Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nouveau membre recherche conseils pour le travail

coralie71

Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur ce groupe je serais ravie d’échanger avec vous et bénéficier de votre expérience et vos conseils dans cette nouvelle aventure 😁

Pour vous faire un topo, mon copain a une très belle opportunité professionnelle à Maurice qui, si tout vas bien prendrait effet au mois de Mai.

De mon côté je me renseigne au maximum sur les milles questions qui se soulèvent à ce grand projet mais google ne peut rivaliser avec les expériences et connaissances d’expatrié(e)s confirmé(e)s. 😉

Le sujet qui m’inquiète tout particulièrement est quelle direction vas prendre ma carrière professionnelle sur l’île. De même que la nature de mon visa.

Je travaille dans le commerce depuis 10 ans, j’ai pu évoluer et occuper des postes de manager en magasin (principalement en prêt-à-porter), une belle expérience en bijouterie mais au-delà de ça je n’ai aucune qualification spécifique, seulement l’expérience. De ce que j’ai pu voir au fil de mes recherches et qui fait sens, c’est que travailler a Maurice sans diplômes ni certification dans ses bagages, c’est compliqué puisqu’il faut être en mesure d’apporter quelque chose à l’île. J’ai forcément une très bonne maîtrise du français, une bonne compréhension de l’anglais mais un parlé plutôt timide qui ne demande qu’à être travaillé.

Avec le temps qu’il me reste en France je me demande s’il ne serait pas bon d’envisager de passer de nouvelles formations afin de m’assurer des bagages supplémentaires.

Il semblerait que le marché de l’immobilier et du tourisme soit à prendre en considération, mais j’aimerais avoir votre avis sur la question.

Pardonnez ma possible naïveté et s’il vous plaît, soyez indulgent et bienveillants dans vos réponses, je suis dores et déjà sur le milles volts 😂

Merci pour vos réponses 😊

Voir aussi

Offres d'emploi à l'Ile MauriceTravailler à l'île MauriceBureaux du Travail / Labour OfficesContrat de travail à l'île MauriceFaire un stage à l'île MauriceAgences de recrutement à l'Ile MauricePortails web d'offres d'emploi à l'Ile Maurice
beatrice63

lisez le guide vous aurez quelques reponses

il faut vous demarquer d un mauricien

donc un diplome ou une competence specifique que les mauriciens ont peu ou pas est necessaire

l anglais est aussi indispensable dans pas mal de domaines professionnels, tout ce qui est administratif et legal est en anglais meme si certains points de droit sont regis en francais.

en general les baux par exemple sont en anglais,

si vous voulez rester ds la vente de pret a porter cela va etre difficile en tout cas. sauf a ce que votre marque decide d ouvrir une boutique a Maurice,... a voir car ici les opportunites de nouveaux produits/gammes/vetments ne manquent pas

je suis aussi peut etre naive mais d'ici mai il reste 4 mois, je vois pas trop ce que vous pouvez valider comme formation en 4 mois.. meme un cap cela prend 1 an au grand minimum

courage

coralie71

Merci pour votre retour, en effet cela reflète bien ce que j’ai lu jusqu’à présent…

Sauf coup de chance et encore, puisque l’entreprise qui viendrait à être intéressée devrait justifier de son choix de préférer un expatrié à un local, ce qui est logique.

Concernant la formation oui je suis complètement d’accord apprendre un nouveau domaine demande du temps, mais on a accès à beaucoup de formations à distance et diplomantes en France qui peuvent durer entre 3 et 6 mois alors je me dis qu’il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté… Même si rien n’est fait pour le moment et heureusement 😅

En tout cas je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre, vous me confirmez qu’il ne faut pas s’y jeter à corps perdu

Une belle journée à vous !