Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Légumes disponibles à la Run

Claudaragne

Tchix a écrit:

Ce sont les grosses mangues que je préfère ici
Également les goyaviers , cela ressemble a du cassis.
Les fruits sont super en été
En hiver, c'est plus tristounet (pommes, bananes..)

Comment stockez-vous ces tonnes de légumes dans vos frigos ?

J'avoue, 2 brèdes chouchou, de quoi faire une ratatouille et la porte ne ferme presque plus !

Pour un petit plat sympa et pas cher, flan de chouchou et salade : (pour 2 pers.)

(Battre 5 œufs, un peu de crème fraîche avec un peu de fromage  râpé , ajouter les  morceaux de chouchou et hop , au bain Marie au four)

Un peu décousu mon message, tant pis, j'envoie..

Comme le dit Mariposa35, sympa cette recette, cela semble bien bon.

Mais pour le frigo, Demande à ton chéri qu'il t'en achète un plus grand...;):whistle:

A+

Tchix

Bonne idée le Topic de recettes de légumes !
Et pas cher
Claude, c'est un petit apprenti à côté de la cuisine qu'il faudrait pour stocker tout ça
Ou 2 frigos , ici bcp de gens ont 2 frigos

Mariposa35

Tchix a écrit:

Et pas cher
Claude, c'est un petit apprenti à côté de la cuisine qu'il faudrait pour stocker tout ça

Catherine, c'est qui cette histoire d'"apprenti" ???:lol:

Flicenclac

Qui ouvre le topic ? super idée !

:)

Tchix

Mariposa35 a écrit:
Tchix a écrit:

Et pas cher

Catherine, c'est qui cette histoire d'"apprenti" ???:lol:

Ralala ..la tablette..si tu ne la contrôles pas, ça écrit n'importe quoi..appentis ..là ! Et même que ça prend un s..lol

Tchix

Mariposa va ouvrir çà
Elle va venir passer 6 mois et comme elle bosse pas..elle va cuisiner local,ce que je n fais plus trop.
Les purées de piment au bout de 3 ans...

Claudaragne

Tchix a écrit:

On ne doit plus rien sentir passer... :)
Tout est brûlé... ;)

Tchix

Haha...oui, c'est ça même !!

Mariposa35

Tchix a écrit:

Mariposa va ouvrir çà
Elle va venir passer 6 mois et comme elle bosse pas..elle va cuisiner local,ce que je n fais plus trop.

ça va sentir l'ail de bonne heure chez moi alors !!!!

Yippikay

Pour faire le rabat-joie, voir la section risque sanitaire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corossol

JL974

merci pour le lien
jluc

chessmer

Yippikay a écrit:

Vu

Mais comment se fait il que les consommateurs n'aient pas été avisé, même  si tout cela n'a pas  été confirmé  de manière formelle ?

Chessmer

Flicenclac

Yippikay a écrit:

Hé ben...bon, après, on vient également de reconnaître que la pollution de l'air était cancérigène...

Yippikay

chessmer a écrit:
Yippikay a écrit:

Vu

Mais comment se fait il que les consommateurs n'aient pas été avisé, même  si tout cela n'a pas  été confirmé  de manière formelle ?

Chessmer

Une scientifique, dépêché en Guadeloupe pour comprendre la recrudescence des cancers là-bas, a découvert que cela est en rapport avec le déploiement des ampoules à basse consommation qui émettent de la basse fréquence.
Dans le grand livre de la cancérologie, il est écrit que les basses fréquences sont une cause éventuelle de cancer. Elle a fait un article dans un journal, prévenue l'état, mais si ce n'est déjà fait, l'état dans deux trois ans va obliger la production unique d'ampoule basse consommation qui se retrouveront sur les tables de chevet de nos bambins ... vous avez cru que l'état était là pour nous protéger ?

http://www.youtube.com/watch?v=ufyCyrEpO3o

chessmer

Yippikay a écrit:
chessmer a écrit:
Yippikay a écrit:

Vu

Chessmer

Une scientifique, dépêché en Guadeloupe pour comprendre la recrudescence des cancers là-bas, a découvert que cela est en rapport avec le déploiement des ampoules à basse consommation qui émettent de la basse fréquence.
Dans le grand livre de la cancérologie, il est écrit que les basses fréquences sont une cause éventuelle de cancer. Elle a fait un article dans un journal, prévenue l'état, mais si ce n'est déjà fait, l'état dans deux trois ans va obliger la production unique d'ampoule basse consommation qui se retrouveront sur les tables de chevet de nos bambins ... vous avez cru que l'état était là pour nous protéger ?

http://www.youtube.com/watch?v=ufyCyrEpO3o

Il est clair que l'état est loin d’être là pour nous protéger, généralement il excelle dans la catégorie "comment enfoncer le peuple", mais cacher ce genre d'infos au public finira par leur couter bien cher à long terme.

