De la nécessité d'avoir une assurance rapatriement... !
loicpty a écrit:Lys de Nosy Bé a écrit:Je viens de trouver l'info sur le suicide de la jeune femme
Je vous mets un lien
https://lejournaldemayotte.yt/2019/08/0 … adagascar/
Bonjour Lys,
C'était aussi dans la presse malgache fin juillet :https://lexpress.mg/27/07/2019/anjajavy … recherche/
Il faut faire très attention avec certain médicament. A une époque pas si lointaine j'ai faillis y rester aussi avec les mêmes symptômes, mais avec médicament différent, c'était du Lariam, 3 jours de délires, j'ai cru que j'allais mourir.
Lys de Nosy Bé a écrit:Je viens de trouver l'info sur le suicide de la jeune femme
Je vous mets un lien
https://lejournaldemayotte.yt/2019/08/0 … adagascar/
Bonjour Lys
Concernant les infos presse il est parfois, voire souvent utile de multiplier les sources
Et dans cet article aucun lien semble-t-il entre la dépression et la prise dun traitement anti-paludéen...
https://www.linfo.re/ocean-indien/madag … depression
Alana Cutland, l’étudiante britannique de 19 ans, a sauté d’un avion en plein vol dans une région au nord de Madagascar, en juillet dernier. Selon les enquêteurs, la jeune fille était dépressive.
Un suicide ...
Cette étudiante britannique a délibérément sauté de l’avion en plein vol à peine cinq minutes après le décollage. Ce drame est survenu dans le nord-est de Madagascar, le 25 juillet dernier.
Le corps d’Alana Cutland a enfin été retrouvé après deux semaines de recherches effectuées dans la forêt de Mahadrodroka. La jeune femme, étudiante à l’université de Cambridge, était en stage dans la Grande île.
En proie à la dépression
Selon les policiers malgaches en charge de l’enquête sur la mort d’Alana Cutland, cette dernière aurait notamment souffert de dépression. Lors d’un point de presse datant du mercredi 7 août, le colonel Ralaivaonary a déclaré que la jeune britannique "a fait des recherches sur les petits crabes et elle a fait une dépression après constat de l’échec de ses recherches".
Il est aussi indiqué que la veille du drame, Alana a conversé au téléphone avec ses parents qui avaient du mal à la reconnaître.
Un saut dans le vide
Inquiets, les parents d’Alana ont alors décidé de demander à une Anglaise, Ruth Johnson, qui se trouvait dans le même hôtel que leur fille de l’accompagner en avion jusqu’à la capitale malgache pour qu’elle rentre en Angleterre.
Le jour du drame, seuls Alana, Ruth et le pilote se trouvaient à bord du petit avion de tourisme. Ces derniers ont confié avoir tout fait pour empêcher la jeune femme de sauter dans le vide.
Quel drame!!.. 
BONJOUR SPEEDO
Message reçu 5 SUR 5, le grand jour approche, je souhaite à toute la petite famille
un très bon voyage. Ne manquez de nous faire signe, surtout n'hésitez pas si vous avez
besoin de quoi que ce sois. Nous n'avions pas de voiture, mais notre coeur est grand et pourra
vous accueillir. Au plaisir
A très bientôt sur la ville d'Eau ( Vichy)
Bonsoir Lys,
Bonsoir tout le monde,
j'aimerais avoir en MP les coordonnées du courtier de Lys concernant l'Assurance rapatriement.
Lys, Je t'ai laissé un message en MP depuis 2 semaines mais je n'ai pas eu de retour jusqu'à maintenant, mon message n'est sûrement pas passé dû aux bugs mentionnés par Bhavna dans un autre post.
Merci.
Annie
Annie_D a écrit:Bonsoir Lys,
Bonsoir tout le monde,
j'aimerais avoir en MP les coordonnées du courtier de Lys concernant l'Assurance rapatriement.
Lys, Je t'ai laissé un message en MP depuis 2 semaines mais je n'ai pas eu de retour jusqu'à maintenant, mon message n'est sûrement pas passé dû aux bugs mentionnés par Bhavna dans un autre post.
Merci.
Annie
Coucou ma belle
Je te refais çà immédiatement... en mp
Gros bisouss
Lys
Coucou Lys,
J'ai bien reçu tes infos. Merci.
Bisous.
bonjour Lys
Pourrais je avoir votre contact pour évacuation sanitaire de Nosy be. Je ne vois pas grand chose sur le forum à ce sujet.
Merci pour vos conseils
Merci Jacques
Je connais assistance plus, mais ils demandent un questionnaire de sante...comme c'est pas brillant pour moi, je suis sur de me faire jeter.
Si quelqu'un connais une assurance qui ne va pas me couter plus cher que ma retraite ???
Bonjour Lys
Je n'ai toujours pas de solutions rapatriement...
Le fait d'avoir qq pathologies existantes me classe dans les clients a risque...
Soit on me refuse, soit on me ruine...
Peut etre que ton contact pourra au moins me conseiller ???
Merci de ton aide
Je vous envoie illico les coordonnées de mon assureur en MP qui vous dira ce qu'il en est puisque votre situation est un peu particulière !
