Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Protection de l'environnement à Madagascar

Crusaders

goufy54 a écrit:

Votre structure ( Saha Forest camp )  a un seul défaut : son coût, l'hébergement y est aussi cher que dans un hôtel Mercure ou Ibis ( avez-vous des clients Malgaches à ce tarif ? ). Si on réussit a appliquer ces tarifs dans tous le pays, il est certain qu'on pourra réaliser plus de choses concrètes...

Pour le reste vous avez raison quand à la prise conscience écologique liée aux revenus  :
"cela fonctionne assez bien au niveau de la prise de conscience chez les villageois que l'environnement a plus à leur apporter qu'ils ont intérêt à y prélever ... "

C'est ce qui explique qu'à Foulpointe les plages ne sont pas prises pour des toilettes...

Je pense que le coût des prestations au SAHA FOREST CAMP est, globalement, justifié.

D'une part parce qu'il est quand même assez improbable de dénicher de telles conditions d'hébergement en pareil lieu - au milieu de nulle part - et, d'autre part, parce que j'ai trouvé, personnellement, la qualité de la cuisine et le confort des chambres très corrects.

Crusaders

babakool a écrit:
Crusaders a écrit:
CFTH a écrit:

Mais c'est nettoyé....

J'ose espérer que l'on doive prendre votre réponse sur le ton de la dérision plutôt que du cynisme.

quelle que soit l'hypothèse, ça m'a fait rire ;)

Non, définitivement, pas moi.

On ne peut en effet nier les tragiques événements qui se sont déroulés à NOSY BE, il n'y pas si longtemps.

goufy54

A l'attention de Crusader

A 59 € la chambre, il est facile de faire de l'écologie;  je rappelle que le SMIC malgache est à 144 000 Ar / mois : ça rappelle la réserve Berenty de la famille De Heaulme, sorte de ghetto pour touristes fortunés
( c'est bien pourquoi j'ai posé la question de savoir s'ils avaient des touristes malgaches ).

Il est plus dur d'enseigner des pratiques écolos à Tsifota, Beheloka, Itampolo, Ambodiatafana et j'en passe..

CFTH

On en a aussi beaucoup pleuré!

Sam Beeton

Félicitations pour votre bon travail.  Le recyclage devrait être facile ici a Madagascar car on a l'habitude de réutiliser. A Tana on n'a plus d'espace pour les déchets au décharge municipale.   On a besoin de projets comme le votre à Tana - c'est la solution.
Merci

Sam Beeton

N'oublie pas qu'une grande partie de la changement climatique qui cause la sécheresse dans le sud et accroissement des cyclones dans le nord et l'est est du au gaz carbonique de l'Europe et des riches comme nous qui voyage en avion et voiture.

JacquesVB.

lord2laze a écrit:

A Nosy Be, il faut aussi lutter contre les barbecue sauvage sur les plages, c'est salissant.

Un humour digne d'une moitié de cerveau, ayez du respect pour ces malheureuses personnes svp.

babakool

Sam Beeton a écrit:

N'oublie pas qu'une grande partie de la changement climatique qui cause la sécheresse dans le sud et accroissement des cyclones dans le nord et l'est est du au gaz carbonique de l'Europe et des riches comme nous qui voyage en avion et voiture.

faux! La sécheresse dans le sud est liée à la déforestation massive un point c'est tout et ce n'est pas la faute des occidentaux mais bien liée à la mentalité de "cueilleur" des malgaches...
Quant aux cyclones, merci de démontrer par des statistiques (scientifiques) qu'ils ont été plus nombreux à frapper Madagascar ces dernières années.
Il ne suffit pas d'énoncer des "vérités" il faut en faire la démonstration...

babakool

JacquesVB. a écrit:
lord2laze a écrit:

A Nosy Be, il faut aussi lutter contre les barbecue sauvage sur les plages, c'est salissant.

Un humour digne d'une moitié de cerveau, ayez du respect pour ces malheureuses personnes svp.

