Meme pas 2 ans et j'en ai marre
il y a trois catégories d'étrangers qui viennent vivres a Maurice. 1° ceux qui sont mutés professionnellement ; 2° ceux qui ont largement assez d'argent, pour pouvoir y créer quelques choses ; 3° les gens comme moi, qui viennent en espérant trouver du travail et qui repartent généralement au bout de quelques temps, faute de trouver quelques choses d'intéressant. A quelle catégorie appartenez vous ?
Je crois qu'Expatblog est un forum ou nous pouvons nous renseigner les uns et les autres et informer mais aussi interagir à un demande ou une conversation en bref, faire des échanges. Et non s'apostropher sans utilité pour la communauté. Pour cela d'autres réseaux existent !!! Il faut savoir résister aux caractères chagrins et polémiques de certains... La meilleure réponse reste le silence.
Bonjour,
Cela fait 8 ans que je vis a Maurice. Je suis mariée a ce qu'on s'appel ici un "blanc mauricien" et je côtoie sa famille tous les jours. J'ai mis du temps a m'adapter a la vie mauricienne et je ne suis pas encore sure de m'y plaire tout a fait (se plait t'on tout a fait quelque part? il y a toujours du bon et du mauvais).
En restant dans le général, car il y a bien de belles exceptions, et au risque d'être foudroyée, le blanc mauricien (et notamment ceux que je côtoie, amis et belle-famille) est raciste, homophobe et xénophobe. Mais c'est aussi le cas des autres communautés, du moins pour le racisme et la xénophobie. Le blanc n'aime pas l'indien et l'indien n'aime pas le blanc. Le créole n'aime pas le blanc mais n'aime pas l'indien non plus et ça continue ainsi sans fin.
Voici comment je vois les choses pour l'expat selon mes expériences:
L'expatrie mandate, est perçu au travail comme quelqu'un qui prends la place d'un autre. Il y a d'abord de la méfiance, voire même du rejet, surtout si cet expatrie est blanc: "attention, il se croit ou celui-la, s'il croit qu'il va m'apprendre des choses, le colonialisme c'est fini". Alors l'expat a 2 choix, soit il s'impose au risque de se mettre a dos toute l'équipe, soit il montre patte blanche au risque de se mettre la direction a dos. Il lui faudra de sacres dons pour pouvoir plaire a tout le monde.
L'expatrie qui vient pour y passer une belle retraite, est perçu comme une vache a lait par le commun des mauriciens. La plupart sourient a cet expatrie mais murmurent ensuite dans les couloirs et essaient de tirer le maximum de profit de chaque situation, de la femme de ménage au promoteur. A qui la faute, il faut bien manger ou a un autre niveau, il faut bien payer l'école des enfants.
Enfin, l'expatrie, comme moi, qui est venu par amour. Vitry Goldman a bien raison. Cette femme, cette pièce rapportée, qu'allons-nous faire d'elle? Elle n'est pas de chez nous, n'est pas comme nous mais il va bien falloir la tolérer. On peut essayer d'en profiter mais pas trop car le mari est mauricien et il ne laissera pas faire. Pourtant c'est une mine d'or, elle a de bons diplômes, a fait ses études en France, on la préférera a une mauricienne mais surtout, surtout, on l'a paiera comme une mauricienne et si on peut pousser le bouchon, on la paiera comme une mauricienne de couleur, pas comme une blanche. Car il ne faut pas rigoler, on ne lui a pas demande de venir.
Dans d'autres contextes, travaux, ménage et autres sous-traitances: on fait payer plus cher parce qu'elle vis parmi des blancs et on rajoute un petit 5% parce qu'elle est étrangère. Bah, ça passe ou ça casse, on aura essayer!
Pour ce qui est de l'intégration, des amis, c'est une sacrée affaire. Tous sont méfiants, quelques soient les communautés. La question: a quel clan appartiens-tu? Blancs? Mais même chez eux, tu ne seras pas franchement accepte car tu restes une étrangère, tu leur a pique un beau parti (ton mari), tu ne pensent pas comme eux. Et pour ta belle-famille: tu es française! Quelle honte! on aurait préféré la fille de **** ou une anglaise (petite parenthèse, moi, je suis fière d'être française
). Tu veux t'intégrer avec les autres communautés? Les blancs te bouderont. En gros, tu as le c***l entre deux chaises et il faut apprendre a vivre de cette façon. Certains s'adaptent, d'autres pas. Et je peux comprendre ces derniers. Apres tout, beaucoup de mauriciens quittent leur pays car eux-mêmes n'acceptent pas et ne veulent pas vivre ces tensions...
