Alors, je peux te faire un pavé pour l'assurance santé en tant qu'expat.
Je suis à la CFE + April en complémentaire.
Je suis arrivé en Janvier 2021, je payais à ce moment environ 160€, aujd j'en paye quasi le double toujours chez les deux car je sors d'un cancer de la thyroide.
Je vais la faire courte, mais si tu as besoin, je t'inviterai à venir en MP qu'on s'échange notre tel pour en discuter à l'oral directement.
La CFE va te permettre d'etre remboursé a hauteur de ce que la Sécu francaise rembourse, donc si le généraliste est remboursé 25€ en france par la Secu, ils te rembourseront 25€ si tu vas chez le généraliste en France, ou l'équivalent si tu vas à Maurice (donc environ 1250 roupies)
La complémentaire (donc mutuelle), va te rembourser au même titre qu'une complémentaire en france le reste à charge avec des plafonds selon ton contrat (par exemple en dentaire j'ai un plafond de 500€).
La CFE est très longue a rembourser, April beaucoup plus rapide.
Quand tu consultes en France, tu vas donner ta carte vitale (que la CFE aura mise a jour) qui prendra en charge la somme comme la Secu dans la majorité des cas (parfois, certains organismes vont refuser, par exemple hopital Lacassagne à Nice, ils ont eu trop de pb avec la CFE pour recup leur argent et n'acceptent plus de faire l'avance). Tu devras en tous les cas t'acquitter de la part a charge de la mutuelle, et tu demanderas à te faire rembourser ensuite, si tu n'as pas pris de complémentaire, tant pis pour toi, tu prends en charge toi même ces frais.
Quand tu consultes à Maurice, tu vas devoir tout avancer, tu feras ensuite une demande de remboursement, soit à la cfe et a la mutuelle, soit de mon coté par exemple, april et la cfe ont un accord, et je ne fais la demande de remboursement que côté april, qui renvoi le dossier à la cfe, et chacun me remboursent a leur tour.
Concernant mon cancer, je me suis fait opérer puis traiter en France, de base, l'hopital n'acceptait absolument pas de prendre en charge les frais car je suis à la CFE, et exceptionnellement, ils ont fini par céder car cas très particulier... cancer quoi.. (mais j'ai toujours du avancer tous les examens dans cet hopital, avant et après). Par désespoir, j'avais contacté april vu que la cfe ne pouvait pas être accepté, et april, encore une fois, car cas particulier, était prêt a faire une attestation de prise en charge si la cfe n'avait pas fait son boulot, pour m'assurer de pouvoir être opérer (j'avais appris ça la veille de l'opération...).
Au final, si l'hopital accepte la CFE (ce n'est pas la sécu, donc ils ont tout droit à refuser), en gros, pour l'opération tu donnes ta carte vitale, et tu n'as normalement rien à payer, car une opération pour maladie longue durée est prise en charge intégralement par la sécu en france et donc par ricoché par la CFE.
J'ai largement résumé, j'ai pris des raccourcis etc, mais en consistance, c'est en gros ça.
J'espère que cette expérience pourra être utile, et pour le coup, c'est du vécu, du vrai, pas des on dit, et j'ai eu toutes les peines du monde car justement je rentrais dans des cas particuliers etc, donc je pense pas que tu puisses avoir plus exhaustif.
En espérant que tout ceci aura pu aider l'initiateur du post et tous ceux qui se poseront les même questions !
Au plaisir,
Florian