l'emploi à La Réunion
christ974 a écrit:qui je pense mérite un peu plus de respect !! on est pas obligé d'être d'accord avec ceux qui prennent le temps de vous donner des conseils....c'était un petit message de solidarité!
Merci Christ
c'est aussi grâce à certain(e) et parce que ce forum m'a beaucoup apporté que je suis encore à trainer sur les posts de temps en temps... et partager avec de nouveaux arrivants que je trouve la plupart très sympas... et je leur souhaite le meilleurs.
Laurence 
LaurenceL a écrit:lili16730 a écrit:Je respecte tout le monde sans aucune différence , peu importe l âge , l origine ou la condition sociale.
Bien à vous
Oh c'est bien gentil de votre part... nous vous remercions.
Laurence
Bonjour ,
Est ce de l ironie chère Laurence?
Bien à vous.
Anne Lise
kafmaloya974 a écrit:Pour 1 emploi pour tous, demandons à Expat.com de nous rémunérer pour chaque article et conseil posté.
![]()
Christ974, réclamez vos 2 années passées ici.
j'y pense!! t"es un marrant toi!! mais peut être que tu te fiches de moi!! bon c'est pas grave ....
christ
savez vous s'il y a de l'emploi dans le secteur du social?
puis quel coin sur L'ile ou il serait bon d'y vivre tant pour la douceur que pour le boulot?
Salut Pauline.
Le secteur du social...c'est large ça.
Perso j'ai 10 ans d'expérience en tant qu'animateur socioculturel.
J'ai un Dejeps et j'étais responsable du Secours populaire.
Ici, c'est bien différent de la métropole, quasiment tout est municipalisé.
En gros, tu trouveras des postes pour des missions d'animateur périscolaire, animateur de loisir pendant les vacances.
Attention, ces postes sont souvent des CAE ou autres dispositifs d'aide à l'emploi...
Pour ce qui est de l'associatif (le secteur dans lequel je suis), là c'est compliqué.
Encore très peu de postes salariés.
Ici, l'idéal, c'est de créer.
Mais dans le social, créer sans connaître le territoire, le public...
Après, rapport boulot/climat et bien...suspense...St Pierre.
Sinon pour le taf St Denis mais moins sympa à vivre car grosse ville.
N'hésite pas si besoin.
Ps: tu trouveras toujours mais il te faudra être motivée, patiente et avoir un peu d'argent de côté.
Bonjour,
Je voulais vous dire et surtout à laurenceL qu'il est bien dommage de mettre en avant les difficultés de l'île qui ne fait pas exception en matière de chômage, d'intégration, de racisme, d'accidents, de violences gratuites, etc....... Partout dans le monde ces problèmes existent, en métropole aussi!! Mais il y a tellement de choses agréables à partager qu'il faut garder une attitude positive et un esprit ouvert envers les autres...... Je n'ai pas idéalisée la Réunion, ni cru que j'arrivais dans un monde de bisounours !!
Mais j'ai des amis réunionnais restaient en métropole qui m'ont donné envie de mieux découvrir cette partie du monde, tout simplement.
Aujourd'hui, je ne le regrette pas car je me suis intégrée grâce à mon travail, mon lieu d'habitation et aux parents de l'école où va ma fille..... nous sommes en harmonie aussi bien avec des créoles que des zoreils, je vous souhaite à tous qu'il en soit de même pour vous.
Chaleureusement
Mary
Merci Mary oui je pense que ce n et pas facile partout, excuser moi je me présente nous sommes Sylvie et dominique nous venons pour la deuxième fois (pour mon mari moi la première) en octobre, nous le projet de s'installer en début 2016, et nous avons un fils de 14ans, et nous arrivons à 50 ans tous les deux mon mari et en déplacement toutes la semaine ont ne ce voi j amais, et nous avons pris la décision de vivre autrement autre chose, de profiter un peut plus des moments de la vie, ça ne sera pas facile sûrement des haut et bas mais je pense qu'il faut vivre une expérience rient ne regretter merci pour votre message
MARY3167 a écrit:Bonjour,
Je voulais vous dire et surtout à laurenceL qu'il est bien dommage de mettre en avant les difficultés de l'île qui ne fait pas exception en matière de chômage, d'intégration, de racisme, d'accidents, de violences gratuites, etc.......
