Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Investissements immobiliers au Cameroun

Nicokmer

J'aimerais partager des témoignages d'investissement immobilier au Cameroun. Je pense qu'il y a de très bonnes opportunités si on est prudent et sensé

Personnellement nous avons investi à kribi, 2700 m² de terrain. Je pense que cette ville va se développer : tourisme + le port en haut profonde.

Voir aussi
Trinity9734

@Nicokmer

Je suis preneuse de témoignages également.

Je suis intéressée par kribi aussi.

A bientôt

Nicokmer

Nous avons privilégié un emplacement qui va prendre de la valeur, un terrain titré. Et on a eu la chance de l'avoir pas trop cher.

Trinity9734

Je n’arrivé qu’en mars. Mais je suis preneuse si vous repérez des terrains intéressants. Vous l’avez obtenu à quel prix si pas trop indiscret ?

Nicokmer

4500 cfa/m²

Al2024

@Nicokmer

L'immobilier est en plein essor au Cameroun car la demande est supérieure à l'offre.

Nous proposons un terrain à vendre 2hectares sur la nationale Douala-Edea-Yaounde à approximité du péage électronique et zone envisagée  pour construction prochain aéroport international.

Nicokmer

@Nicokmer
L'immobilier est en plein essor au Cameroun car la demande est supérieure à l'offre.
- @Al2024

Oui absolument.

Hamma975

Sujet intéressant.

J'espère qu'il y'aura partage d'expérience a ce sujet et notamment dans la gestion de l'etranger, les contraintes rencontrées, bakchichs tout au long d'une construction et autres impôts, frais de gestion, gardiennage, etc...

On trouve des annonces sur internet de terrain allant de Londji au port de Kribi et les prix sont parfois très élevés notamment si l'on recherche une proximité avec l'océan.

Au vu des prix des locations et de la démocratisation des sites airbnb et autres l'immobilier va forcement monter mais jusqu'a quel point?

Les prix vont de 4000 à 250 000 XOF du m²  à ce que j'ai pu voir jusqu'a present, pour des terrains nus parfois qui ne sont même pas viabilisés puisque souvent plusieurs hectares morcelables... Ce qui parait parfois exagéré quand même.

C'est le genre de projet qui m'intéressait... Ma compagne se verrait plus investir à Yaounde, chose qui moi ne m'attire pas du tout..

Proximité de la mer sans que cela soit forcément immédiat, quartier habité pour ne pas etre isolé et loin des réseaux.. 1000 à 3000m²... Cela me plairait bien en attendant fe pouvoir faire construire...

Nicokmer

@Hamma975

Bien d'accord avec toi.

Je pense que nous construirons un ou plusieurs immeubles pour louer. Certainement avec une piscine. Il faut aussi à mon avis se tourner vers du haut de gamme.

Il faut être très prudent sur l'achat du terrain, acheter un terrain titré et se renseigner par soi-même, tout vérifier, ne pas pas écouter les vendeurs de rêve.

Pour éviter de payer les bakchichs il faut être patient, pour nous 4 ans entre l'achat et les documents officiels de propriété.

Hamma975

C'est le genre de projet qui pourrait m'intéresser dans quelques années et si ma compagne semble plus attirée par des investissements sur Yaounde personnellement je ne m'y sens pas a l'aise et prefere de loin Kribi et ses environs.

Reste a trouver la bonne occasion et surtout le terrain et les bons artisans pour réaliser des travaux de qualité...

Au travers de quel moyen avez vous trouvé votre terrain si ca n'est pas indiscret?

Sur place par une agence ou des connaissances, sur internet?

A ce prix j'imagine que ca n'est pas forcement a proximité immediate de l'ocean ?

Pour quelle raison le délais entre l'achat et l'obtention du titre de propriété a t'il eté aussi long? Je sais qu'au Cameroun beaucoup de choses prennent plus de temps que la normal et que l'argent est un moyen d'accélérer les choses mais de là a attendre 4 ans pour obtenir un titre il y'a de quoi perdre patience.

Nicokmer

Nous avons obtenu ce terrain via un membre de la famille. Il est à 1km de la mer.

Le délai de 4 ans est en partie dû au fait que le vendeur avait égaré son titre foncier, mais nous savions que la transaction allait se faire donc nous n'étions pas inquiets. Le reste de l'attente était due aux demandes de bakchich des fonctionnaires que nous avons refusées de payer.

Les terrains proches de l'océan sont effectivement beaucoup plus chers.

Notre projet est de réaliser un ensemble immobilier de qualité, avec une piscine pour location touristique. On utilisera un de ces logements quand on ira au Cameroun.

Et avec les revenus mon rêve est d'acheter un bien "pieds dans l'eau ". On verra bien.

Hamma975

@Nicokmer

Vous avez eu de la chance d'avoir eu cette opportunité...

Je vois beaucoup d'annonces d'agences immobilieres ou d'offres via facebook ou autres et bien souvent cela sent soit l'arnaque pour touristes, soit les prix paraissent bien trop surcotés.

Le port mais aussi une bande terre de l'autre coté de la route de la plage de grand Batanga ayant été à des americains voulant retrouvées leurs racines africaines devraient participer au developpement economique et touristique de Kribi et ses environs... Beaucoup reste à faire en matière d'attractivité et de tourisme.

Avoir l'opportunité d'investir en ce moment est une chance.

Mes projets ici ne me le permettront pas avant quelques années mais un jour peut être...

Je vous souhaite que vos projets se concrétisent rapidement et d'avoir ce pied dans l'eau... Meme si les problemes climatiques, la montée des eaux et l'exploitation du sable risque de poser de serieux problemes dans les décennies a venir...