Obligation de fournir no fiscal France aux banques du Vietnam

Bonjour
Jai une question à la communauté espérant que vous avez des réponses.
Est ce que quelquun sest vu demandé par sa banque au Vietnam  de fournir le numéro fiscal en France ?
Ma banque au Vietnam, HSBC à HCM, me demande de leur fournir mon numéro fiscal en France. Ils nous demandent notre situation professionnelle, retraité dans notre cas, nom et adresse de la société, ainsi que le numéro fiscal en France.
Jai des revenus fonciers de France, dont les impôts fonciers sont payés en France.
Ma question est la suivante ,
-  dois je fournir à HSBC à HCM mon numéro fiscal de France, et quelles sont les conséquences en leur communiquant ce no fiscal.
- Ont ils le droit de me le demander, il parait que cest le gouvernement vietnamien qui demande ces informations concernant tous les étrangers
Le mois dernier ils ont déjà fermé laccès à mon compte sans me prévenir car je nai pas répondu à leur message ignorant  létendue du problème.

Merci pour vos réponses d'expert
Christèle

J'ai des comptes dans 3 banques au Vietnam. On ne m'a jamais rien demandé à ce sujet. Les filiales vietnamiennes de banques non vietnamiennes (CitiGroup, HSBC, etc ) sont plus zélées pour respecter à la lettre les directives gouvernementales :-) ça a toujours été comme ça.
Ceci dit, si tu es toujours résident (fiscalement parlant) en France, leur démarche me semble normale et logique. En revanche, si tu n'es plus résident en France, les services fiscaux français n'ont pas à connaître de ton patrimoine au Viêt Nam, mais n'imagine pas faire entendre cela à HSBC :-) La solution est je pense de te tourner vers une banque 100% vietnamienne, plus souple en général (mais les conditionsse durcissent ces derniers temps). Évite VCB toutefois.

A noter au passage que le fait de payer en France des impôts fonciers et, éventuellement, un impôt sur ta retraite, ne fait pas de toi automatiquement un résident fiscal français.

Bonjour Laurent
Merci pour ta réponse
Ce qui m'étonne c'est que HSBC VN refuse de me donner la référence de la loi  ou décret gouvernemental. Comme on paie des impôts fonciers en France, on a répondu  «  Residence fiscal FRANCE »  alors que nous sommes non residents et vivent au Vietnam. C'est pour ça que HSBC persiste pour qu'on leur fournisse le no fiscal de France.  Si je le leur fournis, quelle est la suite, les conséquences ?

Je suis incapable de répondre à tes questions

Excepté que je suis dans ta situation fiscale,
que j'ai un compte à Sacombank depuis 6 ans
et qu'ils ne m'ont jamais rien demandé ...

De ce qu'on peut lire en commentaire ça a l'air d'être HSBC le problème plus que tout autre chose...
Une banque qui commence à prendre ses aises et à faire ce qu'elle veut ce n'est jamais bon signe.
Courage, fuyez !!!

En revanche, si tu n'es plus résident en France, les services fiscaux français n'ont pas à connaître de ton patrimoine au Viêt Nam, mais n'imagine pas faire entendre cela à HSBC :-)


Fondamentalement d'accord, malheureusement la loi Française est bien (tellement bien) faite....

Fiscalement déclarée en France, il me semble que la loi l'oblige à déclarer ses comptes à l'étranger.

En l'occurrence c'est HSBC qui demande donc personnellement je ne le leur donnerais pas.

Mais étant fiscalement déclarée en France je pense que l'administration fiscale pourrait lui demander les relevés de ses comptes à l'étranger si l'existence d'un compte était avérée.

D'ailleurs cette demande coïncide avec la déclaration d'impôts sur le revenu...

Merci Christian
Est ce qu'à  Sacombank on peut avoir des comptes en devise ?
Vous transférez des euros de France pour les dépenses quotidiennes ? Sacombank prélève t elle des frais de réception de devise ?
L'avantage de HSBC c'est transfert avec Global transfer sans frais.

Je ne sais pas si Sacombank on peut avoir des comptes en devises ?

Chaque mois je transfère des fonds via Wise et je ne paie aucun frais chez Sacombank ...

