Jai relu les messages concernant les locations sur Alger, et par curiosité jai voulu voir par moi-même le prix des locations. Je suis sidérée par la cherté des montants. Habitant dans la maison familiale, je navais pas été confrontée à une recherche de logement. Sans être péjorative et comme la dit dans un post un membre, les loyers sont plus chers que dans un quartier huppé de Paris où dailleurs. Jai même trouvé des annonces où les propriétaires ne louent quaux étrangers où aux couples sans enfants, vous en pensez quoi ? Racisme envers lautochtone ou « on arnaque létranger ».
Certaines villas se louent jusquà 20.000 euros par mois ! et les photos vous présentent des bâtisses de béton ,des maisons colorées à la Disney land et jen passe. Quand on vous parle de jardin, cest un petit carré de terre en friche.
Je vis à Alger et jaime profondément cette ville, mais où sont les beaux quartiers, on parle dhydra, de Sidi Yahia ! allez y faire un tour, trottoirs défoncés, un urbanisme architectural anarchique,. Alger est un éternel chantier avec toutes ses maisons pas finies en R+10 et piliers « au cas où ! », ces antennes de réseaux téléphoniques sur les toits et jen passe.
Je passe du temps à encourager mes amis, à les sensibiliser à venir vivre dans notre beau pays comme je lai fais, mais la réalité est là, le manque de respect envers lenvironnement est omniprésent.
Pour en revenir aux loyers, le simple smicar (180 euros par mois) ne peut se loger à moins dobtenir un logement social et dattendre une quinzaine dannées pour se le voir attribuer.
Mais ne restons pas sur cette touche pessimiste, nous avons le soleil, le sourire, la convivialité, lhospitalité, la solidarité (quand cest possible) et le nif.
Par cette discussion, je ne veux surtout pas heurter la sensibilité des algériens, je suis moi-même algérienne, je veux juste sans aucune prétention faire comprendre que nous avons la chance davoir un pays comme le notre, alors préservons le. Pour lanecdote Il marrive daller jouer les éboueurs à la forêt de Bouchaoui, je ramasse sachets et bouteilles de plastiques vides, cela fait rire les promeneurs mais je me sens utile.
Cordialement