Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Aides sociales à la Réunion

JL974

Bonjour
je lance ce topic pour permettre a ceux qui parfois sont dans la galere,

j'ai lu que le RSTA etait supprime depuis juin,

mais peut etre existe t il d'autres aides auxquelles les personnes ne pensent pas, car dans la vie il y a des hauts et des bas et certains passent par des periodes longues de "sans-emploi" quand on regarde le taux tres eleve de chomage sur l'ile.

Je ne suis pas expert en la matiere ne connaissant pas les droits des uns et des autres ni les organismes associes, ni les demarches a faire,

j'avais remarque quelques questions parfois deci dela par des "forumeurs" sans que ceux ci ne soient trop aiguilles aussi si quelques uns d'entre vous le peuvent je vous laisse vous epancher sur ce topic,

jluc  wink

Voir aussi

Vivre à La Réunion : le guide de l'expatriéLa Réunion - que nous conseillez-vous ?Nous revenons vivre à la reunion à St pierreCe qu’il faut savoir avant de s’installer à la RéunionQuestionnaire pour une étude île de la réunionEst il possible de cumuler retraite et Job la RéunionDémarches après mariage La Réunion (Mauricien)
JL974

je compte sur le partage de ceux qui savent....

bouba43

je vais te dire le boulot le boulot et encore le boulot,comme on dit a la réunion l'argent y trouve par sous roche,rmi rsta rsa c'est pour gratteur qui, sate y veut y peut,
désoler jl sujet qui m’irise.10 cv en entre mes mains et tous te dit la même chose ((y vaut mieux mi reste mon case si pou travaille au smic ,moin na le droit cmu rsa alloc billet 'avion avec la dom  )),et moi qui travaille tout les jours est droit a rien a part de payer. excuse moi je ne donnerait pas les combine pour qu'il y est plus de gratteur qui.

JL974

pas de souci bouba, je ne fais qu'evoquer que ce que je lis ou entends sur les ondes reunionaise comme la Permiere, ou sur Antenne reunion, ce qui est donc un sujet brulant sur l'ile

:)

GuestPoster637

Bonjour

Moi seule avec 4 enfants, j'avais droit à moins de 400€ de RSA et les alloc quand mon ex est parti sans laisser d'adresse.
Ensuite étant bénéficiaire de ces aides là j'ai eu droit à la CMU

Mais ça a été un très court laps de temps car que ça soit ici ou en métropole c'est pas ce qui fait vivre une famille donc je rejoins Bouba => travail, travail , travail ça aide aussi moralement d'avoir une vie sociale

Pour en finir, coté financier je crois qu'on a fait le tour, par contre coté nourriture il y a des épiceries sociales dans chaque village, ça peut vraiment aidé pour remplir les assiettes quand elles sont vides. Beaucoup d'assoc sur l'ile existe pour aider les plus démunis, elles ont chacun leur role et sont super bien organisés. Il faut la plus part du temps se rapprocher du CCAS

Pour les extremes urgences, se rapprocher du conseil général qui débloquent des fonds exceptionnels au cas par cas

Bonne journée

JL974

merci kreen run, toutes tes infos peuvent aider les jeunes ou personnes qui se trouvent dans la "panade" un temps incertain, et en attendant de retrouver du travail

merci
jluc

GuestPoster637

Si ça peut interesser du monde , voiçi une info interessante :

http://ile-reunion.pressecologie.com/da … D.facebook

JL974

KreenRun a écrit:

Si ça peut interesser du monde , voiçi une info interessante :

http://ile-reunion.pressecologie.com/da … D.facebook

:top:

GuestPoster637

bouba43 a écrit:

je vais te dire le boulot le boulot et encore le boulot,comme on dit a la réunion l'argent y trouve par sous roche,rmi rsta rsa c'est pour gratteur qui, sate y veut y peut,
désoler jl sujet qui m’irise.10 cv en entre mes mains et tous te dit la même chose ((y vaut mieux mi reste mon case si pou travaille au smic ,moin na le droit cmu rsa alloc billet 'avion avec la dom  )),et moi qui travaille tout les jours est droit a rien a part de payer. excuse moi je ne donnerait pas les combine pour qu'il y est plus de gratteur qui.

