Organiser son déménagement au Bahrein

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager au Bahrein.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture au Bahrein ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement au Bahrein ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour Julie,

Promis je réponds dans quelque jours si personne ne l'a fait d'ici là.
Ce n'est pas le manque d'inspiration sur le sujet, mais juste le manque de temps :D

A bientôt

Olivier

Bon finalement, j'ai pris le temps :D
J'ai publié ce topic sous forme d'article aussi




Organiser un déménagement à l'étranger, c'est à la fois un peu plus simple et un peu plus compliqué que de partir pour la ville voisine !

Pas question de rassembler quelques copains, une vieille camionnette et beaucoup d'huile de coude, il vous faudra à un stade ou à un autre faire appel à un professionnel.



1. Choisir son déménageur

Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant : demandez plusieurs devis !
C'est le B-A BA de la sélection d'un prestataire.
Prenez de préférence une entreprise importante, l'idéal étant un réseau ayant un agent ç Bahreïn. Il pourra ainsi faire toutes les démarches en douanes pour votre compte et vous n'aurez pas à assister à la vérification de votre container par la douane.

2. Choisir sa prestation

Il existe différent types de prestations possibles selon votre budget, et selon que votre employeur participe / prend en charge le déménagement.
La formule la plus simple pour vous consiste à donner les clés de votre logement au déménageur qui emballe tout, charge le container l'expédie, le dédouane, vous le livre et remet tout en place ou presque dans votre nouveau logement.
Une formule un peu plus légère du point de vue pécuniaire consiste à emballer une partie de vos affaires. Attention toutefois car le déménageur doit impérativement fournir aux douanes une liste de colisage (bill of ladding). Les colis doivent être numérotés et leur contenu inventorié. Par ailleurs, pour des raison de répartition de charge dans le container, les déménageurs professionnels répartissent le poids dans les cartons pour éviter d'avoir un carton de livres qui pèse 40 Kg et qui risque de se retrouver sur un carton contenant un abat-jour qui pèse 900g. En fin de voyage, le résultat risque fort d'être…  « intéressant » :D
Les vrais fanatiques ou si le budget est vraiment vraiment serré peuvent charger eux même le container mis à disposition par le transporteur. Dans ce cas, ce n'est pas nécessairement un déménageur qu'il faut mais une société de transport. Les copains évoqués plus haut ne seront pas de trop dans cette optique. Renseignez-vous sur la manière de charger le container. Pensez à tout car le prestataire ne s'occupera de rien dans ce cas : assurance, démarches de douane, etc…
Généralement le transport se fait par bateau en container. Comptez un petit mois de navigation + dédouanement. Il est bien entendu possible de tout faire partir par avion mais dans ce cas le devis s'en ressentira. Selon le rapport poids – volume, comptez entre 6 et 12 fois le prix du bateau pour l'avion.
Il y a plusieurs tailles possibles de container : 20 pieds, 40 pieds, 40 pieds haute capacité, le professionnel vous aidera à choisir la meilleure solution.
Si vous ne remplissez pas le plus petit des containers, vous pouvez aussi partager un container avec d'autres personnes. Vérifiez bien le devis, cette solution est souvent plus onéreuse que de prendre un 20 pieds au deux-tiers rempli. Sans compter que vous êtes dépendant des autres pour les dates, le dédouanement, etc.…

3. J'emporte ? J'emporte pas ?

Première question, envisagez-vous de louer vide ou meublé à l'arrivée ? Ca change tout !
Réfléchissez bien car une fois dans le container c'est dedans, une fois dans le garage de Mammie, c'est dedans aussi :D
Vous ne manquerez quasiment de rien à Bahreïn. Même si vous conservez votre mode de vie occidental, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Les livres en français peuvent vous être acheminés très facilement par la plupart des sites de ventes par correspondance. Pensez juste à grouper vos achats pour minimiser l'impact du transport. On peut acheter de l'alcool ici dans des magasins spécialisés, sauf en période de Ramadan. Le choix n'est certes pas aussi large qu'en France et les produits coûtent particulièrement cher.

Ce que vous n'avez pas le droit d'apporter ici :

* Les perles de culture : Bahreïn est un des gros producteurs de perles sauvages, ceci explique cela ^^
* Des pneus neufs ou usagés : ne me demandez pas pourquoi :D
* Les armes à feu ainsi que les armes blanches (épées, katanas, sabres, dagues et consorts) même les antiquités et pièces de collection.
* Tout appareil volant télécommandé ou radio commandé, y compris les jouets
* Tout produit en provenance de ou fabriqué en Israël
* L'ivoire brut ou toute sculpture réalisée en ivoire
* L'amiante et ses dérivés
* Tout matériel (films, photos, revues, fichiers, sculptures , mannequins, etc…) contrevenant aux bonnes mœurs, à la moralité ou à la décence telles que vues par l'Islam

Plus d'infos si besoin sur les douanes ici : http://www.bahraincustoms.gov.bh/index. … 3D&lang=en

Ce qu'on peut laisser en France :

* Le gros électro ménager : Ca prend beaucoup de place dans le container, la plupart des maisons / appartements sont « semi furnished » autrement dit loués avec frigo – cuisson – lave-linge à minima. Si votre gros / petit électroménager est un peu ancien, vous pourrez le renouveler sur place, cela ne vaut peut être pas le coup de l'emporter. En l'absence de TVA, ce type de produits est relativement moins cher qu'en France.

