Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Cavaliers

Beaucoup de vrai.
Mais surtout le manque de gout de l'effort comme dit si bien le colon dans le post précédent.

Couper l'herbe dans son jardin? Jamais de la vie.
Mes voisins mahorais doivent me prendre pour un radin car je le fais moi-même.
Eux paient un employé. Enfin 10 euros par jour, ils peuvent en avoir plusieurs.

Janegotagun

Zitoun,  si le précédent vote Anjouanais  (nouveau comptage ) est confirmé, Azali est de nouveau président.  La guerre aux Comores et les sanctions ?  Faut pas rêver! La France Afrique à encore de beaux jours devant elle.
Il n'y a pas que les profs qui ne sont pas payés pendant des mois là bas, les médecins et pramedics aussi.

docarmo

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le blog est productif en échanges.
S'il Y a de la passion, c'est qu'il y a de l'amour 😍
Continuez svp, ca m'informe énormément.
Bises à tous
Keep cool et PEACE and LOVÉ 😇

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Cavaliers

Et dire qu'on à l'ADSL que depuis 2012.
Tu faisais comment ?

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Sandy047

Pour notre fils ainé, il animait le stand scout, bilan un de ses  copains scout c'est fait voler 20€ par un gamin qui profitait de leurs animations. Pour faire découvrir leurs actions pour les enfants, il était un peu dépité.
Je lui ai imposé que je passais le chercher à 20h30 car je ne sentais pas la fin de soirée.
Il ralait, mais un ours mal léché est toujours sur la position méfiance.
Et du coup, j'ai ramené un autre gamin.
Soirée pizza à la maison, c'était plus cool.
Adio

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Priscilla

Bonjour tout le monde,

J'ai dû enlever quelques posts inappropriés eet hors sujet de cette discussion.

Merci,

Priscilla  :cheers:

megs976

Eh bien voilà, j'ai eu enfin en direct mon vaccin insécurité mahorais. jusque là témoins de loin là ca me touche de très prêt. :sick

Il y a trois semaines , quatre mineurs de 4 à 10 ans viennent jouer avec mes filles dans le jardin. plongé dans ma lecture je ne remarque pas vraiment le contenu des jeux. tout a coup ma grande fille revient en hurlant a la maison. Le plus grand gamin tient ma petite de 5 ans qui n'a absolument pas conscience de ce qui se passe, elle ne dit rien. Le plus petit gamin 4 ans portant un couteau est invité verbalement par les grands à planter ma fille de 5 ans... dans mon jardin.... non mais sans blague quoi !!!

En entendant la grande hurler, la vermine disparaît dans les buissons puis la mangrove.
SI je les revoit ses zoulou.....vont manger de la vase... :mad:

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

~ Message supprimé ~

jmeplainspas

Mille fois d'accord, le dépaysement devrait même être remboursé par la sécu à Mayotte, il est vrai qu'air austral se gave sur le dos des expats et des mahorais par la même occasion.
Mais il est vrai que sortir de l'ile au minimum 2 ou 3 fois est indispensable si l'on veut passer un "durer" à MAYOTTE

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Bohemeuh

Tiens,le  fait divers du soir, un garçon poignardé dans un bus, une cinquantaine de jeunes qui débarquent "semer la terreur dans les rues de Mamoudzou"
Cela faisait longtemps!... Ah bah non en fait...

Cavaliers

Arrête ca tout de suite.
Il y a aussi des bonnes nouvelles.

La course de pneu par exemple?
Quel folklore rafraîchissant et dépaysant!

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Clem976

Bonjour a tous,

En parlant des gendarmes, je me posais une question: portez vous systématiquement plainte après chaque cambriolage/agression?
Si oui, vous avez l'impression d'être écoutés, que des choses sont faites, ou pas?