L'humour cynique venait plutôt de la réponse apportée à ce post "c'est nettoyé". Vous auriez dû être plus choqué par la réponse, personnellement ça m'a fait rire...

Crusaders

babakool a écrit:
JacquesVB. a écrit:
lord2laze a écrit:

L'humour cynique venait plutôt de la réponse apportée à ce post "c'est nettoyé". Vous auriez dû être plus choqué par la réponse, personnellement ça m'a fait rire...

On aura tous, je pense, bien compris que , pour vous, cet événement est à ranger dans les "détails de l'histoire" de NOSY BE.

Crusaders

goufy54 a écrit:

A 59 € la chambre, il est facile de faire de l'écologie;  je rappelle que le SMIC malgache est à 144 000 Ar / mois : ça rappelle la réserve Berenty de la famille De Heaulme, sorte de ghetto pour touristes fortunés
( c'est bien pourquoi j'ai posé la question de savoir s'ils avaient des touristes malgaches ).

Il est plus dur d'enseigner des pratiques écolos à Tsifota, Beheloka, Itampolo, Ambodiatafana et j'en passe..

Quand on a comme quotidien la "crasse", la pollution et les embouteillages d'ANTANANARIVO, un "petit" week-end en famille au SAHA FOREST CAMP, même à 100,00 Euros par jour tout compris, ..... ça "requinque" quand même.

Crusaders

Sam Beeton a écrit:

Félicitations pour votre bon travail.  Le recyclage devrait être facile ici a Madagascar car on a l'habitude de réutiliser. A Tana on n'a plus d'espace pour les déchets au décharge municipale.   On a besoin de projets comme le votre à Tana - c'est la solution.
Merci

Pour votre information la principale déchetterie de la ville - à ANDRALANITRA - est déjà quasiment saturée.

rick06

goufy54 a écrit:

Votre structure ( Saha Forest camp )  a un seul défaut : son coût, l'hébergement y est aussi cher que dans un hôtel Mercure ou Ibis ( avez-vous des clients Malgaches à ce tarif ? ). Si on réussit a appliquer ces tarifs dans tous le pays, il est certain qu'on pourra réaliser plus de choses concrètes...

...

C'est clair que le prix de cet hébergement n'est pas des plus abordables, mais franchement entre nous, est-ce un Mercure/Ibis ou cet hôtel en lisère de forêt primaire et au milieu des rizières qui a le plus de charme ? Préfère t'on être réveillé par le cri des indri-indri ou par celui du voisinage de l'hôtel ?
C'est un choix que le client fait, entre le moins cher à tout prix ou l’authenticité.
Et fait les mêmes types de choix dans la restauration ou l'alimentation en général.

Cet hôtel a peu de clients malgaches c'est vrai. De toutes façons, malheureusement bien peu peuvent s'offrir un hôtel, quelle que soit la qualité.
Par contre, Fanamby a développé quelques initiatives intéressantes. On peut, moyennant finance, planter son arbre. Des classes viennent quelquefois de Tana pour ce genre d'opération. Pour la journée uniquement, car encore une fois, l'hébergement est trop cher pour les parents de ces écoles (privées).

Inkrecharge

Crusaders a écrit:

Il est vrai que l'activité de ré-encrage de cartouches d'imprimantes a, quelque part, "mauvaise presse" à MADAGASCAR par la faute de "bricoleurs" qui se sont lancés dans cette activité il y a quelques années et qui, du fait du service de m.... qu'ils offraient, ont dégoûté bon nombre d'entreprises de recourir à ce procédé.

