Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Projet d'installation à Agadir

GA13

@Julien

Bonjour ,

à la retraite avec mon épouse et vivant actuellement dans le sud de la France , nous avons pour projet de nous installer au Maroc . Et plus particulièrement à Agadir . Nous avions déjà visité certaines villes du Maroc ( Fès , Meknès , Marrakech ) et avons ainsi pu apprécier a la fois ses paysages mais aussi l’accueil de ses habitants .

Pourquoi Agadir ? Car nous avons dernièrement échangé avec un couple de retraités comme nous  ( qui vivent 6 mois de l’année au Maroc et 6 mois en France ) qui nous ont tellement vanté les lieux et la qualité de vie que notre curiosité nous pousse à nous rendre sur place .

Toutes les questions qui nous viennent spontanément à l’esprit , et qui méritent de profiter de votre expérience , portent sur :

. le permis de séjour . Si nous passons entre 6 mois et un an au Maroc , est-il nécessaire ? Dans l’affirmative  , auprès de qui se le procurer ?

. une assurance complémentaire " renforcée " qui prennent en charge une couverture médicale qui englobe consultations , médicaments , hospitalisation , acte chirurgicaux , soins dentaires , frais d’optique et rapatriement sanitaire en cas d’urgence .

. la location d’appartements meublés . Que ce soit entre particuliers ou auprès d’agences immobilières .

Quelle est l’option la plus avantageuse à nous conseiller ?

. l’ouverture d’un compte bancaire .

. l’accès aux opérateurs téléphoniques ou télévisuels . Peut-on utiliser nos portables sur place ? Dans le même esprit , peut-on recevoir les programmes de télé français ?

. la fiscalité locale . A-t-on un avantage fiscal à se faire virer nos pensions au Maroc ? A-t-on également intérêt à déclarer nos revenus auprès de l’administration fiscale marocaine ? Quel est le protocole ? Qu’est-ce qui est recommandé en pareil cas ?

Pardon pour la longueur de mon message et merci à l’avance pour vos réponses .

Bon après-midi

Cordialement

Guy

Voir aussi

Vivre à Agadir : le guide de l'expatriéRenseignement pour expatriation sur AgadirSécurité socialeMutuelle ou complémentaire santéInstallation prochaine à AgadirLocation partagée de voiture et appartement sur agadirLocation voiture entre particulier
Bhavna

@GA13

Bonjour et bienvenue Guy !

J'ai pris l'initiative d'ouvrir cette nouvelle discussion sur le forum Agadir à partir de votre publication. Le fil nouveaux membres étant réservé qu'aux présentations.

J'espère que les membres pourront assez rapidement vous faire profiter de leurs retours d'expérience.

N.B : La lecture du Guide Agadir vous sera certainement utile : https://www.expat.com/fr/guide/afrique/maroc/agadir/

Bonne continuation

Bhavna