Comment estimer notre niveau de vie? Massachussets

Bonjour à tou.te.s.
Mon conjoint se voit proposer un poste pour 3 à 5 ans, à Newburyport, MA, par sa boite française.
S'expatrier ne faisait pas partie de nos projets de vie mais l'expérience nous arrivant sur un plateau, nous sommes partant pour cette aventure familiale. Nous avons 2 enfants de 5 et 9 ans. Je suis infirmière (diplôme non reconnu donc pas de job en vue pour le moment mais j'envisage de pouvoir travailler un peu dans n'importe quel secteur, une fois que les enfants seront complètement habitués à leur nouvelle vie.).
Notre grand questionnement est de savoir si le salaire proposé par la boite de mon homme, et les avantages négociés (une assurance santé par exemple... la retraite française payée également) sont suffisants pour garder notre niveau de vie actuel.
Nous envisageons de mettre les enfants à l'école publique.
Nous ne sommes pas très dépensiers mais nous tenons à garder l'abonnement à la salle de sport, les activités pour les enfants, les restos de temps à autre et les vacances. rien de luxueux, juste un niveau de vie de 2 quarantenaires qui bossent et ont 2 enfants...
Ma question est donc: dans le Massachussets (mais pas à Boston, plutôt vers Haverhill), quels revenus faut-il envisager d'avoir pour vivre correctement, sans folies mais sans se serrer la ceinture, afin de profiter de l'expérience, pour une famille de 4?
J'ai lu différentes discussion, des articles... mais c'est très difficile de se faire une idée, personne n'écrivant jamais de chiffre! 5000$/mois, c'est ridicule (sans loyer, sans assurance médicale à payer)???
Merci d'avance à ceux qui auront le courage de répondre!

Une famille de 4 dans le MA et afin d'y vivre correctement, tout va dépendre de votre loyer (Boston étant très chère, un peu comme San Francisco...)...

Pour le reste du MA, au minimum $100,000 par an et plus, c'est pas plus mal.

Comme dit Pescaraplace, $100K par an c'est un minimum. Bien sur ca dépend des autres avantages:
- Loyer payé ? Haverhill c'est moins cher que Boston, mais il faudra peut-être $2000 par mois? Voir Zillow, ca donne une idée.
-  Santé. C'est un gros budget. Une assurance santé pour une famille de 4, c'est $2500 par mois (sans  les visites), dont une partie est payée par la boite. En général la boite prend en charge 2/3, donc il vous reste $800 / mois, mais c'est très variable, à vérifier
- Vacances ? très variable, rien d'obligatoire
- Retraite: est-ce que vous continuez à cotiser en France ?
Ensuite il y a plein d'autre choses à considérer: les enfants. En France on pense forcément école publique. Aux US, si vous pouvez, vous mettez vos enfants dans le privé, c'est incomparable, et leur donne beaucoup, beaucoup plus de chances. Vous pouvez trouver des bonne écoles publiques dans certains quartiers, Haverville je ne sais pas. Ecole privée: budget de $25K par an et par enfant.
La nourriture est un point délicat. C'est souvent pas terrible aux US. Bon allez, il faut être franc: c'est souvent dégeu et chimique. Il faut payer plus pour avoir des produits acceptables. J'ai plusieurs fois trouvé des produits périmés, de la moisissure dans des produits laitiers ! (chaine du froid ? c'est quoi ça ?) Des tomates super belles sans le moindre goût pour $3 les 450 grammes... Donc prévoir de payer plus. Il y a plein de produits super bons, mais plus chers.

Il y a plusieurs site qui vous permettent de voir quel salaire moyen correspond à votre métier. Donc n'hésitez pas.
Quand je suis arrivé, je n avais aucune idée de quoi demander comme salaire.
J'ai demandé 60% en plus que mon salaire français. Ils m'ont donné 10% en plus de ce que demandais. AU bout d'un an je me suis rendu compte qu'il fallait se serrer la ceinture et que notre niveau de vie avait baissé.
En général il faut prévoir 2 à 2.5 fois le salaire français.