Bonjour, je lis et relis ces différents Post et me rend compte que comme dans chaque situation ont s'adapte ou pas, mais chacun aura une bonne raison de s'adapter ou non. Mon épouse mes deux enfants et moi souhaitons s'expatrier dans les 2 ans qui viennent. Nous avons une bonne situation en France mais nous voulons vivre une nouvelle expérience et comme nous l'avons fait en France créer ou reprendre une société à Maurice. Rien n'est facile nous en sommes conscients. Nous serons à Maurice du 29/09 au 10/10, si quelqu'un aurait 5 minutes à nous accorder afin de nous parler de sa vie de ses difficultés cela serait absolument génial. Merci, Cédric.
Il y a des gens qui ne se plairont jamais quel que soit l'endroit où ils vivront.
J'ai rencontré de nombreux expats à la Réunion notamment convaincus que le soleil allait résoudre leurs problèmes de couple, de travail, de moral, et bien non !
Maurice est un pays où il fait bon vivre et où l'on est bien accueilli pour peu qu'on ait correctement préparé son séjour et qu'on se comporte correctement. Il faut jouer le jeu du pays, à savoir venir pour y apporter quelque chose (et pas forcément de l'argent), tout en rendant aux personnes qui vous accueillent.
N'est t'il pas possible d'entreprendre une activité sportive (club de judo) avec environ 8000 Euros?
Si vous entendez par là, monter votre propre club de judo, c'est plutôt une bonne idée.
Vous allez cependant devoir obtenir en préalable un permis de travail à Maurice.
Dans votre situation, il me semble qu'un permis Self Employed nécessitant 35000$ serait adapté.
Bonjour,
et quelle est la route à emprunter pour pouvoir durer et se plaire à Maurice ?
Avoir de l'argent de côté, un business qui peut être conduit de Maurice avec des pays extérieurs ou des compétences qui n'existent pas ici.
Découvrir la culture locale et respecter les habitants du pays qui nous accueille.
Merci, malheureusement cela je le savais. Je suis vu une première fois à Maurice en vacances lors du choc pétrolier et une deuxième fois seul pour voir ce qui serait possible d'envisager et malheureusement, je n'ai ni projet ni argent ! Pfffff
Profitez bien de votre superbe île !
Pierre
je viens de découvrir votre message , je suis ancien militaire de carrière j'ai fait 27 ans et j'ai passé les 2 tiers a l'étranger avec des séjour dans certain de 2 ans ( GABON.DJIBOUTI.CENTRE AFRIQUE . TCHAD . MAURICE . MADAGASCAR ........................... ) et j'ai appris une chose très importante ,je me suis toujours intéresser a leurs façon de vivre , quand on impose sa personne dans un pays qui n'est pas le notre ou l'on n'est pas chez soit , c'est a nous d'avoir le plus grand respect , de nous faire accepter , quelque soit les difficultés c'est a nous a nous adapté et pas a eux ,il faut se faire petit , dans la vie il faut savoir ce que l'on veux et si on décide de tenté l'aventure dans un pays ou l'on ni connais rien et bien on est patient , ont apprend ce qu'il faut savoir pour avoir le plus de chance de réussir pour y vivre . Dans chaque pays ,chaque région il y a toujours des personnes qui vous écouterons et vous aiderons ,que pense les MAURICIENS quand ils nous voie débarqué avec notre façon a nous de vivre ? et je terminerai avec une question , d'après vous que pense les MAURICIENS quand ils viennent en FRANCE sur notre égoisme et notre manque de civisme ........................100% FRANCAIS .
Merci Sylvain Vanille pour vos précieux conseils et orientations.
J'ajouterai au forum qu'il y'a ce qu'on appelle la loi du boomerang qui fait que l'on reçoit ce que l'on produit. Plus vous regardez les autres avec un oeil bienveillant, mieux ils vous traitent.
Mon expérience au Niger, au Mali, au Sénégal, au Cameroun, en Côte-d'Ivoire, en Afrique du Sud, en Ethiopie, en Belgique, aux USA, au Canada, en République Dominicaine, ...confirme bien cette loi
@yveslafontaine, "notre manque de civisme ........................100% FRANCAIS " ,vous n'êtes jamais venu a Maurice, vous !
