Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le "vivre-ensemble" Réunionnais ?

Yippikay

Quelquepart on sent que la créole est chauvine et ne lâche rien ... enfin je dis ça je dis rien Elissa :D

On ne connait pas le contexte de cette phrase, mais si on peut lui trouver des excuses, on peut aussi dire que ça réaction n'est pas forcément la bonne.

Personne n'est parfait.

Yippikay

En tout cas ce que je retiens de tout cela c'est que le vivre-ensemble réunionnais est toujours là et que je vais apprécier ce brassage culturelle et cultuelle sans que tout le monde se regarde bizarrement du coin de l'oeil ...

elissa974

Yippikay a écrit:

Quelquepart on sent que la créole est chauvine et ne lâche rien ... enfin je dis ça je dis rien Elissa :D

On ne connait pas le contexte de cette phrase, mais si on peut lui trouver des excuses, on peut aussi dire que ça réaction n'est pas forcément la bonne.

Personne n'est parfait.

C'est sûr que sa réaction n'est pas bonne du tout et je suis la première surprise,alors que je me suis comportée de la même manière à un moment de ma vie. Mes mauvaises expériences m'ont fait grandir mais il m'a fallu un "moment de digestion"

Créole = français
Français = chauvin
Donc créole = chauvin

C'est logique, non ?

:D:lol::lol::lol:

Yippikay

elissa974 a écrit:

Créole = français
Français = chauvin
Donc créole = chauvin

C'est logique, non ?

:D:lol::lol::lol:

Pas mieux !
Le compte est bon !

:lol:

elissa974

Le réunionnais a parfois l'impression d'être persécuté. Il est très suceptible et ça rentre en compte dans notre manière parfois bizarre de réagir. C'est peut-ëtre le cas de cette fille ? Ou alors, elle est complètement bête ou raciste, c'est possible aussi.

Bon maintenant vous savez tout sur le réunionnais. Vous n'avez plus d'excuse, vous avez toutes les cartes en main pour apprendre à vivre à ses côtés! A vous de jouer !!!  :lol:

LaurenceL

Oulala... c'est trop "psycho" pour moi tout ça, je fais comme Bouba :D je vais me retirer au fond des bois... et Yippikay arrêtes de poser des questions s'il te plait lol ou alors des plus 'basics" comme tout le monde. Laurence :)

elissa974

LaurenceL a écrit:

Oulala... c'est trop "psycho" pour moi tout ça, je fais comme Bouba :D je vais me retirer au fond des bois... et Yippikay arrêtes de poser des questions s'il te plait lol ou alors des plus 'basics" comme tout le monde. Laurence :)

ha ha ha ! :lol: Moi j'aime bien, ça fait travailler mon petit cerveau de poulet.

philomene08

.

celinemaroc

On parle tjrs des métros tt simplement parce  il n'y a sur des métros sur le site mais ce que tu décris sur les différentes communautés n'entrave en rien à la bonne entente sur l'île car ils ont appris depuis bien longtemps à vivre ensemble ...
Il n'y aurait pas un peu de jalousie !!!!

elissa974

plm08@hotmail.fr a écrit:

Les métros toujour les métros véritables boucs émissaires...
Et les chinois qui s'enrichissent grassement ...et les malbares propriétaires fonciers qui souvent manifestent un brin de supériorité sur les créoles...et les zarabs qui détiennent de nombreux commerces...On ne verra pas mendier un zarab ni un chinois...mais des métros au rsa il y en a de plus en plus. Pourquoi quand on parle du vivre ensemble ce sont toujours les métros que l'on vise ?
Les réunionnais ont souvent l'art de voir l'arbre qui cache la forêt...

là, tu mélanges tout. On ne parle pas des personnes qui s'enrichissent sur le dos des autres, ça n'empêche pas la 100 % tolérance qui règne à la Réunion. Par contre, le manque de savoir-vivre de certains métropolitains entâche les bonnes relations entre habitants de l'île. Nuance !!

elissa974

il ne faut pas en vouloir aux chinois et au zarabs d'être de bons commerçants. D'ailleurs, j'exclus complètement les Métropolitains de mon raisonnement. Si on regarde bien toutes les communautés de l'île, c'est bien celle des "blancs" qui est la plus couillonne. Elle n'a pas de commerce, elle n'a rien. Et elle est en grosse partie originaire d'Europe. Hasard ? Non, je ne pense pas.