GoyaveEtChocolat a écrit:

Comme dit Pescaraplace, $100K par an c'est un minimum. Bien sur ca dépend des autres avantages:
- Loyer payé ? Haverhill c'est moins cher que Boston, mais il faudra peut-être $2000 par mois? Voir Zillow, ca donne une idée.
-  Santé. C'est un gros budget. Une assurance santé pour une famille de 4, c'est $2500 par mois (sans  les visites), dont une partie est payée par la boite. En général la boite prend en charge 2/3, donc il vous reste $800 / mois, mais c'est très variable, à vérifier
- Vacances ? très variable, rien d'obligatoire
- Retraite: est-ce que vous continuez à cotiser en France ?
Ensuite il y a plein d'autre choses à considérer: les enfants. En France on pense forcément école publique. Aux US, si vous pouvez, vous mettez vos enfants dans le privé, c'est incomparable, et leur donne beaucoup, beaucoup plus de chances. Vous pouvez trouver des bonne écoles publiques dans certains quartiers, Haverville je ne sais pas. Ecole privée: budget de $25K par an et par enfant.
La nourriture est un point délicat. C'est souvent pas terrible aux US. Bon allez, il faut être franc: c'est souvent dégeu et chimique. Il faut payer plus pour avoir des produits acceptables. J'ai plusieurs fois trouvé des produits périmés, de la moisissure dans des produits laitiers ! (chaine du froid ? c'est quoi ça ?) Des tomates super belles sans le moindre goût pour $3 les 450 grammes... Donc prévoir de payer plus. Il y a plein de produits super bons, mais plus chers.

Il y a plusieurs site qui vous permettent de voir quel salaire moyen correspond à votre métier. Donc n'hésitez pas.
Quand je suis arrivé, je n avais aucune idée de quoi demander comme salaire.
J'ai demandé 60% en plus que mon salaire français. Ils m'ont donné 10% en plus de ce que demandais. AU bout d'un an je me suis rendu compte qu'il fallait se serrer la ceinture et que notre niveau de vie avait baissé.
En général il faut prévoir 2 à 2.5 fois le salaire français.


Merci pour cette réponse, qui fait peur! Je ne crois pas qu'on y soit, à 100K. Mais, l'assurance santé est entièrement payée et pour le loyer, il faudra qu'on paye l'équivalent de ce qu'on paye en France et la boite prend le reste en charge...
La retraite de mon conjoint est prise en charge par sa boite aussi, il négocie pour qu'ils payent la mienne également...
Pour l'école, vu l'âge de nos enfants et le fait qu'on ne compte pas s'éterniser aux USA, ils iront dans le public. J'ai vu sur Zillow qu'on peut chercher le bon quartier où habiter selon les écoles...
Pour la nourriture, c'est un des points qui questionnent effectivement. C'est notre 1er poste de budget en France (hors loyer), nous mangeons entièrement bio. Donc j'ai déjà l'habitude d'avoir des tickets de caisse élevé... ça risque d'être pire aux usa!?!
J'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit que la vie n'était pas chère aux USA (il y a vécu jusque 2010...), c'est faux en fait?

Pescaraplace a écrit:

Une famille de 4 dans le MA et afin d'y vivre correctement, tout va dépendre de votre loyer (Boston étant très chère, un peu comme San Francisco...)...

Pour le reste du MA, au minimum $100,000 par an et plus, c'est pas plus mal.


Nous serons à 60 miles de Boston mais j'ai l'impression que ça reste cher comme coin...? De ce que j'arrive à trouver sur internet depuis la France... D'ailleurs, je ne trouve pas grand-chose, le marché à l'air très serré...

Bonjour aureliedufresne,

Répondre a votre question est tres difficile car il y a bcp de facteurs qui entre en ligne de compte...
Déja meme vivant en France il peut y avoir une difference énorme entre les régions et les villes...
Comparer un niveau de vie en France et aux USA est tres difficile aussi car sur bcp de choses il faut changer son mindset.
Pour finir aux USA il y a bcp de difference aussi entre les états...par exemple entre Pesca qui vit en Californie, Goyave a Hawai et moi en Ohio on va trouver pas mal de differences. En plus bien souvent le salaire est une chose mais les benefits que vous obtenez de votre entreprise peut changer la donne.

Bref, je vais essayé de répondre un peu a votre question mais soyez conscient que je vous réponds avec mon expérience perso depuis l'Ohio donc ca vaut ce que ca vaut...

Si votre entreprise prend en charge la santé c'est top car la santé ici c'est un gros budget ! par contre bien vérifier ce que votre entreprise prend en charge...

En effet, il y a le cout de l'assurance en prendre en compte mais pas que car une fois que avez payé votre assurance il reste encore un reste a charge qui peut etre tres important..

