Bonjour,
Après avoir vécu et travaillé en République Centrafricaine, j'avais très sérieusement envisagé de prendre ma retraite au Sénégal, pays que je connais bien pour m'y être rendu très souvent. De même que d'autres pays d'Afrique Centrale et Occidentale.
Mais la découverte de la Thaïlande m'a fait changer d'avis de manière quasi instantanée.
Les raisons qui ont motivé mon choix sont la présence d'un patrimoine important dans de pays, d'une infrastructure routière de bonne qualité, d'une alimentation riche et délicieuse et pour finir d'une infrastructure de soins conséquente et compétente. La population y est également très accueillante.
En contrepartie la distance me séparant de la France est nettement plus importante et il m'a fallu me mettre à l'apprentissage de la langue du pays que j'utilise maintenant et qui me permet de me faire comprendre.
Le côté pratique du Sénégal est bien sur de faire partie de la francophonie, ce qui est une facilité non négligeable.
Le Sénégal étant un pays plus pauvre que la Thaïlande, les tentatives d'arnaque y sont assez nombreuses. Je me suis fait avoir deux ou trois fois lors de mes premières semaines à Bangui, ce qui m'a permis de mieux appréhender l'Afrique et ses habitants. Ici à Chiang Mai ce type de problème n'existe pas. Il n'y a pas cette forme de harcèlement que l'on rencontre un peu partout en Afrique et qui consiste à nous extorquer quelques centaines de CFA.
L'Islam est peu présent dans le nord de la Thaïlande. L'inconvénient de cette religion (n'y voyez là aucune forme de ségrégation de ma part) est de ne pouvoir boire ou manger (porc, bière, alcool) ce que je veux quand je veux et où je veux.
Ici certaines restrictions existent quant à la consommation d'alcool. Aujourd'hui, nouvel an thaïlandais, il est impossible de se faire servir une bière dans un bar ou un restaurant. Mais vu ma consommation on ne peut plus modérée, cela ne me gêne en rien.
Je ne regrette en rien le choix du lieu de ma retraite, cela fait maintenant près de cinq ans que je suis ici et j'y ai trouvé un mode de vie qui me convient tout à fait.