Mayotte 2012 : transporteurs et déménagement

Bonjour à tous,

Je lance une nouvelle discussion concernant les transporteurs et les déménageurs pour Mayotte. Nous sommes nombreux à avoir eu nos mutations et nous allons donc commencer réellement nos démarches. J'ai lu beaucoup sur les transporteurs et les déménageurs et voici mes diverses remarques :

1 : on n'organise pas le même déménagement quand on choisit de n'emporter que sa voiture (pleine d'effets personnels, meubles démontés, cantines...) ou sa voiture avec des meubles (besoin de container avec mezzanine)

2 : on n'organise pas le même déménagement selon la région où l'on vit en France

3 : les avis sur les sociétés sont divers, mais un point revient régulièrement, c'est assez cher (par exemple, si je prends un container pour une voiture et des meubles avec gros électroménager, la prime versée par mon rectorat est très insuffisante pour couvrir la dépense)

4 : le dernier délai pour le déménagement revient à fin juin généralement, si l'on ne veut pas recevoir ses affaires trop tardivement, mais on n'est jamais à l'abri de rien.

Ceci dit, je crois qu'il est nécessaire que nous partagions nos infos, notamment pour les gens qui habitent sur la même région, et que nous nous communiquions les différents devis que nous recevrons (peut-être par mail privé si les modérateurs estiment qu'il s'agit de publicité abusive, mais je ne pense pas).

Personnellement, je vis en Seine et Marne et je compte faire partir ma Clio de 96 (bcp de mécanique, peu d'électronique) avec deux malles à l'intérieur, pleines à craquer), des petits meubles démontés dedans et pas de gros électroménagers.

Pour l'instant, si je veux faire une demande de devis par internet, les sociétés me demandent toutes une adresse de livraison à Mayotte, ce que je n'ai pas, bien évidemment. De plus, comme je n'envoie que ma voiture, je ne devrai pas en avoir besoin puisque je pense que c'est moi qui la récupère au port de Longoni et que je n'ai pas besoin qu'on me livre.

Est-ce qu'un membre qui a fait son déménagement peut nous dire à quelle date grosso modo il faut avoir trouver son transporteur et les trucs importants à faire figurer sur le contrat pour éviter les embrouilles ? Est-ce qu'il pourrait aussi nous dire comment s'est déroulé son déménagement (le container était amené chez lui, il s'est rendu dans un port avec sa voiture) ?

Bref, merci à tout ceux qui auront des infos concrètes de nous les faire partager et à tous ceux qui auront des questions de les poser.

Une info concernant les profs et les billets d'avion : nous ne choisissons pas vraiment les dates, c'est l'éducation nationale qui le fait et nous en propose plusieurs. Il arrive que ces dates ne soient pas respectées (genre vous avez demandé le 5 août et en fait pour partirez le 20) et de toute façon pas de départ avant août.

Livie77

en plein travail (et oui), je reponds juste vite fait pour mentionner quelque chose. Concernant les container, il me semble judicieux de se grouper à plusieurs selon les régions et partager les frais par la suite. J'en ai déjà parler à Hanialou car il vit en Bretagne, et moi en Mayenne. Je pense que dans certains cas, ça vaut le coup de devoir rouler ici en France pour se rendre à un endroit d'où part le container d'un autre muté afin de pouvoir le partager, car les économies se verront par la suite. Je pense moi aussi prendre just ma vieille Opel Corsa (que je vais mettre quasiment à neuf vu le prix des voitures d'occas), et sans doute des malles, je vais refaire une liste des affaires indispensable à partir d'une liste que quelq'un avait envoyé ici.

D'accord avec toi Ayiera sur l'idée de se grouper mais apparemment d'après ce que j'ai lu, puisqu'il y a peu de transporteurs qui vont vers Mayotte, ils s'entendent assez bien pour ne pas faire de geste commercial.

Pour moi, qui vient du 77, c'est déjà certain que je vais devoir emmener ma voiture soit dans un port du Sud soit dans un port de l'ouest (ce qui me fait quand même moins loin), parce que ça m'étonnerait que je trouve un transporteur qui vienne juste prendre ma voiture en bas de chez moi (moins de volume tu déménages, moins tu lâches de fric, moins ils font d'efforts, c'est la règle).

Pour tous, n'oubliez pas : le certificat de non-gage pour la voiture (préfecture) et le certificat de déménagement (mairie) pour vos effets personnels.