Par exemple dans notre cas, on a, je pense une tres bonne assurance santé on paye pour une famille de 4 environ :
$250 d'assurance (le reste...la grosse partie est prise en charge par l'entreprise) et il faut rajouter environ $250 par mois de notre poche (out of pocket etc...)...
En gros pour $500 dollars/mois de dépense en santé on est completement couvert pour nous 4 (on a 2 enfants en bas age donc on est souvent chez le medecin  :sosad: )...
Donc la question a voir avec votre entreprise c'est de savoir si ils prennent en charge juste la partie assurance ou l'ensemble des depenses de santé...

Le loyer et l'école...tres important ici, car le lieu ou vous habitez va définir l'ecole publique de vos enfants. Pour simplifier un peu la chose, a maison équivalente si vous avez une difference de loyer importante souvent la raison va etre que les taxes locales sont plus faibles...donc l'école sera tres souvent mal coté...si vous voulez une bonne école va falloir viser un quartier avec une bonne école et souvent des taxes importantes...pour info et c'est tres aleatoire mais par mois une taxe locale ca peut etre de $500 a plus de $1000 de plus sur le loyer (quand vous etes en loc le prix que vous payez inclu les taxes). Bref a prendre en compte aussi. Et oui en ce moment il y a une crise énorme du logement avec le covid et l'achat/location ont vu les tarifs s'envoler...

Vous avez des enfants de 5 et 9 ans ca veut dire qu'ils vont pouvoir aller a l'école mais a savoir que si vous decidez de travailler il faudra surement que vous trouviez une garde quand vos enfants ne seront pas a l'école (vacs d'été etc..) et j'imagine que vous n'aurez pas votre famille qui pourra donner un coup de main ca peut chiffrer tres vite.
Pour info, j'ai mon petit garcon qui est en preschool (prive car chez nous le public commence a 5 ans) et on paye plus de $600 dollars/mois pour 3 1/2 journée par semaine...

Gaz, elect, eau c'est je pense moins cheres qu'en France nous on doit payer en moyenne dans les $200 par mois tout compris (notre maison est de taille moyenne pour les standard US).

Internet et téléphone super cheres ici...internet hors offre c'est $60/mois, téléphone portable c'est minimun $25/30 par ligne (basique formule...)...
TV faut oublier le cable c'est hors de prix et ils vaut mieux prendre des abonnement/mois genre Sling TV, Netflix et autres si vous le desirez.
La bonne vieille antenne fonctionne tres bien et offre plusieurs dizaines de chaines gratuites...

Voiture et essence largement moins cheres qu'en France...par contre l'assurance auto vous allez payé pas mal au début car vous n'aurez aucun passé avec les assureurs...

La nourriture :

Gros sujet et pour nous Francais un gros point de dépense...
Le bio comme en France est plus chere...
Le probleme n'est pas vraiment la...
Si vous consommez comme un americain le budget nourriture sera assez faible.
A savoir qu'en général un américain il cuisine pas ou tres tres peu (il réchauffe ou il ouvre une boite), il mange bcp a l'exterieur ou prend de l'emporter...
Par contre si vous cuisinez et que vous variez vos repas avec des legumes, de la viande, du poisson etc il faut prevoir un gros budget...
Nous a 4 avec des enfants en bas age, on cuisine 80% des repas (le reste c'est du takeout) et on essaye de manger varié. On dépense environ $800-1000/mois par contre on consomme a la francaise (fromage trop souvent  :whistle: etc...) et on achete pratiquement tout bio et quand on peut local...

Si vous comptez rentrer en France aussi il faut prévoir les billets d'avion et ca coute surtout a 4 (a moins que votre boite prend en charge...).

Tres difficile de dire si la vie plus chere ici qu'en France car c'est pas vraiment comparable...

Nous on vivait en région parisienne et on travaillait a 2 avec des salaires tres correct mais on payait aussi bcp d'impot. On bossait énormement d'heure plus la route etc...
Ici on bosse bcp moins (je sais c'est bizarre) et on gagne bcp plus...de plus on vit dans un état peu chere (un californien va peut etre pas dire la meme chose...)..
Bref pour nous comme nos salaires n'ont rien a voir avec la France et que l'on vit pas dans une megalopole on a un meilleur niveau de vie et le plus important une qualité de vie vraiment top...
Apres ici on est plus libre de depenser comme on veut donc faut bien choisir ou mettre son argent (santé? retraite? loisir?éducation? etc...)

Voila c'est surement un peu brouillon et dsl j'ai pas le temps de me relire mais j'espere que ca peut vous aider...

Aux USA, c'est pas parce que l'essence est pas chère que la vie ne serait pas chère... car tout y est hors de prix (immobilier, loyers, bonne bouffe, assurances, soins médicaux, activités sportives pour les enfants, education en general, etc...).