100% d'accord avec toi alors  Bouba !!
En plus ta réponse m'a fait rire..c'était pas fait pour ça mais ta façon de le dire m'a fait rire

Les aides devraient être réservées à ceux qui en ont réellement besoin ..et de façon temporaire .
Ceux qui sont en âge de travailler, il faut qu'ils bossent. Le RSA, je vais te dire ce que j'en pense...ça fait une petite "rente" qui tombe tous les mois.
A côté,s'ajoute le black
Et les allocations parents isolés..je vais pas toutes les citer parce que c'est entretenir le système

Je vais juste te dire que je connais pas mal de couples , comme tu en connais aussi surement, qui cumulent un max et j'en connais un qui roule ...en Audi A3  ( le mari est jardinier au black, la femme fait des ménages, garde des enfants, repasse a domicile.. tout ça encore au black )

C'est tout ça qui tue l'économie et particulièrement a le Réunion

Mais Bouba faut pas t'en prendre à JL , il soulève juste le sujet et au Canada si je ne me trompe, c'est Marche ou Crève !!

GuestPoster637

Il y a aussi ce qu'on appelle ici " l'argent braguette" ...mais ce n'est plus de mon âge ....:lol:

celinemaroc

Bonjour
je vais faire l'avocat du diable .....
Je suis d'accord qu'il ne faut pas profiter des aides et qui faut qu'elles soient temporaires  sauf qu'à la Réunion l'accès à l'emploi passe soit parce que vous êtes chômeurs de longue durée (+ 1 an) soit parce que vous êtes au RSA car les employeurs touchent des subventions à l'emploi donc ils embauchent pratiquement que par ce biais là,ce n'est valable que ds les DOM
C'est bien dommage car ça tue l'économie
Bonne journée

JL974

oui tchictchix, au Canada , faut pas chercher les aides sociales, il n'y en a pas, mais la on est en amerique du Nord :)

mais les evoquer reste toutefois interessant car il n'y a pas que des personnes qui abusent , il doit y avoir de vrai necessiteux,
je dois peut etre paraitre naif :( mais c'est la ma nature alors
souriez en plus qu'autre chose
nier certaines choses c'est se mettre la tete dans le sable :)

jluc

GuestPoster637

Il faudrait pas que les métros viennent en plus se chauffer au soleil pour se la couler douce et dépenser leur Rsa aux terrasses des cafés..moi ça m'énerve. Je suis du style " Bosser plus pour augmenter son  pouvoir d'achat "
Ça me gonfle les gens entretenus Faut voir ce que je paye en cotisations RSI
Si on continue comme ça, on va rejoindre la Grèce !

bouba43

t’inquiète pas tchictchix je ne m'en prends pas a jl j'ai bien comprit se qu'il voulait c'étais juste un petit coup gueule :D
je ne vais pas en rajouter ça ne sera plus le thème du post.

celinemaroc

Tu devrais bosser ds le social Tchictchix tu verras   que les métros vivant du RSA repartent très vite et que les réunionnais continuent à boire du rhum avec le RSA  pour faire ds la discrimination !!!!
juste pour rejoindre Bouba sur ces propos que beaucoup sont mieux payer à rester chez eux que d'aller bosser, l'état ne donne pas envie de se lever le matin puisque l'on gagne plus à rester chez soi
Bienvenue ds le club du RSI

LaurenceL

Bonjour Jean Luc... Très difficile comme sujet :D Et qui va amener des réponses qui vont être censurées :P Bouba a raison et c'est pourquoi la préférence national pour l'emploi me fait rire :lol: et tchictchix résume bien les ABUS.
Mais je suis aussi d'accord avec toi je pense tout de même qu'il y a :rolleyes: je te cite :"il n'y a pas que des personnes qui abusent , il doit y avoir de vrai nécessiteux" et que pour trouver un emploi encore faut-il qu'il y en ai.

Alors sur les aides c'est à peu prés comme en Métropole...
+ Continuité territoriale jusqu'à 360€ par billet (aucun motif demandé) et être installé à La Réunion depuis plus de 2 ans. Pour Deuil peut se faire aussitôt l'installation (après diverses dérogations comme étudiants, accompagnateurs sportifs etc...) Suivant revenus bien sur :P Cette aide me laisse perplexe
+ Allocation familiale dès le 1er enfant.
+ à vérifier car allocation difficile à calculer "Montant des AL.APL plus élevé"
+ RSTA (supprimé au 31.05.2013)
+ Tarifs sur les transports en commun (mais cela doit être idem en métropole) Normal pour trouver du boulôt

Juste je pense qu'il serait judicieux de faire plus de contrôle. C'est vrai que ça fait chier de payer l' AUDI ou la BMW de certain (qui en + te pourrissent la vie et vendent de la drogue à tes gosses :P) Mais ce n'est pas l'exclusivité de La Réunion :D
Maintenant beaucoup sont vraiment dans la galère :rolleyes: Mais on ne les entend pas... et ils sont plus nombreux que l'on ne pense à mon avis. Sujet difficile Jean Luc !!
Je ne voulais pas participer à ce Topic et finalement je me suis fait entrainer... Je le supprimerais peut-être. Laurence :)