Oui c'est un peu difficile à vendre car souvent les entreprises ont vécu de mauvaises expériences dans le domaine et il faut les convaincre de jouer le jeu ! Même nous au début nous avons pas toujours donné la qualité souhaité, mais grâce à la confiance de certains nous nous améliorons chaque jour et je veille à leur apporter assistance très proche. Merci en tout cas pour l'encouragement

rick06

goufy54 a écrit:

Je peux me tromper, je ne suis pas allé vérifier les tarifs, mais Berenty est pas mal plus cher ...
Ceci dit, allez séjourner dans un Parc National sud-africain, dans un  lodge, et vous verrez la différence avec le Saha Forest Camp en terme de tarifs. Et pourtant le niveau d'une majorité de Sud-Africains n'est pas beaucoup plus élevé. Idem en Namibie.

goufy54

La question posée est celle de l'écologie et de la prise de conscience écolo chez un peuple qui en est dépourvu : si cet hôtel est sûrement une très belle réussite, il ne peut servir d'exemple car il n'est pas transposable ailleurs,  pas plus que l'expérience relatée en détail de la collecte de déchets dans le microcosme occidental de Nosy Be.

Il renforce au contraire l'idée bien répandue en Afrique que l'écologie est un luxe de Blancs.

A ce tarif ( 100 € le week end comme nous renseigne Crusader ) , on peut évidemment remplacer le charbon de bois par des panneaux solaires, on peut créer un assainissement individuel, on peut organiser le tri sélectif, recycler les déchets...

Allez renouveler l'expérience à Tsifota, ou  la nuitée chez Odilon coûte 15 000 Ar...

rick06

goufy54 a écrit:

La question posée est celle de l'écologie et de la prise de conscience écolo chez un peuple qui en est dépourvu : si cet hôtel est sûrement une très belle réussite, il ne peut servir d'exemple car il n'est pas transposable ailleurs,

Mais pourquoi diable cet exemple ne serait-pas transposable ailleurs ? Cette ONG, comme je vous le disais dans le 1er post, a créé 2 structures d'accueil identiques,  à côté du Camp Amoureux (Morondava) et en région Diana. Elle a la gestion au total de 4 aires protégées.

Pourquoi d'autres initiatives du même genre seraient-elles d'avance vouées à l'échec ?

Et en quoi l'idée de mettre à contribution financière le riche Vazaha est-elle mauvaise ?

Dans cette histoire, il n'est pas question de priver le Malgache de l'accès à ce site, il est question d'une part de préserver un couloir forestier essentiel à Mada d'une part et d'autre part de répartir les bénéfices d'une structure hôtelière à une communauté villageoise en brousse, laquelle communauté villageoise est impliquée directement car 90% des emplois sur le site lui sont consacrés

Sam Beeton

Est-ce que vous nier l'effet de serre causé par les émissions de gaz carbonique majoritairement des des pays riches?  Les effets sont mondiales, non seulement à Madagascar, mais les émissions de gaz carboniques sont beaucoup moins ici à Madagascar qu'en Europe. 
Je ne cherche pas de disculper les malgaches mais plutôt de dire que la blâme est partagé et les pays riches ont plus de responsabilité.
Quant a moi, j'ai un pépinière d'arbres autochtones et je ne voyage pas en automobile.  Je crois que chacun doit prendre responsabilité plutôt que de blâmer les autres.

CFTH

"pas plus que l'expérience relatée en détail de la collecte de déchets dans le microcosme occidental de Nosy Be.

Il renforce au contraire l'idée bien répandue en Afrique que l'écologie est un luxe de Blancs."

Nosy Be  supporte plus de 130 000 habitants dont 3000 "bancs" (30 000 habitants en 1980). Pour des raisons diverses et "avariées" cette population contient plus de 80 000 personnes venants de la grande terre (le reste de Madagascar). Cette population mobile voit le pire comme le meilleur de cette présence de "blancs" (et affidés) et y réfléchi. La prévention santé, la replante de mangrove et d'arbres forestiers, le soucis de ne pas détruire mais d’exploiter raisonnablement les ressources, la prise de responsabilité collective à travers une culture politique fondamentalement malgache (Dina, ziva ou lohateny, tanora et raiamandreny, fokontany et fokonolo), sont des concept reproductibles et restructurants.
Nosy Be ne se réduit pas à l'image que l'on en fait, je crois que la plupart de ceux qui en parlent mal ne savent pas ce qui s'y passe vraiment.
Le luxe des "blancs" est le le nécessaire des autres (?).
Quand la "population" revendique le traitement des déchets verts en sus des déchets ménagers, est ce une acculturation, est ce un progrès est ce un luxe?
Quand le traitement de ces déchets et autres compostables est entravé par des avis environnementaux (nationaux et internationaux) au prétexte que  ce compost contient des métaux lourds (comme le sol de d’iles) , est ce un progrès est ce un luxe?
Quand la prise en compte des problèmes de la jeunesse est envisagée à travers la formation professionnelle avec l'aide des anciens pour en faire des citoyens responsable créateurs d'entreprise de proximité, est ce un progrès, est ce un luxe?