Bien à vous
Lys
salut
si votre séjours n'a pas dépassé les 3 mois à mada , y a une assistance médicale avec votre carte de payement CB de votre banque en France. le numéro de tel figure au dos de la CB.
arnohus a écrit:salut
si votre séjours n'a pas dépassé les 3 mois à mada , y a une assistance médicale avec votre carte de payement CB de votre banque en France. le numéro de tel figure au dos de la CB.
Oui bien pour les voyageurs et/ou touristes. mais pour plus de 3 mois... Là çà deviens "Tchô Tchô Tchô" (musique).
Salut,
Oui si on reste plus de 3 mois à l'étranger il faut prendre une assurance spécifique pour l'assistance médicale.
Et vue les soins dans les hôpitaux malgach, un bon rapatriement à la réunion ou en France, c'est le moindre mal...🤕🥴🥵.
Salut,
Pour ceux qui reside plus de 3 mois à Mada,
Je viens de trouver une assistance/ évacuation .
Apparement entre 100 et 300€ par an suivant l'âge.
La personne qui m'a donné les coordonnées à déjà eu affaire à elle et m'a dit qu'elle était très efficace. Prise en charge très rapidement ,taxi, ambulance, avion tout prix en charge sans avancé les frais.
Je peut vous envoyer les coordonnées en message privé si ça vous intéresse.
Seul hombre au tableau, pas possible d'assurer les senior de + 70 ans.🥴🤒🤕
Bonjour Lys
Tout d'abord, mes meilleurs voeux de rétablissement pour vous et votre homme ! Tous ici, connaissons la fragilité au niveau santé due au climat et au manque d'infrastructures médicales ! Etant sur une île, je serais assez intéressé de connaître votre assureur rapatriement. Je pensais que disposant d'un CB Mastercard Gold elle incluait ce service de rapatriement dans le coût de la carte. Sinon je suis à la CFE comme beaucoup pour un tarif raisonnable. Merci d'avance Lys et encore une fois Bonne Santé. Jacques
begey a écrit:Tous ici, connaissons la fragilité au niveau santé due au climat et au manque d'infrastructures médicales !
Ainsi qu'à l'âge !!!!!
Tégo c'est mon assureur... C'est aussi celui de la majorité du personnel du dispositif de la défense en France.
Salut Jacques VB
Je sais pas pourquoi j'arrive pas à vous envoyer de message en privé vous n'avez pas le rectangle blanc "envoyé un message" sur votre profil comme tout le monde a ...🤔
Bon l'assurance c'est :
Y a une agence à Tamatave boulevard Joffre .
Dans les autres ville ,je sais pas.
Raison : Veuillez ne pas partager de coordonnées sur le forum. Vous pouvez aussi faire une recommendation dans l'annuaire.
Je vous invite à lire la charte du forum
Merci de me donner vos infos sur l'assurance rapatriement. Bonne fin de semaine Jacques
Même avec une assurance rapatriement vous ne pourrez pas l 'être durant la période de confinement . il vaut mieux avoir une bonne santé et un bon systéme immunitaire et prier !
Phenix27 a écrit:Même avec une assurance rapatriement vous ne pourrez pas l 'être durant la période de confinement . il vaut mieux avoir une bonne santé et un bon systéme immunitaire et prier !
Biensûr que si vous pouvez être rapatrié même en période de confinement mais pas pour tous les cas... Si vous avez un cancer, oubliez le rapatriement, si vous avez un accident de la vie (véhicule par exemple), un avion avec une infirmière de bord vous est dépêché !!!
Maintenant toutes les assurances ne se valent pas...
Nook369 a écrit:Phenix27 a écrit:Même avec une assurance rapatriement vous ne pourrez pas l 'être durant la période de confinement . il vaut mieux avoir une bonne santé et un bon systéme immunitaire et prier !
Biensûr que si vous pouvez être rapatrié même en période de confinement mais pas pour tous les cas... Si vous avez un cancer, oubliez le rapatriement, si vous avez un accident de la vie (véhicule par exemple), un avion avec une infirmière de bord vous est dépêché !!!
Maintenant toutes les assurances ne se valent pas...
Je ne suis pas certain que ce soit aussi "systématique", en particulier si la compagnie d'assurance arrive à prouver que l'assuré s'est placé sciemment en situation de risque.
Un peu à l'image de ce qui a pu arriver dans des cas de sauvetage en montagne où des randonneurs imprudents, ayant bravé certaines interdictions, se sont retrouvés à devoir rembourser des factures d'assistance particulièrement ..... "corsées".
En tout cas je ne peux que me féliciter d'être sociétaire MAIf, et de bénéficier des services d'assistance de cette mutuelle; les délais ont été longs (quasiment un mois) mais je viens enfin de recevoir des médicaments essentiels à mon traitement pour plusieurs mois.
Une assurance idoine peut servir aussi pour autre chose qu'un rapatriement.