Bien que je change souvent de Villes, je garde mon compte initial à NhaTrang sans aucun  problème non plus ... Je peux renouveler mes cartes de Crédit dans n'importe quelle autre agence sans frais ...

Par contre j'ouvre des carnets ponctuels dans d'autres banques pour les placements .
Les Intérêts chez Sacombank ne sont pas intéressants ...

Christelethuy a écrit:

Est ce qu'à  Sacombank on peut avoir des comptes en devise ?


https://www.sacombank.com.vn/en/persona … knnkn.aspx

Merci

Bonjour Christian
Quand vous tranferez par Wise c'est €/VND ? Donc arrivée à Sacombank c'est vnd et je crois pas de frais quand rentré en VND mais si c'est Euro, ily a peut etre des frais. Ma fille a des experiences avec Techcombank, quand elle a viré FR VN EUR/EUR, Techcombank a préleve des frais pour rentrée de devise.
Actuellement quelles sont les taux de placement ( VND ) des banques vietnamiennes les plus avantageuses ?

Bonjour
Si vous résidez au Vietnam, vous êtes géré par le Service des Impôts des Particuliers Non-Résidents (SIPNR) pour vos revenus de source française. Vous pourriez peut-être leur poser directement la question.
Vous devez déclarer vos comptes domiciliés à l'étranger y compris ceux dans l'Union Européenne.
Si c'est une autorité vietnamienne qui demande l'information, je pense que c'est dans le cadre de la convention fiscale entre la France et le Vietnam. De toute façon, le Vietnam ne pourra pas en faire grand-chose à part le communiquer aux services fiscaux français.
Dans certains pays comme la Grèce, ce numéro fiscal permet de souscrire entres autres aux abonnements d'eau et d'électricité. Le recoupement de certains fichiers est un moyen efficace de lutter contre la fraude fiscale qui dans certains pays comme celui de l'ouzo est un sport national.

Bonjour Jacques
Je ne sais pas si c'est l'autorité Vietnamienne qui demande ou non car j'ai demandé à HSBC de me communiquer le décret ou loi et la date d'application émanant de l'autorité vietnamienne, HSBC me dit que ce n'est pas possible de le diffuser aux clients. Normalement les décrets lois sont publics non ?

jacques671 a écrit:

Bonjour
Si vous résidez au Vietnam, vous êtes géré par le Service des Impôts des Particuliers Non-Résidents (SIPNR) pour vos revenus de source française. Vous pourriez peut-être leur poser directement la question.
Vous devez déclarer vos comptes domiciliés à l'étranger y compris ceux dans l'Union Européenne.
Si c'est une autorité vietnamienne qui demande l'information, je pense que c'est dans le cadre de la convention fiscale entre la France et le Vietnam. De toute façon, le Vietnam ne pourra pas en faire grand-chose à part le communiquer aux services fiscaux français.
Dans certains pays comme la Grèce, ce numéro fiscal permet de souscrire entres autres aux abonnements d'eau et d'électricité. Le recoupement de certains fichiers est un moyen efficace de lutter contre la fraude fiscale qui dans certains pays comme celui de l'ouzo est un sport national.


Lorsqu'on n'est pas résident fiscal en France, il n'y a pas lieu de déclarer au fisc français ses comptes bancaires à l'étranger.

Oui je transfère par Wise des Dongs au VietNam depuis mon compte français en Euros .
J'ai fait ce choix car les taux de change de Sacombank sont bien inférieurs à ceux de Wise ...
J'ignore si j'ai fait le bon choix au final ?...

Bonjour Christian
J'ai testé une fois avec Wise eur/vnd, leur taux est plus avantageux que celui de Hsbc, mais une fois les frais incorporés, la somme virée de Wise est légèrement supérieure à celle de Hsbc. J'utiliser Wise quand j'aurai quitté Hsbc.

C'est clair !...

J'utilise aussi exceptionnellement ma MasterCard Gold Fortuneo GRATUITE avec laquelle je peux faire des retraits ATM et des paiements au VietNam à des coûts très intéressants ...

Je suis globalement satisfait des prestations du tandem Wise/Sacombank mais il existe peut-être mieux ... !???

