Investissement Locatif à Douala
Dernière activité 02 Février 2022 par tina199979
330 Vues
17 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum …
Je suis Tina d’origine camerounaise anglophone, je réside à Mérignac ( France 🇫🇷 ) depuis 30 ans et j’aimerais revenir au Cameroun 🇨🇲.
Dans un 1er temps j’aimerais investir dans l’immobilier j’ai déjà 2 terrains et je souhaiterais faire des studios et appartement meublés … Airbnb !!!
Cette démarche est -elle possible ? je ne connais pas très bien le pays 😀 mais j’ai hâte d’y revenir …
je suis infirmière et mon 2nd projet serait d’ouvrir un cabinet d’infirmier libéral si possible …
Si certains d’entre vous pourrait me conseiller sur les démarches administratives ou parler de leurs expériences…
En vous souhaitant une bonne journée
Merci d’avance
C'est tout à fait possible.
Conseils les plus importants :
- ne faire confiance à personne, même pas (surtout pas) la famille, tout vérifier et comparer
- suivre les travaux vous même
- acheter les matériaux vous même en comparant prix et qualité.
Salut...
oulalaala acheter moi même le matos j'avoue que je suis novice hein... en plus faudrait venir sur place passer plus de temps (pas facile professionnellement...mais bon pk pas )
non pas de famille j'en ai assez d'elles.
Et si je confis le projet a un constructeur ; il y a un m'a fait un devis de 33M gros oeuvres sur un R+2 a BONABERI je ne sais pas si je peux trouver moins chers...
celui de LOGBESSOU je le garde encore en nue
Tout ça me prend le chou... halallaala
Super !!!
Par anticipation, je voulais souhaite à bienvenue dans mon très beau pays 😊🙂🙂
Excellent projet, juste faut être sur place pendant les travaux, c'est primordial. Acheter le matériel vous même accompagné du technicien, contrôler l'avancer de tous les travaux sur le terrain et corriger rapidement en cas d'erreur. Faire les papiers permis de construire et vous mettre en règle auprès des autorités compétentes. Faire un premier dévis gros oeuvre et les travaux gros oeuvre puis ensuite faire des devis pour les finitions et les travaux finitions, a chaque corps de métier son devis.
Pour votre devis R+2 n'hésitez pas à vous adresser à plusieurs prestataires pour comparer les prix.
Bonsoir
Alors je vais direct:
-famille🌋❌❌❌
- acheter en compagnie du technicien ✔️
- si le technicien a une préférence sur un fournisseur, accepté allez et notez les prix sans acheté, rentrez avec lui vers un autre fournisseur (vendeur) et comparez les prix ✔️
- les entreprises de clefs en mains possible mais faut avoir eu une expérience ou un proche a vous a eu une expérience positive dont vous même vous pouvez toucher du doigt ce résultat.
- sinon si vous avez un technicien ne surtout pas faire les achats de tout le projet en une seule fois, surtout pas.
- a chaque étape son matériel exple: faire les fouilles (creuser les fondations) son matériel pelles pioche et autres, faire la fondation son matériel ( ciment, fer et autre, uniquement pour la fondation) si ça se termine bien vous aurez gagner une expérience folle et vous êtes a l'abri de tout incident, les poteaux son matériel, les murs son matériel, la dalle son matériel, la charpente et toiture son matériel.
A chaque étape son matériel, vous achèterez le matériel de la phase suivante uniquement si la précédente est a son terme. C'est la meilleure option pour une novice comme vous
- le gardiennage toujours y veillez, mais ne prenez pas quelqu'un au quartier, il est plus sûr de signer avec une entreprise de gardiennage,
- ayez la main ferme, et faire attention au détail
- toujours se cultiver sur internet, Google, youtube, c'est très important, il ya tout au net.
- le permis de bâtir, première chose avant même le début des travaux sinon vous dépensez plus
- la corruption ça existe et croyez vous en serez victimes, mais pour être A l'abri, la moindre dépenses administratives son reçu, ne faitew pas confiance au premier agent publiques, ayez l'esprit droit au but, maire, sous préfet etc, il sont là pour nous.
- la sorcellerie ça existe, et il ya des terres maudite ou minée, avant les travaux faites une cérémonie religieuse, puis versez y du vin , partager un petit repas avec le voisinage s'il yen a. Et vous même confiez votre projet, votre terrain et vos trajets a l'Éternel.
Bonne chance.
Soyez la bien venue dans notre beau pays le Cameroun. Que pouvons-nous faire pour rendre votre séjour agréable ??
Bonsoir à vous
wolalaala c'est un long parcours du combatant heinn ; faut réellement s'accrocher.
Je vous remercie pour ces conseils je les mettrai en pratique ; oui c'est vraie je suis novice et j'espère pouvoir réaliser mon projet même si je sais que la route sera parsemée d'embuches .