Justement à propos de volume, en partageant un container, on va forcement prendre plus de volume et dépenser moins! On n'est pas obligé de dire que l'on s'y met à plusieurs! Les transporteurs doivent certes être habitué à ce que gens se regroupent, et donc ils doivent tout faire pour nous dissuader! On va voir ce que pense Dembeni et les autres déjà sur place.

Moi, je dis, ça me dérange pas de venir déposer ma voiture dans votre coin plutôt qu'à Marseille ! C'est moins loin !

Bonjour à toutesbet à tous,
Parlons peu, parlons bien.... Qui a déjà des devis de transporteurs pour cette année ou qui pourrait nous renseigner sur le coût d'un déménagement pour une famille de 3enfants et surtout avec une voiture.
Évidemment nous commençons à,établir des devis mais,c'est histoire que l'on gagne du temps sur les comparaisons entre toutes les boîtes!
Je reste dispo en mail privé pour ces échanges car je crois que la pub est interdite,
Un grand merci,d'avance

Bonjour

Nouveau sur le Forum et en instance de départ sur Mayotte fin mars
à 2 avec ma femme, environ 55 ans chacun et originaire de Toulouse
pour ceux que celà intéresse avec un peu d'avance sur les démarches par rapport aux mutations de l'EN

Nous avons fait établir 4 devis par 4 transporteurs différents avec des prix trés variable selon, si l'on choisit une prestation complète démonté, emballé, chargé, avec voiture, avec mezzanine au dessus et livré Longoni avec ou sans dédouanement, livré à Mamoudzou et/ou ré-enménagé et meuble remontés

Meilleur prix pour nous un container 20 pieds (33m3) avec prestations complètes Déménagement complet Toulouse Mamoudzou y compris voiture pour 6000 euros hors assurance, environ 2% en plus de la valeur déclarée

Cordialement

Michel

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir la confirmation : je suis mutée à Mayotte pour la rentrée 2012. On envisage un conteneur pour transporter notre voiture et quelques meubles, électroménager, canapé etc. Est-ce que quelqu'un serait intéressé pour le partager avec nous? Nous avons lancer plusieurs devis, et attendons la meilleure offre.
A bientôt.

tweety49 a écrit:

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir la confirmation : je suis mutée à Mayotte pour la rentrée 2012. On envisage un conteneur pour transporter notre voiture et quelques meubles, électroménager, canapé etc. Est-ce que quelqu'un serait intéressé pour le partager avec nous? Nous avons lancer plusieurs devis, et attendons la meilleure offre.
A bientôt.


Bonjour, moi j'habite Laval. Donc je ne suis pas très loin d'Angers. On pourrait éventuellement voir ça ensemble. J'étais sur le point de m'engager avec hanialou qui lui habite en Bretagne, mais je ne sais pas trop ce qu'il compte faire.
Hanialou est demandé par ici! :))

bonsoir Ayera

bonsoir
j'ai rendez vous avec un déménageur du 77 vendredi dans 8 jours pour un devis.
pour ma part c'est sans voiture car mon scénic craint l'humidité parisienne, il est déjà tombé en panne, c'est incroyable comme il est fiable, alors, là bas ...
je vous tiens au cours surtout la personne de melun (livie77)
bonne soirée

Salut Svtscphy
Pourrais-tu m'envoyer en privé le nom et les coordonnées de ton déménageur que je puisse aussi le contacter ?
Merci d'avance

En fonction de votre région, mettez vous en contact avec les ports les plus proches!!!
Marseille n'a pas le monopole, ni Paris d'ailleurs!
Pour ceux du Nord, pensez à Dunkerque, Rouen, et surtout Le Havre, le deuxième port français. Les parisiens, ça vaut peut-être le coup de descendre au Havre avec vos affaires, les prestations y sont très abordables (CMA CGM par exemple qui est le n°1 en la matière tout de même!), demandez plusieurs devis.
Prudence aux prix trop attractifs, demandez si votre voiture par exemple voyage en cale, où elle sera stockée à l'arrivée, sur le parking du port ou dans un entrepôt ?
Pensez à demander aussi si l'agence se charge du dédouanement....
Bon courage

Bonjour
je pars à Mayotte pour la rentré 2012-2013 et je souhaite avoir un avis sur la société de déménagement  PROMOTRANSIT qui nous a proposé un devis entre 5000 et 6000€ pour un conteneur de 20' chargé à 20 m3  voiture comprise.

merci pour vos conseils.

