Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

ASSURANCE SANTE

NINI11620

Bonjour

qui peut clairement nous expliquer comment intervient LA CFE et la CPAM Carte vitale française

beaucoup de "sons de cloche" reçus par les organismes mais rien de vraiment clair, voire même version contradictoire

à la condition que vous ayez eu à tester des soins à Maurice comme d'autres en France à l'occasion d'un retour

nous avons fait toutes les démarches fiscales, caisses de retraite, inscription à CFE

CPAM FRANCE écrit qu'on doit s'inscrire à CNAFERE.... or ce dernier juge notre inscription superflue, arguant que nous sommes à la CFE

qui parmi vous a eu des consultations, des actes chirurgicaux en France et concrètement quelles ont été les démarches? et la réussite de la prise en charge?

c'est bien français: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué???

Voir aussi
ROZILIS

Bonjour

Rien de français ni de compliqué.  Bien au contraire, nous avons cette chance de la CFE outre l'assurance privée.

En ce qui me concerne, je suis à la CFE plus mutuelle. Lors d'une hospitalisation en France, une demande d'accord préalable a été faite par l'accueil de l'hôpital lors des formalités d'enregistrement. L'accord a été reçu dans la foulée et je n'ai rien eu à avancer.

En revanche,  pour les consultations j'avance toujours les frais et je me fais rembourser par la suite avec justificatif.

Cathdeb

Bonjour

C est quoi la CNAFERE?

MERCI

NINI11620

@ROZILIS

Merci bcp.

L'issue serait la meme sans mutuelle?

Bonne soirée

Chamel Yves

@ROZILIS

Bonsoir une question je suis français si je vie une partie de l'année à l'île Maurice. Si je reviens en France j'ai encore le droit à la sécurité sociale ?

Julien

@ROZILIS
Bonsoir une question je suis français si je vie une partie de l'année à l'île Maurice. Si je reviens en France j'ai encore le droit à la sécurité sociale ? - @Chamel Yves

Si vous n'êtes plus résident en France, la réponse est non.

Vous ne pouvez pas être résident à Maurice et bénéficier des prestations de sécurité sociale en France.

Julien

@ROZILIS
Merci bcp.
L'issue serait la meme sans mutuelle?
Bonne soirée - @NINI11620

Sans mutuelle il faudra (comme en France) compléter vous même les frais à engager

ROZILIS

Bonjour

Je confirme, sans mutuelle, la prise en charge CFE se fera mais vous devrez compléter le surplus non couvert. Tout dépend de l'acte et des conditions de sa prise en charge.

FlorianJum

Alors, je peux te faire un pavé pour l'assurance santé en tant qu'expat.

Je suis à la CFE + April en complémentaire.

Je suis arrivé en Janvier 2021, je payais à ce moment environ 160€, aujd j'en paye quasi le double toujours chez les deux car je sors d'un cancer de la thyroide.

Je vais la faire courte, mais si tu as besoin, je t'inviterai à venir en MP qu'on s'échange notre tel pour en discuter à l'oral directement.

La CFE va te permettre d'etre remboursé a hauteur de ce que la Sécu francaise rembourse, donc si le généraliste est remboursé 25€ en france par la Secu, ils te rembourseront 25€ si tu vas chez le généraliste en France, ou l'équivalent si tu vas à Maurice (donc environ 1250 roupies)

La complémentaire (donc mutuelle), va te rembourser au même titre qu'une complémentaire en france le reste à charge avec des plafonds selon ton contrat (par exemple en dentaire j'ai un plafond de 500€).

La CFE est très longue a rembourser, April beaucoup plus rapide.

Quand tu consultes en France, tu vas donner ta carte vitale (que la CFE aura mise a jour) qui prendra en charge la somme comme la Secu dans la majorité des cas (parfois, certains organismes vont refuser, par exemple hopital Lacassagne à Nice, ils ont eu trop de pb avec la CFE pour recup leur argent et n'acceptent plus de faire l'avance). Tu devras en tous les cas t'acquitter de la part a charge de la mutuelle, et tu demanderas à te faire rembourser ensuite, si tu n'as pas pris de complémentaire, tant pis pour toi, tu prends en charge toi même ces frais.

Quand tu consultes à Maurice, tu vas devoir tout avancer, tu feras ensuite une demande de remboursement, soit à la cfe et a la mutuelle, soit de mon coté par exemple, april et la cfe ont un accord, et je ne fais la demande de remboursement que côté april, qui renvoi le dossier à la cfe, et chacun me remboursent a leur tour.