Si quelqu'en peut nous faire part de son expérience, merci par avance !

Christian.Fr..NT a écrit:

J'utilise aussi exceptionnellement ma MasterCard Gold Fortuneo GRATUITE avec laquelle je peux faire des retraits ATM et des paiements au VietNam à des coûts très intéressants


Depuis le 7 octobre 2019, il n'y a plus de "coût" avec les cartes fosfo, gold et World Elite de fortuno. Il y a l'application du seul taux de change interbancaire. Dans ces conditions, l'utilisation de ces cartes bancaires revient moins cher que l'utilisation de wise.

Ce n'est tout de même pas une solution pour toutes les situations. Exemple, les sites de ventes en ligne (shopee, tiki,...) n'acceptent pas les cartes bancaires étrangères contrairement à Grab.

OUI c'est exact pour payer mon loyer et le marcher aussi ...

AliExpress accepte ! hiiiii

Philippe Hùng a écrit:
Christian.Fr..NT a écrit:

J'utilise aussi exceptionnellement ma MasterCard Gold Fortuneo GRATUITE avec laquelle je peux faire des retraits ATM et des paiements au VietNam à des coûts très intéressants


Depuis le 7 octobre 2019, il n'y a plus de "coût" avec les cartes fosfo, gold et World Elite de fortuno. Il y a l'application du seul taux de change interbancaire. Dans ces conditions, l'utilisation de ces cartes bancaires revient moins cher que l'utilisation de wise.

Ce n'est tout de même pas une solution pour toutes les situations. Exemple, les sites de ventes en ligne (shopee, tiki,...) n'acceptent pas les cartes bancaires étrangères contrairement à Grab.


Aumax (groupe Crédit Mutuel) fournit également une carte internationale complément gratuite avec application du seul taux interbancaire (comme pour N26 World Elite ; c'est la raison pour laquelle je suis passé de N26 à Aumax). Mais n'oublions pas :
1- il reste le coût des DAB facturé par la banque propriétaire du DAB (impossible de se passer du cash au Vièt Nam ; de plus lorsqu'on paie avec une carte internationale, le commerçant te fait souvent payer plus cher)  ;
2 - application du taux interbancaire officiel, oui. mais Visa et MasterCard ont le choix de la date de la liquidation de la transaction dans les jours qui suivent : la liquidation se fait donc au moment le plus favorable...pour eux. C'est un coût caché (bien normal qu'ils se rémunèrent cela dit).

Laurent futur Nha Trang a écrit:

2 - application du taux interbancaire officiel, oui. mais Visa et MasterCard ont le choix de la date de la liquidation de la transaction dans les jours qui suivent : la liquidation se fait donc au moment le plus favorable...pour eux. C'est un coût caché (bien normal qu'ils se rémunèrent cela dit).


Cela me semble relever du phantasme, même les banques sont incapables de prévoir l'évolution du cours interbancaires. Par curiosité, j'ai suivi et comparé les taux de change car comme beaucoup j'étais perplexe de cette absence de frais. Je n'ai relevé aucune anomalie.

C'est la banque qui ne prend aucun coût pas les réseaux visa et mastercard. Ceux-ci maintiennent leurs revenus. Les associations de consommateurs ou les banques à réseau qui continuent à facturer les cartes ou à inclure "gratuitement" la carte dans un panier de prestations auraient largement diffusé cette information s'il y avait un début de vérité.

Une étude comparative récente et intéressante au-delà du seul sujet de la carte bancaire considère que la marge sur les taux de change est une idée fausse. Il n'évoque pas le choix du jour le plus favorable mais encore une fois les réseaux visa et mastercard ne prédisent pas encore l'avenir : https://www.tourdumondiste.com/argent-c … r-du-monde

Philippe Hùng a écrit:
Laurent futur Nha Trang a écrit:

2 - application du taux interbancaire officiel, oui. mais Visa et MasterCard ont le choix de la date de la liquidation de la transaction dans les jours qui suivent : la liquidation se fait donc au moment le plus favorable...pour eux. C'est un coût caché (bien normal qu'ils se rémunèrent cela dit).