C'est très honnête, l'entreprise te dépose-t-elle le container chez toi, s'occupe du chargement, et emmène la bête dans le bateau ? Se charge-t-elle aussi du dédouanement sur place ? Le prix comporte-t-il la prise en charge de porte à porte ? Enfin, peux-tu suivre ton container par internet ?
Si oui, c'est le prix, pour ma part, les devis varient de 5100 à 5780 euros pour un 20 m3 avec voiture dans les conditions précisées plus haut.
Bon courage.

j'attends le détail du devis dans les jours à venir , le représentant nous a dit que la société s'occupe de tout:
chargement du conteneur devant le domicile avec emballage fragile jusqu'au domicile à Mayotte saut le dédouanement de la voiture qui sera en plus.

il nous laisse entendre qu'on peu discuter le prix.

Alors que la société AGS (le représentant est passé cette après midi)nous laisse entendre que le même mobilier occupe un volume de 26 m3 sans la voiture  pour un devis de 7000 à 7500 plus 3000€ pour la voiture le tout sans dédouanement.

ça parait beaucoup( vâche à lait).
on attend son devis détaillé.

Je confirme, AGS se fait plaisir, ils ont beaucoup de demandes dans la mesure où ils sont leader sur le marché. Rapproche aussi de CMA CGM, gros import export, hyper pro, ayant un grosse flotte et leader mondial dans le maritime. Ils sont implantés un peu partout en France, et tu peux suivre ton container sur le net. Ils ont des arrivages et des départs fréquents pour Mayotte. Ca vaut peut-être le coup de faire faire un devis.
Tiens nous au courant, ça peut en aider d'autre.
Sinon, Transcauss sont très bien aussi, ils sont sur Marseille et lyon. Je ne sais pas où tu habites.

merci pour tes encouragement et tes conseil.
il parait que la AGS se fait fréter par CMA CGM

moi j'habite prés d Ales (le 30 Gard).

Salut, pour nous: on a fait plusieurs devis: Transcausse était plus cher mais nous a été fortement recommandé: pour info: d'Alsace, en prenant une voiture, et 4m2 de meubles (c'est pas énorme), il y en a pour 4200 euros (ils demandent des arrhes de 25 % à la réservation) et le reste à la réception..
Pour info, aussi, on peut faire jouer la concurrence: en leur stipulant qu'on avait des propositions de devis moins cher qu'eux, ils nous ont fait une ristourne de près de 350 euros.
Bon courage !!

merci pour l'info
la voiture et 4m3, c'est un conteneur de quel volume ?

En gros, c'est le plus petit soit 20m3, sachant que ta voiture prend de la place ça laisse une marge pour le reste. Dans ce cas, blinde ton container, ce sera plus rentable.

merci

Ayiera

Pour le container je me tâte je réfléchis encore mais je demande des devis ma voiture et récente (2008) éléctronik et régulateur -limitateur pense que je n'ai pas intérêt à l'emmener, d'après ce que j'ai lu sur les forums. dès que je prends la décission je t'informe

Il y a 2 tailles de container soit

20 pieds = 33 m3

soit 40 pieds = 65 m3

déduire ensuite le volume global du véhicule en fonction de ses dimensions si on l'emporte et la possibilité de mettre une mezzanine au dessus du capot et toit de la voiture

Salut
je viens de recevoir par mail le devis de AGS ( Marseille- Mayotte)
je vous fait une copie de leur devis:
"
1/ pour le déménagement de 26 m3 de vos effets avec votre véhicule Renault Kangoo, en conteneur de groupage AGS, de votre résidence du gard à Mamoudzou Mayotte : 11789 euros + assurance 3% de la valeur déclarée de vos effets (montants non soumis à TVA).

2/ pour le déménagement de 26 m3 de vos effets, en conteneur personnalisé AGS, de votre résidence du gard à  Mamoudzou Mayotte :7567 euros + assurance 3% de la valeur déclarée de vos effets (montants non soumis à TVA).

3/ / pour le transport de votre véhicule Renault Kangoo en conventionnel (mode RORO) de notre dépôt AGS St Clément de Rivière à notre dépôt AGS Mayotte : 3588 euros + assurance 3% de la valeur déclarée de votre véhicule (avec un minimum de 150€) (montants non soumis à TVA)."

je trouve que cette agence est sympa, elle s'occupe de tous meme de votre ARGENT
à vous de juger de leur prestation

Bonsoir à tous
Nouveau sur le forum je suis professeur de sc.physiques au Havre et "en route" pour Mayotte :D.