Tiens, une réunionnaise qui s'insulte en partie !!! ça te fait plaisir ?

philomene08

ouais...la vieille Europe a bon dos...je ne polémiquerai pas davantage sur la situation géopolitique...Je clos donc ma participation au débat.Si tu veux "t'insulter" c'est ton droit mais  je n'en éprouve aucun plaisir...

celinemaroc

J'aimerai savoir ce que l'on appelle le manque de savoir vivre car comme ex pour l'instant je n'ai que la manière de vivre ici que je ne comprends tt le temps encore a l'instant précis ou j'écris il y a la musique a fond et moi je ne peux pas m anger sur la varangue et dois rentrer et fermer les fenêtres pour écouter la Tv  et ça tt les soirs  alors expliquer moi queje sous moins con et  que je puisse vivre en harmonie avec la Réunion et ça ce n'est qu'un ex parmi d'autre
Pour être tolérant il faut pourvoir comprendre

Pour revenir a la Pte histoire c'était moi la seule métro et la réunion était en créole donc je faisais répété pour être sûre de bien comprendre
je voulais juste que l'on me donne des billes face à ces situations  car je suis rester  bête et un total désarroi
Car j'ai bien compris que les réunionnais ont subit des vexations  et autre et que maintenant ils sont sur la défensive
Et oui la Réunion est encore un modèle de tolérance à nous de le faire perdurer

elissa974

celinemaroc a écrit:

J'aimerai savoir ce que l'on appelle le manque de savoir vivre car comme ex pour l'instant je n'ai que la manière de vivre ici que je ne comprends tt le temps encore a l'instant précis ou j'écris il y a la musique a fond et moi je ne peux pas m anger sur la varangue et dois rentrer et fermer les fenêtres pour écouter la Tv  et ça tt les soirs  alors expliquer moi queje sous moins con et  que je puisse vivre en harmonie avec la Réunion et ça ce n'est qu'un ex parmi d'autre
Pour être tolérant il faut pourvoir comprendre

Pour cette histoire de boucan, je suis d'accord avec toi, il y a un manque de savoir-vivre. Mais j'ai une explication à ça. Et là, je vous vois tous déjà monter sur vos grands chevaux et dire Elissa est conne ou elle est chauvine, elle défend les réunionnais et blablabla...Non, je ne défends pas, mais je sais pourquoi ils agissent ainsi. Il y a moins de 10 ans de ça, les réunionnais avaient encore de la place sur l'île pour s'installer et les terrains étaient beaucoup plus grands. Pour ceux qui n'avaient pas les moyens de se payer des terrains immenses, ils habitaient de toute façon assez loin de leur voisins. Les habitations étaient très éloignées les unes des autres. C'était donc un peu comme dans les campagnes métropolitaines où les paysans ne se gênaient pas pour gueuler quand ils se parlent à distance. Cette distance leur permettait donc de vivre sans gêne et de vivre leur vie de famille. Les réunionnais vivaient encore en famille nombreuse (3 ou 4 générations sous un même toit). Forcément, ça fait du bruit. La musique pouvait être forte et ça ne dérangait personne car seul eux l'entendaient.

Le problème, c'est que la population a augmenté trop vite et la mentalité aurait dû évoluer par rapport à cette augmentation. Mais on ne fait pas évolué les mentalités aussi vite. Je suis de cette génération d'enfants qui ont grandi dans le bruit familial, le bruit de la fête quasi quotidienne et si je n'avais pas eu la chance de partir en Métropole, j'aurai gardé cette habitude. J'ai vécu dans des espaces restreints en Métropole et j'ai compris que le respect du voisin était fondamental. C'est un savoir-vivre déjà acquis par une majorité des Métropolitains (certain ne l'on toujours pas). A la réunion, le changement de vie, c'est à dire vivre les uns sur les autres est encore récent et ils n'ont pas encore tous compris. Le plus souvent, ils savent vivre dans le calme en semaine et faire la fête de manière modérée le week-end. A mon avis, tu es mal tombée. Je vis en ce moment au milieu de réunionnais de classe moyenne et populaire, nos maisons sont très proches les unes des autres et le soir je peux manger sur ma terrasse si je le souhaite, même le week-end. Je les entends mais ce n'est vraiment pas gênant, je ne comprends même pas une de leur parole tellement ils parlent bas. Il y a encore des coins de l'île qu'il faut éviter si on souhaite trouver la tranquillité ou son équivalent.

elissa974

celinemaroc a écrit:

Pour revenir a la Pte histoire c'était moi la seule métro et la réunion était en créole donc je faisais répété pour être sûre de bien comprendre
je voulais juste que l'on me donne des billes face à ces situations  car je suis rester  bête et un total désarroi
Car j'ai bien compris que les réunionnais ont subit des vexations  et autre et que maintenant ils sont sur la défensive
Et oui la Réunion est encore un modèle de tolérance à nous de le faire perdurer

Dans ce cas là, on doit dire que c'est une idiote et il ne faut pas se mêler à ce genre de personne. Là, pas le choix, tu bosses avec...Si ce groupe de travail était dirigé par une personne intelligente, la réunion aurait été faite en français. Certes, on est à la Réunion, la langue courante est le créole mais la langue officielle, la langue administrative est le français. Quand je suis en présence de créoles et de Métropolitains, je fais l'effort de parler français (même si je ne parle plus créole depuis mon retour sur l'île, je n'emploie plus de mots ou d'expressions créoles). J'ai refusé un emploi il y a 6 mois, car le recruteur me reprochait de ne pas lui répondre en créole. Il me parlait en créole pour un recrutement !!! J'ai vite compris que le français ne serait de mise et j'ai préféré décliner l'offre.

Je te comprends parfaitement Céline, il s'agit là d'une sorte de discrimination.

celinemaroc

Merci Elissa de prendre le temps de nous expliquer les choses
J'ai voulu habiter en centre ville par commodité et sans voiture je déchante ....et je ne suis pas d'un naturel casanier mais j'ai été éduquer de cette façon a ne pas déranger mes voisins car les murs étaient du papier à cigarette comme on disait  et cela n'a rien avoir avec la classe sociale car à l'époque ce que l'on appelle hlm maintenant etait construit pour tte population confondue et il y avait de sacré mélange et on vivait en harmonie s'il vous plait ! respect ... Mais il y a de cela fort longtemps ....
Une banlieue qui est détestée maintenant et qui était très prisée à l'époque , allez tt le monde connait .... Au moins de réputation ou la ville natale d'un comique  : Trappes ds les Yvelines

en même temps je suis entièrement d'accord avec toi on ne peut pas faire changer les gens ou leur faire prendre conscience en claquant des doigts il faudra du temps...
Rien que pour la commune de St Leu ils n'ont pas mesurer l'augmentation démographique avec la route des tamarins et ils ont été très vite dépassé (pourtant des têtes pensantes lol )

elissa974

Céline, j'ai souvent été confrontée à pas mal d'incompréhensions en Métropole justement par manque d'information. J'ai souvent été prise pour une zoulou car j'avais des habitudes bizarres pour des Métropolitains. Par exemple, je n'ai jamais pu me séparer de mes savates pour flaner même dans la neige... Personne ne m'avait expliqué que c'était mal vu. Pourquoi est-ce que c'est mal vu, personne ne me l'a dit, mais j'ai fini par comprendre à force d'être regardée de travers... Pas grand chose à voir avec tes histoires mais je préfère donner un exemple rigolo plutôt que d'étaler mes histoires lugubres.

C'est pour ça que je n'hésite pas à expliquer pourquoi les Réunionnais peuvent paraitre bizarre parfois ou chiants. Il y a toujours une raison.

celinemaroc

Je te donne une des explication de "c'est mal vu les savates" car il y a une expression  " les traines savates" étaient pour la plupart des africains qui avaient la faignantise de lever les pieds pour marcher car le soleil leur avait plombé les pieds
Ça me rappelle mon retours France /Gabon ou on n'avait demandé à ma mère expressément de me mettre des chaussures fermées sous peine de renvoi car on était plus chez les zoulous
Donc je me suis fais renvoyée de l'école car impossible pour moi d'avoir les chaussures fermées
Après d'énormes supplices et des cloques aux pieds j'ai pu réintrégré l'école
1ère grosse claque d'intolérance et d'incompréhension fallait rentrer ds le moule !

elissa974

Bonne explication, merci Céline

elissa974

j'aimerai dire que je critique beaucoup mais toujours sur du vécu. Je ne me permettrai jamais de dire quelque chose si je ne suis pas sûre que ça existe. Dans cette discussion, il est vrai que le métropolitain peut se sentir mal aimé mais il ne s'agit pas de méchanceté de ma part. De toute façon, le Métropolitain est bien apprécié à la Réunion.  Si j'explique tout ça, c'est parce qu'on rencontre malheureusement ce genre de personnage et que je trouve ça vraiment dommage. Aujourd'hui ce sont les métropolitains, mais les créoles ne sont pas en reste. Si vous lisez mes commentaires, vous constaterez que lorsque j'ai quelque chose de désagréable à dire sur les Réunionnais ou sur la Réunion, je n'hésite pas à l'écrire.