Mary
M'enfin... je n'ai jamais parlé d'intégration, de racisme, d'accidents, de violences gratuites, etc... je dis juste que pour certain ce n'est pas évident de trouver un emploi dans leur secteur d'activité et que le marché de l'emploi est tendu et je ne met pas en avant les difficultés de l'île
je répond juste qu'il n'est pas forcément aisé de trouver son équilibre et je vois partir un grand nombre qui se sont fait des idées et des illusions... se basant souvent sur des réponses édulcorées de la réalité du terrain. Maintenant chacun fait comme il veut... quelque part je m'en fiche aussi
si essayez de répondre objectivement en se basant sur le parcour des uns et autres pose un problème et bien pas de soucis... je ne posterais pas (car je préfère ne pas participer) plutôt que de répondre juste pour faire plaisir... je préfère garder mon énergie à faire plaisir à mes proches.
Laurence 
LaurenceL a écrit:si essayez de répondre objectivement en se basant sur le parcour des uns et autres pose un problème et bien pas de soucis... je ne posterais pas
Laurence
Bonsoir,
J'ai lu quelques de vos messages et franchement je vois que vous êtes objectives dans vos réponses, de plus cela fait très longtemps que vous êtes sur le site vous avez mûri avec ces nombreuses questions maintes fois posées mais en tous cas j'aime bien vous lire
Au plaisir
julie1515
Bonjour à tous!
Moi je cherche du travail dans les médias ou dans la culture. En postulant à distance ça ne donne rien donc c'est un peu décourageant. Une copine sur place qui bosse dans le spectacle vivant et dans la production audiovisuelle me dit que je trouverais un travail sans difficulté une fois sur place, mais j'ai du mal à y croire...
Si jamais vous pouviez m'aider en me donnant votre avis sur la question, ça serait chouette :-)
Caroline_G a écrit:Bonjour à tous!
Moi je cherche du travail dans les médias ou dans la culture. En postulant à distance ça ne donne rien donc c'est un peu décourageant. Une copine sur place qui bosse dans le spectacle vivant et dans la production audiovisuelle me dit que je trouverais un travail sans difficulté une fois sur place, mais j'ai du mal à y croire...
Si jamais vous pouviez m'aider en me donnant votre avis sur la question, ça serait chouette :-)
Si vous fréquentez les innombrables vernissages de St Denis et tout ce milieu un peu bobo, que vous sortez sur le quartier de la cathédrale, il y a fort à parier que vous aurez tous les contacts utiles pour percer.
Car c est un milieu fait de relations surtout ici, et l'envoi de votre Cv à distance en ai la preuve.
Par contre, il faudra faire preuve d adaptation surtout au début car vos qualifications ne correspondront pas nécessairement aux métiers
...Les mots clefs pour obtenir le droit au travail (sans le module fonctionnaire, libéral) : réseaux (voir proche de l'administration) - pistons (à faire des courbettes au niveau du langage) - politique....
...Un chemin croisé ^^
Zenexp a écrit:...Les mots clefs pour obtenir le droit au travail (sans le module fonctionnaire, libéral) : réseaux (voir proche de l'administration) - pistons (à faire des courbettes au niveau du langage) - politique....
...Un chemin croisé ^^
ou vendre du zamal...
Bonne soirée Zenexp 
Mamadou dioulde diallo a écrit:bonsoir ! comment vous allez ,? QUE VOUS DIEU bénisse au nom de JESUS-CHRIST.
voila c'est ça. Bonne soirée également Mamadou dioulde diallo... 
margouya97400 a écrit:Caroline_G a écrit:Bonjour à tous!
Si vous fréquentez les innombrables vernissages de St Denis et tout ce milieu un peu bobo, que vous sortez sur le quartier de la cathédrale, il y a fort à parier que vous aurez tous les contacts utiles pour percer.
Car c est un milieu fait de relations surtout ici, et l'envoi de votre Cv à distance en ai la preuve.
Par contre, il faudra faire preuve d adaptation surtout au début car vos qualifications ne correspondront pas nécessairement aux métiers
Merci pour vos conseils! Se construire un réseau est effectivement hyper important. Le plus dure est de réussir à convaincre qu'on ne souhaite pas rester que pour 6 mois mais pour plus longtemps!