@Sylvain Vanille Strategie ,vous êtes venu a Maurice, avec un pécule, pour y créer quelque chose et de se faite ,gagner de l'argent.ne pensez vous pas ,que votre relation avec les mauriciens "patron-employés", ne vous met pas sur le même pied d'égalité ,que certains expatriés, qui sont plus modeste financièrement et qui essaie de faire leur place ?
''La règle d'or de la conduite est la tolérance et le respect mutuel, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.''
Sur ce,bonne journée à tous.
Je ne jugeais personne, toutes les démarches d expatriation sont respectables, mais il me semble simplement que certaines ont plus de chances de réussir sur le long terme.
Mon job est de conseiller et d'assister les français qui souhaitent s'installer à Maurice et il m'arrive chaque semaine de déconseiller l'expatriation à des personnes mal préparéees.
C'est vrai, je suis d'accord avec nissartexpatrie, les mauriciens n'ont pas plus de civisme que les français et sont tout aussi égoïstes! Arrêtons de nous critiquer nous les français, nous ne sommes pas plus mauvais qu'un autre peuple. Il faut certes s'adapter aux coutumes du pays mais il ne faut pas renier sa nature et ses idées. Lorsque l'on s'installe dans un pays, il faut être conscient des difficultés auxquelles il faudra faire face et ne pas se voiler la face en se cachant derrière un "je ne suis pas chez moi alors je me tais".
Il y a du bon a prendre des 2 cotes: le français qui débarque apprendra de bonnes choses mais le mauricien qui l'accueille aussi. Et c'est la que le bas blesse, car peu de mauriciens accueillent sans arrière pensée ou de façon spontanée et beaucoup n'accueillent pas du tout. Il est difficile d'entrer dans les cercles, d'être invite, de se faire des amis. Et on peut se retrouver très vite seul. D'autant que les opportunités d'activités susceptibles de réunir des personnes de tout bords sont rares, très rares
Dans la communauté "blanche" (car après tout, il s'agit de celle que je connais le mieux), la famille tient une place primordiale: il faut se réunir 2, voir 3 week-ends sur 4. Les amis passent après, la vie de couple encore après. Du coup, peu de place et pas d'envie pour se faire de nouveaux amis car il faut aussi compter la semaine de boulot et peut-être même les enfants. Beaucoup restent comme ça, ne changent pas, par commodité, par manque de temps et parce qu'ils ont déjà assez a gérer avec la famille, la belle-famille et les amis déjà présents dans le cercle. Ils n'ont pas besoin de nouveaux amis pour qui ils devront faire l'effort de s'adapter. Et puis, même si tu as quelque chose d'intéressant, de plus que les autres, il ne faut pas croire que tu seras invite comme ça, le chemin sera long voire interminablement long avant de recevoir un soupçon d'invitation. Tu seras décortiqué puis étiqueté et si tu as des idées différentes, un niveau de vie diffèrent, un mari concurrent, une couleur de peau qui ne plait pas, tu resteras celle ou celui avec qui on discute mais sans aller plus loin.
Il faut aussi dire que les écarts sociaux sont tels a Maurice que chacun reste dans sa bulle et regarde son compatriote avec envie, jalousie et méfiance. C'est a qui coulera l'autre pour avoir une meilleure place au soleil. C'est humain, mais ici, le principe est décuplé.
Ce sont des choses a savoir lorsqu'on s'expatrie. Dans certains pays, vous serez accueilli a bras ouverts. A Maurice, sauf pour quelques exceptions, ce ne sera pas le cas. Et le fait d'être français ne vous aidera pas (en même temps, nous ne nous aidons pas nous-mêmes en disant que les français sont *****).
Si vous voulez vivre a Maurice, sachez que ce sera a vous d'aller vers les autres et de provoquer les rencontres, de forcer les barrières des différences de culture, de couleur, d'appartenance, de suspicion. On se casse très souvent les dents et il faut souvent recommencer mais lorsqu'on y arrive, c'est la que ça devient intéressant car les amis forcent l'adaptation.
Je me reconnais absolument pas dans cette description Silibo.
Marié à une mauricienne, j'ai été intégré dès le départ dans sa famille et fait les efforts pour y être apprécié.
Nos différences sont maintenant des sujets de plaisanterie et mes beaux parents et les amis que nous cotoyons sont tout sauf racistes.
Je pense que c'est la même chose dans tout pays, il y a des gens bien et d'autres qui le sont moins. Désolé pour toi que tu sois mal tombée.