* Le linge de lit (si vous n'emportez pas vos lits) : A Bahreïn les lits et le linge ad hoc suivent les tailles américaines (Single bed – Queen size – King size). Si vous ne faites pas venir vos lits, laissez votre linge de lit aussi, il n'ira pas sur les lits locaux. A l'inverse, si vous emportez votre literie et que vous aimez les draps housses, prévoyez un petit stock.

* Votre cafetière à capsule ou à dosette : trouver capsules et dosettes relève encore de la mission impossible. Lesdites cafetières elles, ne sont carrément pas en vente ici ! Donc sauf addiction grave, laissez-la à votre nièce qui en voulait une depuis si longtemps…


Ce que vous devriez emporter :

* Traitements médicaux : prévoyez un petit stock pour tenir les premiers mois. En plein emménagement-découverte-démarches-rencontres-démarrage au boulot, vous n'aurez pas trop le temps de vous préoccuper de votre traitement contre l'hypertension. Mieux vaut prévenir donc. En cas de long séjour à l'étranger, la Sécurité sociale accepte généralement les prescriptions sur quelques mois. Attention toutes les molécules disponibles en France ne le sont pas forcément ici/ Emportez une boîte, même vide, avec vous pour la montrer au médecin ici. La marque du médicament est parfois différente pour une même molécule.

* Un/des  claviers d'ordinateur : ici vous trouverez des claviers QWERTY, et non AZERTY comme en France. Certains s'y font bien, d'autres pas du tout ! Si vous n'utilisez votre ordinateur qu'en anglais, pas trop de soucis. Si en revanche vous devez beaucoup utiliser le français, bon courage pour les é è à ç ù et compagnie :D On peut aussi les écrire avec un clavier QWERTY mais c'est quand même beaucoup plus compliqué !

* Un peu de vin : inutile de faire venir vos Chassagne Montrachet, Château Yqem et autres raretés au prix exorbitant. Je doute fort que le passage par 3 à 4 semaines de bateau en container métallique dont la température va monter aux environs de 30 degrés… l'hiver ne leur soit salutaire.

* Des jeux de plateau : le Trivial Pursuit ou le Scrabble en anglais (avec 6 K et 8 W :p) vont probablement freiner vos ardeurs. Si vous aimez les jeux e société, pensez à les emporter, vous ne trouverez pas de jeux en français ici et hormis les livres, il est presque impossible de se faire livrer depuis la France (sauf via un tiers qui vous réexpédie).

4. Mon container est en route

Bon ben reste plus qu'à trouver un nid :D Prenez votre temps, mais pas trop non plus. Sachez qu'une fois le container à destination, le prestataire vous facturera des surestaries, sorte de loyer du fait de l'occupation d'un emplacement dans sa zone jusqu'au jour de la livraison.
La plupart des compagnies importantes vous permettent de suivre « en temps réel » votre container sur les mers grâce à un site internet. C'est toujours émouvant d'imaginer la table à langer du petit dernier bravant la houle sur le canal de Suez :p

5. Ca y est, j'emménage

Règle d'or : assister au déchargement. Les cartons sont recomptés en votre présence. Comme pour toute prestation, émettez des réserves si quoique ce soit semble anormal, mais il vaut mieux tout vérifier tout de suite. Le constat contradictoire est infiniment plus salutaire que la réclamation à postériori. Cherchez les cartons abimés, comportant des taches, des éraflures, ouvrez-les et vérifiez-en le contenu en présence du prestataire.
Prenez garde aussi à ce que la prestation prévue soit bien exécutée. Si vous avez payé pour « remontage des meubles », remontage des meubles il doit y avoir n'en déplaise au prestataire local ! Ils vont parfois essayer de jouer sur le fait que « ce n'est pas ce qu'on lui a dit »… Ayez donc le contrat de prestation sur vous le jour J pour couper court à toute discussion et vous éviter des discussions interminables au téléphone.

Voilà j'espère que ceci vous a été profitable. Rendez-vous sur le forum pour vos questions ou suggestions.
Si j'ai oublié des choses dans le j'emporte / j'emporte pas n'hésitez pas !

:one

Merci Olivier ;)

Armand

Nouvelle discussion