Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Statut auto entrepreneur et permit self employed

Claudus01

Bonjour à toutes et tous,

En France je gagne ma vie en tant que vendeur sur Amazon. En gros je m'occupe du transit des produits de mon fournisseur vers des entrepôts Amazon, qui s'occupent ensuite de la vente, du sav etc..

Est-il possible de continuer cette activité de nomad digital sous le visa permit seft employed ?

Que deviendrait mon statut auto-entrepreneur ? Au niveau de la fiscalité ?

J'ai en effet beaucoup de mal à comprendre malgré mes recherches et autres mails de demandes de renseignements.

Si j'ai bien compris, pour obtenir ce visa permit self employed, il est demandé d'avoir un business plan solide et un certains montant de CA à partir de la 3e année (entre aux avec les 35k, contacts de clients potentiels etc). Mais si on est déjà auto-entrepreneur, que le business se déroule correctement au moment de la demande de visa self employed, un business plan est-il recquis ?

J'essaye de comprendre ce cas d'auto-entrepreneur classique qui souhaite passer en visa self employed.

Merci beaucoup de m'avoir lu.

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Ile Maurice, présentez-vous ici - 2025Déménagement en FranceMariage entre un Résident et une MauricienneNIF Numéro d’Identifiant FiscalDemande d'expatriation l'île Maurice 🇲🇺Cotisation retraite française en étant expatrié
martinweintz

Restez auto-entreprenneur en France - et travailez a distance de Maurice - Visa Nomad - fiscalement vous restez en France - assurance medicale - mission de longue duree  - passez deja 1/2 ans et vous voyez pour plus tard. Amicalement Martin

Claudus01

@martinweintz

Bonjour Martin, merci pour votre reponsé rapide.

C'est justement ce que je voulais faire pour la partie visa premium 1 an renouvelable (donc 2 ans), mais mon souhait est de m'installer sur le long terme, j'essaye donc d'anticiper ce qu'il peut se passer au terme des 2 ans, et si je peux convertir mon activité en visa self employed

martinweintz

Voyez dabord si Maurice vous convient - vous aurez le temps de trouver la meilleure formule.

amicalement

martin

Claudus01

@martinweintz

Je connais Maurice, c'est pour cela que je souhaites m'y installer et donc d'anticiper au maximum les choses :)

Motard.54

un statut de self conviendra parfaitement.

Votre statut d'auto-entrepreneur disparaitra au profit de votre statut de self en local. Vous fonctionnerez au traver de la facturation de prestations. Vous serez imposé sur l'île.

Concernant le business plan, vous etes au courant de votre activité....Maurice non, il faut bien l'expliquer à un moment ou a un autre à l'EDB. Si l'activité est deja en place c'est très simple à faire. Tout comme la partie financière ainsi que les lettres d'intention. C'est un dossier tres facile  qui se monte en quelques jours sans grandes difficultés .

La plupart des selfs se sont lancés sans activité en cours, sans client sûr, en se basant sur une estimation de CA et un marché potentiel. Pour vous tout est en place, go!

A mon avis, bien plus simple de se lancer en self de suite plutot que de passer un an ou deux en premium (fiscalement et financièrement) dans votre cas.