Silibo974 a écrit:
C'est vrai, je suis d'accord avec nissartexpatrie, les mauriciens n'ont pas plus de civisme que les français et sont tout aussi égoïstes! Arrêtons de nous critiquer nous les français, nous ne sommes pas plus mauvais qu'un autre peuple. Il faut certes s'adapter aux coutumes du pays mais il ne faut pas renier sa nature et ses idées. Lorsque l'on s'installe dans un pays, il faut être conscient des difficultés auxquelles il faudra faire face et ne pas se voiler la face en se cachant derrière un "je ne suis pas chez moi alors je me tais".
Il y a du bon a prendre des 2 cotes: le français qui débarque apprendra de bonnes choses mais le mauricien qui l'accueille aussi. Et c'est la que le bas blesse, car peu de mauriciens accueillent sans arrière pensée ou de façon spontanée et beaucoup n'accueillent pas du tout. Il est difficile d'entrer dans les cercles, d'être invite, de se faire des amis. Et on peut se retrouver très vite seul. D'autant que les opportunités d'activités susceptibles de réunir des personnes de tout bords sont rares, très rares
Dans la communauté "blanche" (car après tout, il s'agit de celle que je connais le mieux), la famille tient une place primordiale: il faut se réunir 2, voir 3 week-ends sur 4. Les amis passent après, la vie de couple encore après. Du coup, peu de place et pas d'envie pour se faire de nouveaux amis car il faut aussi compter la semaine de boulot et peut-être même les enfants. Beaucoup restent comme ça, ne changent pas, par commodité, par manque de temps et parce qu'ils ont déjà assez a gérer avec la famille, la belle-famille et les amis déjà présents dans le cercle. Ils n'ont pas besoin de nouveaux amis pour qui ils devront faire l'effort de s'adapter. Et puis, même si tu as quelque chose d'intéressant, de plus que les autres, il ne faut pas croire que tu seras invite comme ça, le chemin sera long voire interminablement long avant de recevoir un soupçon d'invitation. Tu seras décortiqué puis étiqueté et si tu as des idées différentes, un niveau de vie diffèrent, un mari concurrent, une couleur de peau qui ne plait pas, tu resteras celle ou celui avec qui on discute mais sans aller plus loin.
Il faut aussi dire que les écarts sociaux sont tels a Maurice que chacun reste dans sa bulle et regarde son compatriote avec envie, jalousie et méfiance. C'est a qui coulera l'autre pour avoir une meilleure place au soleil. C'est humain, mais ici, le principe est décuplé.
Ce sont des choses a savoir lorsqu'on s'expatrie. Dans certains pays, vous serez accueilli a bras ouverts. A Maurice, sauf pour quelques exceptions, ce ne sera pas le cas. Et le fait d'être français ne vous aidera pas (en même temps, nous ne nous aidons pas nous-mêmes en disant que les français sont *****).
Si vous voulez vivre a Maurice, sachez que ce sera a vous d'aller vers les autres et de provoquer les rencontres, de forcer les barrières des différences de culture, de couleur, d'appartenance, de suspicion. On se casse très souvent les dents et il faut souvent recommencer mais lorsqu'on y arrive, c'est la que ça devient intéressant car les amis forcent l'adaptation.
le "blanc mauricien" est par définition raciste puisque qu'il est le descendant d'esclavagiste ,cela même qui ont volé leurs terres aux créoles et qui en possède encore aujourd'hui la quasi totalité. Un peu comme si les allemands avaient gagné la guerre ,et, étaient resté en France pour nous asservir et s'approprié nos biens et nos richesses. A quoi ressemblerait en 2014 ,une cohabitation entre Français et petits fils de soldats nazi ? je vous le demande. Quoi que j'ai pu observer a mainte reprise, des mauriciens portant des t-shirt a la gloire du troisième Reich, étonnant non ?. J'ai d'ailleurs, fait quelques travaux pour un "blanc mauricien", considéré comme quelqu'un de très important a Maurice.il parlait de ses employés ,devant moi en disant ,je cite "regardez moi cette bande d'abrutis" , cette insulte gratuite, ma touché et m'a permis d'y voir plus claire . ce qui est le plus dommageable, c'est que les mauriciens fassent l'amalgame entre le "blanc mauricien" et le Français. Nous n'avons absolument rien en commun selon moi. Mais c'est hélas encré dans les mentalités. Notre couleur de peau commune, nous faisant sans doute défaut.
Parce qu'on descend de racistes, on est racistes ?
Parce qu'on descend de nazis, on est nazis ?
Et si on descend d'idiots ?
Sylvain Vanille Strategie a écrit:Parce qu'on descend de racistes, on est racistes ?