J'ai un devis de la société Long Cours pour une Peugeot 806 départ de Rouen:

1675 euros + 565 euros (surcharge pétrolière révisable)
+ 1% de la valeur déclarée mini 90 euros (optionnel)
+ 450 euros (forfait:frais de débarquement et dépotage).

En résumé :
            1675 + 565 + Assurance + 450
environ 2700 euros.

mvila

Long cours: le havre/ longoni, c'est pas cher. As tu vu avec CMA  CGM ? Ca vaut le coup de comparer.

bonjour mvila
bienvenue, mon mari est aussi en sciences physiques

Si ma mutation est confirmée, possibilité de partage de container au départ de Marseille

gaspard76 a écrit:

Long cours: le havre/ longoni, c'est pas cher. As tu vu avec CMA  CGM ? Ca vaut le coup de comparer.


bonsoir Gaspard76
J'ai vu que tu est de l'académie de Rouen. A-tu des informations sur les primes dans l'académie?

J'ai envoyé un mail  à CMA CGM et j'attends toujours la réponse.
mvila

svtscphy a écrit:

bonjour mvila
bienvenue, mon mari est aussi en sciences physiques


Bonsoir svtscphy,
Merci pour l'accueil
mvila

@mvila: pour la cma cgm, appelle les directement tu auras ton devis dans la journée
Pour le rectorat, appelle ton chef de bureau ou ta DPE,elle te donnera les coordonnées des personnes qui gèrent ton dossier. Tu devrais ensuite recevoir un dossier pour la prime de déménagement et un autre pour la prime d'éloignement. Ce sont deux services différents. En même, tant que tu n'as pas eu ton arrêté de nomination, rien ne pourra être débloqué.
Donc, DPE, puis contact avec les services concernés. Envoie un mail via iprof ça va vite.
Bon courage.
Ps: j'ai eu transcauss hier, ils me font un devis rouen ou le havre, je te tiens au courant.

Bonjour gaspard76
merci pour ces renseignements.
mvila

Je relance ce dossier, les uns et les autres pouvez vous svp confirmer quelles companies vous avez optez pour et si possible le prix, le volume, port de départ, et les dates.
Merci

bonjour
nous avons choisi longs cour, le conteneur part le 6 juin pour rouen, pour 4100€

svtscphy a écrit:

bonjour
nous avons choisi longs cour, le conteneur part le 6 juin pour rouen, pour 4100€


Merci beaucoup. Je viens de recevoir leur devis et je pense que je vais les prendre. Par contre tu ne dis pas
1. taille de conteneur
2. Vous amenez les affaires au port ou pas?
Moi ils viennent les chercher à Laval même pour un départ de St Nazaire par la suite 2400€ (*666 surcharge..correspond à quoi?), pour un container de 20m 3

bonjour
c'est pour nous la même chose
20' avec voiture et mezzanine
il comprend tout en charge domicile domicile
roissy rouen longoni
tu as droit à un certain poids puis tu payes le surplus
mais je crois de mémoire que c'est pour 3 tonnes
en corsa tu es bien loin et tu as de la marge

le 666 doit correspondre à la taxe  carburant et placement sur le bateau, il faurdra que tu rajoutes la meme chose pour le débarquement à longoni
d'ou 2400+ 600 (départ)+ 600 (arrivée)
ce qui est proche des 4100 puisque nous nous rajoutons la mezzanine
j'ai pris l'ensemble des bibliothèques des enfants(3), leurs lits, les bureaux et la table et le notre de lit
voilà, je retourne aux cartons car le conteneur embarque tout le 6 juin

Bonjour à tous

Pour moi c'est L... C... 2700 euros pour une Peugeot 806 chargée.
A déposer à Rouen ou Saint Nazaire.
Le départ de Rouen dépend des groupages qui existent pour Mayotte.
S'il y a du monde voulant envoyer des volumes pour mi-juin à partir de Rouen contacter L... C.... .

Mvila

Bonjour

Ayiera et moi prenant un 20 m3 partant de LAVAL(il sera probablement fermé à LAVAL), elle prendrait 10 m3 et moi 2à3m3 pour départ (bateau) de ST Nazaire, on a pensé au collègue de Caen je ne me rappelle pas de son pseudo (qu'il se manifeste)

Avis aux amateurs premier arrivé premier servi