la voiture parfaite pour circuler à la réunion!!!
Bonjour
Je ne voudrais pas jeter un pavé ds la mare mais il faut vérifié l'info quand on arrive sur l'île avec un contrat pas de taxe de droits aux mers
Jeńai pas ramené de voiture mais mon 20 m² n'a pas été taxé car j'avais un contrat est ce pareil pour les voitures ? J'ai entendu parler que oui
A VÉRIFIER
tu peux voir sur ce site
http://www.adc-oceanindien.com/index.ph … la-reunion
Bonjour Steph,
Si j'ai cru bien lire les post deposes par tchictchix et LaurenceL, il n'y aurai ni tva, ni droit de mer a payer pour ta voiture, mais la seule condition est que tu en sois deja proprietaire depuis plus de 6 mois a l'arrivee, d'une part et que tu t'engages a ne pas la revendre dans l'annee a venir a la date d'arrivee sur l'ile.
voila ce que j'avais retenu
Je sais marjoriedim c'est un peu contraire a ce qui est ecrit sur le site dont tu mets l'adresse, mais je finis par ne plus rein comprendre a force.
jluc
ps: l'ai je bien dit Tchictchix et LaurenceL?
le liens du site c le cas ou la voiture à moins de six mois c'est ce qui sera le cas il me semble, si j'ai bien compris la demande! V6G1T2
ok marjoriedim, j'ai bien relu le lien.
pour moi au lieu de V6... tu peux dire jluc c'est aussi bien merci
jluc
Question bête, mais y'a pas de "petite économie" (30 % quand même!)
Quand on a un pied à terre en métropole, chez ses parents par exemple, on achète une carriole, sympa, les parents la stocke 6 mois, après, on se l'achemine sans payer l'octroi de mer?
lo,
apparemment non pas d'octroi de mer selon ce qui avait ete ecrit, mais a confirmer sur place quand tu seras arrivee
jluc
bonoir lo,
voici ce que j'ai trouv sur le site des douanes dont voici le lien: http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=37
--------------------------------------------
Bon à savoir (Franchise déménagement)
Si vous vous installez dans un département d'outra mer (DOM), votre véhicule sera admis en franchise de droits et taxes, dès lors que le véhicule figure sur l'inventaire de vos biens établi en deux exemplaires et répond aux trois conditions suivantes :
- ce n'est pas un véhicule utilitaire ;
- le véhicule est en votre possession et vous l'avez utilisé depuis de 6 mois (cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance de métropole) ;
- il a supporté les impositions normalement exigibles dans le pays de provenance ou d'origine.
Si vous achetez votre véhicule en France métropolitaine, n'oubliez pas que des formalités sont à effectuer préalablement au départ du véhicule.
-------------------------------------------------
pour ma part la lecture que j'en fait c'est que si tu detiens bien ton vehicule depuis plus de 6 mois, que tu as paye la tva en France metropolitaine , et que tu t'installes dans un departement d'outre mer comme la reunion, ton vehicule sera admis en franchise de droits et taxes, donc pas d'ODM, ni d'OMR
voici voila, jusqu'aux prochaines modifications des textes
jluc
Coucou Lo, ou la carte grise est au nom de tes parents et lorsque tu l'a fait venir il faut justifier que tes parents on une adresse fiscale ici ou la carte grise est à ton nom (tes parents ont fait un papier comme quoi ils t'hébergent) et lorsque tu fais venir la voiture quelques mois après toi... Comment tu justifie que ton billet d'avion (aller simple) n'est pas aux mêmes dates que pour ton transport de véhicule. Bonne journée. Laurence 
LaurenceL a écrit:Comment tu justifie que ton billet d'avion (aller simple) n'est pas aux mêmes dates que pour ton transport de véhicule. Bonne journée. Laurence
Tu es une petite maligne toi!
Et pour tout dire, j'en sais rien du tout! C'est à force de lire tous les posts sur ce sujet que l'idée a germé.
Ma carriole n'a que 3 ans et je suis du genre à les conduire jusqu'au bout!
30 ans de commerce
... On a exploité aussi tous les cas de figure
et aussi on se méfie des petits malins en face qui bien sur ont pensé aussi aux petits malins qui auraient l'idée de faire les malins... et qui débarquent un beau matin avec un joli texte de loi qui vous explique que vous devez tant
et que ce n'est pas malin 
LaurenceL
on voit que tu connais bien les ficelles, tu devrai installer un cabinet de conseil dans ce domaine, tu sais ici chez nous au Canada, il y a des bureaux qui te remplissent meme tes declarations d'impots pour des sommes derisoires, mais ils font leur beurre , car toutes les personnes agees du reste y vont,
peut etre un avenir sur l'ile
a bientot
jluc
Venez avec un véhicule électrique, il sera exonéré d'octroi de mer et d'octroi de mer régional