Parce qu'on descend de nazis, on est nazis ?
Et si on descend d'idiots ?
vous êtes sans aucun doute bien placé pour le savoir, posez vous la question.je vous donnerai juste un petit conseil, si je puis me le permettre ... continuer de fermer les yeux, bouchez vous les oreilles, rester dans votre petite bulle et tout continuera d'aller bien pour vous. C'est comme cela que font les faibles pour oublier les problèmes de ce monde. Pour ma part, je dis tout haut ,ce que j'ai pu observer ,n'en déplaise a certains.
Il n'ya pas lieu de se chamailler. Le monde ne sera jamais UN; et ce qui est vrai pour moi ne sera pas forcément le cas pour l'autre. C'est pour celà que nous devons accepter les avis contraires et vivre notre "vérité" dans le respect mutuel
On comprend mieux pourquoi vous ne vous plaisez pas à Maurice avec des raisonnements de ce genre qui valent largement les racismes dont vous vous plaigniez.
Et si l'Ile Maurice est si terrible, pourquoi ne retournez vous pas en France ?
nissartexpatrié a écrit:le "blanc mauricien" est par définition raciste ......................des mauriciens portant des t-shirt a la gloire du troisième Reich,
Bonjour, Il ne faut pas generaliser, je ne suis moi meme pas "blanc" et ai le plaisir de compter parmi mes amis proches quelques "blancs mauriciens". Je ne doute pas que nissartexpatrié aura quelque chose a ajouter a cela car il a l'air d'etre remonté contre tout et tout le monde
.
Et les t-shirts a la gloire du IIIeme Reich .... ne serait-ce pas le Swastika qui symbolise pour les hindous, parmi d'autres sens, le dieu Ganesh 
jibeme a écrit:nissartexpatrié a écrit:le "blanc mauricien" est par définition raciste ......................des mauriciens portant des t-shirt a la gloire du troisième Reich,
Bonjour, Il ne faut pas generaliser, je ne suis moi meme pas "blanc" et ai le plaisir de compter parmi mes amis proches quelques "blancs mauriciens". Je ne doute pas que nissartexpatrié aura quelque chose a ajouter a cela car il a l'air d'etre remonté contre tout et tout le monde.
Et les t-shirts a la gloire du IIIeme Reich .... ne serait-ce pas le Swastika qui symbolise pour les hindous, parmi d'autres sens, le dieu Ganesh
Mdr je me sentais obligée de revenir pour réagir,
!!!
En tout cas encore merci Julien d'avoir scindé mon topic en deux du coup... 
Ayo mama, No comment pffffffffff mais virer moi ca lol
Silibo974 a écrit:
De l'art de faire d'une infime minorité une généralité...
Ne vous rendez vous pas compte de l'incongruité de vos propos?
Aborder le sujet de intégration à Maurice dans sa globalité en prenant comme exemples et références des éléments tirés du mode de vie des "blancs mauriciens"... c'est vraiment pas banal !
J espère ne pas vous apprendre que ces gens n'ont vraiment pas grand chose en commun avec extrême majorité de leurs compatriotes.
Je suis moi-même français, blanc, marié à une mauricienne (non blanche) et me faire des amis a été loin d,être la tache la plus ardue. Ou alors je suis aveugle et ces "pseudos amis" n'en veulent qu' à mon argent, bien évidemment... Manque de chance, je n'en ai pas plus qu'eux.... Mais chut ne leur dites rien, ils ne s'en sont toujours pas rendu compte après plusieurs années et risqueraient de me délaisser
Dans votre cas, je vous conseillerai d'aller voir un peu ce qui se passe hors de votre cercle de fréquentation habituelle.
Vous y verrez que, bien évidemment, tout n'est pas rose, mais bien moins sombre que votre récit.
Cordialement,
jibeme a écrit:nissartexpatrié a écrit:le "blanc mauricien" est par définition raciste ......................des mauriciens portant des t-shirt a la gloire du troisième Reich,
Bonjour, Il ne faut pas generaliser, je ne suis moi meme pas "blanc" et ai le plaisir de compter parmi mes amis proches quelques "blancs mauriciens". Je ne doute pas que nissartexpatrié aura quelque chose a ajouter a cela car il a l'air d'etre remonté contre tout et tout le monde.