Cela dit
On fait circuler l'info , c'est déjà un début.

Merci+++

Meriem

JL974

effectivement, meme les industriels ne sont pas la pour nous respecter
souvenez vous du scandale de l'amiante
jluc

Flicenclac

Exact JLuc, et on pourrait en citer plein...le sang contaminé, les pesticides, l'huile de palme, le nuage de Tchernobyl etc etc...on nous prend pour des moutons...mais on dévie, on dévie du sujet initial ! :)

JL974

Flicenclac a écrit:

Exact JLuc, et on pourrait en citer plein...le sang contaminé, les pesticides, l'huile de palme, le nuage de Tchernobyl etc etc...on nous prend pour des moutons...mais on dévie, on dévie du sujet initial ! :)

:top:
yes revenons a nos legumes
jluc

Daniel1977

Bonjour Laurence,

J'ai fais les courses dimanche au marché d'Asnières et les prix sont actuellement les suivants :
Courgettes 1,80€
Oignons 0.90€
Pommes de terre bintje 0.90€
Tomates 1,50€
Poivrons 3,20€
Ces prix sont des  1er prix et généralement ils sont plus élevés

PS : je n'ai pas fait un marché aussi varié que le tiens!!!

@+

Daniel

LaurenceL a écrit:

J'ai fait des courses hier... les courgettes 1.89€, les aubergines 1.49€, les tomates 1.59€, les carottes 1.29€, 1.49€ les chouchous, 1€ la botte de radis à la grande surface du coin (maintenant il y a surement - cher) les fruits c'est pas génial il n'y a pas grand chose 2€ l'ananas au marchè, des pommes à 1.50€ le kg. J'ai vu des fraises mais je ne sais pas le prix... Sinon pour les Corossols mon fils m'a dit pareil, j'en ai vu sur le bord de la route il y a qqes mois à 3,50€ le kg mais je n'ai pas osé je ne connais pas encore assez. Laurence :)

Tchix

Daniel, c'est à peu près les mêmes prix à la Reunion

Daniel1977

@ Tchix et Laurence,

Merci pour vos retours !
il semble donc qu'en mangeant des produits frais et locaux, on peut s'en tirer !
Bonne nouvelle :)

Lo31

Bonjour Daniel,
Et oui tu as raison en parti.e...
On ne mange pas que des légumes!
Les œufs, le lait ... Sont plus chers.
La viande, on peut se débrouiller
Les produits d'entretien... Je meure
Et si le cyclone passe, les tomates s'envolent autour de 7 euros le kilo en  janvier 2013... 😭

JL974

il y a aussi je crois me souvenir pour les accrocs le "poulet goudron"
jluc

Mariposa35

Juanita et Jluc a écrit:

il y a aussi je crois me souvenir pour les accrocs le "poulet goudron"
jluc

presque ça : le poulet bitume Jean Luc !! :lol:

Zenexp

...Dans ce cas, Mangeons des pilules à base...A.A. & Prot..!! -))

Tchix

non ! oté ça lé zoreil !! c'est le "poulet la poussière" très bon !! faut gouter avec une tite mayo paï  "nous la fè" au gingembre - citron ,; et un bon rougail mangue verte !!!!hum!!!! ça lè bon !!!

Daniel1977

Bonjour à toutes et à tous,

Quelles sont les huiles utilisées pour cuisiner à La Run ?
Huiles de fritures et huiles pour assaisonnement ?
Je n'ai rien trouvé de mon coté sur la production locale sur le Web !!!
alors comment les gens cuisinent ils ?
Pas avec de l'huile importée ?????

Thanks beaucoup pour vos retours

Daniel

Tchix

Daniel, les Créoles ne cuisinent qu'avec de l'huile de tournesol, l'huile d'olive n'est pas utilisée
Mais bien sur tu en trouves au supermarché et de bonnes huiles en épicerie fine
Pour le poulet, lol. On l'appelle aussi le poulet diesel

Daniel1977

Bonsoir Tchicx,

Dis moi cette huile de tournesol elle est fabriquée localement ?
Car je n'ai absolument rien trouvé sur le WEB  !!!
@+
Daniel

Tchix a écrit:

Daniel, les Créoles ne cuisinent qu'avec de l'huile de tournesol, l'huile d'olive n'est pas utilisée

Tchix

Voili,voilou:

http://www.sphb-reunion.com/?p=684

Tchix

Daniel1977 a écrit:

Bonsoir Tchicx,

@+
Daniel

Tchix a écrit:

Non Daniel...Lesieur est le fabricant...