Alissya13

Je ne sais pas si tout le monde le fait mais il faut porter plainte.
Déjà pour pouvoir espérer que le/les auteurs des faits seront retrouvés.... mais aussi parce que c'est sur le nombre de plaintes que sont calculés les besoins et les effectifs de police/gendarmerie. Plus le nombre de plaintes est élevé, plus les moyens donnés seront importants.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

yoyo6440

On a tenté de pénétrer chez nous le matin vers 9h. J'étais seule avec mon BB. Ils ont essayé de defoncer la porte. J'ai pris la bombe au poivre et un grand couteau que j'ai glissé sous la porte. Malheureusement je n'ai coupé aucun orteil (pratique pour la preuve ADN  ;) ). Après plusieurs minutes ils sont partis. J'ai donc pris ma fille, fermé la porte à clef et on s'est réfugié chez nos voisins.
J'ai appelé la gendarmerie une demie heure apres les faits mais ils n'ont pas voulu se déplacer. N'ayant pas vu les voleurs, ils m'ont dit que c'était inutile de venir à la gendarmerie... Bref un peu surprise et déçue. Cependant le gendarme a été très courtois et a donné qq conseils. Mais c'est tout...  :(

Alissya13

Et si Zitoun, ce principe est applicable à Mayotte. Ça ne se sait peut-être pas et pourtant.... Tout ne repose pas sur ce chiffre évidemment mais c'est pris en compte.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Alissya13

Ouhla, je ne parle que des plaintes, moi !!! Je ne généraliserai à rien d'autre ! Car pour le reste..... 😣
Mais en même temps... est-ce que le manque de places dans les écoles, l'hôpital totalement débordé et j'en passe ne s'explique pas, en partie, par le fait qu'une grande partie de la population n'est pas officiellement recensée et donc n'est pas prise en compte dans "l'étude des besoins"......?!
J'ai bien dit "en partie" et ce n'est qu'une simple interrogation.... 🤔

Anonyme C

~ Message supprimé ~

minimes

zitoun a écrit:

Merci pour votre soutien, chères amies, toutefois votre intérêt pour mes posts ne doit pas vous aveugler: Tifette: On y apprend que c'est un amoureux de Mayotte, qu'il y vit depuis au moins 10 ans, qu'il est intégré et respectueux de la culture et des coutumes mahoraises. Ca c'était encore vrai il y a 5 ou 7 ans. Depuis ce temps j'ai mis à distance raisonnable la "belle" culture mahoraise et fais le tri. J'habite maintenant avec bonheur dans un quartier à majorité mzungus et j'observe que les quelques mahorais qui y habitent ont fait le même choix que moi: se mettre à l'écart des cris, du bruit, de la saleté et de la mauvaise éducation de certains, c'est à dire de beaucoup.
Le culturel:
Je pense  que la tradition mahoraise, si elle a joué et joue encore en zone rurale un rôle de régulateur social,  contient également des germes socialement néfastes:
Le matérialisme primitif: on plante ce qui se mange, pas des fleurs.
L'ostracisme par le lieu de l'enfouissement du placenta.
Le cloisonnement par classe d'âge, par sexe, caste familiale, villages.
Le manque d'éducation morale des garçons.
La polygamie sous des toits différents a favorisé l'irresponsabilité de bien des pères et leur non-engagement dans la vie familiale.
La mise en scène du mariage précoce des vierges vécue comme un viol par la fille (s'en est un) et souvent aussi par le garçon...etc...etc...
Donc respectueux de la culture et des coutumes mahoraise, non pas vraiment, mais je la connais assez pour la juger, ce ne sont donc pas des préjugés. Cela dit on ne peut nier les efforts faits par la population pour "moderniser" la coutume: la polygamie n'est plus officielle depuis 2011, elle existe tout pareillement et cela favorise encore davantage le non-engagement masculin. Les femmes par contre réclament de plus en plus une pension alimentaire, c'est un progrès.