comme tu le dis ,il ne faut pas généraliser.je suis sur que tout les blancs mauriciens ne sont pas a mettre dans le même sac, mais force et de constater qu'ils restent entre eux et ne ce mélange pas ,ou guère aux autres ,j'attend qu'on puisse m'éclairais un jour a ce sujet ,car de toute évidence ,il y a des tensions et pas seulement aux niveau des blancs mauriciens, mais pour chaque ethnies de l'ile "d'après ce que j'ai pu observer, mais c'est vrai que je ne suis pas né ici et ne connais pas chaque habitant de l'ile".je ne doute pas que jiberne aura quelque chose a ajouter a cela. Concernant le port de t-shirt représentant un symbole nazi ... oui j'en suis certain, si un Français n'arrive pas a reconnaitre une croix gammée, il faudrait qu'il retourne a l'école primaire, je te rappelle que cela fait partis de notre histoire, donc oui je suis bien sur qu'il s'agit d'apologie du nazisme. j'ai observer 3 personnes portant ce genre de m ....,dont un contrôleur dans le bus, la face avant du t-shirt représenté une scène de guerre et a l'arrière était écris "hitler tout cela devant une foule de touriste, interloqué mais étrangement silencieux. J'ai eu moi même en tant que Français eu du mal a garder le silence, ca n'est pas du tout dans mon tempérament et lui ai fait remarquer.
nissartexpatrié a écrit:J'ai eu moi même en tant que Français eu du mal a garder le silence, ca n'est pas du tout dans mon tempérament et lui ai fait remarquer.
Ah bah v'là aut' chose !
scheherazade_d a écrit:nissartexpatrié a écrit:J'ai eu moi même en tant que Français eu du mal a garder le silence, ca n'est pas du tout dans mon tempérament et lui ai fait remarquer.
Ah bah v'là aut' chose !
très bel intervention ,avec pleins d'arguments ,j'aime beaucoup
un petit coup de manivelle et hop ca repart 
Ayo papa.
s'il y avait marquer sur le tee-shirt :"Mort aux cons" , tu aurait porter plainte pour tentative d'assassinat????????
desole
magetfran a écrit:Ayo papa.
s'il y avait marquer sur le tee-shirt :"Mort aux cons" , tu aurait porter plainte pour tentative d'assassinat????????
desole
non, je t'aurais simplement averti que quelqu'un voulait attenter a ta vie, mais qu'il ne servait a rien de s'inquiéter car j'avais prévenu la personne que tu étais déjà en état de mort cérébrale
magetfran a écrit:Ayo papa.
desole
c'est normal de faire des fautes d'orthographes à chaque mot ou c'est un genre que tu te donnes ?
nissartexpatrié a écrit:c'est normal de faire des fautes d'orthographes à chaque mot ou c'est un genre que tu te donnes ?
nissartexpatrié a écrit:mais force et de constater qu'ils restent entre eux et ne ce mélange pas ,ou guère aux autres ,j'attend qu'on puisse m'éclairais un jour a ce sujet ,car de toute évidence ,il y a des tensions et pas seulement aux niveau des blancs mauriciens, mais pour chaque ethnies de l'ile
Ah ouais c'est l'hôpital qui se fout de la charité là...
Sur ce je m'en vais ce topic devient du grand nptk ! C'est dommage quand mm parce qu'au début nissartexpatrié défendait un point de vue... Et au final il s'est lui mm mis tt le monde à dos !
scheherazade_d a écrit:nissartexpatrié a écrit:c'est normal de faire des fautes d'orthographes à chaque mot ou c'est un genre que tu te donnes ?
nissartexpatrié a écrit:mais force et de constater qu'ils restent entre eux et ne ce mélange pas ,ou guère aux autres ,j'attend qu'on puisse m'éclairais un jour a ce sujet ,car de toute évidence ,il y a des tensions et pas seulement aux niveau des blancs mauriciens, mais pour chaque ethnies de l'ile
Ah ouais c'est l'hôpital qui se fout de la charité là...
Sur ce je m'en vais ce topic devient du grand nptk ! C'est dommage quand mm parce qu'au début nissartexpatrié défendait un point de vue... Et au final il s'est lui mm mis tt le monde à dos !
bye
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice

Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...

Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...

Acheter ou louer une voiture à l'île Maurice
Se déplacer à l'île Maurice est bien plus facile si l'on a un véhicule. Voici ...

Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...

Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...

Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...

Licence et permis bateau à l'Ile Maurice
Qui dit île dit navigation et Maurice n'échappe pas à la règle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...

Scolarité à l'île Maurice
À l'île Maurice, les expatriés se tournent généralement vers les ...
Vos questions et expériences à l'Ile Maurice