potambleu a écrit:En tout cas je ne peux que me féliciter d'être sociétaire MAIf, et de bénéficier des services d'assistance de cette mutuelle; les délais ont été longs (quasiment un mois) mais je viens enfin de recevoir des médicaments essentiels à mon traitement pour plusieurs mois.
Une assurance idoine peut servir aussi pour autre chose qu'un rapatriement.
C'est une très bonne nouvelle cher Potambleu...
Bonsoir
je reviens vers vous, comment va la petite famille? ici de notre coté, tout va pour le mieux
Dieu merci. Etes-vous actuellement sur Antsirabe? on se pose plus de question suite à tous
ce qui nous tombe actuellement sur la tête. si oui, vous êtes là, n'hésitez pas de nous rendre
visite OK, nous sommes à MAHAFALY- VATOFOTSY, comme repère arrêt des bus 16 et vous prenez
la direction de la grande Ecole du coin, vous allez tomber devant une grande villa, avec un portail
Noir, sur le bord à l'entrée, vous verrez des bougainvilliers rouges, en face une petite rizière; pas de num de lot au portail, c'est une maison neuve, c'est en attente pour le moment.
Sur ce, on vous dit à très bientôt et surtout, n'hésitez pas.
AU PLAISIR
Rolland et Famille
bonjour lys de diego
j'ai bien lu ton échange sur ce qui t'est arrivé, merci et bravo pour le partage de ton vécu
je souhaiterais correspondre avec toi car je réside à La Réunion au Tampon, en famille et retraité fonctionnaire depuis 1 an, je tourne en rond ici et je souhaiterais m'installer à mada en famille avec mon épouse malgache et notre fille âgée de 13 ans, dans la région de aAntsirabé où il y a un collège français.
avec ma retraite de fonctionnaire, je pense que financièrement nous pourrions nous en sortir même avec les frais de scolarité de l'ordre de 200 € par mois il me semble.
reste les contraintes santé, selon tes expériences, les ressortissants français ont ils un accès spécial aux soins.?
comme tu dis, dans tous les cas, il faut une assurance rapatriement, quelle assurance as tu et auprès de quelle société ?
résidant au Tampon, si tu es à la réunion ou projetant de t'y rendre, je serais ravi de faire ta connaissance sur place
bien cordialement
madagalin a écrit:reste les contraintes santé, selon tes expériences, les ressortissants français ont ils un accès spécial aux soins.?
Il n'y, a pas, à MADAGASCAR, "d'accès spécial aux soins" pour les ressortissants français.
Ici, l'accès aux soins est essentiellement conditionné par "l'épaisseur de votre portefeuille".
Bonjour
J'ai un avis plus partagé sur ce point ! Ayant adhéré depuis plusieurs mois à la Caisse des Français à l'étranger (CFE), pour la somme de 120€ mensuelle et individuelle, je suis couvert dans les mêmes conditions que la Sécurité sociale en France pour ce qui concerne les visites médicales et les frais pharmaceutiques ! Sur ce point, la CFE propose une liste de médecins, laboratoires et cliniques à Madagascar. Si je me déplace en France ou à La Réunion (!) la CFE prend en charge mes frais d'hospitalisations et de soins chirurgicaux si besoin. Donc on peut considérer cela comme une bonne solution pour les expatriés. En tout cas, pour moi actuellement, c'est efficace.
Seul un incident grave de type AVC ou un accident corporel grave (pronostic vital engagé) qui demanderait un transport aérien médicalisé en urgence pose un problème de solutions de type "assurance rapatriement". Je n'ai pas encore rien trouvé d'abordable à ce sujet !
