Future installation à Mamoudzou

Bonjour à tous,
Fonctionnaire, je compte m'installer à  partir de septembre 2022 à Mamoudzou. J'entends tellement de choses négatives sur cette île ( insécurité, peu de choix de nourriture, pauvreté) que je me demande si je vais maintenir mon choix.
Quelqu'un peut m'en dire plus ?
Merci d'avance !

Bonjour


Moi aussi,  fonctionnaire, installée depuis décembre 2020, en famille à Mayotte. 

Si j avais écouté tout le monde, je ne serais jamais entrain de vous écrire en ce moment 

Mayotte, comme disent beaucoup , soit on la quitte, soit on l adore.

Nous  on l adore.

Il y a effectivement de la violence entre quartiers , des barrages à certains moments...

Masi, je ne trouve pas que ce soit pire qu ailleurs. 

Sauf que l île est petite et tout ce sait et les réseaux sociaux font le reste 

Pour l instant,  rien ne nous a empeché de vivre notre aventure Mayotte. 

La nourriture est là,  avec bien sûr,  parfois des pénuries et pas toutes les références  des tu connais, coupures d eau... mais ont s adaptent. 

Si tu veux vivre,  faire tes courses comme en métro,  c est impossible. 

Mais tu vas vite t adapter comme tous.

Notre enfant a 14 ans. Ça aussi,  j ai entendu,  tu vas le privé de ses copains,  ruiner son avenir...

Et bien, il est super heureux ici, il a des copains mahorais, un collège sympa...

J espère avoir répondu à vos questions. 

Bonne journée 

Bonjour votre fils est il dans un college public de Mamoudzou ? Lequel? C est rassurant de savoir que ca peut bien se passer ai college aussi pour les enfants ! Cdt

Bonjour !

Un grand merci pour votre réponse !

Ces informations me rassurent. 

Et si toute votre famille s'y est adaptée, une personne seule peut le faire aussi, encore faut-il être assez ouvert d'esprit et savoir s'adapter !

Merci encore de votre retour d'expérience rassurante.

À bientôt peut-être.

Belle journée également 😎



1f60e.svg1f60e.svg1f60e.svg1f60e.svg1f60e.svg

@ariane1981 

Mon fils est en 3eme6zu collège Zéna M'Déré à Pamandzi.

Il fait aussi du basket et aucune difficultés d intégration. 

Il.y à 4 mzungou (blanc)  en shimaore sur 31 élèves et aucune soucis. 

D ailleurs il n a que des copains mahorais.

Sa  classe est une bonne classe, aucun soucis au niveau des cours.

Et oui les ados peuvent s adapter à Mayotte et c est une superbe expérience pour eux.

Et quel bonheur  d'aller au collège en short et claquette toute l année et faire plage chaque week-end où le mercredi avec les copains. 

Merci beaucoup pour votre reponse!

Bonjour,

Effectivement sur Petite Terre mais c'est très différent sur la Grande Terre, sur Grande Terre les écoles, collèges et lycées c'est tout une autre histoire...

Cordialement

Rémi

@EDGEBO 

Bonjour, merci pour cette réponse qui donne beaucoup de courage !!!parceque entre les"mais tu es folle, tu vas gâcher ta vie et celle de ta famille"et ce qu'on lit et voit dans les médias, il y a de quoi devenir chèvre et y venir à reculons.

Ma fille sera au collège Zaina Mdere et j'espère qu'elle y sera bien. 

Encore Merciii



C'est très simple si vous aimez les concerts, les sorties le soir, les clubs de sport et leurs compétitions,  faire les magasins ( ici c'est toujours les mêmes habits qu'on retrouve), prendre le métro, allez au ciné, prendre le train, manger dans des restos chics, avoir des enfants qui gardent un bon niveau d'étude et que vous n'avez pas les poils qui se redressent quand vous voyez des ordures par-ci par-là, que vous n'accepter pas de nager avec des boîtes de conserves, des déchets qui flottent, que vous n'aimez pas la chaleur hammam, que vous n'acceptez pas de faire la queue toute une journée pour faire une prise de sang, que vous n'acceptez pas d'attendre un RV en urgence 2 mois et qu'on vous dit pas de place il faut aller en métropole ou la Réunion ...Alors ne venez surtout pas à Mayotte vous allez le regretter...

Bonjour

Pour répondre à aminacoco,  oui ta fille y sera bien.

