Mutation Mayotte (Enseignants)

Bonjour à toutes et à tous,
J'envisage de demander ma mutation à Mayotte.
Merci pour celles et ceux qui voudront bien me donner leur avis (avec les aspects négatifs et positifs) pour une éventuelle affectation à Mayotte.

Salut et bienvenue! Je crois qu'il serait bon que tu lises le forum, si ce n'est pas déjà fait, car là ta question est beaucoup trop vague, et à moins de réécrire tout ce qui l'a déjà été, il est difficile de te répondre! De plus, on ne sait rien de toi... Précise tes questions, fais nous part de ce que tu aimes / ne supportes pas / souhaiterais trouver... etc., et on pourra déjà y voir plus clair!
Mayotte, c'est génial et horrible, alternativement et parfois en même temps...   ;)

Merci d'avoir répondu.
En fait je réfléchis pour une demande de mutation pour Mayotte.
Après lecture des discussions, certaines personnes parlent de violence, d'insécurité, etc ....
J'ai regardé votre blog (super bien fait).

Bonjour

Tu demanderas donc une mutation pour la rentrée 2015. Tu peux attendre de voir ce qui va se passer à partir de la rentrée 2014 pour prendre un décision. Car la mise en place des grands changements liés à la départementalisation seront confirmés ou infirmés l'an prochain.

Non, c'est pour la rentrée 2014

Tu es dans le premier ou dans le second degré?

Bah, a priori, que ce soit pour le premier ou le second degré, c'est râpé pour 2014 (en tout cas pour le second degré, je suis sûre).
Tu viens seul, en couple, en famille? Qu'est-ce qui t'attire ici?
Ici tu vis tout le temps sous la menace d'une intrusion (cambriolage), tu n'as que très peu d'activités "culturelles", tu as la mer et la chaleur 365j / an, la possibilité de voyager dans la zone Océan Indien (billets chers mais destinations proches). Après, côté "humain", les élèves sont encore gentils (propos à modérer en collège, apparemment), et les gens en général sont calmes et amicaux, mais si tu lis un peu le forum, tu verras que former de vraies relations d'amitié n'est pas forcément facile. Ça reste souvent au stade de cordiales relations de voisinage.
Voilà, j'essaie de faire bref et général, et encore une fois, je pense que tu devrais préciser ta pensée... sinon une réponse complète demanderait un développement sur 10 pages!

Bonne journée!

En effet,
tu ne peux pas envisager pour 2014 puisque le mouvement est terminé depuis novembre 2013. Tu as donc déjà demandé une mutation?

bonjour,
Infos pour l'Archère :
- suis en fin de carrière dans le second degré,
- En couple et c'est pour la rentrée prochaine 2014/2015,
- Je n'ai pas eu la nouvelle Calédonie les 2 dernières années,
- L'idée de voyager, voir autre chose, et de découvrir un nouvel environnement professionnel et social.
Merci en tous cas des brèves infos.
bonne journée

Le fait d'être en fin de carrière présente un avantage et un inconvénient : l'avantage, tu en as tellement vu durant ta carrière que plus rien ne te surprend... l'inconvénient : les classes sont surchargées, les élèves pas vraiment au niveau, le poids de l'enseignement est très lourd pour une fin de carrière, il y a le risque de baisser les bras.... pour ma part, j'ai toujours eu l'impression, dans le travail, d'essayer de vider l'océan indien avec une petite cuillère...

Effectivement si c'est pour la rentrée 2014 ta demande doit déja être faite, validé et inchangeable depuis plus d'un mois puisque l'inter se terminait le 6 décembre.
Je suis d'accord avec ce qu'a écrit l'archére.

non, car les mutations pour Mayotte, à partir de cette année se font en Inter comme les autres départements
(c'est à dire vers février je crois) .

Amar2, l'inter n'est plus en février depuis des années! C'était en décembre, c'est fini là. Ça te laisse le temps de réfléchir ;)!

En couple, c'est plus facile, la vie garde un côté familier qui peut aider ceux qui se sentent déstabilisés au début.

Fin de carrière... ben ça dépend: il va te falloir une patience que mes parents, jeunes retraités, avouent ne plus avoir eu vraiment en fin de carrière. Les élèves sont en moyenne plus lents et plus faibles qu'en métropole. D'un autre côté, tu as déjà vu beaucoup de choses et tu ne te laisseras pas surprendre...

Voyager, voir autre chose: oui, en voyageant dans la région Océan Indien, voire en Afrique. Mayotte elle-même est petite, même si elle est complexe, et - je parle pour moi - je suis contente "faire un break" de temps en temps en quittant le territoire...

Erreur, je voulais dire pour pour la rentrée 2015.
Les voyages, c'est tout à fait ça. Découvrir cette zone géographique (Océan Indien et Afrique).
Merci en tous cas L'Archère.

D'autant que déja l'année derniére la demande pour Mayotte se faisait à l'inter normale comme toute les autres académies.
La situation de Mayotte est en effet intéressante avec une ouverture vers l'Afrique et les autres îles de l'océan indien

tout à fait Arwen, les demandes devaient être faites vers novembre dernier je crois (pour l'inter).

oui ouverture fin novembre et fermeture du serveur le 6 décembre donc il faut s'y prendre taux.

c'est vrai que la demande de mut est très (trop ??! tôt ), il peut s'en passer des choses en 10 mois !! Exemple : 2 semaines après la clôture des demandes j'apprenais avec surprise que j'étais enceinte ... hésitant à partir aussi loin avec un bébé de 2 mois, j'ai envisagé d'annuler ma demande, ce qui m'a été vivement déconseillé par un syndicat au cas où je souhaiterais partir plus tard en AEFE (ça fait mauvais effet de ne pas savoir ce qu'on veut). Résultat, pas de chance, bébé grand prématuré, et grosses galères pendant les 2 premières années ...