Concernant mon cancer, je me suis fait opérer puis traiter en France, de base, l'hopital n'acceptait absolument pas de prendre en charge les frais car je suis à la CFE, et exceptionnellement, ils ont fini par céder car cas très particulier... cancer quoi.. (mais j'ai toujours du avancer tous les examens dans cet hopital, avant et après). Par désespoir, j'avais contacté april vu que la cfe ne pouvait pas être accepté, et april, encore une fois, car cas particulier, était prêt a faire une attestation de prise en charge si la cfe n'avait pas fait son boulot, pour m'assurer de pouvoir être opérer (j'avais appris ça la veille de l'opération...).

Au final, si l'hopital accepte la CFE (ce n'est pas la sécu, donc ils ont tout droit à refuser), en gros, pour l'opération tu donnes ta carte vitale, et tu n'as normalement rien à payer, car une opération pour maladie longue durée est prise en charge intégralement par la sécu en france et donc par ricoché par la CFE.

J'ai largement résumé, j'ai pris des raccourcis etc, mais en consistance, c'est en gros ça.

J'espère que cette expérience pourra être utile, et pour le coup, c'est du vécu, du vrai, pas des on dit, et j'ai eu toutes les peines du monde car justement je rentrais dans des cas particuliers etc, donc je pense pas que tu puisses avoir plus exhaustif.

En espérant que tout ceci aura pu aider l'initiateur du post et tous ceux qui se poseront les même questions !

Au plaisir,

Florian

NINI11620

@FlorianJum

Ah oui merci pour les détails.  On va s'y pencher et si éclairage supp nécessaire,  je demande.

Pour l'instant🤞🏻🤞🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻 sommes sortis des phases cancers mais on sait qu'on l'a en soi prêt à ressurgir.. le gros des soucis a été réglé en France et avec la sérénité espérée ici, on espère avoir une carapace..

Bonne soirée.  Nini

Ganescha

Bonjour, pourquoi cotisons nous a l assurance maladie francaise si elle ne nous prend pas en charge lorsque nous sommes malades lors d un sejour en France, lorsque nous sommes arrives a Maurice et que je me suis apercu des retenues faites sur nos retraites par la caisse SS on m a repondu que ces cotisations serviraient si j avais besoin de me faire soigner lors d un retour au pays

NINI11620

@Ganescha

Bonsoir

Vous me surprenez.  Si vous êtes francais expatriés et que Maurice devient votre pays de résidence fiscale, les caisses de retraite vous exonerent de la CRDS et CSG; seule un infime % appelé  CASA reste

Nous parlons par expérience; avons retiré nos cartes de résidents fin octobre même si.notre permis "papier" date de 2024.  Pour des questions de non taxes sur conteneur.

eric-noel

Bonjour

Pour info

La CNAREFE ou centre national des retraités de France à l'étranger

C'est une solution pour les retraités qui vivent à Maurice et qui se rendent de temps en temps en France ou à la Réunion pour se faire soigner.

Les soins faits en France sont ainsi pris en charge par la sécurité sociale, hors dépassements d'honoraires évidemment et la partie mutuelle de certains actes ou médicaments.

je viens d'en faire faire l'expérience après m'être fait opérer des lombaires en France il y a 2 mois, l'intégralité de l'opération à été prise en charge par la sécu, et je ne suis pas adhérent à la CFE.

Conditions pour bénéficier de la Cnarefe et percevoir une carte vitale, on est affilié à la caisse de Seine et Marne,  avoir cotisé pendant au moins 15 ans.

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le site CNAREFE.

https://www.ameli-rfe.fr/accueil     ou encore

https://www.cleiss.fr/particuliers/part … arefe.html

Pour les soins à Maurice il faut opter pour la CFE ou à une compagnie d'assurance locale mais les tarifs pour les retraités de plus de 65 ans sont élyséens... et les exclusions de garantie sont légions, en gros il faut être jeune et en bonne santé....

Cordialement

Asssurance santé internationale
Protégez votre santé lors de votre expatriation à l'Ile Maurice.
Ganescha

Bonsoir NINI

effectivement nous ne sommes plus preleves de la csg et de la crds mais de ce prelement obligatoire pour l assurance maladie de 3.2% sur le montant de base de la retraite, pour les personnes en activite c est peut etre diffèrent