Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

lt drogo

Il y a plusieurs années, (très longues) j'avais participé a la mise en place du mini port de Dzoumogné .. Un garde avait été recruté si je puis dire , car les vols et dégradations étaient importantes ..Cela c'est calmé mais pas tout a fait

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Sandy047

Dormir sur ses 2 oreilles à Mayotte, non il vaut mieux dormir que d'un oeil.
Dans la nuit à 2h30 bruit métallique dans le jardin, les Lassies ont fait le boulot en abboyant mais ce bruit m'avait déjà reveillé. En faisant le tour dans le jardin ras, mais ce matin, notre fils ouvre le portail et trouve le cadeau.
Bilan, un cadenas du portail HS, l'autre et le verrou toujours ok, les prochaines nuits seront sous le signe de la vigilance. Cela devient une habitude de vie, je remercie ma formation et mon travail pour avoir développé cette aptitude.
Pour l'instant pas besoin des Légionnaires Serbes de Toton Zitoum, nous arrivons à gérer.

yoyo6440

Alors que dans le Sud on s'ennuie, à Dzm on s'amuse! Hier jusqu'en fin de journée il y a eu des affrontements  (jets de pierre, gaz lacrymo, mini bus brûlé...). Aujourd'hui encore, le pont de Dzm a été bloqué. 10 euros pour passer. Mon voisin mahorais a refusé de payer, sa voiture n'a plus de vitres arrières.
A qq km, le village de Bandraboua était comme d'habitude : calme. Paradoxe.
Toute bisounours que je suis, j'ai dû mal à comprendre. Peur?  Oui un peu quand même...

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Janegotagun

Peur Yoyo?  Allons, allons!Tu ne vas quand même pas succomber à la paranoïa de ces mzungus aigris qui n'arrêtent pas de critiquer Mayotte, qui ne font pas l'effort d'aller à la rencontre des Mahorais et qui ne viennent que pour les primes! Et tous ces pauvres gamins qui caillassene,  volent et rackètent, ben c'est normal. Ça nous apprend le partage à nous les nantis.  C'est une magnifique leçon de vie, une expérience humaine fomidaaaaable.  :dumbom:

ensp1

fort "minable" ! les gens ont le droit d'avoir peur !10 secondes et c'est l'explosion on le sais tous! courage !!

yoyo6440

Le racket qui a eu lieu sur le pont ne touchait pas que les mzungus. Égalité de traitement. Chaque voiture devait payer. Pauvre, riche, blanc, noir, Orange comme casimir.
Mon voisin qui s'est fait casser les vitres arrières est mahorais. Sa voiture est vieille et cabossee. Pas vraiment nanti et pourtant...

Janegotagun

C'est de  l'humour qu''Ensp ne semble pas avoir trop l'habitude de pratiquer...Le second degré est parfois utile Ensp, surtout pour manager une equipe😉
Tout ça  pour souligner que Yoyo et d'autres, seront peut être à  l'avenir, nos relais(quand nous partirons) pour informer objectivement les futurs arrivants sans tomber dans l'excès du clichés "lagon magnifique, île aux parfums' sourire des enfants......"
De toute façon il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Bien sûr que les mahorais morflent ne autant que les mzungus et c'est aussi pour cette raison que ceux qui peuvent quittent l'île.

Cavaliers

Gaz   OK
Riz    OK
Lait en poudre   OK
Sardines   OK
Poulet OK
Bières   OK

C'est bon Rivo, tu peux tout bloquer, je suis prêt.

megs976

A qq km, le village de Bandraboua était comme d'habitude : calme. Paradoxe.
Non pas calme du tout.. réveillé depuis deux jours à 6h20 par les jeunes qui déposent des paquets sur le pont de bandraboua et font un boucan pénible. Heureusement, les mamas et les papa veillent ( ca braille aussi tres fort), Donc ça tient pas longtemps.