L'écologie politique n'est pas un luxe de "blancs" c'est une autre opportunité d’envisager l'avenir.

Une prise de conscience solidaire n'est pas réservée et destinées aux seuls "occidentaux".
Soyons citoyens du monde et travaillons sans complexe pour notre environnement, où qu'il soit!

CFTH

"On aura tous, je pense, bien compris que , pour vous, cet événement est à ranger dans les "détails de l'histoire" de NOSY BE."

Ne parlons pas des détails de l'histoire... Lourd en connotation et attaque facile.
Ce qui s'est passé à Nosy Be devient trop systématiquement l'argument choc à nous opposer. Cet argument ne tiens pas compte des autre lynchages commis dans tout Madagascar et qui ont en commun une totale irresponsabilité des autorités "incompétentes". L'affaire de Nosy Be a commencé par la disparition d'un enfant que les parents et amis ont recherché pendant une semaine par voie d'affichage, par leur propres moyens et sans l'intervention d'une quelconque autorité.
Cet enfant est mort.
Oui, je suis choqué que l'on ne sache jamais pourquoi, par qui? Une foule en colère est toujours injuste à Nosy Be , dans le reste de Madagascar, à Londres ou en Dordogne (voir "Mangez-le si vous voulez"  de Jean Teulé. Pris pour un Prussien à la suite d'un malentendu sur ses propos, un jeune aristocrate, Alain de Monéys, est molesté par des habitants du village, puis torturé et mis à mort dans des conditions de brutalité inouïe).

Evitons de parler à tord et à travers, laissez nous souffrir en paix (!)

goufy54

Vous reconnaissez vous-même qu'il y a 3 % d'Européens à Nosy Be pour le meilleur et pour le pire. Cette petite  minorité a apparemment eu une impulsion déterminante dans la création et la réalisation de votre projet. La question que je vous pose est la suivante : si cette minorité d'occidentaux n'était pas présente, le projet aurait-il vu le jour ?   

Il me semble que votre réalisation et celle de Fanamby suivent le même schéma : des Occidentaux sont à l'initiative du projet, le concrétisent, le financent, font retomber les résultats financiers sur la population locale : c'est sûrement admirable, ce qui serait une révolution culturelle serait un projet initié par des Malgaches, financé par des Malgaches ( il y en a de très riches ! ) géré et pérennisé par des Malgaches.

Vous savez très bien que ce % de vazahas n'existe qu'à Nosy Be : à l'échelle du pays, il faudrait 1 million d'Européens pour obtenir le même ratio, et on en est loin.

Pour avoir visité les 4 coins du pays ( et notamment les régions côtières ), je peux vous affirmer que la réticence aux changements est énorme ( Crusader a pris l'exemple très juste des toilettes offertes aux côtiers, jamais utilisées ).

On peut toujours se gargariser d'une réussite, il ne faut pas perdre de vue que tout ce qui est entrepris sous forme d'initiatives individuelles relève normalement du politique, et que la vraie solution  passe par une révolution du mode de gouvernance ( aucun pays n'est jamais sorti du tiers-monde grâce aux ONG )

CFTH

Quand je vous lis... Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais, laissez moi rêver!
Je ne suis pas dans une ONG, nous réfléchissons, nous espérons.
Si l'on pousse votre (notre) raisonnement à la limite nous pourrions dire: qu'est ce que le progrès pour les malgaches et que viens t-on leur casser les pieds avec ce que nous croit être le progrès.
Dans ce genre de circonstance, je pense souvent au film des Monty Python, la vie de Bryan:
Mais qu'est ce que les romains nous ont apporté? Les routes... D'accord mais à part les routes, qu'est ce que les romains nous ont apporté? Les aqueducs... D'accord mais à part les aqueducs, qu'est ce que les romains nous ont apporté? ....
Des bienfaits de la colonisations!!!!! Mais pourquoi on va leur casser les pieds?

