Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

expatriation

Bonjour,

je m'appel Mickael, j'ai 36 ans, et Je réfléchis énormément à quitter la France pour le Burkina Faso.

Mais j'ai peur ^^ et je ne sais pas du tout par ou commencer.....

est il possible possible de rentrer en contact avec une personne apte à m'aider pour répondre a des question et pour discuter de toutes les démarches nécessaires ?

Merci à vous

Voir aussi

@Miickael

je suis Burkinabé et je suis dans la capital

Bonjour Miickael

​C'est une excellente initiative ! Pour préparer au mieux ton arrivée et tes démarches pour le Burkina Faso, voici quelques points essentiels à garder en tête :

​Les formalités administratives et le visa :

​Assure-toi d'avoir un passeport valide (au moins 6 mois après ta date d'arrivée).

​Renseigne-toi auprès de l'ambassade ou du consulat du Burkina Faso dans ton pays pour obtenir ton visa avant le départ, selon la durée et le motif de ton séjour.

​Côté santé (très important) :

​Le carnet de vaccination international avec le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et systématiquement contrôlé à l'arrivée (à l'aéroport de Ouaga par exemple). Préfère aussi prévoir tes précautions pour le paludisme et les autres vaccins recommandés.

​Le logement :

​Pour commencer, le mieux est de réserver un hôtel ou une location de courte durée pour les premiers jours. Cela te laisse le temps de voir les quartiers sur place (comme Ouaga 2000, la Zone Résidentielle ou la Patte d'Oie si tu t'installes dans la capitale) et d'éviter les arnaques à distance.

​Préfère toujours visiter et négocier directement sur place avec les propriétaires ou via des agences reconnues.

​Le coût de la vie et le quotidien :

​La vie locale est abordable si tu consommes les produits du terroir (marchés locaux, alimentation générale), mais les produits importés coûtent plus cher.

​Côté climat, attends-toi à de belles chaleurs, surtout selon la période de l'année !

​Pour qu'on puisse mieux t'aiguiller, quel est le motif principal de ton voyage ? (Tourisme, mission pro, projet d'installation, bénévolat...) Cela permettra de te donner des conseils plus précis, notamment sur les aspects professionnels ou administratifs.

​Au plaisir d'échanger et bienvenue par anticipation !

Continuez votre lecture