Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sécurité actuelle du Burkina en 2026 , pour un français .

Bonjour à tous . J'ai effectué , avec très grand plaisir , et toujours humblement , chacun de mes nombreux congés annuels au Bkna , de 2002 à 2017 , visites du pays , trajets en cars , taxi-brousses ça et là , maquis , concerts , groupes de percussions traditionnelles , auberges et hébergements modestes , contacts agréables avec les locaux dans les quartiers... J'avais même bien réfléchi et projeté , pendant de nombreuses années , à finalement y passer chaque année , une grande partie de ma retraite ( 2014 ) , sans aucun projet , juste louer une maison , faire partie d'un quartier , continuer d'apprécier et visiter ce pays . A l'époque , le Bkna était réellement serein , toujours bien accueilli partout avec gentillesse et sourires , jamais agressé la nuit , même seul ( ! ) , en totale sécurité ( excepté les éventuels coupeurs de routes entre Ouaga-Bobo en bus ! Jamais le cas non plus ! ) . Depuis , l'ambiance envers les français a changé , le consulat supprimé . J'ai du donc finalement , à regret , renoncer à ce projet de vie , aucun retour suite aux successifs changements locaux et au nouveau gouvernement depuis 2017 . Ma question finale est de néanmoins connaitre avec détails l'ambiance générale actuelle concernant les français , sous la gouvernance de IB. , la sécurité , et le ressenti des résidents , commerçants ou familles françaises toujours installés sur place . N'hésitez pas à détailler s.v.p. , grand merci à tous d'un nassara .

Voir aussi

Bonjour cabriss,

On sent vraiment votre attachement au Burkina Faso et la qualité des expériences que vous y avez vécues dans votre message.

Avez-vous pu, de votre côté, trouver des retours ou des informations à ce sujet ?

Il serait sans doute intéressant d’avoir des retours récents de personnes actuellement sur place, afin d’avoir une vision plus concrète.

En espérant que certains membres pourront vous apporter des témoignages récents et détaillés.

Bonne chance,

Cheryl

Equipe Expat.com

Bonjour Cheryl ,

Merci beaucoup pour vos idées , en tant que modératrice .

L'actuel président , capitaine Ibrahim Traoré ( " IB " ) depuis fin 2022 , se charge d'améliorer très judicieusement et rapidement l'économie du Bkna , c'est son bon côté , mais dans une dictature militaire  " douce " , en ayant éloigné toute influence francophone , ambassade et consulats ( 2 ) inclus...donc insécurité sur place pour les français en cas de petit problème sur place avec un autochtone...ou ( à ma connaissance ) de documents administratifs nécessaires et surtout une très grande frilosité et mutisme des locaux . Attitude , ambiance moins " détendue " et joyeuse depuis 2017 . Les actuelles attaques aux frontières sont toujours présentes mais peu communiquées ( ! ) . Pour m'informer, je trie et consulte directement les sites web de certains très rares quotidiens de presse objectifs , je visionne " le journal de l'Afrique " ( TV  Franceinfo ) qui ne traite pas uniquement du Bkna , la RTB ( chaîne quotidienne , TV burkinabè...nationale...donc censurée... visible aussi en replay dans YouTube  ) , les SMS de mes certaines rares relations originelles sur place . Je n'ai aucune information émanant de résidents français avec famille résidants définitivement encore sur place  , d'où mon précédent questionnement dans votre site . D'ailleurs , je  constate que je n'ai pas , depuis , reçu de courrier dans votre site , ce qui prouve que certains français sont rentrés chez eux , en dehors de quelques mois de présence de quelques assos franco-burkinabè qui ne restent pas  ! Et aussi que certains expats ne sont pas tous inscrits dans votre site ou s'intéressent à d'autres pays . Je pense néanmoins que les anciennes périodes ( heureuses pour moi ) , sont passées , ne reviendront plus . Ce qui ne m'empêche pas de continuer à m'informer .  Voilà , en gros .