Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le Cameroun, une destination accueillante pour les expatriés ?

Cheryl

Bonjour à tous,

S’installer au Cameroun, comme dans tout nouvel environnement, constitue un challenge, qui peut susciter son lot de questions : comment cela va se passer, comment s’intégrer, etc. Pour vous aider à mieux appréhender cette transition, nous vous invitons à partager votre expérience depuis votre arrivée au Cameroun, récente ou de longue date :

Quelle a été votre impression lors de vos premières semaines au Cameroun ?

Avez-vous rencontré des difficultés pour vous intégrer ? Lesquelles et comment avez-vous relevé ces défis ?

Existe-t-il des programmes, événements ou communautés d’accompagnement pour les nouveaux arrivants ?

Est-il facile de faire des rencontres avec la communauté locale ou expat ? Quels sont vos conseils ?

Quels sont d’après vous les charmes et atouts au Cameroun, qui en font une destination accueillante pour son expatriation ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi

Vivre au Cameroun : le guide de l'expatriéAvis Enko scolaritéVenir au CamerounScolarité au CamerounDossier de CCAM transmis au procureur de Nantes
Jose Moisuc

Bonjour,au début j ai eu du mal avec le regard des gens.J étais leur blanc..Mais une fois passé je trouve les gens assez gentils...Mais on doit faire attention a tout...a part bien sûr avec les amis sur place..on doit faire attention a tout avec tout le monde...tout le monde essaie de nous escroquer de l argent..En exemple les fourrières si on s arrête pour attendre quelqu un en ville on se retrouve vite avec un sabot et on se fait escroquer 10 fois la somme qu un local paierai.la police pareil,sur les routes,un blanc et une bonne aubaine,toutes les excuses sont bonnes pour essayer de te voler de l argent..Ce genre de chose est partout..Si on a pas d amis locaux sur place on a vite des problèmes qui peuvent nous dépasser..Sinon il y a plein de gens sympas et honnêtes quand ils nous connaissent un peu ..Au niveau être a l aise j ai vu des pays plus ouverts comme le Sénégal ou le Burkina

Jose Moisuc

Mais il est très facile de se faire de véritables amis locaux sans avoir a chercher des expacts.je me sens bien au milieu d eux.Et pas pour m arnaquer,au contraire ils me protègent,m apprennent les codes et ce qu il faut que je fasse pour ne pas prendre de risques .. maintenant je me promène a l aise dans tout les quartiers .Je n ai plus d appréhension comme au debut

jovel

@Cheryl

Bonjour à toute la communauté d'EXPAT,

Je voulais apporter mon témoignage après mon expérience de vie au Cameroun d'il y a 13 ans maintenant, que ce soit à Douala ou Yaoundé.

Il est vrai que par rapport à d'autres destinations, un peu plus tournées vers le tourisme et l'extérieur, le Cameroun ne s'est pas encore ouvert complétement au monde.

Cependant, pour ceux qui y viennent, et qui s'y installent pour une longue durée, je recommande à tous de s'adapter, d'oublier un peu la France, cela vous permettra de mieux profiter de cette expérience de vie.

Il existe des réseaux d'expatriés qui peuvent éventuellement apporter de l'aide, mais ce n'est pas la voie que j'ai suivi.

Il n'y a finalement rien de mieux que d'apprendre à connaitre ce pays de l'intérieur, que ce soit la nourriture, les déplacements en taxi, ou en "clando", en moto, ou bien les tracasseries administratives qui peuvent vite devenir éprouvantes et bien sur les gens que vous croiserez sur votre chemin.

Effectivement, je recommande quand même de la prudence, car il y a de l'insécurité, faute de police efficace!

Pour le reste, je tiens à dire que je ne me suis jamais senti aussi libre et heureux de toute ma vie lorsque j'y étais.

Pour ma part, j'y retourne toujours régulièrement avec grand plaisir!

Alors, ouvrez vous, apprenez à connaitre ce merveilleux pays, et vous vivrez une expérience inoubliable.