Pour en revenir aux écoles, les écoles publiques dans les beaux quartiers sont généralement très bonnes mais dans ces quartiers, les loyers sont toujours plus élevés qu'ailleurs.
Donc ça ne sert à rien d'aller dans le privé si vous habitez dans ces quartiers, préparez vous seulement à payer votre loyer plus cher.  ;)

Pescaraplace a écrit:

Aux USA, c'est pas parce que l'essence est pas chère que la vie ne serait pas chère... car tout y est hors de prix (immobilier, loyers, bonne bouffe, assurances, soins médicaux, activités sportives pour les enfants, education en general, etc...).

Pour en revenir aux écoles, les écoles publiques dans les beaux quartiers sont généralement très bonnes mais dans ces quartiers, les loyers sont toujours plus élevés qu'ailleurs.
Donc ça ne sert à rien d'aller dans le privé si vous habitez dans ces quartiers, préparez vous seulement à payer votre loyer plus cher.  ;)


Oui c'est clair disons que vivre au USA en voulant garder son niveau de vie a la francaise avec une paye "a la francaise" c'est vraiment pas la peine (sauf si santé, retraite, loyer sont pris en charge par l'entreprise et encore) ...

@aureliedufresne

Apres ca dépend ce que vous recherchez en venant qq années ici.
Il faut savoir qu'en générale et pour pas bcp d'années une expatriation risque de vous couter de l'argent sur le long terme et surement qq tracas administratifs....par contre si vous le faites pour l'experience ca peut etre un gros plus pour vous et vos enfants.
Une expérience aux USA ouvre des portes pros lors d'un retour en France, vous allez faire découvrir a vos enfants de nouveaux horizons et ils vont apprendres a parler anglais et a s'adapter a un nouvel environnement.... c'est je pense une expérience vraiment inestimable.
Est ce que ca vaut le risque de perdre un peu en niveau de vie pendant qq années et d'avoir de temps en temps des tracas liés a votre expat ? ca c'est a vous d'y répondre...

L'avantage pour vos enfants est qu'ils seront bilingue en un an. Vous aurez du mal à les comprendre quand ils parleront en anglais. Vous allez sûrement être surpris par le niveau en anglais écrit (grammaire, écriture), en math ... tous très faible.

Ce n'est pas toujours facile de savoir combien de temps vous allez rester. Et à plus long terme, il y a des chose qui changent, genre prévoir l'université pour les enfants. Mes amis américains ont commencé un compte par enfant pour l'université à la naissance, et la famille met des sous aux anniversaires ou fêtes. Il y a des bonnes universités locales pas très chères ($25K / an), mais si votre enfant veut aller dans une très bonne université, ou en médecine, il faut prévoir $250K au moins par enfant ($65K/an * 4 ans pour une licence, ajouter deux ans pour un master, etc).

@aureliedufresne vous vouliez des chiffres, je pense qu'entre Parenga, Pesca et G&C vous avez été plutot gatée  :D

Merci pour toutes ces réponses!!!
Notre projet est effectivement de profiter de l'expérience de vivre à l'étranger et de devenir bilingue, en plus d'un poste plus intéressant pour mon conjoint... Nous avons prévu de revenir en France, ça n'est "qu'une mission" pour sa boîte en fait... Donc pas question d'université hors de prix...
Nous ne sommes pas gourmands d'une manière générale, peu dépensiers et peu attachés au matériel mais attaché à notre bien-être, qui passe par des vacances en famille et des activités sportives!
Je ne prévois pas de trouver un travail à temps plein, juste de bosser de temps en temps ou en temps partiel, histoire de ne pas m'ennuyer et d'apprendre moi aussi la vie américaine! Et vu l'âge des enfants, je veux être dispo pour eux.
Du coup, la majorité des ressources viendra du salaire de mon conjoint.
On va essayer de tout mettre au clair d'après ce que sa boîte a prévu (concernant l'assurance santé, merci pour les infos...).
Merci pour toutes les infos, je reviens vers vous si besoin!

Loyer: $3,500/mois Voitures $300/m   $300/m. Ass voiture: $350/m. Ass santé: $1400/m. Tel: $150/mois Elect: $150/mois Gym: $150/m Internet/TV: $100/mois auquel il faut rajouter nourriture, vetements , resto, sorties. Donc un bon $10,000 par mois en revenu pour vivre correct

Bonjour,

Miami usa vous  êtes une famille de combien ? Ça nous permettra de comparer selon la situation familiale de chacun.
Merci.