Cela me semble relever du phantasme, même les banques sont incapables de prévoir l'évolution du cours interbancaires. Par curiosité, j'ai suivi et comparé les taux de change car comme beaucoup j'étais perplexe de cette absence de frais. Je n'ai relevé aucune anomalie.

C'est la banque qui ne prend aucun coût pas les réseaux visa et mastercard. Ceux-ci maintiennent leurs revenus. Les associations de consommateurs ou les banques à réseau qui continuent à facturer les cartes ou à inclure "gratuitement" la carte dans un panier de prestations auraient largement diffusé cette information s'il y avait un début de vérité.

Une étude comparative récente et intéressante au-delà du seul sujet de la carte bancaire considère que la marge sur les taux de change est une idée fausse. Il n'évoque pas le choix du jour le plus favorable mais encore une fois les réseaux visa et mastercard ne prédisent pas encore l'avenir : https://www.tourdumondiste.com/argent-c … r-du-monde


Philippe, tu déformes ce que j'ai dit. Je ne dis pas que Visa et MasterCard "prédisent l'avenir". Ce que j'ai dit est facile à vérifier : il suffit de noter le taux de change officiel (Forex) au moment de la transaction et de comparer avec celui manifestement utilisé au moment de la liquidation sur ton compte bancaire. Tu le dis toi même : Visa et MasterCard "maintiennent leurs revenus". Le taux appliqué par Visa et MasterCard est celui du Forex, ils ne se prennent pas de commission, mais je pense qu'ils se rémunèrent en jouant sur la liberté qu'ils ont d'effectuer la liquidation de la transaction à un moment où le taux sera plus probablement en leur faveur. Bien sûr, ils ne prédisent pas l'avenir, mais ils suivent des modèles mathématiques qu'ils leur permettent sans doute de faire un choix favorable plus souvent qu'un choix défavorable. En tout cas, je l'ai constaté à chaque fois que j'ai fait la vérification : le taux appliqué au paiement ne correspond généralement pas à celui existant au moment de la transaction, mais correspond à un taux ayant réellement existé durant les jours suivant la transaction.
Ce que dit par exemple le site wise.com sur le sujet : "Le taux utilisé pour les conversions est celui en vigueur le jour où celles-ci seront traitées par Visa, et non celui en vigueur lorsque vous avez fait l'opération. Cela peut donc engendrer des différences."

Si ce n'est pas la bonne explication, alors ça veut dire que les taux de Visa et MasterCard sont différents des taux officiels (Forex), ce qui correspondrait là aussi à un frais caché.

Laurent futur Nha Trang a écrit:
Philippe Hùng a écrit:
Laurent futur Nha Trang a écrit:

2 - application du taux interbancaire officiel, oui. mais Visa et MasterCard ont le choix de la date de la liquidation de la transaction dans les jours qui suivent : la liquidation se fait donc au moment le plus favorable...pour eux. C'est un coût caché (bien normal qu'ils se rémunèrent cela dit).


Cela me semble relever du phantasme, même les banques sont incapables de prévoir l'évolution du cours interbancaires. Par curiosité, j'ai suivi et comparé les taux de change car comme beaucoup j'étais perplexe de cette absence de frais. Je n'ai relevé aucune anomalie.

C'est la banque qui ne prend aucun coût pas les réseaux visa et mastercard. Ceux-ci maintiennent leurs revenus. Les associations de consommateurs ou les banques à réseau qui continuent à facturer les cartes ou à inclure "gratuitement" la carte dans un panier de prestations auraient largement diffusé cette information s'il y avait un début de vérité.

Une étude comparative récente et intéressante au-delà du seul sujet de la carte bancaire considère que la marge sur les taux de change est une idée fausse. Il n'évoque pas le choix du jour le plus favorable mais encore une fois les réseaux visa et mastercard ne prédisent pas encore l'avenir : https://www.tourdumondiste.com/argent-c … r-du-monde