Elissa, il y aura peut etre un souci de prise de recharge car je ne crois pas avoir lu que l'il se soit dote d'un systeme pareil,
surtout que le vehicules si je crois ce que j'ai entendu ne roulent pas plus que 100km sans recharge, et compte tenu du temps passe dans les embouteillages, cela pourrait etre risque pour les heureux proprietaires.
Mais c'est une tres bonnes idee que tu as la, que la DDE t'entende
jluc
Bonjour jluc,
il y aura en effet le problème de recharge. Je ne sais pas du tout si ça existe ici.
Sinon, il est vrai que généralement, on passe du temps dans les embouteillage, mais je n'ai jamais passé beaucoup de temps immobile. Mon temps d'immobilité n'a jamais dépassé mon temps de déplacement. De plus, 100 km, c'est la distance entre Saint-Pierre et Saint-Denis. Donc, peut-être que ce gente de voiture pourrait servir à une certaine catégorie de population.
Je ne sais plus où je l'ai lu, c'est un document de la douane ou un autre truc du genre qui parlait de cette exonération pour les véhicules électriques. Donc, peut-être sont-ils en train de se lancer sur cette piste...
Bonjour,
AH la voiture à la Réunion, vaste sujet! 
Je suis arrivée il y a 3 semaines et je suis en plein dans cette problématique.Je suis actuellement sur st Pierre, la première semaine j'ai tout fait en car, la deuxième semaine je me suis empressée de louer une voiture!^^
Les cars fonctionnent bien c'est sûr mais sont totalement incompatibles avec des démarches administratives ou une recherche de travail. Pas assez de fréquence de passage, amplitude horaire réduite et surtout temps de trajet important.
Aujourd'hui, j'en suis donc au stade de chercher une voiture à acheter... Pour info, dans les concessions des marques, il faut compter au minimum 6/7000e pour une petite voiture (type twingo, C2, Yaris...) et pour les revendeurs ou particuliers, il faut se fier à son instinct car il y a des arnaqueurs.
Les voitures sont très sollicitées ici donc il faut être sûr de son véhicule.
@la steph-44, j'arrive de Nantes aussi
Bonne préparation d'installation et n'hésites pas si tu veux d'autres infos.
Bonjour PetitOiseau44,
merci pour vos avis sur les vehicules, est ce que quand vous aurez recu vos affaires de metropole , si vous attendez un demenagement, vous pourriez apporter votre temoignage sur le forum suivant: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=199470
pour completer les infos sur les demenageurs, leurs prestations, cout, et astuces complementaires pour le transport,
mais come je le dis plus haut ceci ne vaut que si vous avez effectue un demenagement,
merci d'avance et bonne poursuite d'installation et bonne chasse a la voiture
jluc
V6G1T2 a écrit:Bonjour Steph,
Si j'ai cru bien lire les post deposes par tchictchix et LaurenceL, il n'y aurai ni tva, ni droit de mer a payer pour ta voiture, mais la seule condition est que tu en sois deja proprietaire depuis plus de 6 mois a l'arrivee, d'une part et que tu t'engages a ne pas la revendre dans l'annee a venir a la date d'arrivee sur l'ile.
voila ce que j'avais retenu
Je sais marjoriedim c'est un peu contraire a ce qui est ecrit sur le site dont tu mets l'adresse, mais je finis par ne plus rein comprendre a force.
jluc
ps: l'ai je bien dit Tchictchix et LaurenceL?
YESSSSS JL !!
la steph-44 a écrit:bah oui j'aimerais bien en acheter une nouvelle avant de partir mais il y a une taxe parait-il..........
une idée sur le montant de cette taxe? c'est un %? un montant fixe? un forfait?
Bonjour Steph 
L'octroi de mer
L'octroi de mer se décompose en deux parties : l'octroi de mer et l'octroi de mer régional.
- Les taux de l'octroi de mer varient selon la cylindrée du véhicule et qui sont fixés par délibérations des conseils régionaux (renseignez-vous auprès de la direction régionale des douanes concernée) ;
- Les taux de l'octroi de mer régional :
2,5 % à la Martinique, à la Guadeloupe et en Guyane.
2,5 % à la Réunion.
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Le taux de TVA est fixé à 8,5 % depuis le 1er avril 2000 (la TVA n'est pas applicable dans le département de la Guyane).
Et voilà j'ai enfin trouvé le taux de l'octroi de mer sur les voitures particulières
d'une cylindrée:
Supérieurs à 2500 cm3 (Z165) 34%
Supérieures à 2000cm3 et inférieurs à 2500 cm3 (Z166) 25,5%
De 2000 cm3 inclus à 1500 cm3 exclus (Z063) 20,5%
De 1500 cm3 inclus à 1000 cm3 exclus (Z065) 15,5%
Inférieur ou égale à 1000 cm3 (Z064) y 10,5%
compris les quads
Donc pour une voiture de 1L jusqu'à 1,5L soyons raisonnable 
c'est : 15.5% (octroi de mer) + 2.5% (octroi de mer régional) + 8.5% (TVA) ce qui fait 26.5% si mon calcul est bon 
"45% pour un véhicule de plus de 2.5L" 

