Agression mortelle à St Pierre
Parce que La Réunion c'est identique à la métropole contrairement à ce que beaucoup pensent:
Johan, papa métro de 33 ans, consultant immobilier originaire du sud de la France.
Le gars Zoreil embarque des kaniars en stop alors que personne les prend, leur paye un coup à boire, se fait braquer sa sacoche, revient demander des explications, ils lui tombent à 2 dessus et le tue.
"Heureusement" certain on eu le temps de filmer la scène plutôt que l'aider...
Belle exemple du soi disant "tout ensemb" à la Réunion. RIP et courage à la famille pour cette mort tragique et inacceptable.
http://www.clicanoo.re/426700-il-meurt- … peurs.html
Je ne vois pas l'intérêt de ce post. Il y a des cons, des méchants, des meurtriers partout. Personne jusque là n'a dit que La Réunion est le monde des Bisounours. C'est malheureux, certes, mais totalement inutile pour aider les futurs arrivants. 
Pas plus inutile que ta réponse.
nimportekoi a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de ce post. Il y a des cons, des méchants, des meurtriers partout. Personne jusque là n'a dit que La Réunion est le monde des Bisounours. C'est malheureux, certes, mais totalement inutile pour aider les futurs arrivants.
le "vivre ensemble" c'est plusieurs communautés qui vivent ensemble sans heurts, contrairement à se qu'on voit presque partout dans le monde. Dans le cas de cette mort, il n'y a pas de relation avec "le vivre ensemble". C'est juste une histoire de deux cons qui ont décidé de s'en prendre à quelqu'un. Ce genre de scène se produit partout dans le monde donc je ne vois pas l'intérêt de parler de ça, à part si c'est pour attiser les querelles entre forumeurs.
Et si c'était un réunionnais qui s'était fait agressé ? Yoh974 aurait il parler du vivre ensemble ? Je ne pense pas. Dans ce cas, il en parle car il s'agit d'un métropolitain. J'en suis quasi persuadée
Deux kaniars (créoles) qui tapent un métro, désolé c'est bien une heurt entre "communauté".
Je suis pas sur qu'il aurait "abusé" un autre créole ainsi; se faire transporter, payer un coup à boire et ensuite le voler, c'est aussi parce que cétait un métro.
Ca veut pas dire que ce ne sont pas des cons, que c'est une réaction typiquement créole,... C'est juste que souvent le métro est victime ici de genre de situation. A St Gilles il y a quelques années, un jeune métro qui retirait de l'argent s'est fait tabasser.
Il est plus facile d'agresser un métro (et de regarder la scène sans intervenir) qu'un créole car le métro est minoritaire.
Ce post permet de rappeler gentiment aux arrivants qu'ici ce n'est pas "le pays des bisounours" car quand je parcours le forum, beaucoup idéalise l'île.
Le but n'est pas non plus de diviser les communautés, mais juste darrêter de dire que tout le monde ici vit ensemble sans problème car c'est faux.
Je suis en effet un métro ici depuis 10 ans et ceux qui me connaisse savent que je vit dans un milieu 100% créole, je connais donc bien les deux mentalités et je suis le premier à défendre les réunionnais face aux métros quand il le faut.
Je ne juge donc pas les gens sur leur apparence et contrairement à beaucoup je peux prendre des kaniars en stop sans problème. Ayant grandit dans des quartiers chauds du sud de la France, je ne suis pas de tempérament trouillard.
Je sort souvent sur le front de mer de St Pierre, il avait 33 ans et papa comme moi, du coup oui, ce "fait divers" minterpelle.
Puisque vous savez défendre les réunionnais quand il le faut, pourquoi ne pas parler de tous ces réunionnais qui se font agresser voir tuer en métropole ou dans le monde ? Pourquoi ne pas parler des ces français de toutes origines qui subissent le même sort chez eux ou ailleurs ? Et les autres partout sur terre ?
A part les journalistes (car c'est leur boulot "médiocre") on ne le fait pas parce que ce sont des faits divers très courants. Là c'est pareil, donc aucun intérêt pour aider un nouvel arrivant à déménager, s'installer, trouver un logement ou une voiture.... INUTILE !.
Je n'ai plus rien à vous dire, on n'est pas fait pour s'entendre.
Bonne nouvelle, je vous rappel que c'est vous qui avait commencé à débattre avec moi, j'ai juste répondu.
nimportekoi a écrit:Je n'ai plus rien à vous dire, on n'est pas fait pour s'entendre.
Bonjour,
toutes mes condoléances aux proches du défunt. Toutes mes pensées ce dirigent la famille endeuillée en cette triste journée.
Par respect pour la personne qui a perdu la vie, je préfèrerai que l'on évite tout ton houleux sur ce fil.
Bien à vous,
Julien
bonjour yo974 je suis navrée de ce qui s'est passé et toutes mes condoléances à la famille.
le vivre ensemble existe pour la majorité d'entre nous.(et je rejoins n'importekoi en disant que c'est surtout les différentes communautés et religions qui acceptent les différences et les croyances des autres et je vous assure ce n'est pas donné à tout le monde.!!). mais pour d'autres c'est survivre ensemble.... je ne les excuse pas ... je condamne cette violence!!
je prends le fil de discussion par la fin (désolée!!) mais je lis deux kaniar ( créoles) un kaniar n'est pas un créole je veux dire tous les créoles ne sont pas des kaniars hors c'est ce que je lis....je ne sais pas ce qui s'est passé mais kaniar ou pas ce sont des malfaiteurs, des voyous...