Certe, il peuvent le faire sans nous et c'est le travail des fokonolo, ils peuvent aussi déterminer leur besoins et les réponses qu'ils peuvent y apporter mais, les temps changent. Par exemple, le tavy (écobuage) était une solution facile et efficace quand on était peut nombreux et que la nature nous résistait... mais maintenant...

Même le système politique naissant avant l'occupation française avait un sens et peut encore devenir LE système politique malgache mais qui va avoir le courage et la force de se débarrasser de cet ersatz de démocratie qui nous a été imposé par... le monde entier!

goufy54

"Je suis tout à fait d'accord avec vous" : merci, mais la réciproque n'est pas vraie !

"Mais pourquoi on va leur casser les pieds?" : pour une raison simple, parce que nous les finançons ! Ce pays et d'autres sont sous perfusion de l'aide internationale depuis l'indépendance ( 1 000 € versés à l'Afrique depuis cette date ). Les bailleurs de fonds sont en droit  d'exiger des réformes en contrepartie, comme tous les prêteurs du monde...

"Même le système politique naissant avant l'occupation française avait un sens" : non, c'est faux, seul le gauchisme culturel qui nous impose sa vision babacool depuis les années 60 peut nous faire avaler ce genre de couleuvres. Vous connaissez mal l'histoire du pays : avant la colonisation régnaient la barbarie et la cruauté les plus absolues, les Merinas avaient asservi les populations côtières , on pratiquait l'esclavage sur une grande échelle, les bébés venant au monde les jours néfastes étaient tués à la naissance. La reine Ranavalona avait fait exterminer un tiers de la population, chiffre qu'aucune expédition coloniale n'a jamais atteint. Il n'y a guère de différence avec le Mexique des Aztèques ou le Pérou des Incas : la colonisation s'est accompagnée presque partout d'un adoucissement des moeurs, n'en déplaise aux théories du bon sauvage de Rousseau  - qui écrivait depuis la Suisse.

"cet ersatz de démocratie qui nous a été imposé par... le monde entier" : c'est également faux, en dehors du despotisme asiatique qui est compatible avec le capitalisme libéral, toutes les expériences menées dans le monde ont prouvé que la démocratie parlementaire donne les meilleurs résultats économiques...

CFTH

Je suis tout à fait d'accord avec vous que ne nous sommes pas d'accord et personnellement j'en reste là

mapilamada

Gerard999 a écrit:

Voilà des actions concrètes qui prouvent qu'il y a toujours des solutions.

Les actions n'aboutissent pas forcément à solutionner les problèmes, le désir de bien faire est souvent perçu comme une mauvaise action, il faut bien connaître les mentalités locales pour le comprendre, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien entreprendre, ce qui sera "à ses risques et périls" , de plus la plupart des actions entreprises sont à visée commerciale, faire du profit, à partir de là.......c'est risqué

lord2laze

Moi je suis plutôt d'accord avec Gouffy54...l'histoire de Madagascar est plutôt bien sanglante et cruelle.