Le naturel:
D'autre part l'abondance de nourriture "sauvage" a favorisé la vie de chasseur-cueilleur menée jusqu'il y a peu. Celle qui fait rêver le trentenaire européen légitimement écœuré par tout ce qu'il faut faire pour remplir son caddy. Mais elle a engendré des attitudes culturelles incompatibles avec la vie moderne:
La difficulté à se projeter dans le temps, on n'a pas à faire des réserves pour l'hiver, il n'y a pas d'hiver.
Le dédain pour le travail et l'effort, affaire de makwas, d'esclaves. Pourquoi apprendre un métier? Des techniques?
Rien n'est grave.
L'insularité, le manque de contacts avec l'extérieur, ça ne rend pas malin. Heureusement qu'il y a eu les arabes et les m'zungus pour apporter un brin de civilisation à la belle culture mahoraise.
Une partie des mahorais "évolués" est consciente de cela ce qui engendre aussi rancœurs et complexes.
On peut comparer la situation interculturelle à l'après-guerre en métropole et aux sentiments ambigus vis à vis de la puissance américaine: Ils nous sauvent de nos voisins, si ce n'est de nous-mêmes, mais leur culture dominante nous envahit et nous y perdons notre identité.
Ces éléments m'indiquent que la paix n'est pas pour demain ici. C'est bien aussi d'une guerre larvée avec nos voisins comoriens qu'il s'agit.
Heureusement, il y a la Zitoun's solution:  La guerre faisons-là, en intervenant militairement aux Comores pour détruire les stocks de résine de polyester qui servent à faire des kwassas sous un hangar offert au départ pour abriter de l'aide humanitaire. Ca calmera les bourgeois anjouanais qui vivent de ce trafic meurtrier d'êtres humains, crachent sur la France et font scolariser leurs petits princes Abdallah à Marseille.[img align=G]http://richard.ferriere.free.fr/tintin/coke/abdallah.jpg[/url] [img align=C]https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/08/94/18/089418a2a5c9af29f6da1d1ea4710d50.jpg[/url] [img align=D]http://s1.e-monsite.com/2009/03/29/09/79845030abdallah-jpg.jpg[/url]
Cela ne nous empêche pas de monter une maternité aux Comores, on fera des économies en argent et en vies humaines.
Le bâton et la carotte.
Une autre Zitoun's solution: un clandestin pris sur le sol mahorais = 100 enfin non 10€ en moins sur l'aide que verse la France aux Comores et qui sert à payer les fonctionnaires là-bas, enfin surtout la garde présidentielle, certains professeurs travaillant gratuitement depuis des années. Il y a des priorités.
Bref restaurer une volonté politique liée à un souci d'efficacité et à une connaissance du terrain.
Votez Zitoun 1er! Je vais m'en mettre plein les poches!

J'aurai pas dit mieux et je précise à ceux qui participe à l'efffondrement de ma nation,je ne suis pas d'extrème droite ! Un jour,peut ètre, vous verrez le mur.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

minimes

zitoun a écrit:

Alors comment expliquer que quelques centaines d'enfants sur ma seule circonscription n'ont pas de place à l'école, que les enseignants du primaire aient une salle de classe pour deux? Que l' hôpital soit en grève? J'imagine que pour les gendarmes il en va de même.[img align=C]http://thumbs.dreamstime.com/z/homme-d-affaires-sans-le-sou-27934442.jpg[/url]
A Yoyo, très bon le coup du couteau sous la porte, l'élève Yoyo est en passe de surmonter ses difficultés, des progrès remarquables ce trimestre. Continue, c'est bien.
D'autre part, peut-être faudrait-il se poser la question de la sécurité autrement? Qui sur ce forum n'a été ni cambriolé ni agressé?

Moi,ou presque,mais je précise j'étais un psycho quelque chose avant mayotte, d'aprés certains naturalistes(j'avai suivi une formation) et je n'envisagé pas mon inscription au NSDAP (Nous Sur D'Autres Planètes) .
Les inventeurs des droits de l'homme d'en face.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Combaya

Avec toutes les expulsions illégales d'étrangers en ce moment, la sécurité va revenir... ou pas !

Peintrev

http://www.lenautisme.com/wp-content/uploads/2009/04/voilier-avec-voile-490x367.jpg

Peintrev

Bon, ben, il reste l'océan, du coup je me pose la question de vivre à bord d'un bateau, à part les requins, les tempêtes, la chaleur, l'humidité, on ne risque pas grand chose ?  Merci de vos conseils.

Anonyme C

~ Message supprimé ~

Peintrev

Merci, je vais en tenir compte 🌞