Occupation Permit - Dependant : PACS ?

Bonjour à tous,

Nous avons prévu de nous expatrier à Maurice pour un an à partir d'Aout prochain.
Mon employeur va me délivrer un occupation permit pour pouvoir travailler à partir de l'ile Maurice.

Cependant, mon employeur ne réalise pas les démarches pour ma conjointe et mes enfants.
Ce sera donc à nous de les réaliser pour les ajouter en tant que dépendant à mon visa une fois délivré.

Deux questions :
- Est ce possible pour elles d'arriver avec un visa touristique à l'ile Maurice puis de faire les démarches sur place pour se rattacher à mon visa, ou est ce plus secure de réaliser les démarches depuis la France avant notre départ ?
- Nous ne sommes pas mariés, pouvez vous confirmer que le PACS est suffisant pour pouvoir l'ajouter à mon visa ?

Merci pour votre aide.
@francoisblanchard3

bonjour vous pouvez me contacter par whatsapp +*** je suis expat et j ai fais des démarches similaires je pourrais vous donner de bonnes informations merci cedric
Modéré par Cheryl il y a 2 ans
Raison : Pas de coordonnées sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour à tous,

@cedricemcon, Si vous avez des informations à partager, je vous invite à le faire directement sur le forum.

Merci,

Cheryl
Equipe Expat.com
Hello François,

Je suis passé par la début 2019.

Il me semble que ma conjointe était venu en visa tourisme pour faire les démarches de dependant permit. Mais elle a du avoir un billet de retour car, à ma connaissance, Maurice ne laisse pas rentrer les touristes sur son territoire sans billet de retour.

Nous avons réalisés les démarches une fois arrivés à Maurice, je ne sais pas s'il est possible de le faire depuis l'étranger.

Le PACS était suffisant pour réaliser les démarches.

J'espère avoir aidé mais comme c'est arrivé il y a plus de 3 ans, certaines infos sont peut être à remettre à jour. l'EDB qui s'occupe des work permit pour expatriés pourra vous renseigner.
Bonjour à tous,

Nous avons prévu de nous expatrier à Maurice pour un an à partir d'Aout prochain.
Mon employeur va me délivrer un occupation permit pour pouvoir travailler à partir de l'ile Maurice.

Cependant, mon employeur ne réalise pas les démarches pour ma conjointe et mes enfants.
Ce sera donc à nous de les réaliser pour les ajouter en tant que dépendant à mon visa une fois délivré.

Deux questions :
- Est ce possible pour elles d'arriver avec un visa touristique à l'ile Maurice puis de faire les démarches sur place pour se rattacher à mon visa, ou est ce plus secure de réaliser les démarches depuis la France avant notre départ ?
- Nous ne sommes pas mariés, pouvez vous confirmer que le PACS est suffisant pour pouvoir l'ajouter à mon visa ?

