Investissement de base pour visa résident

Bonjour à tous,

Je pense à quitter la France et m'installer à Maurice avec ma concubine.

J'aurais plusieurs questions:

Pensez-vous que Maurice tend vers la vaccination obligatoire?

En ce qui concerne le visa résident pour entrepreneur, il faut déposer 35k dollars sur un compte mauricien. Ma question est est ce que je peux me faire preter l'argent, avoir le visa, et rendre cet argent à ma famille une fois le visa obtenu? La quasi totalité de mes économies sont en crypto ou en immobilier et je ne souhaite pas repasser en monnaie fiat et devoir payer 30% en France..

Est ce que ma concubine pourra travailler en tant qu'entrepreneuse si elle n'a pas pu faire le permis indépendant? elle n'a pas les 35k mais elle me suivrait avec le permis dépendant.

Et une petite dernière pour la route. En combien de temps son traité les dossiers pour visa?

Merci d'avance pour vos réponses.

Et bravo pour ce site très bien construit!

Bonjour,
Sur la partie vaccin: bien avant La France, Maurice a imposé le vaccin pour tous les personnels de santé, de l'éducation, des hôtels, les étudiants de plus de 18 ans... Il y a fort à parier une extension de cette obligation dans les prochains mois. La difficulté de plus est qu'à Maurice, il n'y a pas le choix du vaccin et que ceux utilisés ne sont pas reconnus par l'UE.
Venez vaccinés.
Pour le reste, je laisse des personnes plus informées vous répondre.

Merci pour votre réponse.

C'est ce que je craignais.

La vaccination obligatoire était une des raisons pour lesquelles je souhaitais quitter la France..

À ce jour, vous pouvez toujours venir non vacciné en respectant une quatorzaine stricte dans un hôtel. Mais cela ne préjuge pas des décisions susceptibles d'être prises dans l'avenir et des vaccins mis à disposition.

Alors pour répondre aux questions dans l'ordre :
- le vaccin sera très certainement obligatoire comme partout dans le monde à mon avis, les pays ne le rendant pas obligatoire seront blacklisté par les pays occidentaux et s'y plieront.. Il faut pas rêver, quand un des grands pays veut forcer un petit pays, généralement il y parvient.
De plus, Maurice étant un pays qui vit du tourisme, il va clairement falloir passer par là vu les masses de touristes qui viendront, et les risques encouru derrière avec des apports de virus en tout genre.
- normalement pas d'obligation de garder l'argent sur le compte, avec un investor ça l'est (logique, vu que l'argent est mis sur le compte de la société), mais sur le self employed pas besoin
- ta compagne ne pourra pas bosser sous ton resident permit, elle devra avoir son propre permis et donc monter un dossier de self employed avec les 35k qui vont avec, et se trouver un employeur sur l'ile avec un salaire minimum de Rs60k mensuel.
- le visa est géré normalement en environ 1 mois, la création de la boite environ la même, mais avec le covid ça peut être plus long, perso ça a été bien plus long car y a eu des couilles ds le potage et un lockdown est passé au milieu du process

en espérant avoir pu répondre à tes questions :)

ROZILIS a écrit:

Bonjour,
Sur la partie vaccin: bien avant La France, Maurice a imposé le vaccin pour tous les personnels de santé, de l'éducation, des hôtels, les étudiants de plus de 18 ans... Il y a fort à parier une extension de cette obligation dans les prochains mois. La difficulté de plus est qu'à Maurice, il n'y a pas le choix du vaccin et que ceux utilisés ne sont pas reconnus par l'UE.
Venez vaccinés.
Pour le reste, je laisse des personnes plus informées vous répondre.


en fait je crois que sa question était là car il ne doit pas vouloir se faire vacciner justement ahah, si il était vacciné il n'aurait pas posé cette question :)

@vloisant Bonjour Mons. Veuillez prendre note des nouvelles mesures en vigueur à Maurice.


68. Nous nous engageons donc dans une réforme majeure de notre

politique migratoire.


69. Nous simplifierons le processus de recrutement pour les

entreprises.


70. Tout d'abord, l'Occupation Permit sera rationalisé :

(a) Le seuil d'autorisation pour un Occupation Permit sera

réduit à 30 000 roupies ;


(b) Un demandeur d'Occupation Permit sera autorisé à

obtenir un visa d'affaires de 120 jours sans avoir à quitter

Maurice ;


(c) L'obtention d'un Occupation Permit ne sera plus

conditionnée à la détention d'un compte bancaire local ;


(d) Les conditions d'obtention d'un Young Professional

Occupation Permit seront ouverts à tous les domaines

d'étude


71. Deuxièmement, nous rationalisons la procédure d'obtention

d'un Work Permit : -


(a) Les demandes de permis de travail seront effectuées

uniquement sur la plateforme nationale d'octroi de licences

en ligne ;


(b) Nous introduisons un principe consentement par le silence

de 4 semaines pour les demandes de Work Permit ;


(c) Un nouveau système à plusieurs niveaux sera mis en

place, permettant aux entreprises ayant de bons

antécédents de bénéficier d'une procédure simplifiée pour

recruter de la main-d'œuvre étrangère dans le cadre d'un

Work Permit ;


(d) Le ratio entre employés étrangers et locaux est supprimé

dans des secteurs spécifiques ; et


(e) Les étrangers titulaires d'un visa de tourisme ou d'affaires

seront autorisés à demander un Work Permit.


😀

Bonjour Valuemaxx,


Merci pour votre réponse, mais ce sujet date de 2021. Je vous invite à participer sur les discussions récentes du forum.


Bien à vous

Bhavna

Olalala, les nouveautés pour les expat sont excellentes ! On va enfin pouvoir avoir du stagiaires étranger facilement ! miracle !

@Valuemaxx Bonjour a vous svp cette nouvelle réforme prendra effet quand ou alors elle est en cours.  Merci a vous