Daniel1977

Merci fanynanou
Abuserais je en te demandant si tu as une idée du prix du litre ?
Est ce excessif ?
Au plaisir de te lire,
Daniel

fanynanou a écrit:

Voili,voilou:

http://www.sphb-reunion.com/?p=684

Daniel1977

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé un lien pour un site où se trouve un diaporama sur l'agriculture réunionnaise

http://agriculture.gouv.fr/la-reunion-u … on-de-plus

Daniel1977

Tchix a écrit:
Daniel1977 a écrit:

Bonsoir Tchicx,

@+
Daniel

Tchix a écrit:

Oui mais Lesieur peut très bien fabriquer localement
L'entreprise peut très bien décider de s'implanter sur place, pour produire et distribuer pour son marché local.
...
Merci de l'info et maintenant je comprends pourqoi les prix sont excessifs.
La question est maintenant de savoir pourquoi nul investisseur local ne vient concurrencer Lesieur ????

Mariposa35

leszins a écrit:

non ! oté ça lé zoreil !! c'est le "poulet la poussière" très bon !! faut gouter avec une tite mayo paï  "nous la fè" au gingembre - citron ,; et un bon rougail mangue verte !!!!hum!!!! ça lè bon !!!

oh que de bonnes idées à transférer et à développer sur le topic des bonnes recettes créoles à partager ...

Tchix

Daniel1977 a écrit:
Tchix a écrit:
Daniel1977 a écrit:

Bonsoir Tchicx,

@+
Daniel

Oui mais Lesieur peut très bien fabriquer localement
L'entreprise peut très bien décider de s'implanter sur place, pour produire et distribuer pour son marché local.
...
Merci de l'info et maintenant je comprends pourqoi les prix sont excessifs.
La question est maintenant de savoir pourquoi nul investisseur local ne vient concurrencer Lesieur ????

Je confirme, Daniel, les prix sont carrément excessifs
Depuis 3 semaines que je suis en métropole, j'ai divisé par 2, le budget alimentation..ça va de 30 à ...100% plus cher..

Mariposa35

Pour en revenir à l'implantation de la nouvelle grande surface à Saint Leu - pour ne pas la citer il s'agit d'un centre Leclerc -
je suis sans doute naïve mais compte tenu :
- des prix intéressants pratiqués en métropole par cette enseigne - des difficultés qu'on lui a faites pour s'implanter (pas de terrains dispos, seuls de tous petits sites très difficiles pour stationner...
- des prix plus bas pratiqués dans ces toutes petites structures prises un peu d'assaut (je pense à Saint Paul et Saint Denis)

une mise en concurrence ne peut être que bénéfique non ?

Tchix

on peut penser ça , mais ici la concurrence ... tout le monde s'aligne , mais les prix ne baissent  pas !! tout ce qui est produit sur place s'aligne sur les produits importés !! exemple : carottes pays : 1,85 € le kg ( hé oui!!!) avec les fanes , et toutes "tordues" , magnifique carottes de ..Chine ( sans fanes !) 1,85 le kg !! cherchez l'erreur !!!! et tout est comme ça ! il faut s'y faire et sauter sur la moindre " promo" (  promo ??) mais on a le soleil et l 'eau chaude  du Lagon !!il faut faire un choix !!

Mariposa35

leszins a écrit:

on peut penser ça , mais ici la concurrence ... tout le monde s'aligne , mais les prix ne baissent  pas !! tout ce qui est produit sur place s'aligne sur les produits importés !! exemple : carottes pays : 1,85 € le kg ( hé oui!!!) avec les fanes , et toutes "tordues" , magnifique carottes de ..Chine ( sans fanes !) 1,85 le kg !! cherchez l'erreur !!!! et tout est comme ça ! il faut s'y faire et sauter sur la moindre " promo" (  promo ??) mais on a le soleil et l 'eau chaude  du Lagon !!il faut faire un choix !!

c'est vrai on est condamnés de toutes façons (avant d'éplucher nos légumes !!!!) à éplucher les pubs dans nos boites à lettres

Tchix

pour ma part , habitant le sud je vais beaucoup à La Ravine des cabris ( Leclerc)  grand magasin bien assorti, nous avons 2 chiens et 4 chats donc attention au budget " bouffe" de ces dernires !! croquettes cheres ! donc j'achète régulieremnt pour mes 4 chattes des chutes et talons de jambon blanc que je payais 3,50 E le kg , ce matin j'ai la surprise de les voir passer à 5€, pour les chiens la viande était à 1,5 € le kg , ce matin :2,99 !!!!!!!!!!!!!!!!!!! voila le " commerce" local !!!! si qq se vend , hop :on augmente le prix !! à St  Leu il va y avoir debut 2014 un hyper Leclerc avec des galeries marchandes autour !!à hyper U sT Louis  la litiere chat cristal marque U est au meme prix que la litiere cristal de marque !! pas normal .....j'aurais d'autre exemple que pour les animaux bien sur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!