouillon)et la nouvelle consul
très sympa,et avons parlé avec lui de la situation
il dit de ne pas tomber dans la psychose,et parlé des projets mis en place pour les tunisiens avec le gouvernorat de medinine
interessant et mériterait un nnouveau post
il a bien parlé des debordements des salafistes et dit qu'il ne fallait pas leur donner trop d'importance ,que la tunisie arrivera  à réaliser sa transition, patiente et que nous avons en france tous les jours plus de manifestations, attaques à main armée p^rises d'otages etc........
faire attention aux medias,et que nous pouvons continuer à profiter du soleil
bonne journée

mistercocktail

aatist a écrit:

il dit de ne pas tomber dans la psychose,et parlé des projets mis en place pour les tunisiens avec le gouvernorat de medinine
interessant et mériterait un nnouveau post
il a bien parlé des debordements des salafistes et dit qu'il ne fallait pas leur donner trop d'importance ,que la tunisie arrivera  à réaliser sa transition, patiente et que nous avons en france tous les jours plus de manifestations, attaques à main armée p^rises d'otages etc........

Venant d'un diplomate le contraire m'aurait étonné

Le problème en Tunisie n'est pas de savoir s'il y a ou non de la violence ou de l'insécurité : il y en a partout dans le monde, le problème est que le gouvernement est laxiste envers ceux qui posent le plus de problème à savoir la frange salafiste extrémiste. On a bien constaté à maintes reprises le deux poids deux mesures. S'il y avait de la violence et de l'insécurité mais une tolérance 0, que tout le monde pouvait constater que le job est fait pour les empêcher de nuire sans doute qu'on n'en parlerait plus se sachant entre de bonnes mains. Tous les articles postés à ce sujet sont des signaux d'alarme, d'intérrogation et d'indignation qui demandent des actes et non des condamnations orales, c'est une manière de prendre à témoin l'opinion publique et de mettre la pression sur ceux qui ont le devoir de protéger la population vivant en Tunisie.

aatist

pat27 a écrit:

@aatist

Votre Tunisie n'est pas la mienne, il est donc inutile de tenter d'y trouver une vision commune
Je vous laisse à votre point de vue et ne souhaite en rien changer votre opinion
Aussi évitez de sous entendre qu'il faut être "sur place" pour comprendre, car je peux vous démontrer tous les jours le contraire !
D'avance ; merci

je précise que la vision de la Tunisie ,que j'évoque est partagée par de nombreux amis expats ,ici à Djerba et ailleurs
je connais beaucoup de monde de tout bord,je suis bien informée
et savons faire la part des choses,
et mes relations sont loin d'être des imbéciles
nous connaissons et savons lire la presse
et inutile d'alarmer inutilement les europeens, sur les evenements
la presse ne le fait souvent que trop,et vous en devenez l'instrument
du reste pour faire fuir les touristes ,cela marche
si vous aimiez la tunisie ,cela est raté
sachez que des futurs touristes lisent ce forum,et une longue série d'articles de presse négatifs évoquant politique et religion
ne les encourage pas à venir profiter du soleil
(politique et religion ne sont pas autorisée par la charte il me semble)
effectivement nous ne sommes pas du même monde
je n'ai pas de mari tunisien ou copain tunisien
je joue au golf et cela semble déranger, suis artiste peintre et passionnée par les arts, fait parti d'association à djerba(cotoie des tunisiennes et tunisiens)et bien d'autres choses qui vous étonneraient
et nous aimons  ce  pays
et positive attitude!!!

mistercocktail

Il faut relativiser la portée de ce topic qui se résume à quelques dixaines de lecteurs assidus, ce n'est rien comparé à un sujet sur les salafistes que diffuse une émission sur TF1 qui peut être regardée par près de 9 millions de personnes

de paris à la marsa

mistercocktail a écrit:

ça me fait penser aux "burkinis" vendus à carrefour et géant, je me demande si on leur a gentillement conseillé de les vendre, avant de gentillement leur conseiller bientôt de ne plus vendre de simples maillots de bain ou si c'est vraiment de leur initiative...

