Coût de la vie

Bonjour,


Pourriez-vous svp m'indiquer le salaire mensuel minimum (en euros !) pour deux personnes, afin de vivre sans inquiétude à San José ???

Je vous remercie !

Emma

Bonjour,
Euh... salaire minimum ou budget minimum ?
Cordialement,
Didier.

@emsaca Bonjour Emma,

Vivre en sécurité  à San Jose est casi impossible. 

Il y a des quartiers aux alentours sécurisés comme Los Yoses ou un peu plus loin comme Escazu ,mais les loyers sont hors prix...

Vous pouvez m' envoyer un MP. j' ai plus de 40 ans dans ce pays !

@Christian Ravaux 
Bonjour, j'ai lu votre réponse à quelques post et j'aimerais vous poser quelques questions en privé... si cela ne vous dérange pas ?
Nous pensons nous expatrié aussi avec 2 enfants de 12 et 10 ans. 
Merci :) 

@Lee Ang Bonjour,Bien sur,vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez en MP
Je préfère whatsapp mais je ne peux pas vous donner monnumerosurce forum
Christian
@emsaca Pour vivre sans inquiétudes à San Jose, vous devrez louer un condominium sécurisé 24h/24et vivrez derrière des barreaux !
Comptez +/-1.500$/mois pour le loyer
Si vous mangez à l'européenne ; 1.200 $
Frais de voiture ; 800 - 1000 $
Ecole +/- 600$ par enfant
Loisirs/sports / culture ... cela dépend de vous mais mettez encore 500$
Un conseil ; n' allezpasvous installer á SanJose,il y a de tas de coins encore authentiques au CR où on peut encore bien vivre.
Christian



@Christian Ravaux  Bonjour, je viens de voir que vous vivez depuis très longtemps au CR
J'aimerais y vivre mais il faut je pense avoir un emploi je suis infirmière je ne pense pas pouvoir exercer la bas mais n'importe quel emploi je m'adapte facilement.. j'ai des revenus suite à un placement aussi
ma langue maternelle est l'espagnol ( il faut me remettre en route quand même )
j'aurais souhaité avoir tous les conseils que vous pouvez me donnez svp.. mon souhait est de vivre plutot proche du bord de mer au calme
merciiiiii beaucoup Isabelle
Bonjour,
Complètement d'accord avec Christian, vivre à San José est à éviter !

Concernant le budget mensuel, il est vraiment variable selon les personnes.
Il dépend quand même aussi de là où vous vous installez. Les prix de loyers peuvent changer du simple au double pour un même type de logement.

Trouver un emploi au Costa Rica peut être compliqué. Le pays privilégie l'emploi pour ses citoyens.
Il faut que l'entreprise qui veut vous employer puisse prouver (en montant un dossier) qu'elle a vraiment besoin de vous et qu'elle ne peut pas trouver la personne aux compétences équivalentes parmi les Ticos.

La majorité de ceux qui viennent s'installer créent leur propre business, en rachetant un petit hôtel ou B&B ou en créant un commerce. Même si dans ce cas, vous n'êtes pas censé pouvoir prendre de salaire, il y a moyen de vivre ainsi.

Cordialement,
Didier.
Merciii pour ce retour

@Christian Ravaux  Bonjour a vous , nous regardons pour trouver quelque chose près de cahuita. nous allons venir cette été voir comment nous trouvons cela ... croyez vous que ce coin de pays est bien ? Nous avions regardé pour margaritta hill ou plutot dans les montagnes près de san isidro ... comment trouvé vous les endroits que j'ai ciblé étant résident !? Merci pour votre réponse.

@Christian Ravaux du coté de Nosara, l'inscription est de 1000$ et 1.000$/mois a Academy del mar autres écoles sont un peu moins onereuses mais a première vue plus chère qu'a SJ. par contre pas nécessairement d'un condo, et hormis un grande maison avec piscine, les loyer me semble moins élevé.

@imichel24 Bonjour,
Je vis dans un condo bon marché qui a vue sur le Pacifique et j' y passe une belle pension...
Mais attention, il y a plein d' endroits pourris par le tourisme où les prix ont flambés et aussi où il y a de moins en moins de sécurité.
Moi, j' ai trouvé le coin paisible, à deux pas du ferry pour Punteranas,je le vous conseille.
Je ne sais pas comment il faut faire pour envoyer des photos sur ce site, ce serait mieux de communiquer par whatsapp.
Je suis à votre disposition (ainsi qu'à tous les futurs expats) pour répondre à vos questions
Christian

Bonsoir à tous

Merci aux initiés pour leurs précieuses remarques .

Le site présente le Costa Rica comme point de chute idyllique pour un retraité , mais vu les commentaires des personnes expérimentées et pas que sur ce post, il faut quand même être très prudent ...

La situation se serait elle autant dégradée ces dernières années ?...

clt