Par contre, J'ai l'impression que ça dépend de comment vous prennez les mômes quand vous tenter de passer. Je suis mzungu, et ils m'ont laisser passé a dzoumogné. Non sans avoir essayer de me faire payer. Finalement en discutant calmement, sans peur,  et avec humour , les tensions s'apaisent et quand ils comprennent que tu rentres chez toi complètement sur les genoux dans le village d'à côté (et que tu n'a pas de monnaie) . La majorité poussera les autres a accepter de te laisser passer.  ( a savoir :  ils se concertent pour savoir si quelqu'un vous a déjà vu ). Ils vous préviendrons quand même qu'il faudrait mieux rester chez vous le lendemain par ce que " la guerre continue..." hahem....
Les plus pénibles finalement cétait pas les mômes, c'est les chefs qui logent à 100m du taf, et qui veulent vous faire rattraper vos heures.

Cela dit, je ne suis pas passé lors d'un affrontement, même si la camionnette au carrefour de dzoumogné brulait encore et les pompiers arrivaient tout juste sur les lieux.

Cavalier, t'as oublier le carburant et l'eau.... c'est le plus important...  :D

mistchoup

Ce matin au barrage de Mirereni  une infirmière qui veut faire demi tour se fait exploser le pare brise....voir le lien

http://www.linfokwezi.fr/tensions-sur-l … ani-video/

yoyo6440

En réponse au msg de Megs: Étant une autruche, j'avais certainement la tête dans un trou et je n'ai rien entendu (mais j'ai bien dormi).

Bohemeuh

on a pas le c** sorti des ronces !  :whistle:

lt drogo

Je lis les commentaires (sauf ceux de Jane qui a pas voulu prendre mon fils aux urgences) et je me demande si les choses ont changé ...
Nous avons eu la chance de vivre les 45 jours de vie chère en 2011 je crois .. Nous étions non loin de Combani et moi je travaillais dans le Nord .. et mon épouse dans un grand lycée pres de Combani. Je peux dire que c'était beaucoup plus violent que ce qui est raconté ici sous la forme d'une boutade. NON ! les gamins ne te laissaient pas passer si tu ne payais pas !  même s'ils nous connaissaient. Les gendarmes de Sada faisaient des allers et retours sur cette route qui joint Sada et Mtsangamouji... armés de tronçonneuses mais il fallait faire vite car les pierres volaient rapidement
Moi j'allais dans les villages et dans la "brousse" (terme qu'affectionne bien notre Londonienne )  un poulet par ci et des pâtes périmées par là .. nous avons survécu
NON ! les chefs d'établissement n'ont jamais demandé de récupérer les heures mais nous disaient de rester à la maison  ..
nous nous avons fuit , pris un billet pour La Réunion et là au retour , un mot du Rectorat (Ah le célèbre Rectorat !!)   "on" vous a vu à ..La Réunion vous auriez du demander l'autorisation , cela constitue une rupture de vos obligations , syndiqué à la CGT Mayotte je n'ai pas répondu ! Mais j'ai été dénoncé par un collègue ! Bon après il n'a peut-etre pas mesuré la portée de son acte .. des idiots  il y en a partout ..  Nous sommes partis sans finir nos 4 ans en laissant le prime ..oui   oui ... les enfants étaient terrorisés , le grand n'est plus allé au collège
Je garde de cette période des images : celui de mon ami footeux malgache avec qui j'avais sympathisé dans un village (et qui travaillait pour un mahorais qui ne l'a jamais payé)  et du jour au lendemain ne m'a plus parlé .. et les ballades dans 'la Brousse" pour trouver du manioc, du riz ou un poulet ... j'ai découvert des coins fabuleux ...
J'ai eu le plaisir d'acheter des litres d'essence dans les bouteilles en plastique a des prix ... prohibitifs mais au moins je roulais ...
Chaque fois que je ma garais, il fallait que je fasse le tour de ma voiture, car les tous petits mettaient des clous juste dessous les pneus ! mais a Mayotte tout est réparable ! et mes pneus roulent toujours même lardés de cheville et de mèches 
Je précise qu'avant de venir a Mayotte , nous étions a l'AEFE dans un des pays réputé le plus dangereux au monde ... et nous y étions très , très Heureux
Pour conclure, je dis et redis que se sont les hommes politiques qui sont responsables , les gouvernements successifs qui ont cru que cela allait durer éternellement : d'un coté les blancs, les indiens et hommes politiques mahorais bien payés et de l'autre les mahorais démunis ... de l'autre coté il y a un ..... dénommé Ibrahim A qui a attisé la révolte pour être élu député qq temps après. 
PS : j'ai vécu aussi la révolte de 1990 ou 1992  je ne me souviens plus des dates ... mais cela n'avait touché que Mamoudzou ..

