La vie à Lomé

Bonjour

Je suis expatriée burkinabé. Je suis arrivée à Lomé il y'a quelques semaines. J'aimerais partager mon constat de ce pays que j'ai trouvé allarmant très allarmant. La première chose qui choque est qu'il n'y a pas de robinet d'eau dans les ménages. Sauf dans quelques unes et les maisons de luxe. À la place des robinets il y'a des puits comme au moyen âge. Je vois ça j'ai juste envie de m'arracher les cheveux. Pour un pays côtier entouré d'eau avec la mer il n'y a pas de robinet. C'est quoi cette mentalité en fait, même dans les pays du Sahel c'est pas comme ça. La plage délaissée salle pas d'entretien tout semble à l'abandon les touristes ne s'approchent même pas. Il y'a des sociétés fermés. Le gouvernement de ce pays dors bien sur ses oreillers à première vue. Pas de règles pour les locations de maisons à la limite ils veulent vous dépouillez ou croient que vous avez un pactole d'argent. La majeure partie de la population vit dans la pauvreté alors qu'ils ont tout comme richesses. Clinker, port, Mer, forêt, j'en passe. C'est désolant. Et j'oublie un peuple assez indifférent pas vraiment chaleureux. Bon ben c'est mon expérience et je souhaites bon courage aux autres.

Bonjour. Quand je lis votre récit jais l'impression de recevoir un coup de marteau sur ma tête, car ça m'étonne grave que ça puisse venir d'une expat du Burkina Faso. Tout ce que vous avez eu a cité sauf a par l'insalubrité sur la mer ou la plage ,car nous n'avons pas eu droit a ce privilège de la nature au Faso c'es la même choses trait pour trait dans ton pays d'origine. si je prenais mon clavier pour rédigé vos même propos pour le Faso comme vous venez de faire pour le Togo je crois que je pourrais écrire des livres.  Si je vous répond c'es juste que jais été outré par vos propos sachant dans quel merde ont vie ici et vous n'écrivez pas a ce propos mais vous avez la facilité de porté des jugements des accusations chez le voisin je trouve ce récit inapproprié. Le proverbe qui dit enlever d'abord la saleté qui es dans ton œil avant d'aller enlevé la paille qui es dans l'oeil de ton voisin a bien tout sons cense. Loin de moi l'idée de porté atteinte à votre liberté d'expression mais parfois essayons de faire la par des choses en allant dans le bon cense.  Merci

Windeck je suis d'accord. Il faut que certains modèrent leurs propos et évitent la généralisation.
Sinon le peuple togolais est chaleureux. Il renvoie ce qu'on leur donne peut être qu'on a été odieux avec eux…

Qui a été odieux?

J'ai vécu au Burkina il y a 20 ans. Les robinets y étaient rares. Peut-être que ça a changé aujourd'hui, mais est-ce sûr? Parler de moyen âge à propos de puits...non, c'est une question de niveau de vie. Le Togo n'est pas la Suisse, mais il vit relativement bien et dans des conditions acceptables.

Bonjour a tous.
Je suis togolais.
Il faut apprendre à connaître le Togo et les togolais.
Mon pays a du potentiel.