Merci pour votre aide.
- @francoisblanchard3
Bonjour,
Cela a peut être changé, mais quand nous sommes arrivés en 2015, on nous a demandé un certificat de concubinage (nous l'avons fait faire a notre mairie avant notre départ), car j'étais également dépendante et le pacs ne suffisait pas. Après cela prend 5 minutes a faire à la mairie mais dans le doute, faites le faire on ne sais jamais. Mais a confirmer que cela ne soit plus nécessaire?
@francoisblanchard3
Bonsoir .
Maurice ne reconnait pas les concubins ni les pacs .
Et ne comptez pas sur le consul ni ambassade pour vous aider
Faire les démarches de France est mission impossible, sauf si vous croyez au Père noel  et avez du temps à perdre .
Cdlt .
Bon courage .
O
@francoisblanchard3
Bonsoir .
Maurice ne reconnait pas les concubins ni les pacs .
Et ne comptez pas sur le consul ni ambassade pour vous aider
Faire les démarches de France est mission impossible, sauf si vous croyez au Père noel  et avez du temps à perdre .
Cdlt .
Bon courage .
O
- @Karibo 55
Maurice reconnait le Pacs il faut juste un certificat de concubinnage  pour completer les documents du Pacs. Le tout est de prevoir tous les documents avant de partir et en originale. Tres important. Ici ils n'aiment pas les photocopies 😉
@mimibuccio
Bonjour et merci j' avais eu une information ou on me disait que seule la loi Française le reconnaissait et que la loi Mauricienne était différente , pour que la concubine officielle obtienne le permis de retraitée résidente comme son concubin .
Pour cela il fallait etre marié , meme avec vos documents de pacsés, ça ne marchait pas .
Cdlt O .
@mimibuccio
Bonjour et merci j' avais eu une information ou on me disait que seule la loi Française le reconnaissait et que la loi Mauricienne était différente , pour que la concubine officielle obtienne le permis de retraitée résidente comme son concubin .
Pour cela il fallait etre marié , meme avec vos documents de pacsés, ça ne marchait pas .
Cdlt O .j
- @Karibo 55
Apres le permis retraite est peut-être different. La personne vient a Maurice pour  travailler. Mon mari etait egalement là pour travailler.
Les demarches sont peut-être differentes en ce qui concerne les dependant retraités ?
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.
Savez vous qui puis je contacter pour avoir une réponse officielle car ça semble un peu flou..

En venant avec un visa touristique, il faudrait un billet retour que je dois donc payer ?? C'est un peu bête non ?

Merci
En venant avec un visa touristique, il faudrait un billet retour que je dois donc payer ?? C'est un peu bête non ?
- @francoisblanchard3
Que vous pouvez vous faire rembourser selon les conditions du billet. Ou alors un billet vers la Réunion lui aussi remboursable mais moins cher en avance de trésorerie sans doute.
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.
Savez vous qui puis je contacter pour avoir une réponse officielle car ça semble un peu flou..

En venant avec un visa touristique, il faudrait un billet retour que je dois donc payer ?? C'est un peu bête non ?

Merci
- @francoisblanchard3

Cela permet à Maurice de contrôler les entrées et les sorties du territoire, cela évite qu'une personne arrive avec un visa touristique et ne reparte plus de l'île.
Je confirme pour un permis de travail, le PACS n'est pas reconnu; il faut un certificat de concubinage notoire établi en mairie en France, ou au consulat avec 2 témoins
L'EDB a considérablement facilité les démarches pour attirer des travailleurs étrangers et expats.
@Mimigrandbaie

Qu'est ce que l'EDB ? Puis je les contacter pour avoir plus d'informations ?
Bonjour et bienvenue sur Expat.com francoisblanchard3!

Pour vous éclairer un peu au sujet de l'EDB : A PROPOS DE L'ECONOMIC DEVELOPMENT BOARD

Je vous souhaite une bonne installation chez nous!

Djameel
Equipe Expat.com
@Karibo 55



C'est faux.

Le certificat de concubinage a lui seul suffit pour avec un permit dépendant.

Source : Ambassade de France et Immigration Mauricienne.

@francoisblanchard3 Bonjour Nous sommes à peu près dans le même cas. Du coup vous avez eu une info ferme. Les enfants peuvent ils venir sans billet retour ? Et la concubine avec un certificat de concubinage?

Bonjour, mon conjoint fait renouveler son OP avec son entreprise, de mon côté, mon OP dependant expire le 10/12 j'ai donc pris les devants pour son renouvellement et surprise, on me demande un chèque de banque de 400US convertis en RS. Je n'ai absolument pas payé ce prix pour l'OCD.

Quelqu'un a t il des infos à ce sujet ?

A défaut quelles démarches pour prolonger mon visa touriste de 3 à 6 mois ? Merci

Bonjour @Ladauch33,

Oui il s'agit des nouveaux frais gouvernementaux en vigueur depuis juillet dernier si je ne me trompe pas.