UN GRAND MERCI
recevez mes meilleurs voeux pour l'année 2022
Tina
Autorisation d'ouverture d'un Cabinet de Soins
POUR L’AUTORISATION D’OUVERTURE ET DE MISE EN SERVICE D’UN CABINET DE SOINS / CENTRE DE SANTE PRIVE:
Conditions :
Disposer d’une autorisation de création ;
Constituer un dossier auprès du Service de Santé de District territorialement compétent ;
Disposer du plateau technique requis ;
Disposer d’un responsable technique ayant au moins le grade d’Infirmier Diplômé d’Etat ;
2. Composition du dossier
Dossier en double exemplaire comprenant les pièces suivantes :
Une demande timbrée au tarif en vigueur adressée au Ministre de la Santé Publique précisant les noms et prénoms du postulant, ou la dénomination s’il s’agit d’une personne morale ;
Une copie certifiée conforme de l’arrêté d’autorisation de création en cours de validité ;
Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.
Une liste détaillée du matériel d’exploitation et d’équipement technique ;
Photos du bâtiment et copie certifiée conforme du contrat de bail ou du titre de propriété.
Une liste du personnel assortie des copies légalisées de leurs diplômes et attestations de présentation des originaux desdits diplômes ;
L’autorisation d’exercer en clientèle privée de chaque personnel technique ;
Une attestation d’inscription de chaque personnel technique au tableau de leurs ordres professionnels respectifs ;
Les justificatifs de règlement des cotisations des sommes dues à l’ordre professionnel correspondant.
3. Procédure
Dépôt en deux exemplaires auprès du Service de Santé de District territorialement compétent ;
Signature dans un délai de quatre-vingt dix jours (90) de l’arrêté portant ouverture et mise en service de la formation sanitaire privée par le Ministre de la Santé Publique.
Source : https://www.minsante.cm/site/?q=fr/cont … v%C3%A9e-0
Merci
Concernant le projet de construction
Les démarches administratives débutent par le retrait d'un formulaire type disponible à la mairie ou communauté urbaine selon le cas applicable.
Vous devez fournir le dossier complet en cinq exemplaires dans une chemise à sangle et le déposer au courrier de la mairie ou communauté urbaine concernée contre récépissé.
1. Composition du dossier:
Le dossier fournit en quatre exemplaires comprend :
Demande de permis de bâtir timbrée
Ⓒ Certificat d'urbanisme récent (datant moins de 3 mois)
Certificat de propriété récent (datant moins de 3 mois)
Plan de masse à l'échelle 1/1000
Plan de situation du terrain à l'échelle 1/2000
Plans architecturaux (plans de distribution des étages, façades.coupes) à l'échelle 1/50
Plan parcellaire à l'échelle 1/500
Plan d'implantation et aménagement des abords
Plans de fondations à l'échelle 1/50
Plan de fosses septiques
Plan de toiture à l'échelle 1/50
Devis descriptifs des ouvrages à construire
Devis quantitatifs et estimatifs
Pour des constructions de hauteur supérieure ou égale à 10 mètres au dessus des fondations :
Un rapport d'étude de sol élaboré par un laboratoire d'études géotechniques agrée par le MINTP
Un dossier de plans de structures. Documents élaborés et visés par un Ingénieur de Génie civil, (contrôle et suivi de l'exécution des travaux) signé entre le promoteur du projet et un Ingénieur de Génie civil, inscrit au tableau de l'ONIGC
> Une notice de sécurité de l'ouvrage.
NB: En cas de mutation ou de morcellement en cours du titre foncier, présenter:
Certificat de propriété du vendeur Contrat de vente ou l'attestation
d'abandon des droits coutumiers
Procuration légalisée du vendeur autorisant l'acquéreur à construire sur le lot concerné par la demande du permis de bâtir.
2. Les Frais du Dossier:
Les frais du dossier représente 1% du montant total de la construction.
Il existe une autre méthode définit par la loi pour ce calcul qui représente l'impôt. Cette méthode tient compte deinscrit au tableau de l'ONIGC:
Un contrat de maitrise d'œuvre(contrôle et suivi de l'exécution des travaux) signé entre le promoteur du projet et un Ingénieur de Génie civil, inscrit au tableau de l'ONIGC
> Une notice de sécurité de l'ouvrage.
NB: En cas de mutation ou de morcellement en cours du titre foncier, présenter:
Certificat de propriété du vendeur Contrat de vente ou l'attestation
d'abandon des droits coutumiers
Procuration légalisée du vendeur autorisant l'acquéreur à construire sur le lot concerné par la demande du permis de bâtir.
2. Les Frais du Dossier:
Les frais du dossier représente 1% du montant total de la construction.
