Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Compteur électrique et compteur d'eau

Caromarrakchia

Bonsoir à tous

Je suis actuellement en plein achat d'une maison dans la médina de Marrakech

Le propriétaire me dit qu'il va prendre le compteur d'eau et le compteur d'électricité pour sa future maison

Je souhaiterais savoir si c'est normal et est-ce légal.... Est-ce de coutume de faire cela au Maroc ? Car je trouve ça plutôt dingue. Merci pour votre retour.

Bonne soirée

Caroline

Voir aussi
Mithié

Bonjour,

La réponse est simple : au Maroc, le compteur d'électricité principal appartient au distributeur. C'est la même chose pour l'eau. Pour déplacer un compteur au Maroc, il faut contacter le fournisseur (donc la SRM). La procédure nécessite une demande écrite, une copie de la CNI et une étude technique. Seuls les techniciens agréés par la régie peuvent effectuer le déplacement.

A Marrakech, depuis fin 2024, c'est la SRM, société régionale Multiservices Marrakech-Safi, qui gère l'eau, l'électricité et l'assainissement.

Le mieux est d'avertir la  SRM des intentions du vendeur de la maison.

Adresse : Boulevard Mohamed VI, Marrakesh,

Tel : 05 24 42 43 00, leur mail : Service.client@srm-ms.ma

philippe733

@Caromarrakchia

Bonjour.

Au Maroc lorsque l'on est propriétaire vous êtes également  propriétaire des compteurs.

Donc la personne a tout a fait le droit  de récupérer ces compteurs 🤷‍♂️

Caromarrakchia

@Mithié

Bonjour

merci pour votre explication

Ben le journée

Caroline

Caromarrakchia

@philippe733

Bonjour,

merci beaucoup pour votre retour. Bonne journée

Caroline

Mithié

@Caromarrakchia
Donc la personne a tout a fait le droit de récupérer ces compteurs 🤷‍♂️ - @philippe733

Bonjour,

Ce n'est pas si simple !

Je viens de téléphoner à la SRM, ils m'ont confirmé que le propriétaire actuel n'a pas le droit d'enlever les compteurs lui-même !

Le vendeur de la maison doit faire une demande officielle à la SRM qui envoie des techniciens pour enlever les compteurs (qui peuvent être ensuite ré-installés dans l'autre maison du vendeur) et l'acheteur doit en même temps faire une demande à la SRM pour qu'on lui pose d'autres compteurs.

Là c'est plus clair....

Caromarrakchia

C'est top de vous être renseigner

Merci beaucoup