minimes

Priscilla a écrit:

Bonjour tout le monde,

Pouvons-nous sil vous plaît revenir sur le sujet de la discussion?

Merci,

Priscilla :)

Le sujet c'était...Qu'est ce que je me marre  n'empèche en lisant tout le monde,ah oui l'insécurité à Mayotte !

minimes

yoyo6440 a écrit:

Dénoncer les faits, les dysfonctionnements ok. Le faire sur un blog est très confortable mais est ce utile? Croyons nous que cela changera les choses?
Ensuite,  ce qui me gêne énormément c'est la critique des gens, de leur culture. Effectivement ce n'est pas parfait mais est ce que notre culture de Métropolitain l'est?  Il y a aussi des dysfonctionnements. Comment reagirions nous si une autre culture critiquait systématiquement la notre?
Ce sont de réelles questions (pas la peine donc de me traiter de bisounours ou autre merci ).

Pour ma part,Je ne réagis quasiment plus sur ce blog, je consulte seulement et quand on ne peut passer à la télé ou dans le journal,c'est déjà ç'à ! Je critique ce qui est criticable et la France fait l'objet de beaucoup de critiques( mérités en plus)Est ce que ne rien dire fera changer les choses?
Je pense aussi que notre culture du temps de"la douce France" était suffisament parfaite pour attirer toutes les nations qui forment notre équipe de foot et qui passe à la télé quand il y à le feu dans une citée.La France paie les erreurs commises par nos élus passés qui n'ont pas étaient à mème de voir ce que leurs politiques irresponsables aller engendrer et ce depuis l'abolition de l"esclavage.Chose (esclavage ) que la France n'aurait jamais dût faire , les Africains et les Arabes le faisaient trés bien entre eux. Ou alors en fournissant un ticket retour.
Comment peut on penser qu'aprés avoir coloniser ou "esclavagiser" des  peuples , que ses ascendants aller devenir des frères suite à une déclaration ? Faut vraiment ètre con ! Les Arabes et les Africains ne proposent pas de CGSS et ont toujours la charia.Et une chose est sûre , les bisounours ont tuer le pays.

lt drogo

Personne n'a jamais critiqué la culture mahoraise ... elle est magnifique !  Nous déplorons la violence  ... C'est tout  il y a quand même une différence  ?

Janegotagun

It  Drogo  tu dois confondre:je ne bosse pas aux urgences et même si j'y avais travaillé,  je n'aurais pas "refusé de prendre' ton fils. C'est interdit. Tout patient se présentant aux urgences doit être enregistré  (création d'une identité "administrative") et doit être vu par un urgentiste !

Cavaliers

Je n'ai pas joué les héros ces jours-ci.
Pas de boulot pour moi depuis 2 jours.
Au chaud à la maison devant France 24.

megs976

"Étant une autruche, j'avais certainement la tête dans un trou et je n'ai rien entendu (mais j'ai bien dormi).", Hmm j'ai une autruche à bandraboua, cool, si la greve dure trops longtemps tu pourra me pondre deux trois oeufs ? histoire de faire manger mes mômes ? alleeezzzz !.
Le bruit c'est pitet par ce que je loge à qq mètres du pont, que je l'entends si bien....

yoyo6440

Pas de souci pour les oeufs mais faudra payer, cher.... :D

Anonyme C

avez vous remarqué que des messages disparaissent régulièrement sur ce forum? parfois les plus anodins...