GuestPoster637

celinemaroc a écrit:

Tu devrais bosser ds le social Tchictchix tu verras   que les métros vivant du RSA repartent très vite et que les réunionnais continuent à boire du rhum avec le RSA  pour faire ds la discrimination !!!!
juste pour rejoindre Bouba sur ces propos que beaucoup sont mieux payer à rester chez eux que d'aller bosser, l'état ne donne pas envie de se lever le matin puisque l'on gagne plus à rester chez soi
Bienvenue ds le club du RSI

Très bon raisonnement Céline .
Mais, des  métros venus se chauffer au soleil leurs os (pas si vieux du reste...) j'en connais !
Demande à Gaylord, sa coloc en était pleine..

GuestPoster637

Oui , pas facile le sujet, c'est vrai.
Billet Dom , pas besoin d'avoir 2 ans sur le territoire
Soumis a des conditions de ressources.

Billet Dom (1 par an) pour les médecins allant aux congrès se "recycler" et quelques autres professions idem,là je peux comprendre car il y va de la qualité améliorée de leur profession.
Donc une valeur ajoutée pour la Réunion comme pour tous les autres Dom

GuestPoster637

Et s'il n'y avait que l'Audi...non, Home cinéma comme j'aimerais en avoir un, frigo Américain  etc..

GuestPoster637

Ce serait  intéressant que JL nous fasse un parallèle avec l'Amerique du Nord, pour autant qu'il y ait  des aides là-bas..

Mika974971

Bonjour à tous et à toutes,

Je pense qu'il y a des jeunes couples avec enfants, et autres... qui veulent travailler, mais avec le chômage qui règne sur l'île cela ne doit pas être évident non plus...

Mais comme évoque Bouba il y a des gens qui abusent du système et recherche la facilité sans batailler... en métropole c'est la  même chose... certains veulent tout sans payer sous prétexte qu'ils sont au chômage, qu'ils bénéficient du RSA ou RMI, alors que toi tout(e) seul(e) à élever tes enfants, tu travailles pour essayer de joindre les 2 bouts avant que le mois s'achève...

Je te comprend Bouba mais pensons comme dit un moment donné Tchic aux personnes qui en on VRAIMENT besoin...

JL974

tchictchix a écrit:

Ce serait  intéressant que JL nous fasse un parallèle avec l'Amerique du Nord, pour autant qu'il y ait  des aides là-bas..

oh je voudrai bien , mais la liste sera courte,

c'est simple pour avoir droit a la secu il faut payer sa cotisation volontairement en dehors de son salaire, sinon on a droit aux soins mini a l'hopital et des que tu es pour eux remis sur pied c'est "dehors"
pour le reste il faut cotiser a une assurance pour le remboursement des medicaments ( car aucun medoc pris en compte par la secu) et tous les autres soins kine, etc.. idem pris en charge par l'assurance
il faut savoir qu'apres 70 ans les assurances hesitent a vous assurer car vous etes a risque selon eux, ausi les personnes travaillent souvent jusqu'a 70 ans pour leurs tres vieux jours, mais la encore rien de comparable car le systeme n'est pas le meme, et donc les gens y sont habitues, pas de surprise donc....
pour le reste il n'y a pas grand chose sinon comme tout le monde "travailler, travailler , travailler" pour assurer sa pitance et les reste,

mais les gens ne se plaignent pas et sont d'une assez bonne composition, et la vie reste cool meme si elle n'est pas toujours facile, le seul grand avantage c'est qu'il y a du travail , beaucoup d travail, surtout avec toutes les richesses minieres dont dispose le canada (petrole, minerais, gaz de shiste, petrole de schiste, etc..) donc quand on a du boulot on a tendance a moins se plaindre

mais pour ma part le climat ce n'est pas cela je n'arrive pas a etre "waterproof" comme eux, du reste c'est souvent un motif de taquinerie entre nous, car nous les francais on nous appelle "les froggies" et il me chambre souvent avec cela
voila un petit apercu de ce que l'on peut rencontrer ici, mais bon je me suis laisse emporter par la question, car le topic c'est pour la reunionet non le Canada,
desole mes amis
:(:dumbom:

jluc

GuestPoster637

Merci Jluc. En effet rien à voir avec l'assistanat...

JL974

et bien voila un assechement des aides annoncees

la1ere.fr/2013/06/14/bercy-les-niches-sociales-d-outre-mer-menacees-41729.html#xtor=EPR-1-[NL_1%C3%A8%3Bre]-20130614-[info-titre3]

GuestPoster637

Merci JL, je lis ça dans la soirée.

celinemaroc

Merci JL ça m'aide pour mon concours
Je n'avais pas l'info