je comprend pourquoi je ne croise pas beaucoup de 4X4 récent.
Laurence 
JL..il ne faut pas que le véhicule ait 6 mois avant de le faire partir en container...enfin je n'ai pas vu ça.. Certains changent justement leur voiture avant de partir pour la Réunion.
Par contre oui, il faut le garder un an.
ah bon je croyais avoir lu que pour ne pas payer OM ni L'OMR tu devais avoir un vehicule age de 6 mois au moins dans un des liens des douanes
en fait le liensuivant : dit :http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=37
"Bon à savoir (Franchise déménagement)
Si vous vous installez dans un département d'outra mer (DOM), votre véhicule sera admis en franchise de droits et taxes, dès lors que le véhicule figure sur l'inventaire de vos biens établi en deux exemplaires et répond aux trois conditions suivantes :
- le véhicule est en votre possession et vous l'avez utilisé depuis de 6 mois (cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance de métropole) ;
- il a supporté les impositions normalement exigibles dans le pays de provenance ou d'origine.
Si vous achetez votre véhicule en France métropolitaine, n'oubliez pas que des formalités sont à effectuer préalablement au départ du véhicule.
Consultez également la page d'information : "Vous résidez hors de l'Union européenne et vous achetez un véhicule que vous exportez en dehors du territoire l'Union européenne". Voir la page sur ce site.
Avant de partir ou lors de votre arrivée en France, vous devez connaître certaines règles afin de faciliter votre passage à la douane. Pour cela, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un service des douanes avant votre départ et à destination.
Obligation déclarative. A l'entrée et à la sortie de France, les sommes, titres ou valeurs d'un certain montant doivent être déclarés à l'administration des douanes qui effectue des contrôles en ce domaine, afin de lutter contre le blanchiment des capitaux provenant de trafics illicites, notamment des stupéfiants.
--------------------------------
je lis donc 6 mois de detention avant son demenagement, et cela est lie a un demenagement et non pas a de l'exportation alors que la personne est deja sur l'ile, mais il faut essayer de dechiffrer que veut dire la parenthese qu'ils ont mis:(cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance de métropole), la encore il y a aboire et a manger
voili voilou
slt ,,,vous pouvez envoyée votre voiture mais un conseil si elle n'a pas de turbo laissez là en metropole ici çà monte tout le temps ..moi tout seul je reve d'un petit 4x4 r a v 4 2 portes je crois que c'est toyota un reve pour moi cette tireeeeeeee ...diesel bien sur + turbo d
la steph-44 a écrit:bonjour à tous,
je continue mon enquête pour préparer au mieux ma future arrivée sur l'île!
je devrais pouvoir bénéficier d'un container, il serait donc dommage de ne pas emmener une voiture (j'ai lu à plusieurs reprises la difficulté de trouver sur place une voiture correcte à un prix correct!).
seulement, voilà, ma voiture actuelle a 180 000 km. pas forcément très vieille mais beaucoup de km...
j'envisage donc d'acheter en métropole une voiture que je ferai venir sur l'île.
pour cela, quels sont les critères importants à prendre en compte selon vous?
- essence ou diesel?
- marques? y-a-t-il toutes les marques présentes à la réunion (concession)?
- clim? (bon bah je crois connaitre la réponse!!!)
- étant donnés les reliefs, est-il indispensables d'avoir une voiture qui a la pêche?
+ toutes les idées qui vous semblent judicieuses...
merci!
la steph
et bien la steph 44 j'esper que ce projet avance ainsi que le choix d ela voiture. a moins que tu ne sois deja sur l'ile
Il me semble que c'est 20% du prix de la voiture + 20% du prix de l'acheminement de la voiture! Et pour cette raison qu'on a renoncé à vendre la notre pour en racheter une nouvelle! Trop de frais!!
