Formalités pour emmener un animal au Liban

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie au Liban ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée au Liban ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir au Liban avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Bonjour Julien,
tout d'abord il n'y a pas de quarantaine au Liban, ça c'est une bonne chose.
La puce éléctronique d'indentification est obligatoire depuis le 1er Julliet, est pour le Liban le vaccin contre la rege est obligatoire egalement, est encore plus quand tu revient avec ton animal en France, la il faut faire aussi une prise de sang pour savoir le taux de'anticorps.
Ensuite , il faut contacter assez tôt la compagnie aérien pour savoir si il transporte les animaux ou pas, et si oui le prendre en compte .Les compagnies peuvent prendre a chaque vol juste quelques animaux , le commandant du bord est mis au courrant est la soute est donc chauffer , dépressurer et éclairer.
Le jour du départ tu fait dabbord le cheque-in de tes baggages et ensuite il y a quelqu'un qui s'occuppe de l'animal, le billet de l'animal se paye le jour du depart (pois de la bete et de la cage).
Il faut une cage suffisament grande qui est au norme de l'IATA, moi j'ai commande une cage sur internet, moins cher qque dans les magasins.
Voila, si tu as d'autres questions n'hesite pas
bonne journée
sabine

Bonjour Sabine.

Merci pour ces informations très utiles. :)

Bonjour,

Je déménage définitivement au Liban avec mes trois chats en Septembre.
Les renseignements sont assez mal distribués,que ce soit par le consulat libanais et les autorités vétérinaires françaises,car il n'y a pas de convention particulière avec le Liban à ce sujet.
La direction départementale des services vétérinaires(DDSV)est censée donner les indications nécessaires...Mais je n'ai pas trouvé la personne qui m'a répondu au téléphone si concernée que cela par mon affaire:(.

D'après ce que j'ai pû recueillir comme éléments,il faut que les vaccins"ordinaires" soient à jour,ainsi que leurs rappels(prévoir un mois entre deux injections si l'animal n'est pas  régulièrement vacciné,rage,coryza,leucose féline,ect...),obtenir,10 JOURS AVANT LE DEPART,PAR LE VETO,un certificat de bonne santé et de vaccination en bonne et dûe forme,et un passeport par animal après une consultation normale...Il est bien de faire légaliser auprès de la DDSV de votre département(voir sur le moteur Google) le tout (ou au bureau des légalisations du Ministère des Affaires Etrangères,57,bd des Invalides pour Paris,mais se renseigner s'ils sont compétents pour cela avant).Parait-il que cela n'est pas obligatoire.

La compagnie aérienne libanaise m'a assurée qu'un compartiment spécial était prévu pour le transport des animaux en soute,chauffé et éclairé.Prévenir tout de même obligatoirement à la réservation des billets pour obtenir l'accord préalable qui vient de Beyrouth.Il vous sera demandé le poids de chaque animal ,et les dimensions de la caisse pour l'organisation.

Si vous souhaitez que votre animal voyage avec vous en cabine,il faut savoir que le poids DE LA CAISSE AVEC LA BÊTE NE DOIT PAS DEPASSER 6KG.Et le nombre d'animaux est limités en cabine.Il faut également prévoir un petit sédatif pour apaiser et apporter plus de bien-être à votre animal à administrer avant l'embarquement(genre "Vétranquille"chez le véto).

On peut penser qu'un chat ou un chien qui a peur peut "s'oublier" pendant le voyage,et que cela va entrainer des conséquences olfactives désagréables pour tout le monde pendant le vol...C'est pour cette raison,en plus du nombre de mes chats qui partent à trois,que j'ai préféré les faire voyager en soute.La compagnie libanaise demande 200euros forfaitaires jusqu'à 80kg.
Pour ma part,il s'agit d'un déménagement définitif,alors je n'ai pas de soucis pour les formalités de retour,mais le come-back en France est plus compliqué et pointilleux que pour le départ au Liban...L'animal doit avoir subi une sérologie de la rage,un mois avant le départ si elle est faite en France,trois mois si elle est faite au Liban(se renseigner auprès du véto).Attention,en cas"d'oubli" de cette formalité,vous risquez une quarantaine coûteuse et d'être privé de votre animal de compagnie de retour sur le sol français.

Je ne conseille pas d'emmener un animal par avion en vacances dans un pays étranger,moi je ne leur impose ça que parceque je déménage et n'admets pas l'idée de les laisser.

Voilà,c'est tout ce que j'ai pû savoir...J'espère n'avoir rien oublié de vous dire.
Cordialement,
Céci.

Merci beaucoup pour ces informations et conseils Céci! :)

j'ai oublié un certificat de bonne santé qui date moins de 10 jours avant le départ

Bonsoir, j'aurais quelques questions a poser a propos du voyage en avion avec un chiot. Quels sont les vaccins necessaire pour pouvoir sortir de France? Mon chiot a maintenant trois mois et je voyage le 25 mai. Je vais au Liban. Merci et bonne soiree!

Bonjour Lilitoune.

Bienvenue sur Expat.com!

Cette discussion date de 2011.

Je vous invite à commencer une nouvelle discussion sur le forum Liban et d'y poser vos questions.

Merci,
Aurélie