En tout cas je n'ai pas peur de m'adapter à la demande ou alors de ne pas travailler dans le domaine professionnel pour lequel j'ai été formée. Au contraire, ça fera d'autres expériences!
Caroline_G a écrit:Bonjour à tous!
Bonjour,
Je suis d'accord avec votre amie, ça sera beaucoup plus facile en étant sur l’île.
4 ans que je suis ici et je ne suis jamais restée sans travailler. Et pourtant je n'ai ni famille ni piston ni réseau etc ....
Mais je ne le répéterai jamais assez ... adaptez vous aux demandes locales professionnelles et pas le contraire.
Bon courage et bonne journée
Karine
LaurenceL a écrit:Zenexp a écrit:...Les mots clefs pour obtenir le droit au travail (sans le module fonctionnaire, libéral) : réseaux (voir proche de l'administration) - pistons (à faire des courbettes au niveau du langage) - politique....
...Un chemin croisé ^^
ou vendre du zamal...
Bonne soirée Zenexp
Exact du Zamal ^^ double casquette ^^
Slt les girl's !
J'ai pour projet de partir à la reunion en avril 2016 et trouver un travail dans le domaine de la réception (hôtellerie) mais comme le dis Caroline, je ne suis pas fermée et j'accepterai de travail même si ce n'est pas ds mon domaine.
je suis bien contente d'apprendre Kreenrun a toujours travaillé depuis quelle est sur l'île comme quoi cela prouve qu'avec de la motivation on y arrive. Pour ma part je souhaite venir ds un premier temps 3 mois et si tout se passe bien je resterai ou sinon je repartirai mais au moins je n'aurais pas de regret. Je souhaite faire de la colcation.
Caropine ? Tu souhaite partir quand ?
Kreenrun as tu des conseils ou des bons plans à nous faire partager ? Quelle était ton organisation ?
Mon adresse mail : elodie.lendres@outlook.fr
on pourrais peut être échanger sur l'organisation ou autre et pourquoi pas se re contrer une fois sur l'île !?
Bonne soirée
À bientôt Elodie L
Bonjour Elodie!
Moi je souhaite partir d'ici septembre/octobre 2016 ou avant si j'ai une réponse positive pour du travail.
Je me donne surtout le temps de mettre de l'argent de côté car ça a aussi un coût de déménager!
Au plaisir de discuter en privé :-)
Bonjour.
Mon organisation a été très simple. J'ai débarqué ici seule avec 4 enfants. A l'hôtel et pas un budget illimité. Donc debout tous les matins à 7h pour faire les petites annonces de boulot et de case.
Puis 9h je partais mettre des petits papiers (annonces) dans les commerces de saint pierre à petite île.
J'ai fait des tas de connaissances et un beau jour le téléphone à sonner.
En 10 jours. Jour pour jour j'avais ma case en location et du taf.
A partir de là j'ai pu faire venir mon conteneur.
Si vous voulez les choses dans la vie vous les aurez.
Donnez vous les moyens.
Bonne journée
Karine
KreenRun a écrit:Bonjour.
Mon organisation a été très simple. J'ai débarqué ici seule avec 4 enfants. A l'hôtel et pas un budget illimité. Donc debout tous les matins à 7h pour faire les petites annonces de boulot et de case.
Puis 9h je partais mettre des petits papiers (annonces) dans les commerces de saint pierre à petite île.
Donnez vous les moyens.
Bonne journée
Karine
Je m'incruste dans la conversation.
Assez d'accord avec Karine, tout est possible, mais il faut s'en donner les moyens et rester motiver.
L'avantage d'un budget limité permet de donner un coup de boost.
Et puis en relativisant....La Réunion...c'est la France, la majorité des repères sont la, langues et compagnie, ce n'est pas comme débarquer dans un pays dont vous ne maîtrisez ni la culture, ni la langue...
KreenRun a écrit:Bonjour.
Donnez vous les moyens.
Bonne journée
Karine
Tout dépend de la position de chacun : selon le cursus !
Parfois, pour connaître la chance, il ne manque vraiment à certains qu'un peu de chance..^^
Aussi la moralité envers son futur employeur (suivant votre exemple : une mère de 4 enfants est un avantage)
En tout cas, félicitation de votre réussite.