J'ai déjà vu ce débat sur des sites laïques que j’appellerai des sites d'extrémistes laïques. Je trouve çà petit ayant pour seul but la provocation.
Comme si c'était nouveau en tunisie que la plus part des femmes se baignent habillées ! Ça ne gène personne que carrefour vende du porc pourquoi se serait choquant qu'ils vendent des maillots intégrales et répondent à une demande du marché. Vous trouveriez çà plus normal que celle qui ne veulent pas se baigner en bikini soient privées de plage ?
Quand les gens accepteront que la tunisie est un pays musulman et qu'il l'a toujours été alors les choses iront mieux ! Qui provoque ? ceux qui veulent éradiquer la religion, ou la population qui veut défendre sont droit à être musulman est vivre comme bon leur semble ?
Je trouve çà très mal saint de chercher à faire débat autour de ce genre de faits on ne peu plus normal et qui n'a rien de nouveau.
Arrêtons avec ses histoires de salafistes à 2 francs. Il ne s'agit pas de salafiste il s'agit de 95% de la population qui est musulmane et qui en a marre qu'on cherche leur imposer une vision laïque. Ils ne veulent pas être confronté à une vision qui n'est pas la leur, ils respecte les gens qui ne sont pas musulmans mais ne supporte pas qu'on attaque leur religion ouvertement. Ils ne veulent même pas imaginer pouvoir être amené à juger leur religion (d'ailleurs le doute est interdit dans la religion)... Ils veulent s’autocensurer (c'est comme ca que on le voit en tant que laïque, mais pas eux) et alors ? ok c'est pas ce qui vous parait être la plus ouvert ! Et alors ils sont chez eux bordel ! Ils ne sont pas prêt à trop de liberté d'expression et c'est leur décision et cela se respecte ! N'importe quel jeune qui boit de la bière serait dans la rue a manifester si une pub pour celtia passait à la télé publique. Vous pouvez trouver ça paradoxal, hypocrite ou je ne sais quoi, c'est comme ça un point c'est tout ! Et ils serait vraiment temps de le comprendre, de faire avec et de respecter !
J'étais devant l'expo de la Marsa le dimanche et lundi et il faut arrêter avec les histoires de salafistes. C’était pas les salafistes qui étaient devant cette expo c'était tout un peuple. Un peuple qui tolère que carrefour vende du porc alors il serait tant de tolérer les femmes qui veulent se baigner habillées !

Et arrêtez avec les "j'ai entendu dire d'un ami, qui t quelqu'un, qui a vu que...". Si vous avez pas vu de vos propres yeux c'est qu'il n'y a rien à voir point. Certains sont tellement manipulés qu'ils se sont transformés en marionnettes participants malgré eux à un jeux très mal-saint.

Je croise chaque jour des salafistes et pas un seule me pose problème, pas un seul ne m'embête et critique mes habits ou autre, pas un seul ne se permet de me faire la moral. Par compte chaque jours je lis de laïques qui veulent partir en guerre contre chaque fait et geste de la religion musulman, qui depuis des siècles à la religion de ce pays !

Alors pour répondre à Mistercoktail, carrefour ne subit aucune pression. De même que en france on fait du frique avec du hallal carrefour fait du fric avec les maillots de bain qui correspondent à une demande du marché. Ouvrez les yeux ça fait des siècles que les femmes tunisiennes, en grande majorité, se baignent habillées. Et je trouve ça bien qu'on leur face des maillots adaptés, c'est bien plus pratique pour nager que la djellaba et elles y ont le droit !

de paris à la marsa

soleil30 a écrit:

Bonjour,

Michèle

Bonjour. Mais la presse est justement alliée à ceux qui répandent les ragots et tendent à vouloir diviser la population. la presse est complètement orientée ! C'est ce que beaucoup n'ont pas encore compris.
Pourquoi personne ne dit jamais : "j'ai vu ! de mes propres yeux". pourquoi on voit que des "j'ai lu" ou " on m'a dit que..."
A méditer...
Atiste à vu des se propres yeux que sur la route de l'aéroport il n'y avait pas de manifestation, mais vous préférez croire la presse, ou les amis des amis des amis qui auraient dit que... Je trouve çà triste sur le plan individuel mais surtout je trouve çà dangereux pour le pays.

sara2

Chapeau bas Mesdames :)

placide

bon , avec ce que je viens de lire...je me désabonne de cette discussion  !... ce " café discussion ouverte " devient puant !

de paris à la marsa

mistercocktail a écrit:

Moi je pense que les expatriés ne savent pas tout et sont avides d'informations clés qu'ils n'ont pas forcémment le temps de suivre et de chercher, c'est pourquoi ce topic intéresse beaucoup de monde

Il suffit de sortir et d'observer par soit même. De discuter avec la population (toutes les franges de la population...). Allez vous offrir un coiffeur et une visite à Sejnane, vous conterez par vous même que les salons de coiffure n'ont pas fermé sous la pression des salafistes mdr. Et surtout n'oubliez pas vos lunettes de soleil et de convier TF1 :lol::lol::lol:

de paris à la marsa

placide a écrit:

bon , avec ce que je viens de lire...je me désabonne de cette discussion  !... ce " café discussion ouverte " devient puant !

Mais si vous avez preuve du contraire Monsieur on vous en pris. Exprimez-vous ! Si vous n'avez rien vu de vos propre yeux qui prouve le contraire, si vous n'avez aucun argument pertinent, si la réalité vous dérange, il est de votre droit de vous retirer mais pas la peine d'être insultant.

mistercocktail

C'est bien que vous croisiez des salafistes, moi aussi j'en croise mais on ne doit pas parler des mêmes, on ne doit pas parler de la même chose en fait, et on ne doit pas comprendre les mêmes trucs.

Le rapport entre la tolérance sur le porc en vente pour les étrangers (alors que soit dit en passant dans certaines régions de Tunisie on mange du sanglier et on élève des porcs) et le burkini m'échappe.

En vous lisant je constate que vous faites partie de cette frange de gens qui sans cesse se réfugient dans le déni, qui ne veulent pas voir et discuter des réalités autres que celles qui vous explosent au visage quand vous descendez faire vos courses au marché.

La Tunisie est un pays musulman mais elle a surtout une identité bien à elle et des gens comme vous, de part leur vision binaire, contribuent à son appauvrissement. Vous n'êtes pas du côté des Tunisiens, mais de la réligion musulmane, sans doute même alors de la chariaa.

Quand carrefour et géant ne vendront plus que des burkinis vous trouverez le moyen de nous expliquer que c'est parce que le pays est musulman et que c'est le marché qui veut ça, c'est plein de gentille naïveté... ça plaira à vos copines.

Malgré le fait que les Tunisiens n'aient pas fait une révolution religieuse, la Tunisie est en train de s' "Iraniser" lentement, petit à petit, avec votre consentement parce qu'après tout "on n'est pas chez nous, ils font ce qu'ils veulent". Sauf que je ne crois pas qu'ils fassent ce qu'ils veulent, on fait pour eux, on leur montre pour le moment le chemin "gentillement".

Vous n'avez sans doute pas écouté les artistes s'exprimer et réagir sur l'histoire de la marsa. On sait très bien comment ça c'est passé : un avocat notaire ex-rcdiste est venu accompagné d'un salafiste prendre des photos, puis s'est rendu dans une ou des mosquées fréquentées par les salafistes afin de faire monter la mayonnaise; des photos non exposées à la marsa ont aussi été diffusées sur facebook et la suite on la connait. Cette expo n'intéresse personne, peu l'ont vue, c'est juste un pretexte pour certains à foutre le boxon parce qu'on a trop laissé faire ces dernières semaines.

