Menu
Expat.com

Quelle langue utilisée le plus souvent au Vanuatu ?

Dernière activité 02 Septembre 2021 par Ben_Vanuatu

Nouvelle discussion

jabiruk54

J'ai lu que 3 langues sont utilisées au Vanuatu : l'anglais, le français et la langue locale.
Je parle couramment français, heureusement, puisque c'est ma langue maternelle  :lol:
L'anglais, je le parle comme une "vache espagnole" mais j'ai repris des cours par correspondance pour revoir mes bases et augmenter mon vocabulaire et la langue locale : je n'ai aucune idée de ce que c'est  :unsure  mais j'apprendrai...
Ma question est la suivante : avec le français et un anglais de base, on s'en sort ? je veux dire : on parviens à se faire comprendre ?

Ben_Vanuatu

Bonjour,

au Vanuatu

à l'oral:
Le bishlamar est le language utilisé à 80-90% du temps
L'anglais (basique) est utilisé 10-20% du temps
le Français peut-être utilisé 10-20% du temps (si l'on trouve des locuteurs qui souhaitent le parler) (une moitié des gens le comprend mais ont honte de le parler car ils ne le métrisent pas beaucoup pour le parler avec aisance.. alors ils vous disent simplement qu'il ne le parle pas) (10-20% le parlent correctement).

à l'écrit:
Le bishlamar étant un pidgin très rudimentaire de l'anglais n'est écrit que par les habitants pour le courier courant.
pour les couriers administratifs, tablez sur 90% d'anglais -10% de Français.

jabiruk54

Donc c'est l'anglais qui prime avec la langue locale.
Je parlerai la langue locale uniquement, j'apprendrai, c'est normal. Ils sont chez eux.

jabiruk54

Je me débrouille en anglais, je parle français....non, je parlerai le vanu, je ne sais pas^^ je parlerai comme eux, c'est normal, c'est moi l'étranger, je dois m'adapter.

jabiruk54

J'apprendrai leur langue et je serai fier de ça :)

jabiruk54

Merci pour cette réponse  :)

Ben_Vanuatu

Bonjour,

Les pourcentages que je donnais étaient un pourcentage concernant la population générale.

Sachez que l'anglais 100% au quotidien est tout a fait envisageable si vous avez les bases. et puisque le bishlamar (la langue locale) est un pidgin de l'anglais.. cela ne dérangera personne.  Il y a des Australien , des Néo-Zélandais qui ne font strictement aucun effort pour parler en Bishlamar et parlent donc l'anglais 100% du temps.

Pour nous francophone, ce n'est pas possible puisque la population générale parle relativement peu (et de moins en moins) le Français. Aussi vous aurez le choix entre l'anglais et le bishlamar au quotidien.. mais si ça vous 'rassure' pour 10 à 20% du temps vous pourrez parler le français (quand vous croiserez un(e) francophone).

Apprendre la langue locale est toujours apprécié.
le bishalamar étant un pidgin très très très simple, si vous côtoyez des 'ni-vans' (ou Vanuatais) un minimum et si vous faites un minimum d'effort d'apprentissage, vous saurez dire l'essentiel en quelques mois c'est garantie !   :D 

Pour vous donner une idée si le langage courant en anglais comptait 5.000 mots.
le bishalamar contiendrait 500 mots ( il y a d'ailleurs un grand nombre de mots qui n'existent pas, pour désigner un objet un peu particulier vous devrez alors vous exprimer en anglais (ou français), ou décrire la chose avec des termes simples issu de ces 500 mots de vocabulaire..)  :lol:

Articles pour préparer votre expatriation au Vanuatu

Tous les articles du guide Vanuatu