L intégration se fait facilement.

Les métros sont dans de bonnes classes. La direction est très bien.

La moyenne de la classe de mon fils est de 14 et je ne trouve pas de différence avec la métropole. 

Il me semble que le collège est classé en B donc bien classé 

Quand à la violence,  quand il y a des échauffourées devant le collège   les élèves restent au collège en protection.

Donc pas de soucis.

Il y a un très bon suivi également,  pour les absences des élèves...

Franchement aucun regret de notre côté  et quand je vois mon fils heureux d aller au collège et de façon détendu, c est que du bonheur. 

Et plusieurs enfants de collègues y sont et ça se passe très bien.

Pour le reste, oui, il n y a pas de magasins, oui on ne trouve pas de tout, oui il y a parfois des pénuries  oui il faut faire la queue pour certaines choses mais quois qu il en soit. 

On y arrive et on s adapte.

Et il y a des bons côtés.  Tout le temps chaud,  le lagon une merveille,  nager dans un aquarium,  la nature, les ananas à tomber par terre...

J en ai marre des gens qui mettent toujours le négatif en avant.  Il y a quand même du bon à  Mayotte. 

Bonne journée 

Merci encore@EDGEBO 
C'est justement parceque tout cela ne m'intéresse plus, magasins, centre commerciaux, etc que j'ai choisis Mayotte...Quel intérêt de quitter la Métropole pour retrouver la même chose ....je veux vivre autrement, retrouver la valeur des choses simples et arrêter de courir tout le temps à bout de souffle juste pour vivoter à Paris.....
Je veux que les enfants connaissent autre chose.....Merci pour ton message encourageant.
Karibou  Mayotte alors.
Tu te sentiras bien et oui tu vas vivre autrement.


1f60e.svg1f923.svg
Ah enfin une affirmation juste, oui il y a des cocotiers des bananiers des plages (plus ou moins propre) et..................???????????  Bah ......C'est tout!
En bref de quoi être soulé des cocotiers au bout de 2 mois
1f923.svg
A bon entendeur et surtout bon courage!!!
 
J'ai fais la Calédonie pendant 4 ans et là je reviens  15 jours de Mayotte... ben c  spécial , tout ce qu'on entend ici et là globalement c vrais et pourtant des gens adorent... j'pige pas...
C'est clair...

@pat00007  Comparer la NC à Mayotte est moins approprié que de comparer La Guyane et Mayotte qui ont plus de points communs (culture, clandestins, ambiance...).

@koalacoco72
Arrêter d écouter les ragots ca ira beaucoup mieux.

@Deazen Ne comparez pas Mayotte une île minuscule avec la majestueuse Guyane peu peuplée.

20 ans en Guyane en sites isolés et 6 ans à Mayotte à cause de mon conjoint m'ont conduite à rentrer en Guyane avant lui.

Quelle bouffée de liberté , de bien être et de fraîcheur à l'arrivée à Cayenne.

Ah oui vous n'êtes pas des expat ! Vous vivez dans un département français avec toutes les garanties matérielles qui ont trait à nos fonctions me semblent ils. Bref..

@EDGEBO


Bonjour, votre commentaire à attiré mon attention.

Je souhaite m'installer à Mayotte pour travailler à Mamoudzou. J'ai un fils de 13 ans et je m'interroge par rapport aux établissements scolaires. Pouvez-vous me dire quel est le collège de votre fils? Ya t'il d'autres collèges sympa (sécure surtout). Je n'ai pas d'obligation de vivre à Mamoudzou même (je suis consciente des embouteillages).

J'ai entendu parler des routes souvent bloquées. Mon travail implique des déplacements quotidiens sur l'île. Est-ce si fréquents, est-ce dangereux?

Qu'en pensez-vous?

Et svp, ne me jugez pas juste parce que je me renseigne. Oui, peut-être que j'ai des idées reçues, peut-être que le pire fait peur...et quand on a des enfants, il me semble normal de se poser des questions. merci de votre indulgence.

Bonjour à tous,


Merci, merci pour les habitants de Mayotte de nous partager vos avis.


Peut-être, je vais venir durant 4 mois pour un contrat CDD à Mamoudzou


Concrètement, beaucoup de délinquance, ca craint ??


Facile à trouver 1 appartement meublé ?


Pour vous, il fait bon vivre à Mamoudzou et dans les parages ?


Merci beaucoup pour vos réponses, Laurent