Regarder, croiser des gens ce n'est pas aller au fond des choses, il n'est pas étonnant qu'avec votre vision de surface vous les voyez ainsi.

mistercocktail

**** j'espère que ces discussions ouvertes ne seront pas effacées par le modérateur ****

de paris à la marsa

mistercocktail a écrit:

C'est bien que vous croisiez des salafistes, moi aussi j'en croise mais on ne doit pas parler des mêmes, on ne doit pas parler de la même chose en fait, et on ne doit pas comprendre les mêmes trucs.

Le rapport entre la tolérance sur le porc en vente pour les étrangers (alors que soit dit en passant dans certaines régions de Tunisie on mange du sanglier et on élève des porcs) et le burkini m'échappe.

En vous lisant je constate que vous faites partie de cette frange de gens qui sans cesse se réfugient dans le déni, qui ne veulent pas voir et discuter des réalités autres que celles qui vous explosent au visage quand vous descendez faire vos courses au marché.

La Tunisie est un pays musulman mais elle a surtout une identité bien à elle et des gens comme vous, de part leur vision binaire, contribuent à son appauvrissement. Vous n'êtes pas du côté des Tunisiens, mais de la réligion musulmane, sans doute même alors de la chariaa.

Quand carrefour et géant ne vendront plus que des burkinis vous trouverez le moyen de nous expliquer que c'est parce que le pays est musulman et que c'est le marché qui veut ça, c'est plein de gentille naïveté... ça plaira à vos copines.

Malgré le fait que les Tunisiens n'aient pas fait une révolution religieuse, la Tunisie est en train de s' "Iraniser" lentement, petit à petit, avec votre consentement parce qu'après tout "on n'est pas chez nous, ils font ce qu'ils veulent". Sauf que je ne crois pas qu'ils fassent ce qu'ils veulent, on fait pour eux, on leur montre pour le moment le chemin "gentillement".

Vous n'avez sans doute pas écouté les artistes s'exprimer et réagir sur l'histoire de la marsa. On sait très bien comment ça c'est passé : un avocat notaire ex-rcdiste est venu accompagné d'un salafiste prendre des photos, puis s'est rendu dans une ou des mosquées fréquentées par les salafistes afin de faire monter la mayonnaise; des photos non exposées à la marsa ont aussi été diffusées sur facebook et la suite on la connait. Cette expo n'intéresse personne, peu l'ont vue, c'est juste un pretexte pour certains à foutre le boxon parce qu'on a trop laissé faire ces dernières semaines.

Regarder, croiser des gens ce n'est pas aller au fond des choses, il n'est pas étonnant qu'avec votre vision de surface vous les voyez ainsi.

Je suis athée et laïque et TOLERENTE !

Juste faites moi le plaisir de répondre à une seule question que je puisse comprendre un peu :

De quel droit voulez vous interdire aux femmes de baigner habillées si elles en ont envie et alors que c'est leur coutume de le faire depuis des siècles ? pourquoi vouloir leur interdire de respecter leur traditions et de quel droit ?

Merci pour votre réponse, car je ne suis pas du tout votre raisonnement !
Pour info mon discours et celui de 95% de la population...
Si vous ne comprenez pas pourquoi les tunisiens qui sont des musulmans à 99% (ne vous en déplaise !) devraient accepter sans rien dire la vente de porc alors que on critique la vente de halal dans nos pays chrétiens. Si vous ne comprenez pas pourquoi les tunisiens devraient accepter que carrefour vous vende du porc mais devraient aussi accepter que vous leur interdisiez de se baigner tout habillé chez eux !
je ne peux pas, alors, pas vous aider... je n'ai pas le pouvoir de rendre les gens tolérants, reconnaissants et humains malheureusement.

mistercocktail

de paris à la marsa a écrit:

De quel droit voulez vous interdire aux femmes de baigner habillées si elles en ont envie et alors que c'est leur coutume de le faire depuis des siècles ? pourquoi vouloir leur interdire de respecter leur traditions et de quel droit ?

