Bonjour,
Les pourcentages que je donnais étaient un pourcentage concernant la population générale.
Sachez que l'anglais 100% au quotidien est tout a fait envisageable si vous avez les bases. et puisque le bishlamar (la langue locale) est un pidgin de l'anglais.. cela ne dérangera personne. Il y a des Australien , des Néo-Zélandais qui ne font strictement aucun effort pour parler en Bishlamar et parlent donc l'anglais 100% du temps.
Pour nous francophone, ce n'est pas possible puisque la population générale parle relativement peu (et de moins en moins) le Français. Aussi vous aurez le choix entre l'anglais et le bishlamar au quotidien.. mais si ça vous 'rassure' pour 10 à 20% du temps vous pourrez parler le français (quand vous croiserez un(e) francophone).
Apprendre la langue locale est toujours apprécié.
le bishalamar étant un pidgin très très très simple, si vous côtoyez des 'ni-vans' (ou Vanuatais) un minimum et si vous faites un minimum d'effort d'apprentissage, vous saurez dire l'essentiel en quelques mois c'est garantie !
Pour vous donner une idée si le langage courant en anglais comptait 5.000 mots.
le bishalamar contiendrait 500 mots ( il y a d'ailleurs un grand nombre de mots qui n'existent pas, pour désigner un objet un peu particulier vous devrez alors vous exprimer en anglais (ou français), ou décrire la chose avec des termes simples issu de ces 500 mots de vocabulaire..)