D'ailleurs la mentalité Gasy d'aujourd'hui ne fait pas spécialement preuve "d'humanisme".

mapilamada

Sam Beeton a écrit:

En l'état actuel , tout ceci est uniquement du à la déforestation depuis xx temps, les dégâts sont irréversibles, comme le disait à juste raison Nicolas Hulot il y a déjà fort longtemps.
Pour faire simple, on me posait souvent cette naïve question "mais pourquoi il ne faut pas couper les arbres ", réponse de ma part : la forêt c'est comme la peau d'une orange, si tu enlèves la peau, elle se dessèchera jusqu'à finir en poussière"
On faisait des réunions chez le chef du village, sous un immense et magnifique tamarin, malheureusement le seul exemplaire dans cette contrée.
J'en ai planté des quantités  et fait la leçon pour préserver aussi les jujubiers et autres variétés à fruits qui poussent à l'état sauvage. Au bout de 3 ans, ces arbres produisent des fruits plus gros, mais aussi du bois (coupes d'entretien) , ce ne sont que des exemples , le résultat fut de parvenir à transformer une terre de "broussailles" en un départ de forêt.    Parmi ces broussailles se trouvent des merveilles, la nature est exceptionnellement accrochée à la vie.
Et quand la nature reprend ses droits, elle redevient un refuge pour quantités d'animaux et d'oiseaux qui trouvent là le havre de paix nécessaire à leur reproduction.
Il n'y avait aucun argent en retour, mais une récompense qui n'a pas de prix.
Tout cela en bordure de mangrove d'une richesse incroyable de par les eaux de la Betsiboka et les marées. Des huîtres, des crevettes, des crabes, bon vous connaissez...
Raconté comme ça, c'est très joli et porteur d'espoir, n'est ce pas ?
Ces faits sont réels.
La mentalité malgache en gros, c'est comme le dit bien Gouffy54, une mentalité de cueilleurs.
L'arbre qui atteint la grosseur du poignet est coupé,  les feux de brousse (non accidentels) ont été une lutte dangereuse et constante, l'envahissement par les prédateurs à 2 pattes sont le pire à craindre.
Cette mentalité qui autorise à voler à son voisin ce qu'on a pas  le courage ni l'envie de produire soi même, et ceci, appliqué à l'ensemble du pays , ça donne quoi : je le dis et le répète, Madagascar est un futur caillou dans la mer , combien de temps ? Dieu seul le sait,  mieux que moi, mais c'est certain.

babakool

Crusaders a écrit:
babakool a écrit:
JacquesVB. a écrit:

On aura tous, je pense, bien compris que , pour vous, cet événement est à ranger dans les "détails de l'histoire" de NOSY BE.

Absolument pas mais j'ai pour habitude de rire de tout y compris des plus effroyables faits divers... La vie est ainsi faite que nous n'en sortirons pas vivant! Et la vie n'étant qu'un épiphénomène autant s'amuser le plus possible jusqu'à l'heure fatale!
On peut être choqué, ... je m'en fiche ;)

babakool

Crusaders a écrit:
Sam Beeton a écrit:

Merci

Pour votre information la principale déchetterie de la ville - à ANDRALANITRA - est déjà quasiment saturée.

Il n'y a aucune déchèterie à Mada! une déchèterie est un lieu où l'on dépose par apport volontaire les déchets dits secs en vue de les recycler (cartons, plastiques, bois,...).
Le jour où les malgaches en seront là, plusieurs générations seront passées par là!
Ce dont vous parlez s'appelle un centre d'enfouissement ou si vous préférez une décharge... ;)

JacquesVB.

rick06 a écrit:
goufy54 a écrit:

Je peux me tromper, je ne suis pas allé vérifier les tarifs, mais Berenty est pas mal plus cher ...
Ceci dit, allez séjourner dans un Parc National sud-africain, dans un  lodge, et vous verrez la différence avec le Saha Forest Camp en terme de tarifs. Et pourtant le niveau d'une majorité de Sud-Africains n'est pas beaucoup plus élevé. Idem en Namibie.

Incomparable vu la richesse de la faune.

JacquesVB.

babakool a écrit:
Crusaders a écrit:
babakool a écrit:

Absolument pas mais j'ai pour habitude de rire de tout y compris des plus effroyables faits divers... La vie est ainsi faite que nous n'en sortirons pas vivant! Et la vie n'étant qu'un épiphénomène autant s'amuser le plus possible jusqu'à l'heure fatale!