Merci pour votre réponse, car je ne suis pas du tout votre raisonnement !
Pour info mon discours et celui de 95% de la population...
Si vous ne comprenez pas pourquoi les tunisiens qui sont des musulmans à 99% (ne vous en déplaise !) devraient accepter sans rien dire la vente de porc alors que on critique la vente de halal dans nos pays chrétiens. Si vous ne comprenez pas pourquoi les tunisiens devraient accepter que carrefour vous vende du porc mais devraient aussi accepter que vous leur interdisiez de se baigner tout habillé chez eux !
je ne peux pas, alors, pas vous aider... je n'ai pas le pouvoir de rendre les gens tolérants, reconnaissants et humains malheureusement.

Question qui démontre bien que ça tourne pas bien rond dans votre tête : où ai-je à un moment dit que je voulais qu'on interdise les femmes habillées de se baigner ?

Je suis ravi de savoir que vous representez 95% de la population, apparemment on n'a pas à faire à la même. Vous vivez dans un monde où il semblerait que vous entendiez des choses qui n'existent pas.

Personne ne critique la viande hallal en France, le débat est de dire Ok pour la viande hallal mais elle doit être étiquettée en tant que telle afin que ceux qui ne sont pas musulmans puissent acheter en connaissance de cause.

de paris à la marsa

mistercocktail a écrit:

Non mais les femmes ne se baignaient pas habillées à l'époque de ben ali ??? et depuis bien plus longtemps encore. vous n'avez jamais vu de femme avec des combinaisons de baignade ou des djellabas à la plage avant ? Non mais qui se voile la face là ? (sans jeux de mots)
Carrefour vend aussi des bikinis a ce que je sache (et même beaucoup plus de choix). Alors que carrefour vende des bikinis cela ne signifie pas que l'on veut interdire d'autres tenues à la plage. par compte quand il vend (aussi et pas que) que Burkinis alors cela met en danger le maillot normal. C'est çà sans blague votre raisonnement ???
Vous frôlez la psychose si ce n'est pas déjà trop tard ! Ça fait des siècles que les femmes se baignent avec des tenus intégrales en tunisie, alors pourquoi c'est aujourd'hui que cela menacerait le maillot 2 pièces ? Le maillot classique à toujours été minoritaire, sortez des zone touristique... et il y en a ni plus ni moins aujourd'hui ! je me baigne en bikini sur les plages publiques depuis toujours, ça n'a pas changer et cela ne changera pas. Si vous n'oser pas que votre femme le face ce n'est pas a cause des salafistes mais a cause de votre psychose, donc à vous de changer si effectivement vous ne voulez pas voir moins de bikini à la plage.
Quand je me baignent en 2 pièces personne ne me fait de réflexion ni même me prête attention alors de quel droit moi je devrait leur en faire et juger leur façon de vivre ?
C'est ça la laïcité, Monsieur, c'est la tolérance et le respect des croyances et pratiques de chacun...
Je suis très très loin de la charia et vous très très proche de l'intolérance.

GuestPoster208

Pourquoi ce forum se transforme-t-il toujours en tribune politico-sociétale? Je ne pense pas qu'il ait vocation pour ça, je suis désolée.

mistercocktail

Carrefour et Géant vendent des bikinis et ma reflexion consistait à dire jusqu'à quand et qui est vraiment derrière ça, mais votre esprit si fin ne l'a pas vu comme tel.

Je vous lis broder sur des choses que je n'ai pas abordé, qui semblent plus animer votre peur que la mienne et donc je ne débattrai pas dessus.

Souvenez vous que ce n'est pas parce que VOUS on ne vous fait pas reflexion, que c'est une règle.

mistercocktail

Un avion de l’armée détruit à Tataouine, Al Qaïda est bel est bien présente en Tunisie?

L’armée neutralise des camions chargés d'armes