Roh ! J'adore les gens comme vous avec une vision des choses positives et surtout de l'ambition ! Je suis tellement d'accord avec vous tous ! Merci Karine pour ton partage d'expérience qui donne le sourire. Merci à tous d'ailleurs. Ça me permet de moins aprehender car à en écouter tous les forums c'est plus l'enfer qu'autre chose ... Je suis de nature comme vous, battante et avec de l'ambition. J'estime qu'il faut vivre ses rêves et faire tout pour les réaliser afin de ne pas avoir de regrets et j'en ai jamais eu ... Quand je serais sur l'île je compte faire comme toi aller à la recherche de travail chez toutes les entreprises, en gros faire du portes à portes tout en essayant d'être la plus convaincante et avec le sourire (la clé de la reussite). Je pense prendre une colocation sur Saint Pierre car j'y est vu pas mal de colocation sympa ! Qu'en penses tu ? Est ce un bon choix stratégique ? Sachant que, si je peux, je voudrais trouver en tant que réceptionniste
si tu as des bon plans d'organisation ou autres n'hésites pas à faire partager, je suis preneuse de tous conseils ...
Un grand merci pour ta présence sur ce forum !
Caroline : Dommage que tu ne partes pas avant (en mai par exemple) mais je pense qu'il sera plus facile de trouver un travail sur place ...
Merci à tous pour le partage !
A très vite
Elodie
elodiie_64 a écrit:Roh ! J'adore les gens comme vous avec une vision des choses positives et surtout de l'ambition ! Je suis tellement d'accord avec vous tous ! Merci Karine pour ton partage d'expérience qui donne le sourire. Merci à tous d'ailleurs. Ça me permet de moins aprehender car à en écouter tous les forums c'est plus l'enfer qu'autre chose ... Je suis de nature comme vous, battante et avec de l'ambition. J'estime qu'il faut vivre ses rêves et faire tout pour les réaliser afin de ne pas avoir de regrets et j'en ai jamais eu ... Quand je serais sur l'île je compte faire comme toi aller à la recherche de travail chez toutes les entreprises, en gros faire du portes à portes tout en essayant d'être la plus convaincante et avec le sourire (la clé de la reussite). Je pense prendre une colocation sur Saint Pierre car j'y est vu pas mal de colocation sympa ! Qu'en penses tu ? Est ce un bon choix stratégique ? Sachant que, si je peux, je voudrais trouver en tant que réceptionniste
si tu as des bon plans d'organisation ou autres n'hésites pas à faire partager, je suis preneuse de tous conseils ...
Un grand merci pour ta présence sur ce forum !
Caroline : Dommage que tu ne partes pas avant (en mai par exemple) mais je pense qu'il sera plus facile de trouver un travail sur place ...
Merci à tous pour le partage !
A très vite
Elodie
Bonjour,
Bon choix stratégique Saint Pierre ?? je te répondrai tout dépend où tu travailles. Réceptionniste dans quoi ? Hotel ? Grand Magasin ? le métier est grand en domaine.
Si c'est l’hôtellerie, agence de voyage, restauration je te dirais de privilégier l'ouest surtout si tu arrives dans une période touristique de vacances car ils prennent beaucoup d'extra. Les agences de voyages cherchent beaucoup dans ce domaine cherchant les personnes bilingue voir trilingue.
La colocation c'est bien mais toujours pareil. ça dépend sur qui tu tombes. Cible bien les tranches d'age.
Sur le pole emploi, tu trouveras dans ton domaine, mais sans adresse ni tel local ils répondront jamais à tes demandes. Sauf si tu as un CV exceptionnel bien sur
Bonne journée
Karine
Oui hôtellerie pardon ! C'est bien ce que je me disais de privilégier l'ouest ... après je ne reste par fermé et chercherai dans d'autres domaines (en attendant la saison hivernale je travaille au guichet de la poste ! ) Bon et bien ça m'encourage vraiment ce que tu me dis :-)
Merci beaucoup pour tes réponses, c'est adorable !
Elodie
Bonjour.
C'est avec plaisir.
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin.