Ici à Sainte Marie, un projet est en étude pour créer un regroupement d'expatriés bénéficiant de solutions de rapatriement dans un esprit de mutualisation. Cela me paraît pas bête du tout ... à suivre !
Mon Dieu Lys - j'espere que vous et votre mari seront rapidement retablis et vous souhaite une sante de fer pour le futur!
Bonjour.
Suis intéressé. peux tu m envoyerles coordonnées. Et si tu as des infos sur les mutuelles.. suis preneur.. en tant que résident..
Merci
toufixx a écrit:Bonjour.
Suis intéressé. peux tu m envoyerles coordonnées. Et si tu as des infos sur les mutuelles.. suis preneur.. en tant que résident..
Merci
Bonsoir
Je vous ai mis les coordonnées de mon courtier en MP... j'pensé en effet que votre message s'adressait à moi !
Bien entendu, comme je le rappelle toujours, je n'ai aucune rétribution en lui envoyant de potentiels clients... c'est juste que sa compétence et son dévouement nous ont réellement sauvé la vie à mon mari et à moi.
Bien à vous
Lys
Salsera a écrit:Mon Dieu Lys - j'espere que vous et votre mari seront rapidement retablis et vous souhaite une sante de fer pour le futur!
Coucou Salsera... ne t'inquiète pas... moi je vais parfaitement bien... au grand étonnement du Patron du service maladies infectieuses du CHU de St Pierre qui n'en finit pas de s'étonner du peu de dégâts que mon neuro palu m'a fait !!! On est toujours en contact car il a une propriété sur Nosy Komba !
Mon mari récupère peu à peu.... il a du mal encore avec son bras et sa main droite... mais il devrait tout récupérer à terme... ce sera long, nous étions prévenus... car les muscles repoussent à raison de 1 cm par mois... donc on a le temps !!!
Mais on garde le moral !!!!
bonjour
merci pour votre réponse, les informations que vous apportées pourront m’être très utiles si nous nous installons à antsirabe.
j'espère que tout va bien pour vous à sainte marie où le coronavirus ne doit pas être trop présent ?
bien cordialement
madalin
Bonjour
Oui pour l'instant, la facteur insulaire nous protège pas mal même si nous souffrons de l'isolement et du confinement !
Je vous souhaite une bonne installation à Antsirabe.
N'hésitez pas à nous solliciter pour un avis !
Bonne fin de semaine
Jacques
Hello tout le monde, si ce n'est pas contraire aux règles du forum, quelles mutuelles conseilleriez vous ? et pour quelle(s) raison(s) ?
Tout comme vous je cherche à avoir une roue de secours efficace, question tarifs, tout se discute donc ce n'est pas le sujet. On m'a conseillé de cotiser à la CFE mais je me doute que ce n'est surement pas suffisant.
Merci pour vos réponses (publiques ou mp).
Portez vous bien.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Madagascar

Les soins de santé à Madagascar
Comment s'organise le système de santé à Madagascar ? La question est abordée ...

Se loger à Tamatave
Que faut-il savoir du logement à Tamatave ? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...

Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...

Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...

Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.

Se loger à Tulear
Comment faire pour se loger à Tuléar ? La question se pose chez les futurs expatriés dans ...
Vos questions et expériences sur la santé à Madagascar