Anonyme C

je sens que mon message précédent va disparaitre ....

Janegotagun

C'est le grand manitou qui censure 😊

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

ce sera sans moi. bonne chance à tous

Janegotagun

Merci Zitoun mais c'est vrai que certains membres disparaissent.  Julien m'à virée 3 fois pour des queues de poires. Je reviens à chaque fois avec des pseudo différents.  Il n'est pas dupe car mon adresse IP reste la même.  Ça doit être pour mettre un peu de peps dans la vie de ce forum. 😊

Christine

@janegotagun > pour rappel : insultes = ban. Maintenant cessons d’être hors sujet et laissons les autres membres partager leur expérience de la vie à Mayotte.

Merci.

Cavaliers

Caribou à tous les prochains arrivants. Mais rien de grave puisqu'à Marseille c'est pire.

http://www.linfokwezi.fr/une-nuit-mouve … de-lordre/

08h15 : Il était aux alentours de 21h lorsque les habitants de Cavani ont vu débarquer une centaine de jeunes de Doujani et de Passamainty lourdement armés de cailloux, de mpangas et de battes, décidés à en découdre avec les jeunes de Cavani Gotham qui auraient agressé un de leur collègue à coups de tournevis.

S’en est suivit un violent affrontement entre les jeunes de Doujani et les forces de l’ordre.

7 voitures des forces de l’ordre ( gendarmerie, police nationale et la BAC) étaient en faction sur le rond-point de Cavani stade. Les policiers ont ensuite filés rue Boilolo (vers Issijiva), où les jeunes agressaient toutes les voitures qui passaient, ils auraient fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les jeunes.

Dans la même heure, l’ensemble des 7 voitures de police s’est dirigé vers le collège de Passamainty, où des jeunes avaient érigé un barrage sur la route nationale. Ils agressaient toutes les voitures qui passaient en leur lançant d’énormes cailloux.

Selon nos confrères de Mayotte Première, une personne serait gravement blessée au visage, une moto aurait été incendiée, et nous ne comptons pas le nombre de voiture vandalisée dans la nuit…

mellechi

@ medoquine, j'ai rarement vu un post aussi clairvoyant sur mayotte, merci. Et pour les autres et bien comme d'habitude, l'expat français de base est partout le même. Je ne me formalise plus

Janegotagun

C'est quoi un expatrié de base à Mayotte? Voire un expatrié tout court. Mayotte ce n'est pas la France?

minimes

Je fais parti d'un groupe d'amis(si,si) composé de plusieurs nationalités et couleurs et on à tous le mème avis sur ce bout de France . Y avait mème un Mahorais qui est déjà parti et un comorien BLANC ?! pas un albinos ! Né et plus de quarante ans passé dans ce merveilleux archipel ! Un extra terrestre ! Il est toujours là mais envisage de partir car son état de santé ne lui permet plus de mourrir ici .
Il faut ouvrir les yeux, les seuls à considéré encore Mayotte comme un paradis sont les clandos !
(Comme le disait si bien je ne sais plus qui sur ce forum)

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

~ Message supprimé ~

mams976

Halalaaaa....... heuuuu et sinon la grève, les revendications? Non parce qu'accesoirement c'est pas pour le plaisir ce qu il se passe ici!?

Cavaliers

Mayotte à feu et à sang depuis ce matin....
La semaine va être longue...

Janegotagun

Avant de revendiquer, que les élus justifient tout le pognon que l'état français tant critiqué, n'arrêté pas d'injecter dans cette île.  Quand on constate son état de délabrement,  on se pose la question se savoir où il est passé. Un élu, mandaté par ceux qui l'ont élu, s'engage auprès de ses concitoyens à  développer l'île,  à  justifier de l'argent perfusé par la France.  Sinon c'est juste vouloir être calife à la place du calife:pour s'en mettre plein les poches. Finalement aucune différence avec ce qui se passe de l'autre côté du canal du Mozambique.

Vetivers

Soyez tous prudents par les temps qui courent. ...
La maison est le lieu le plus sur