Bonne journée
Bonjour ,
Quel bonheur de relire ce post aux sources inconnues et aux commentaires négatifs !
 la Réunion depuis pile 1 mois , j ai le bonheur de vous annoncer que j ai obtenu un poste de cadre dans la fonction publique sans piston et venant du secteir privé !
L objectif de môn intervention de ce jour est de rappeler qu avec de la MOTIVATION, de la PERSÉVÉRANCE , un projet financé , maturé et réfléchi ,on peut trouver du travail , sans piston, à la Reunion.
Mais il est certain qu en étant aigri et peu ouvert d esprit , la possibilité de s intégrer est plus difficile ...
Les réunionnais sont d une gentillesse remarquable , les paysages magnifiques et même si les embouteillages et le prix des loyers peuvent rebuter , j invite chaque personne à réaliser son rêve, tout en gardant la tête sur les épaules et surtout à ne pas se fier aux commentaires négatifs , car dans tous les cas , venir vivre à la Reunion sera une belle expérience .
La solidarité , l optimisme et la pugnacité triompheront toujours 
Amicalement 
Lili
Pour information
La boulangerie "Perlin Pain Pain" de Saint Denis cherche :
1 vendeur(se) avec expérience en boulangerie
1 boulanger avec expérience
Candidature à envoyer à info@perlinpainpain.re
CDI 35heures
http://www.perlinpainpain.re/
43 rue de la Compagnie
Saint-Denis (La Réunion)
0262 23 01 21
lili16730 a écrit:Bonjour ,
Quel bonheur de relire ce post aux sources inconnues et aux commentaires négatifs !
 la Réunion depuis pile 1 mois , j ai le bonheur de vous annoncer que j ai obtenu un poste de cadre dans la fonction publique sans piston et venant du secteir privé !
Lili
Bravo à Vous!
Vous gouterez aux joies du fonctionnariat à la Réunion, Graal de beaucoup de Réunionnais.
Il est cependant dommage que vous veniez grossir les rangs déjà obèses de la fonction publique. La Réunion a besoin de cadres du secteurs privés. Vous auriez sans doute trouvé sans aucun problème.
Mais bon, quoi choisir entre le privé qui propose 2000 nets après 20 ans de boite sans XIIIe mois ni avantage, et le public qui engraisse de manière injustifiée les habitants des DOM?
Je ne sais pas quel avenir vous visez, mais sachez que la fonction publique ne propose pas grand chose au niveau évolution et diversité des tâches.
Vous serez reine ici avec votre contrat de la fonction public. Encore bravo à vous et toutes mes félicitations.
Encore un commentaire bien négatif !
Engraisser la fonction publique ? Si celle ci a des demandes particulières pourquoi ne pas y répondre ?
Vous parlez de salaires dans la fonction privée d une manière générale , il est en effet bien rare apres 20 ans de carrière de toucher 2000€ net, sauf pour les postes peu qualifiés malheureusement.
Le soleil de la Reunion ne vous réussit pas, bien dommage d être si désagréable et de donner une mauvaise image de ce blog par vos interventions haineuses .
lili16730 a écrit:on peut trouver du travail , sans piston, à la Reunion.
Mais il est certain qu en étant aigri et peu ouvert d esprit , la possibilité de s intégrer est plus difficile ...
Les réunionnais sont d une gentillesse remarquable
Lili
Pourtant les Réunionnais ne trouvent pas de travail non plus.
Bonne journée. Laurence
Bonjour,
Effectivement on peut trouver du travail à la Réunion sans piston mais ce n'est pas une généralité.
Je n interviens que très peu car la majorité des demandes se font par des gens qui arrivent ici par l'intermédiaire de leur travail et qui de surcroît avec une paie sur-remunerée. Qui ne demande d'habiter que dans l'ouest
Et oui on ne mélange pas les torchons avec les serviettes.
Mais la Réunion c'est pas ça du tout
La Réunion c'est beaucoup de gens au chômage. C'est beaucoup de gens au RSA qui s'en sorte à peu près car ils sont propriétaire de leur petite case sous tôle.
C'est beaucoup de Smicard qui sont en mode 'survie'.
Pour information je ne suis pas aigrie. Je fais partie des smicard qui travaille 9h par jour payé 7. Mais qui adore son boulot.