J'espère juste ne pas passer pour la méchante de service, j'aime bien mettre les choses au clair, c'est tout. Je le fais parfois de manière trop cash, c'est mon gros défaut. Mais je me soigne !!! ;)

Breizgwen

Et bien, je sens de la souffrance! Tout ce que je peux dire c'est qu'il ne faut pas opposer la mentalité métro à la réunionnaise: le problème vient plus des personnalités . Moi je suis ravie de quitter ma région natale, à laquelle je suis puissamment attachée mais j'ai été blessé par des collègues et franchement ils étaient bien ci s! Des comme ça , j'espère bien ne plus avoir à en rencontrer, encore moins être obligé de les subir!! Et je suis ravie d'arriver sur votre île et j'espère bien tisser des liens avec des personnes généreuses et chaleureuse qui ne pensent pas qu'à elles quitte à écraser l'autre ! Voilà même métropolitaine en métropole j'ai des mauvais souvenirs à jeter !!

Breizgwen

En fait le mot c.. à été efface par mon portable:  il  me censure

Yippikay

Je pense qu'on devrait supprimer cette discussion, sinon il va y avoir une vague de métropolitain qui va débarquer sur l'île.

En fait la Réunion c'est nul. Il fait froid, pas de végétation, les gens sont méchants, les femmes sont moches et à part des babouks aromatisé au venin de scolopendre grillé, on y mange rien d'autre. il y a des requins dans les lagons.

Surtout ne venez pas !!! Restez en Métropole tout y est mieux !!!!

Jimi

elissa974

Merci, c'est exactement ce que j'en pense mais je n'ai jamais osé le dire.

celinemaroc

C'était quand même une campagne de pub pour la Bretagne il t a 20 ans environs car les touristes ne respectaient pas l'environnement alors les plus chauvins avaient lancer cette campagne sous forme de bd humoristique
Comme quoi tt se fait !!!!

Yippikay

et dans ce vivre ensemble, est-il facile d'être intégré par la famille si on épouse une Réunionnaise ?

(je demande ça parce que j'ai déjà été rejeté à cause ma couleur de peau un peu trop blanche et de ma culture un peu trop gauloise :cool:)

Breizgwen

Trop tard pour dégoûter! On est déjà muté! Et puis on a l'habitude du froid du temps gris et la semaine dernière on a trouve un requin bleu dans la baie! Comme quoi!!

elissa974

Il n'y a pas si longtemps, il était impensable pour des parents réunionnais de voir leur enfant revenir avec un(e) zoreil même s'il n'y avait pas d'histoire de racisme. Maintenant ça évolue : dans ma famille, on a déjà un anglais et une dizaine de métropolitains. Mais je connais des familles où c'est encore difficile d'y penser.

elissa974

Yippikay a écrit:

Je pense qu'on devrait supprimer cette discussion, sinon il va y avoir une vague de métropolitain qui va débarquer sur l'île.

En fait la Réunion c'est nul. Il fait froid, pas de végétation, les gens sont méchants, les femmes sont moches et à part des babouks aromatisé au venin de scolopendre grillé, on y mange rien d'autre. il y a des requins dans les lagons.

Surtout ne venez pas !!! Restez en Métropole tout y est mieux !!!!

Jimi

Ah ah ..tu me fais rire Yippi:lol::lol:

mi-m-aou

trop tard l'invasion a commencé lol:idontagree:

jak97

Je dirai même mieux...
quand le métro débarque sur l'île, il est piégé par de grandes marmites qui bouillonnent et court se prélasser dedans, les prenants pour des jacuzzis. Et c'est là que l'autochtone surgit des bois à demi vêtu avec quelques patates, épices en bandoulière, et touille énergiquement avec un énorme bâton.

Alors, si vous ne voulez pas vous faire dévorer tout cuit sur une île sauvage et inhospitalière, rester en métropole.
Ici, c'est dangereux !

elissa974

:lol:

Gramoune

Je vous conseille Damas.... c'est beaucoup plus accueillant! :dumbom:

Breizgwen

Ca paraît vraiment charmant