Comment avez-vous réussi à harmoniser votre propre rythme de vie avec celui à l'Ile Maurice ?
Rythme très proche de celui que nous avions en Europe, sauf peut être un décallage au niveau des heures de levé/couché. Sinon un rythme de boulot/dodo la semaine et le week end des activités liées à l'environnement. je suis un pationné de pêche, le samedi est généralement consacré aux sorties en mer (kayak / bateau). Le dimanche est bien souvent dédié à la famille / amis.
Avez-vous ressenti un changement dans votre rythme biologique (alimentation, sommeil, énergie, etc.) ? Comment minimiser les effets sur votre bien-être et vous adapter aux changements de rythme circadien ?
Bien plus d'energie lié à la lumièere. les hivers dans l'est de la france devenaient de plus en plus difficiles à vivre. Ici aucun souci, sommeil réparateur, aimentation facile a adapter en fonction des besoins et des envies. Je ne ressent pas de différence lorsque nous rentrons en france (4 semaines cette année)
Comment avez-vous ajusté vos habitudes de sommeil pour optimiser votre énergie et votre concentration dans un environnement différent ?
Nous nous couchons plus tôt qu'en Europe et levés la plupart du temps avec le soleil (entre 5h et 6h toute l'année, tous les jours, week end inclus)
Les horaires des commerces, des repas et des activités peuvent différer d'une culture à l'autre. Comment parvenez-vous à concilier vos habitudes personnelles avec celles de la vie à l'Ile Maurice ? Quels sont les bénéfices et les défis de ces ajustements ?
Il est pulus difficile de sortir tardivement mais cela ne nous dérenge pas vu nos habitudes de couchés / levé. Les comemrces ouvert très tot le matin nous facilite la vie. Nous n'avons eu aucun souci à nous adapter aux habitudes locales. Je fréquente beaucoup de Mauriciens dans mes différentes activités et l'ouverture d'esprit et bien plus developpée qu'en France.
Comment les différences d'horaires de travail impactent-elles votre productivité et votre qualité de vie ? Qu'avez-vous fait pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle malgré ces changements ?
Je commence volontairement tôt (je suis au bureau à 7h voir avant) pour eviter le flot de circulation et la perte de temps inutile dans les bouchons. Mes journées sont longues (9h30/10h de travail par jour) mais me permettent de recupérer ces heures par ailleurs. Je fais de longs week end qui sont bien plus profiables qu'une heure par ci ou par là dans la semaine. Je n'ai jamais connu les "35h" Francaise. Souvent travaillé en poste, avec des astreintes en plus d'une société a gérer à côté. Retrouver un rythme de 45-50h/semaine a presque été des vacances au début. Là les habitudes se sont installées et ne posent pas de problème.
Globalement, aucun souci d'adaptation et ce rythme semble plutot mieux me convenir que celui de l'Europe. Attention cependant : pas la même activité professionelle, quelques années de plus ( plus de 5 ans sur place) peuvent également jouer sur le ressentis.