Les 'gens' faitent attention quand vous demandez si avec 2500€ on s'en sort à la Run car c'est souvent le double d'un salaire ici.
Bonne continuation
Karine
Encore une qui vient sans scrupules s'établir dans un poste qu'un réunionnais qualifié aurait très bien pu occuper. C'est bien beau de nous traiter d'aigris quand on sait que la majorité de la population est au chômage et que l'autre moitié de débat avec le smic... Et nous notre fierté fait que nous n'osons pas encore nous expatrier pour prétendre à des postes dans d'autres départements, sur ce coup là on est vraiment couillons c'est sûr. Le pas est vite fait entre l'espoir de réussir sur notre île et la naïveté...
Bonjour à tous,
S'il pouvait y avoir des échanges sans attaque ou agression, ce serait bien. Je fuis en général les forum où les gens ne sont pas capables de partager leurs idées en restant courtois. Je risque de ne plus aller sur celui-ci non plus si cela continue ainsi. 
Je me "prends" le travail de personne, nous sommes tous français avant d être réunionnais , métropolitains ou autres .
C'est bien triste de croire l inverse.
Bonsoir,
En effet, je trouve dommage que cela devienne une discution tendue alors qu'à la base c'est juste un échange ... Tout le monde à une vie différente et chacun à son histoire et sa chance. Les commentaires négatifs de ce genre ne sont pas forcément bien applicables du fait que tout le monde est Français avant tout, comme l'a écrit récemment Lili. C'est un peu limite de dire que l'on pique le travail des reunionnais.. Au passage Lili : félicitation. Voilà encore un bel exemple avec Kreenrun que l'on peut trouver un travail et pas besoin d'en faire un débat. Elles ont su se débrouillée toute seule et elles ont été là au bon moment c'est tout.
Je suis tout à fait d'accord, il y a un bon pourcentage de chance aussi. Au lieu d'envier les autres, ce serait bien de s'en réjouir. Tant mieux si des personnes trouvent du travail, moi cela n'a pas été mon cas mais je ne dis pas que c'est la faute des autres. J'ai trouvé la solution de me mettre auto-entrepreneur. Il y a des secteurs qui ont plus de débouchés que d'autres et il y a aussi des gens qui sont là au bon moment. Il ne faut pas oublier que la vie est un boomerang donc les personnes qui ont des pensées négatives, ne risquent pas d'aller vers le meilleur. 
lili16730 a écrit:Bonjour ,
Bonsoir Lili... les échanges sur la destination Réunion sont en général doux et courtois, pourriez vous s'il vous plait arrêter de lancer des polémiques à chaque intervention. Vous n'êtes pas obligé de dire "Mais il est certain qu'en étant aigri et peu ouvert d esprit , la possibilité de s intégrer est plus difficile" vous vous adressez à qui ? Ni de rajouter que ceux qui gagnent dans "la fonction privé"
2000€ net, sont employés dans les postes subalternes... et pensez vous vraiment qu'il était judicieux de lancer ce genre de post arrivée depuis 1 mois.
Laurence
Le forum est un partage de communication pour/contre.
...A nouveau la bêtise Humaine prime en excellence...En appliquant un pronom : c'est notre île ? Incessant cela appartient à l'état Français avec ses 13 d'outre(s) mer(s). Chacun être a sa place où il le souhaite.
...Par ailleurs, Oui le chômage est présent (à vrai dire je vous apprends rien) : mais stoppez la natalité pour décroître la courbe du chômage... Comme en métropole, le chômage touche surtout toutes les pyramides d'âges (ici, en appuyant sur la jeunesse)...^^
...Je félicite toutes personnes Françaises pour votre stabilité d'emploi...ainsi les étrangers.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à La Réunion

Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...

Faire un stage à La Réunion
Souhaitez-vous vous rendre à La Réunion pour effectuer votre stage en entreprise ? Prenez ...

Créer une entreprise à La Réunion
Si vous avez envie de développer une idée, un concept, et que vous voulez en vivre, pourquoi ne pas ...

Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...

Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...

Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...

Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...

Ouvrir un compte en banque à La Réunion
Ouvrir un compte bancaire si vous décidez de résider à La Réunion est ...
Vos questions et expériences sur l'emploi à La Réunion