Vous ne devez certainement pas avoir d enfant pour penser ainsi.

babakool

mapilamada a écrit:

je le dis et le répète, Madagascar est un futur caillou dans la mer , combien de temps ? Dieu seul le sait,  mieux que moi, mais c'est certain.

Si Dieu le sait alors c'est déjà ça... ;)

babakool

JacquesVB. a écrit:
babakool a écrit:
Crusaders a écrit:

Vous ne devez certainement pas avoir d enfant pour penser ainsi.

Si j'en ai 2 mais où est le problème? Oui oui je suis d'un cynisme sans borne dans un monde où l'on accepte plus de mourir...
Et épargnez moi le : "et si c'était votre enfant" :p

goufy54

"Madagascar est un futur caillou dans la mer"

Je vous conseille, si ce n'est déjà fait de visiter Haïti : c'est déjà un caillou dans la mer !

la frontière entre Haïti et St Domingue est la seule visible depuis l'espace

mapilamada

non, je ne suis pas allée à Haïti   (trop dangereux c'était en 1997) mais prospecté en République Dominicaine doté de belle forêts , je n'y ai d'ailleurs pas ressenti la "haine coloniale"entre parenthèses.
Du coup, je vais suivre votre com et jeter un oeil

Lys de Nosy Bé

Tiens, en parlant du coût des hôtels, je me demande combien d'haïtiens peuvent profiter des luxueux établissements de leur île... idem toutes les destinations touristiques dans les pays pauvres...
La différence c'est quand un établissement fait l'effort d'avoir des actions sociales ou environnementales là où il est implanté... ce qui est parfois le cas à Madagascar... et certainement pas dans beaucoup d'endroits où l'hôtellerie de luxe ou de masse est aux mains de gros groupes qui sont les pires des prédateurs et dont les retombées économiques ne profitent ni au pays, ni aux populations locales...

Lys de Nosy Bé

Les populations font leurs besoins sur les plages parce que souvent elles n'ont pas accès à  des toilettes... et çà gêne les touristes et les hôteliers... hôteliers qui ont des toilettes dont se servent les touristes mais dont les fosses débordent et vont rejoindre la mer.... :/
Elle est pas belle la civilisation ?

Lys de Nosy Bé

Tiens, en parlant de WC données aux populations, je me souviens d'une magnifique initiative prise par RA8 à St Marie en 2007...
Construire des toilettes publiques dans les petits hameaux afin que les gens cessent d'aller déféquer sur les plages... ce qui dérangeait les hôteliers...
On construit donc des toilettes... qui ferment à clés... et on nomme un responsable qui a les clés...
Imaginez la vie de ce pauvres responsable qui doit être présent, 24h sur 24, 7 jours sur 7... qui dort la nuit avec le bras tendu dehors clé en main pour que la centaine de personnes du coin puissent aller faire leurs petits besoins quand çà leur chante....
Je ne sais pas ce qu'à donné la dite opération dans le temps... mais à l'époque, les responsables volontaires n'étaient pas nombreux... :lol:
"Non pas moi, toi... ah non pas moi, toi !!!"

Lys de Nosy Bé

Si j'ai bien compris, la seule issue de Madagascar serait d'être habitée en majorité par des vahazas... ?
Il y a de quoi être sourde des yeux... et aphone des doigts !!!!

Lys de Nosy Bé

Aucun pays pauvre ne s'en est sorti grâce aux ONG....
C'est vrai... ces pays s'en sortent grâce aux grosses entreprises internationales... ahahah... qui se soucient des populations et de l'environnement...

https://www.opinion-internationale.com/ … 26957.html

C'est vrai aussi que les chantres de l'économie mondiale qui marche sont des exemples à suivre... on voit ce qu'il font chez eux aussi...
http://alencontre.org/ecologie/chine-ac … gique.html

Les petits cacas des malgaches sont un vrai scandale à coté... franchement...
Ce peuple de "prédateurs" exagèreeeeeeeeee quand même ! Vivement que les chinois deviennent maîtres de l'île rouge (si ce n'est en partie déjà fait!)...
Non ?!