On aurait pu choisir d'amener l'autre qui est plus âge et déjà un peu abîmée mais j'ai un problème de boîte de vitesse ( la troisième saute quand je décélère ) et j'ai cru comprendre que sur l'île on use beaucoup la boite! Alors , pas trop le choix!
sage decision effectivement ca monte et descend donc pas mal
Lidéal ici? SUV ou 4/4 comme prés d'un véhicule sur trois dans l'île. Allemand pour ceux qui ont ensuite les moyens de l'entretenir
.
Hello,
moi aussi je cherche quelle serait la voiture idéale à La Réunion... c1, twingo... et sur google je tombe ici ! lol Steph le monde est petit...
Alors que me conseillez vous ? essence, diesel ??
Merci !!!
Alice
Bonjour Alice, j'ai fait une réponse à un intervenant sur le forum, je vous la ressert
bien évidemment c'est mon avis perso, mais aussi celui de professionnels avec l'on discute... maintenant il y a des inconditionnel diésel ou essence et pour les marques et modèles c'est aussi une question de gout... les petites citadines se valent toutes à mon avis... celui qui aura une "machin" vous dira de prendre ça et celui qui a une "truc" vous dira la même chose
" Sinon pour la voiture
et bien je vous faire une réponse qui ne va pas peut être beaucoup aider : 1 essence moins chère à l'achat et à l'entretien si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres 1 diésel si vous devez bosser tous les jours à l'autre bout de l'île...
Prenez en tout cas pour une essence minimum 1.2L ça grimpe fort ici et surtout ne soyer pas exigeant ni passionné de voiture car ici elle sont dans un état pitoyable, je privilégierais un faible kilométrage même si état ou modèle pas top."
Laurence 
Je remonte le post 
Essence ou diesel alors ? Car ça n'a pas vraiment été dit.
Je me pose la question car à l'époque où j'étais à Tahiti j'avais essence et c'était connu que les diesel souffraient beaucoup. (et coûte plus cher en entretien !)
J'en profite : le diesel et l'essence sont à combien en ce moment ??
Bonne journée !
Juanita et Jluc a écrit:en fait le liensuivant : dit :douane.gouv.fr/page.asp?id=37
"Bon à savoir (Franchise déménagement)
Consultez également la page d'information : "Vous résidez hors de l'Union européenne et vous achetez un véhicule que vous exportez en dehors du territoire l'Union européenne". Voir la page sur ce site.
Avant de partir ou lors de votre arrivée en France, vous devez connaître certaines règles afin de faciliter votre passage à la douane. Pour cela, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un service des douanes avant votre départ et à destination.
Obligation déclarative. A l'entrée et à la sortie de France, les sommes, titres ou valeurs d'un certain montant doivent être déclarés à l'administration des douanes qui effectue des contrôles en ce domaine, afin de lutter contre le blanchiment des capitaux provenant de trafics illicites, notamment des stupéfiants.
--------------------------------
je lis donc 6 mois de detention avant son demenagement, et cela est lie a un demenagement et non pas a de l'exportation alors que la personne est deja sur l'ile, mais il faut essayer de dechiffrer que veut dire la parenthese qu'ils ont mis:(cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance de métropole), la encore il y a aboire et a manger
voili voilou
Bonjour,
Je me posais également la question concernant les taxes sur la voiture. Je me suis renseignée auprès de la douane à la Réunion. Voici le lien vers lequel ils m'ont orienté:reunion.pref.gouv.fr/spip.php?article1073
crysaline a écrit:Je remonte le post
Essence ou diesel alors ? Car ça n'a pas vraiment été dit.
Je me pose la question car à l'époque où j'étais à Tahiti j'avais essence et c'était connu que les diesel souffraient beaucoup. (et coûte plus cher en entretien !)
