Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

S’épanouir en tant qu’expat à La Réunion

Cheryl

Bonjour à toutes et à tous,

La recherche du bonheur est un thème universel qui résonne chez la plupart d’entre nous, que l’on soit expatrié à La Réunion ou ailleurs.
Nous aimerions connaître vos conseils pour vivre au mieux son expatriation à La Réunion et s’épanouir pleinement dans cet environnement différent.

Trouver sa place dans un nouveau lieu de vie nous demande d’être adaptatif. Quelles habitudes avez-vous mises en place pour vous sentir bien à La Réunion ?

Que faites-vous pour rester serein et éviter d’être submergé par le stress ? Quelles activités privilégiez-vous dans ce but précis ?

Comment avez-vous noué des relations de qualité qui vous permettent de vous sentir entouré à La Réunion ?

Quelle est votre stratégie pour définir vos objectifs personnels et professionnels et vous y tenir dans les meilleures conditions possibles ?

Que retenez-vous de la manière dont les Réunionnais envisagent le bonheur et qu’est-ce que cela vous inspire ?

Merci pour votre contribution !

Cheryl,
Equipe Expat.com

Voir aussi

Vivre à La Réunion : le guide de l'expatriéAvis transitaire maritime de la RéunionLa Réunion - que nous conseillez-vous ?Nous revenons vivre à la reunion à St pierreCe qu’il faut savoir avant de s’installer à la RéunionQuestionnaire pour une étude île de la réunionEst il possible de cumuler retraite et Job la Réunion
Marie Lise Sarah

Hello,

Là, on va tenter de résumer, sinon il y en a pour 3 jours. 😊

Habitudes ? ne plus regarder le temps qu'il fait pour décider de ma tenue, en général c'est soleil, soleil, soleil. J'ai aussi oublié l'usage du parapluie. Il pleut assez rarement, pas la peine de s'en faire.

Par plaisir de découvrir, j'ai changé quelquefois mon alimentation, préparant certains plats typiques d'ici. Pas tous les jours, pas tous les plats car il y en a que je déteste, mais avec une sélection judicieuse, c'est un vrai bonheur de varier les saveurs, découvrir des mélanges d'épices etc...

Je venais pour  vivre ma retraite, si j'avais trouvé plus de stress que dans ma vie précédente, je serais repartie. Je pratique ce que je préfère : les bains de soleil, un bon livre à la main, un vrai bonheur journalier.  Du coup, j'apprécie la pluie car elle n'est pas quotidienne ni constante mais rafraichit et permet de changer les occupations du jour.

Je n'ai pas besoin d'être grandement entourées. J'ai des voisins adorables et une famille qui s'étend encore, avec le temps qui passe.  Amies créoles et mahoraises, ce qui permet des échanges intéressants avec des univers variés et des cultures parfois opposées.

Pas d'autre objectif que de me soigner, de veiller à ce que ma maladie ne s'aggrave pas, que je trouve le confort et le bien-être auxquels j'aspire, et cela chaque jour.

Je n'ai pas vraiment fait attention à la manière dont  les Réunionnais cherchaient le bonheur, je pense qu'ils sont comme tous les peuples de la Terre.  Assez d'argent, l'amour, la santé.  Tout cela à la fois si banal et tellement important.

Une remarque : l'avenir de leurs enfants les préoccupent. L'Ile est petite, ne permet pas toutes les études, tous les débouchés professionnels et la perspective d'un départ à l'étranger pour leurs enfants est un grand chagrin, pour la plupart des parents et surtout les mamans.  Pour certaines, c'est une perspective triste qui pèse dès la naissance du bébé.  Mais les parents vivant sur le Continent vivent de plus en plus les mêmes situations. Les départs pour l'étranger sont en augmentation constante.

Autre chose, j'ai retrouvé avec surprise et un certain plaisir des petites habitudes qui n'existent plus dans mon pays, sauf pratiquées par quelques très vieux.  Exemples, se signer en passant devant une église, se saluer dans la rue (rarement à St Denis) même si on ne se connaît pas (surtout dans les villages) Cela donne une espèce d'humanité, de douceur à la vie courante, que je ne peux pas ignorer.

Les grandes lignes sont tracées, je ne pense à rien de plus pour l'instant.

Bonne lecture