Philippe, tu déformes ce que j'ai dit. Je ne dis pas que Visa et MasterCard "prédisent l'avenir". Ce que j'ai dit est facile à vérifier : il suffit de noter le taux de change officiel (Forex) au moment de la transaction et de comparer avec celui manifestement utilisé au moment de la liquidation sur ton compte bancaire. Tu le dis toi même : Visa et MasterCard "maintiennent leurs revenus". Le taux appliqué par Visa et MasterCard est celui du Forex, ils ne se prennent pas de commission, mais je pense qu'ils se rémunèrent en jouant sur la liberté qu'ils ont d'effectuer la liquidation de la transaction à un moment où le taux sera plus probablement en leur faveur. Bien sûr, ils ne prédisent pas l'avenir, mais ils suivent des modèles mathématiques qu'ils leur permettent sans doute de faire un choix favorable plus souvent qu'un choix défavorable. En tout cas, je l'ai constaté à chaque fois que j'ai fait la vérification : le taux appliqué au paiement ne correspond généralement pas à celui existant au moment de la transaction, mais correspond à un taux ayant réellement existé durant les jours suivant la transaction.
Ce que dit par exemple le site wise.com sur le sujet : "Le taux utilisé pour les conversions est celui en vigueur le jour où celles-ci seront traitées par Visa, et non celui en vigueur lorsque vous avez fait l'opération. Cela peut donc engendrer des différences."

Si ce n'est pas la bonne explication, alors ça veut dire que les taux de Visa et MasterCard sont différents des taux officiels (Forex), ce qui correspondrait là aussi à un frais caché.


La réponse, que je ne connaissais pas, est dans le lien fourni. Les réseaux visa et mastercard ont leur propre taux de change (un lien est proposé afin de le connaître) qui est différent du taux interbancaire et sur lequel elle se rémunère. L'explication de l'écart est là et non dans une alchimie impossible et probablement illégale.

"Le taux de change appliqué par les banques est presque toujours le taux officiel du réseau de votre carte bancaire : le taux Visa ou le taux Mastercard. Le taux de change utilisé est celui qui est en vigueur à la date et à l'heure auxquelles votre transaction est traitée par Visa ou Mastercard. Le taux peut donc avoir fluctué un peu entre le moment où vous retirez de l'argent et celui où votre transaction est traitée. Cette petite différence de taux est parfois à votre avantage et parfois à votre désavantage."

Philippe Hùng a écrit:
Laurent futur Nha Trang a écrit:
Philippe Hùng a écrit:

Cela me semble relever du phantasme, même les banques sont incapables de prévoir l'évolution du cours interbancaires. Par curiosité, j'ai suivi et comparé les taux de change car comme beaucoup j'étais perplexe de cette absence de frais. Je n'ai relevé aucune anomalie.

C'est la banque qui ne prend aucun coût pas les réseaux visa et mastercard. Ceux-ci maintiennent leurs revenus. Les associations de consommateurs ou les banques à réseau qui continuent à facturer les cartes ou à inclure "gratuitement" la carte dans un panier de prestations auraient largement diffusé cette information s'il y avait un début de vérité.

Une étude comparative récente et intéressante au-delà du seul sujet de la carte bancaire considère que la marge sur les taux de change est une idée fausse. Il n'évoque pas le choix du jour le plus favorable mais encore une fois les réseaux visa et mastercard ne prédisent pas encore l'avenir : https://www.tourdumondiste.com/argent-c … r-du-monde


Philippe, tu déformes ce que j'ai dit. Je ne dis pas que Visa et MasterCard "prédisent l'avenir". Ce que j'ai dit est facile à vérifier : il suffit de noter le taux de change officiel (Forex) au moment de la transaction et de comparer avec celui manifestement utilisé au moment de la liquidation sur ton compte bancaire. Tu le dis toi même : Visa et MasterCard "maintiennent leurs revenus". Le taux appliqué par Visa et MasterCard est celui du Forex, ils ne se prennent pas de commission, mais je pense qu'ils se rémunèrent en jouant sur la liberté qu'ils ont d'effectuer la liquidation de la transaction à un moment où le taux sera plus probablement en leur faveur. Bien sûr, ils ne prédisent pas l'avenir, mais ils suivent des modèles mathématiques qu'ils leur permettent sans doute de faire un choix favorable plus souvent qu'un choix défavorable. En tout cas, je l'ai constaté à chaque fois que j'ai fait la vérification : le taux appliqué au paiement ne correspond généralement pas à celui existant au moment de la transaction, mais correspond à un taux ayant réellement existé durant les jours suivant la transaction.
Ce que dit par exemple le site wise.com sur le sujet : "Le taux utilisé pour les conversions est celui en vigueur le jour où celles-ci seront traitées par Visa, et non celui en vigueur lorsque vous avez fait l'opération. Cela peut donc engendrer des différences."