Pour en revenir au sujet une remarque m'étonne, ce n'est pas bien grave d'ailleurs mais  je suis à peu près certaine qu'en 2004 déjà Mayotte était déjà comme les autres académies au mouvement inter ??? (et me^me avant puisque je n'avais pas réussi à obtenir Mayotte pendant 3 ans,car je n'avais pas assez de points ... à peine imaginable aujourd'hui comme situation lol)

En tout cas, je confirme les propos de l'Archère : demandez les lycées !!!

bonne soirée à tous !

Bonjour,
Aspect positif........je cherche : un beau lagon, des élèves sympas (ils n'ont pas encore évolué, donc, ils ne savent pas la différence entre nom et prénom)
aspect négatif ; le reste

Tu exagères, de toute façon, ils changent de nom à un moment de leur jeunesse. Non, ça ne pose pas de problème au moment des épreuves du bac, non...... :sosad:

Tu exagères Delaey, les élèves savent faire la différence entre prénom et nom. Tes propos ne font que semer la zizanie. Ne prends pas les élèves mahorais pour ce qu'ils ne sont pas.

Râlement à l'échelle du monde
A la question "quelles nationalités râlent le plus ?", les Français obtiennent la première place du podiums des râleurs suivi des Italiens, des Américains. Les Anglais sont en quatrième place suivis des Espagnols, Belges, Allemands et Australiens réputés apparemment plus cool.


ici
:gloria

DELAEY a écrit:

Bonjour,
Aspect positif........je cherche : un beau lagon, des élèves sympas (ils n'ont pas encore évolué, donc, ils ne savent pas la différence entre nom et prénom)
aspect négatif ; le reste


Bien dommage de lire ça...  :sosad:
Lorsqu'on part dans une endroit aussi différent, il faut être prêt à l'assumer.
Sans quoi on reste dans son village natal.

Mayotte peut être une expérience extra-ordinaire... Avec un peu de recul, en lâchant du lest sur ses habitudes de consommation, en s'organisant pour ne pas se sentir en insécurité...  :whistle:

Vu de Tahiti, c'est peut-être un peu facile à dire... si vous avez connu mayotte par le passé, sachez que ça a beaucoup changé. Pas en bien. ps : s'organiser pour ne pas se sentir en insécurité ? vivre dans une maison blindée comme la banque de France, ne pas se promener seule sur la plage (et même parfois pas en groupe), ne pas rouler seule sur certaines routes, ne pas prendre de stoppeurs, ne pas sortir le soir, ne pas, ne pas, ne pas. Bon, heureusement, dans le lagon, les poissons n'attaquent pas encore....

FAUX ! Mordu par un barracuda dans la passe Bandrélé!
:D
(et le passé est le même que le votre... pas si loin...  ;)  )

Vous êtes donc le petit veinard qui a réussi à avoir Tahiti en partant de mayotte, ce qui est rigoureusement impossible ? bah, ma foi.... vous avez eu le ... jack pot....

verilda59 a écrit:

Vous êtes donc le petit veinard qui a réussi à avoir Tahiti en partant de mayotte, ce qui est rigoureusement impossible ? bah, ma foi.... vous avez eu le ... jack pot....


:D

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que nous nous éloignons un peu du sujet, alors petit rappel, le sujet de cette discussion est :
Mutation Mayotte (Enseignants)

Merci de rester dans le sujet,  :top:

Priscilla
Equipe Expat.com

ce que vous pouvez être coincé dans l'équipe qui gère le forum, on vient de vous dire que les Français étaient champions du monde du "râle".

Je me disais aussi, ça faisait longtemps que Big Brother ne s'était pas manifesté......

Je pense que c'est écrit d'une jolie ville de province métropolitaine, et que c'est gentillet.....

Je relis le texte réponse et je souris, j'ai vécu 42 ans hors de mon village natal et 30 ans hors de la métropole, je viens à Mayotte depuis 14 ans et j'y travaille depuis 4ans alors changer ses habitudes de consommation.......je souris. :D

DELAEY a écrit:

Je relis le texte réponse et je souris, j'ai vécu 42 ans hors de mon village natal et 30 ans hors de la métropole, je viens à Mayotte depuis 14 ans et j'y travaille depuis 4ans alors changer ses habitudes de consommation.......je souris. :D


Oui c'est marrant.  :)

DELAEY a écrit:

Je relis le texte réponse et je souris, j'ai vécu 42 ans hors de mon village natal et 30 ans hors de la métropole, je viens à Mayotte depuis 14 ans et j'y travaille depuis 4ans alors changer ses habitudes de consommation.......je souris. :D


Ok. Je souris aussi. Mais avoue que c'est étonnant d'entendre de quelqu'un qui va à Mayotte depuis 14 ans et qui choisi d'y bosser (  en connaissance de cause donc) que tout est négatif - sauf les deux points cités...
Fin du débat  ;)