Il existe une autre méthode définit par la loi pour ce calcul qui représente l'impôt. Cette méthode tient compte dela surface bâtie de construction (somme des surfaces de chaque plancher) et d'une valeur fixée en fonction du standing de construction :
Très Haut standing : 450.000 FCFA/m²
> Haut Standing: 350.000 FCFA/m²
Moyen Standing: 290.000 FCFA/m² Standing Ordinaire : 225.000 FCFA/m²
Semi-dur : 80.000 FCFA/m²
Construction en bois: 50.000
FCFA/m²
Le service financier de la structure concernée établie un bulletin d'émission et de versement et le transmet à la caisse pour le paiement de la redevance contre reçu.
A ce montant s'ajoute bien évidemment les frais de l'architecte qui réalise les plans et le devis estimé pour la construction.10:13
3. Examen du dossier
L'organe qui examine le dossier s'appelle Commission d'Examen du Permis de Construire. Les décisions de la Commission d'Examen de Permis de Construire sont prises à la majorité simple des membres présents et consignées dans un procès-verbal.
Voici quelques critères de délivrance du permis de construire:
✓ Conformité des constructions projetées aux dispositions d'urbanisme concernant l'implantation des ouvrages, leur nature, leur destination, leur architecture, l'aménagement de leurs abords, et respectent les règles générales de construction en vigueur ;
Élaboration des plans des travaux sous la responsabilité d'un architecte inscrit au tableau de l'Ordre national des architectes du Cameroun (ONAC).
Le Maire de la ville ou de la Commune notifie la décision définitive audemandeur par dans un délais prescris.
4. Les délais
Délais de réponse à la demande
Le délai d'instruction de la demande de Permis de Construire est de quarante cinq (45) jours à compter de la date de dépôt du dossier. Le Permis de Construire est réputé acquis à l'issue de ce délai si aucune décision de rejet n'a été notifiée au demandeur.
Délais de validité du permis de construire
Le Permis de Construire se périme si les constructions ne sont pas entreprises dans un délai de deux (2) ans à compter de sa date de délivrance expresse ou tacite. Il en est de même si les travaux sont interrompus et constatés pendant une période supérieure à une année. La reprise des travaux est subordonnée au renouvellement du permis de construire sur demande motivée de l'intéressé.
Par ailleurs, vous pouvez demander une prorogation pour d'une durée d'un(01) an lorsque vous constatez que vous ne pouvez pas démarrer les travaux dans le délai de validité du permis de construire.
5. Les Sanctions Applicables:
Quiconque débute ou exécute les travaux sans obtention préalable du permis de construire est exposé aux sanctions suivantes :
L'interruption des travaux
Le paiement d'une amende pour défaut de permis de construire qui s'élève au minimum au double du montant redevable
La démolition purement et simplement de l'ouvrage aux frais du contrevenant.
bonjour Madame,
je represente je-go.com, nous aimerions vous proposer un devis si vous n'avez pas encore confiez le chentier a un constructeur.
JE-GO est l'homme de main de la situation.
Bonjour.
En effet il ne faut faire confiance à personne en quoi que se soit.
Il faut travailler avec des personnes qui vivent en France et font des chose aux Cameroun.
Au moins vous êtes sur de porter plainte en France.
C’est ma méthode à moi .
Dans le cas contraire, allez vous même faire votre travail.
Aucune confiance, même pas à votre propre famille.
Bon courage
Bonjour,
j'aimerais savoir a quoi ca sert d'etre dans un forum expat avec les locaux?
Pour leur rappeler tous les jours qu'ils ne sont et ne seront jamais fiable?
D'avis que quand un fruit a une forme rectangulaire, tous les autres le sont aussi ?
Navre mais parfois c;est tres insultant.
En tout cas, en ce qui me concerne c’est la confiance zéro .
Tout les chats sont gris.
Tous sans exception
C'est super , c'est votre avis.
La nouvelle generation s'adonnera anyways a vous prouver le contraire a ceux qui voudrons croire.
et puis rien n'est parfait!
Bon voyage à vous pour mon beau pays le Cameroun
Coucou à tous
Merci encore pour votre dévouement ça me va droit au Coeur.
Alors pour l'instant je gère le côté administratif par une Femme local assermentée dans la gestion immobilière. Je lui fait largement confiance bien sur elle l'aura son pourcentage mais l'essentiel c'est son potentiel professionnel.
J'y suis ; il fait très chaud je m'adapte et j'aime ça
A BIENTOT
Articles pour préparer votre expatriation à Douala
- Travailler à Douala
Quels sont les secteurs qui recrutent à Douala ? Duels sont les avantages offerts aux expatriés ...
- Créer une entreprise au Cameroun
Le Cameroun abonde de nombreuses ressources naturelles sur tout son territoire. Découvrez, dans cet article, ...
- Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org
- Faire un stage au Cameroun
Faire un stage au Cameroun vous permettra de découvrir une autre culture professionnelle, celle de tout le ...
- Travailler au Cameroun
On trouve au Cameroun de nombreuses entreprises étrangères implantées dans le pays, notamment pour ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...
- Se loger à Douala
Après Yaoundé, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre de ...
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...