J'en profite : le diesel et l'essence sont à combien en ce moment ??
Bonne journée !
Si j'ai répondu : " Sinon pour la voiture
et bien je vous faire une réponse qui ne va pas peut être beaucoup aider : 1 essence moins chère à l'achat et à l'entretien si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres 1 diésel si vous devez bosser tous les jours à l'autre bout de l'île...
Prenez en tout cas pour une essence minimum 1.2L ça grimpe fort ici.
Au 1er mars 1.05 le diésel et 1.38 le sans plomb... de toute façon pas le choix.
Laurence 
Bonjour a tous,
Je ne sais pas si un post a abordé les modèles de voiture les plus résistantes, mais le technicien du contrôle technique où je m'étais rendu m'a indiqué deux modèles.
La 1ere yaris de Toyota qui malgré les années continu de passer les contrôles technique quasi vierge et la première 307 de Peugeot qui à toujours du style.
Sinon Toyota en générale résiste très bien au soleil, a l'air marin, a l'humidité et a la montagne réunionnaise. Plus cher a l'achat mais quand on sait combien peut coûter les frais de réparations...
En plus Toyota construit en France les voitures vendus sur le marché francais ce qui n'est pas le cas d'un certains constructeur français ....
Bonjour à tous,
C'est vrai que je me pose exactement la même question que plusieurs personnes auparavant. J'ai actuellement un compacte diesel assez puissant 150ch. Je l'utilise ici principalement pour la route et l'autoroute. Donc pour monter dans les montagnes là-bas ça ira.
Mais j'ai 2 soucis, ma voiture vient de dépasser 100.000km (les entretiens à venir vont être plus importants donc plus coûteux). Et qui dit diesel avec filtre à particule (fap) dit voiture qui n'aime pas les embouteillages car catastrophique pour les fap. C'est du vécu!
Donc je souhaite investir ici dans un moteur essence (supporte mieux les embouteillages), avec une boîte auto (mieux pour les embouteillages aussi en tant que conducteur) et muni d'un turbo pour avoir assez de punch pour les routes de montagne.
Pensez-vous que ce choix est pertinent?
Enfin, je l'aurai donc moins de 6 mois avant le déménagement mais dans les textes que vous avez fourni, je viens de la métropole donc ne suis pas concerné par ce délai.
effectivement Ingress avec le kilometrage annonce cela aurades incidences sur place , le changement de moteur, pourquoi pas mais là je ne suis pas pro, par contre effectivement le delais de 6 mois ne concerne que l'achat de véhicule avant son arrivée sur l'ile il me semble
bonne poursuite et bon déménagement
Merci Juanita et Jluc 
Je veux rebondir sur ma compréhension du fameux delai de 6 mois.
La phrase est: " la condition de propriété et d'usage de la voiture depuis plus de 6 mois n'est pas exigée pour les personnes en provenance de métropole".
D'apres moi, ça signifie que comme je viens de la métropole, même si j'ai ma voiture depuis moins de 6 mois, je bénéficie tout de même de la franchise des droits et taxes.
Vous comprenez bien la même chose que moi non?
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à La Réunion

Conduire à La Réunion
Étant donné qu'il s'agit d'un département français, à La ...

Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...

Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...

Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...

Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...

Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...

Faire un stage à La Réunion
Souhaitez-vous vous rendre à La Réunion pour effectuer votre stage en entreprise ? Prenez ...

Ouvrir un compte en banque à La Réunion
Ouvrir un compte bancaire si vous décidez de résider à La Réunion est ...
Vos questions et expériences sur les moyens de transport à La Réunion