Si ce n'est pas la bonne explication, alors ça veut dire que les taux de Visa et MasterCard sont différents des taux officiels (Forex), ce qui correspondrait là aussi à un frais caché.


La réponse, que je ne connaissais pas, est dans le lien fourni. Les réseaux visa et mastercard ont leur propre taux de change (un lien est proposé afin de le connaître) qui est différent du taux interbancaire et sur lequel elle se rémunère. L'explication de l'écart est là et non dans une alchimie impossible et probablement illégale.

"Le taux de change appliqué par les banques est presque toujours le taux officiel du réseau de votre carte bancaire : le taux Visa ou le taux Mastercard. Le taux de change utilisé est celui qui est en vigueur à la date et à l'heure auxquelles votre transaction est traitée par Visa ou Mastercard. Le taux peut donc avoir fluctué un peu entre le moment où vous retirez de l'argent et celui où votre transaction est traitée. Cette petite différence de taux est parfois à votre avantage et parfois à votre désavantage."


Les taux de Visa et MasterCard sont effectivement différents des taux officiels (Forex) mais je n'ai pas l'impression que cette différence soit préjudiciable à l'utilisateur de la carte bancaire. J'ai déjà fait le test : le taux utilisé sur le paiement était différent de celui existant au moment de la transaction, que l'on prenne le taux officiel (Forex) ou le taux du système utilisé (MasterCard en l'occurrence dans mon exemple - carte World Elite N26). Lorsqu'on consulte les taux Visa ou MasterCard, je ne vois pas de frais cachés par rapport aux taux officiels (Forex). En revanche, la liquidation à un moment "choisi" quelques temps après la transaction au taux existant au moment de la liquidation entraîne manifestement un frais caché (pas systématiquement, mais bien réel sur un nombre de transactions significatif). A une époque, j'avais trouvé des publications sur Internet là-dessus, mais c'est vrai que je ne les retrouve plus :-)
A noter qu'avec les cartes bancaires fournies par les néobanques, il y a tout d'abord une liquidation quasi immédiate sur votre compte bancaire : vous pouvez alors constater que le paiement s'est effectué suivant un taux identique au taux officiel (pas de frais cachés donc ; je parle des cartes MasterCard Word Elite N26 par exemple - payantes - ou des cartes MasterCard Aumax - gratuites). Mais quelques jours après, vous constatez que le montant du paiement a été modifié (en moyenne à votre désavantage).

Laurent futur Nha Trang a écrit:

A noter qu'avec les cartes bancaires fournies par les néobanques, il y a tout d'abord une liquidation quasi immédiate sur votre compte bancaire : vous pouvez alors constater que le paiement s'est effectué suivant un taux identique au taux officiel (pas de frais cachés donc ; je parle des cartes MasterCard Word Elite N26 par exemple - payantes - ou des cartes MasterCard Aumax - gratuites). Mais quelques jours après, vous constatez que le montant du paiement a été modifié (en moyenne à votre désavantage).


Ce décalage calendaire est 100% normal. Je vous rappelle que la carte que vous évoquez est une "carte de débit à autorisation systématique". En conséquence au moment de toute transaction une autorisation est systématiquement donnée. Chez Boursorama dont je suis client ces transactions sont enregistrées dans "les mouvements à venir" et c'est le taux en de change en vigueur au moment de l'autorisation qui est appliqué.

Quelques jours plus tard, quand la créance est effectivement transmise, la somme est formellement débitée du compte avec application du taux de change de change en vigueur à ce moment là.

Philippe Hùng a écrit:
Laurent futur Nha Trang a écrit:

A noter qu'avec les cartes bancaires fournies par les néobanques, il y a tout d'abord une liquidation quasi immédiate sur votre compte bancaire : vous pouvez alors constater que le paiement s'est effectué suivant un taux identique au taux officiel (pas de frais cachés donc ; je parle des cartes MasterCard Word Elite N26 par exemple - payantes - ou des cartes MasterCard Aumax - gratuites). Mais quelques jours après, vous constatez que le montant du paiement a été modifié (en moyenne à votre désavantage).


