Colis - Taxe de 50% de la valeur. Est ce legal ?

Bonjour,
Ma femme vient de recevoir un colis de ma part a Tananarive d une valeur de 480 euros par collissimo et la douane bloque le colis
Elle reclame une taxe de 50 pour cent de la valeur
Est ce legal de leur part?
Quelqu un peut t il me renseigner? Merci

bruno gadonna a écrit:

Bonjour,
Ma femme vient de recevoir un colis de ma part a Tananarive d une valeur de 480 euros par collissimo et la douane bloque le colis
Elle reclame une taxe de 50 pour cent de la valeur
Est ce legal de leur part?
Quelqu un peut t il me renseigner? Merci


Tout dépend, cela va de soi, du contenu et de la classification des articles.

Bonjour,
Le colis a une valeur soit car il a une facture et donc un prix défini soit parce qu'il a une valeur estimée.

Si c'est une facture, il faut prendre le montant HT et prendre 44% de ce montant pour y appliquer le montant de la TVA et taxe douanière.

S'il n'y a pas de facture, par exemple pour un objet d'occasion, vous estimez la valeur (en utilisant internet par ex le bon coin ou autre).

Par exemple un objet de 100€ HT coûtera en frais de douane et TVA 44€ pour le gouvernement malagasy.

Par contre les 50% me paraissent bizarre…

bruno gadonna a écrit:

Bonjour,
Ma femme vient de recevoir un colis de ma part a Tananarive d une valeur de 480 euros par collissimo et la douane bloque le colis
Elle reclame une taxe de 50 pour cent de la valeur
Est ce legal de leur part?
Quelqu un peut t il me renseigner? Merci


Je n'ai jamais payé un tel pourcentage et montant total, mais tout dépend de la valeur que vous avez mis sur le document au moment de l'envoi du colis ainsi de ce qu'il y avait dans ce colis, matériel encore emballé cad neuf, ou usagé.

bruno gadonna a écrit:

Bonjour,
Ma femme vient de recevoir un colis de ma part a Tananarive d une valeur de 480 euros par collissimo et la douane bloque le colis
Elle reclame une taxe de 50 pour cent de la valeur
Est ce legal de leur part?
Quelqu un peut t il me renseigner? Merci


ça dépend de ce qu'il y a à l'intérieur du colis. Par exemple, si c'est du matériel électronique neuf et bien emballé, c'est plausible. Par exemple, mon frangin a déjà payé 322€ pour un laptop.

bruno gadonna a écrit:

Bonjour,
Ma femme vient de recevoir un colis de ma part a Tananarive d une valeur de 480 euros par collissimo et la douane bloque le colis
Elle reclame une taxe de 50 pour cent de la valeur
Est ce legal de leur part?
Quelqu un peut t il me renseigner? Merci


Droit de douane : 20%
TVA : 20%

Base de calcul, valeur de la marchandise + prix du transport depuis mise à FOB

Ben voila, ma femme et moi, on voulait pas payer ce prix , qui me parraissait etre une arnaque
Alors elle a negosier avec l inspecteur, et celui ci a demande 400000 ariar pour avoir le colis
A peu pres 40 euros
Le colis etait composer de vetements neufs que j avais commander sur internet et quelques bricole electrique d occasion genre lampe sur batterie et chargeur de telephone, que j avais deja en stock a domicile en france
Je suis quand meme dégouté par la facon d agir mais je m y attendais tot ou tard sur le nombre de colis que je lui envoie

bruno gadonna a écrit:

Ben voila, ma femme et moi, on voulait pas payer ce prix , qui me parraissait etre une arnaque
Alors elle a negosier avec l inspecteur, et celui ci a demande 400000 ariar pour avoir le colis
A peu pres 40 euros
Le colis etait composer de vetements neufs que j avais commander sur internet et quelques bricole electrique d occasion genre lampe sur batterie et chargeur de telephone, que j avais deja en stock a domicile en france
Je suis quand meme dégouté par la facon d agir mais je m y attendais tot ou tard sur le nombre de colis que je lui envoie


400.000,00 Ariary serait plutôt l'équivalent de 90,00 Euros.

bruno gadonna a écrit:

Ben voila, ma femme et moi, on voulait pas payer ce prix , qui me parraissait etre une arnaque
Alors elle a negosier avec l inspecteur, et celui ci a demande 400000 ariar pour avoir le colis
A peu pres 40 euros
Le colis etait composer de vetements neufs que j avais commander sur internet et quelques bricole electrique d occasion genre lampe sur batterie et chargeur de telephone, que j avais deja en stock a domicile en france
Je suis quand meme dégouté par la facon d agir mais je m y attendais tot ou tard sur le nombre de colis que je lui envoie


Vous êtes dégoutés parce que vous importez des produits à Madagascar et que vous avez donc des droits et taxes à payer ?

Mais ce n'est pas propre à Mada, c'est partout dans le monde.