effectivement ici ce n'est pas le pays des bisounours on n'est d'accord!
mais peut être que pour rester en vie il vaut mieux s'en remettre aux autorités et paraitre trouillard!! faire le kamikaze le jour de son départ (?) n'était pas la meilleure chose à faire.
je suis triste pour cette personne car nul n'est à l'abri de ce genre de malfaiteurs et de situations.
encore une fois toutes mes sincères condoléances
christ
Bien entendu tous les créoles ne sont pas kaniars, et mieux encore tous les kaniars ne vont pas tuer des gens pour rien! Et je suis sur qu'il voulais pas le tuer, mais malheureusement, face à la violence des coups...
Il aurait mieux valu en effet ne pas aller "régler" ses comptes lui même, mais s'il est comme moi, du sud de la France, on a pas trop pour réflexe d'aller se plaindre à la police...
C'est triste en effet et nous nous devons de garder un "ton correct" par respect pour sa famille
C'est quand même triste que personne ne soit intervenue pour lui porter secours!!
mais comment intervenir tout à l'air d'avoir été très vite et intervenir pour faire quoi!!
Ca se saurait si il y avait un héros dans chacun d'entre nous!!
la réunion et le vivre ensemble n'a rien à voir avec ça! cela aurait pu arriver dans n'importe quel coin du monde!!! mais cela aurait pu être éviter!!
la réunion toute entière déplore cet accident !!
Christ
RIPa lui et condoleances a sa famille
jluc
je pense que cette polémique est déplaisante ,,vous etiez pas sur la scéne du crime ,alors on evite la polémique sur les témoins ,c'est le rôle de la police de voir cet affaire ,pas la votre . Et je trouve anormal de faire payer toutes une communautée pour le comportement de deux de ses menbres .ce sont deux criminel point . quand une personne se fait agresser par une autre ,il y a simplement une victime et un criminel . Quand á l'affirmation "c'est parsque c'est un métro que celas lui est arriver " ,je trouve ça franchement raciste . un criminel n'a ni religion,ni race ,ni nationalité, c'est simplement un criminel . pensez plutot á la famille ,a la petite fille . jean luc 
je comprends l'émoi et la confusion dans nos esprits après un tel drame .....
effectivement la mort de ce père de famille est injuste !!!!
et aucune enquête ...... aucune de nos discussions ne pourront lui ramener son papa ....
et cela est fait réel !!!!
en tout cas, j'envoie pleins de soutien à sa famille à cette petite fille brisée par la vie
plein d'amour car je sais que mes mots ne pourront jamais effacer la douleur le manque
cette famille devra chaque jour vivre avec ce manque !!!!
après pour revenir sur l'image de la Réunion du "vivre ensemble" diffuser par les médias.
elle va bien au delà d'une harmonie entre des ethnies et des populations d'horizons différents .....
elle est l'exemple d'une région française tolérante où la violence n'a pas sa place !!!
Bonjour,
Je ne m'étendrai pas mais voilà je suis l'épouse de Johan Stuppa qui pour mon plus grand malheur s'est fait tabasser à mort pour avoir été une nouvelle fois trop serviable.
Ma peine et souffrance sont sans nom. Seule notre fille me donne la force de tenir.
Aucun débat, dialogue, dispute ne rendront à ma fille son papa et ne me rendront l'homme de ma vie.
Les deux merdes qui ont tué mon mari sont avant tout 2 horreurs qui ne méritent plus de vivre. Ils ne sont pas réunionnais mais sont 2 ressortissants Mahorais.
Respectez notre deuil.
Merci aux paroles de soutien de certains.
Je crois que tout est dit.
Courage, Madame, vous avez toute notre sympathie.
de tout coeur avec vous, prenez soin de vous et de votre famille et soyez forte pour affronter ce grand vide. Puisse notre pensée alléger votre peine.
cordialement
monique et daniel
Bonjour Marion,
J'ai apprit entre temps que nous connaissons des personnes en commun dans le Var, je me sent encore plus touché par ce drame.
Merci pour vos précisions et votre intervention; je ne trouve pas les mots pour vous soutenir dans cette terrible épreuve.
Mes excuses si cette discussion a pu vous offenser mais malgré le débat et les divergences elle a toujours été respectueuse de Johann et de ses proches.
Toutes mes condoléances et beaucoup de courage à vous et votre famille.
Yohann
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à La Réunion

Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...

Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...

Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...

Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...

Prendre sa retraite à La Réunion
Soleil, plage, douceur de vivre, ce sont les mots qui résonnent dans la bouche des retraités ...

Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...

Ouvrir un compte en banque à La Réunion
Ouvrir un compte bancaire si vous décidez de résider à La Réunion est ...

Faire un stage à La Réunion
Souhaitez-vous vous rendre à La Réunion pour effectuer votre stage en entreprise ? Prenez ...
Vos questions et expériences à La Réunion
Services indispensables pour votre expatriation