Ce décalage calendaire est 100% normal. Je vous rappelle que la carte que vous évoquez est une "carte de débit à autorisation systématique". En conséquence au moment de toute transaction une autorisation est systématiquement donnée. Chez Boursorama dont je suis client ces transactions sont enregistrées dans "les mouvements à venir" et c'est le taux en de change en vigueur au moment de l'autorisation qui est appliqué.

Quelques jours plus tard, quand la créance est effectivement transmise, la somme est formellement débitée du compte avec application du taux de change de change en vigueur à ce moment là.


Oui, c'est bien ce que je veux dire, mais ce que j'ajoute c'est que ce délai entre la transaction et la liquidation (avec application du taux du moment de la liquidation) n'est pas un délai fixe règlementaire (24H, 48H, etc.) mais c'est un délai qui semble à l'appréciation de Visa et MasterCard. Encore une fois, je ne vois pas de taux cachés dans les taux de Visa et MasterCard. Je pense que le mieux est de geler notre discussion pour l'instant et que tu fasses un calcul complet et détaillé lors de tes prochaines transactions (taux Forex et MasterCard au moment de la transaction, taux Forex et MasterCard au moment de la liquidation de la transaction, montant de la transaction, montant effectivement débité après quelques jours). Ne t'arrête pas à une seule transaction car bien évidemment ponctuellement ce système peut t'être favorable (cas notamment où les taux évoluent continuellement en ta faveur durant les jours suivant ta transaction). Pour ma part, je ne suis pas en mesure de le faire (pas de transaction CB inter-devises en vue à court et moyen-terme).
Bien à toi,
Laurent

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Oui, c'est bien ce que je veux dire, mais ce que j'ajoute c'est que ce délai entre la transaction et la liquidation (avec application du taux du moment de la liquidation) n'est pas un délai fixe règlementaire (24H, 48H, etc.) mais c'est un délai qui semble à l'appréciation de Visa et MasterCard.


Je n'ai de toute évidence par été suffisamment explicite ou vos expériences d'utilisation de la carte ne sont pas suffisamment diversifiées ou prises en compte dans votre réflexion :

Philippe Hùng a écrit:

Quelques jours plus tard, quand la créance est effectivement transmise, la somme est formellement débitée du compte avec application du taux de change de change en vigueur à ce moment là.


L'autorisation n'est pas nécessairement suivi d'un acte. Il ne peut donc y avoir un "délai réglementaire" entre l'autorisation et le débit puisqu'entre les deux s'intercale "la transmission de la créance" par le commerçant, par l'intermédiaire de sa banque à ma banque.

Le commerçant transmet, normalement, quand la prestation est réalisée :
- dans un hôtel, l'autorisation sera à l'enregistrement et le début du processus de transmission à la fin du séjour voire jamais si vous changez d'outil de paiement;
- une commande de plusieurs produits sur internet peut faire l'objet de plusieurs expéditions donc plusieurs processus de transmission de créance pour une seule autorisation initiale

Pour revenir à une expérience concrète avec boursorama depuis notre dernier échange : 5 transactions avec Grab, 5 transactions débitées 3 jours après.

La première transaction a été débitée 1 centime de moins que l'autorisation.

Les 4 autres, le même jour, 1 centime de plus pour 3 d'entre-elles, le même montant pour la somme la plus faible (probablement une question d'arrondi).

Si le processus total pour Grab est de 3 jours, je ne l'ai pas mesuré, mais il me semble plus près de 1 semaine pour Vietnam airlines. Encore une fois ces délais relèvent principalement des processus internes au commerçant.

bonjour Laurent.
j ai des doutes quant à cette information... quelles sont tes sources ?

A noter au passage que le fait de payer en France des impôts fonciers et, éventuellement, un impôt sur ta retraite, ne fait pas de toi automatiquement un résident fiscal français.
Kent... entre autre, l'histoire de 6 mois en France n'est pas viable.
Kent